Télécharger l'article Télécharger l'article

Le terme « fossile » correspond à de la matière organique qui a été préservée dans le sol pendant des milliers d’années. Même s’il vous faut attendre extrêmement longtemps avant d’obtenir un vrai fossile, vous pouvez en fabriquer un qui a l’air vrai avec du plâtre. En posant des objets dans un mélange et en la laissant durcir, vous pourrez reproduire en une nuit les étapes de base impliquées dans la fossilisation.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Préparer le mélange pour le moule

Télécharger l'article
  1. Même si vous pouvez utiliser du latex, du ciment ou même de la farine pour fabriquer le moule de votre fossile, on recommande d’utiliser plutôt du plâtre, car c’est un matériau peu couteux et facile à utiliser. Cependant, si vous souhaitez laisser votre fossile dehors, le ciment vous permettra d’en augmenter la durabilité.
    • Une boite d’environ 2 kg vous coutera environ 5 € et vous obtiendrez plus de plâtre que vous n’en avez besoin pour fabriquer des fossiles  [1] .
    • Les matériaux plus durs comme le ciment ne sont pas recommandés pour les saladiers. Utilisez-en un que vous pouvez jeter sans le regretter.
    • Vous pouvez aussi obtenir un effet similaire avec de la farine mélangée à des matériaux comme du sel ou du café moulu  [2] .
  2. Watermark wikiHow to faire un faux fossile
    Versez le plâtre et l’eau dans un récipient  [3] . Quel que soit le matériau que vous utilisez, vous devez mélanger deux mesures du mélange pour une mesure de plâtre. Attrapez un saladier et versez-les dedans. Même s’il n’est pas nécessaire de les mesurer exactement, vous pouvez utiliser des verres doseurs que vous avez à la cuisine pour cette étape.
    • Pour la plupart des fossiles, 500 ml de plâtre pour 250 ml d’eau devraient vous donner tout le matériau dont vous avez besoin. Doublez les mesures si les objets que vous utilisez pour vos fossiles sont plus gros et demandent plus de place.
    • Si le plâtre que vous achetez indique des mesures différentes pour l’eau, vous devez les suivre. Certaines marques et certains types de plâtres pourraient présenter des conseils différents.
  3. Watermark wikiHow to faire un faux fossile
    Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène  [4] . Utilisez une cuillère en bois ou un bâtonnet en bois et remuez le mélange jusqu’à ce que l’eau et le plâtre forment une pâte régulière. À la fin, le mélange doit être épais et liquide et ne plus contenir de poudre blanche visible.
    • C’est le bon moment pour examiner la pâte à la recherche de problèmes. Si elle n’a pas l’air mi-solide mi-liquide et épaisse, ajoutez plus de plâtre. Si une partie du plâtre ne s’incorpore pas, ajoutez de l’eau.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Fabriquer le fossile

Télécharger l'article
  1. Trouvez des objets à fossiliser  [5] . Il y a de nombreux objets que vous pouvez fossiliser. Les coquillages et les os d’animaux sont les meilleurs à cause de leurs formes distinctes. Vous pouvez ramasser des plantes et des feuilles dans votre jardin ou dans un parc pour les fossiliser. Pour démontrer comment le processus de fossilisation fonctionne, vous devriez choisir quelque chose d’organique.
    • Utilisez des insectes et des animaux en plastique au lieu d’animaux vivants.
  2. Watermark wikiHow to faire un faux fossile
    Appliquez de la vaseline sur l’objet  [6] . Vous devez appliquer une fine couche de vaseline sur l’objet que vous voulez fossiliser. Il vous sera plus facile de le retirer une fois que le moule aura durci. Essuyez l’excès de vaseline. Si vous en mettez trop, cela va affecter négativement le processus de solidification et rendre l’empreinte moins claire.
  3. Watermark wikiHow to faire un faux fossile
    Prenez un verre en carton et versez-y le mélange pour le remplir aux trois quarts. Ne le remplissez pas en entier ou le mélange va déborder lorsque vous y enfoncerez l’objet à fossiliser.
    • Si le fossile est plus gros, utilisez un bol en carton ou un sac en papier.
  4. Watermark wikiHow to faire un faux fossile
    Mettez le fossile en place  [7] . Une fois que vous l’avez recouvert de vaseline, enfoncez l’objet dans le plâtre. À ce moment-là, vous pouvez créer une empreinte partielle de l’objet ou l’enfoncer complètement. L’empreinte partielle de l’objet vous permettra de l’utiliser en décoration tandis qu’en l’enfonçant complètement, vous pourrez jouer à l’archéologue et le redécouvrir.
    • Si vous fabriquez des fossiles en groupe, vous devriez commencer par une empreinte partielle. Cette technique coute moins cher et elle est plus intéressante en groupe  [8] .
  5. Attendez que le moule se soit solidifié avant de continuer. Si vous utilisez du plâtre, il devrait être complètement sec après deux ou trois heures.
    • En le faisant chauffer à 120 °C pendant une heure, vous pourrez accélérer le processus.
  6. Watermark wikiHow to faire un faux fossile
    Ouvrez le verre en carton  [9] . Le verre n’est utilisé que pour donner une forme au moule. Une fois qu’il a durci, vous pouvez jeter le verre. Prenez des ciseaux ou un couteau et découpez le verre de haut en bas pour le détacher du moule. Cela devrait vous laisser avec un bloc de plâtre.
    • Il est conseillé de découper le verre au-dessus d’une poubelle pour que la poussière de plâtre tombe dedans et pour vous éviter trop de nettoyage  [10] .
    • N’oubliez pas de mettre le verre en carton au compost une fois que vous avez terminé.
  7. Watermark wikiHow to faire un faux fossile
    Retirez l’objet pour une empreinte partielle  [11] . Si vous avez seulement créé une empreinte de l’objet sur le plâtre, la vaseline devrait vous permettre maintenant de le retirer sans l’abimer. Ne forcez pas et tirez doucement avec vos doigts. Si vous l’arrachez trop vite, vous pourriez casser l’objet ou son empreinte dans le plâtre.
  8. Si vous voulez l’utiliser pour votre décoration, taillez le moule pour qu’il ait l’air d’avoir été déterré il y a peu de temps. Prenez un marteau et un ciseau pour en tailler les bords. Ajoutez de petits éclats et des imperfections. Même si vous devez faire attention de ne pas trop en tailler, l’apparence que vous lui donnerez avec cette méthode sera du plus bel effet.
  9. Watermark wikiHow to faire un faux fossile
    Si vous avez décidé d’enfoncer l’objet complètement dans le mélange, vous pouvez maintenant jouer à l’archéologue. Prenez un marteau de précision et tapez sur le moule. Travaillez tout autour et essayez d’extraire l’objet. Faites attention de ne pas lui donner de coup de ciseau ! Cette expérience simule la découverte d’un vrai fossile.
    Publicité

Conseils

  • Récemment, l’impression en 3D est devenue une technologie importante pour recréer des fossiles. Même si les imprimantes 3D de qualité professionnelle sont encore vendues à des prix exorbitants, il existe des options moins chères, par exemple, certaines communautés en ligne vous donnent accès à leur imprimante en payant un abonnement mensuel, tandis que d’autres institutions, en particulier les universités et les écoles, proposent un service d’impression 3D relativement abordable.
  • Le processus de fossilisation est responsable en partie des connaissances que nous avons du monde avant les Hommes. Vous devriez prendre en compte ses implications pendant que vous fabriquez votre fossile  [12] .
Publicité

Avertissements

  • Nettoyez le plâtre après avoir fini. Lorsqu’il durcit, il devient extrêmement difficile à nettoyer.
  • Ne versez pas de plâtre dans le lavabo ou l’évier. Il va se solidifier dans vos tuyaux et les ruiner. Jetez-le à la poubelle.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du plâtre  [13]
  • Un objet que vous voulez fossiliser (par exemple des os de poulet ou des coquillages)
  • Des verres en carton
  • De la vaseline
  • Un verre doseur
  • Un saladier et une cuillère

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 239 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité