Télécharger l'article
Télécharger l'article
Bien que les chefs se réfèrent souvent au glaçage au sucre et au nappage au beurre ou à la crème, les deux termes sont utilisés par les amateurs de pâtisserie non professionnels. Les recettes ci-dessous vous permettront de réaliser les différents types de délicieux glaçages qui existent. Faites différentes combinaisons de gâteaux et de glaçages et, quel que soit le nom que vous donnez au résultat, ce sera un régal.
Ingrédients
- 200 g de beurre (voir dans l'article pour les substitutions vegan)
- 650 g de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de crème fouettée
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- D'autres parfums de votre choix (voir dans la recette pour des suggestions)
- 450 g de sucre glace
- 6 à 20 cl de lait ou de jus
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 120 g de beurre
- 120 g de fromage blanc (type St Morêt)
- 450 g de sucre glace
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
Étapes
-
Suivez cette recette pour réaliser un glaçage lisse et brillant. Vous pouvez faire ce glaçage en dix minutes, même si vous n'avez pas tout le matériel de mesure nécessaire, c'est très facile. Le résultat est sucré et plus liquide que d'autres glaçages, il est donc idéal sur des gâteaux, au centre d'un cake... Il s'accorde très bien avec des gâteaux aux fruits légers, mais peut aussi compléter un gâteau riche en chocolat.
-
Versez le sucre glace dans un grand saladier. Vous pouvez mesurer 450 g de sucre ou bien verser la quantité que vous jugez nécessaire. Il est très facile d'ajuster les quantités de la recette pour en faire plus ou moins [1] X Source de recherche .
- Le sucre glace est parfois aussi appelé sucre impalpable ou sucre à glacer.
-
Versez un peu de lait ou de jus dans le sucre. En fonction de la saveur que vous voulez donner à votre glaçage, vous pouvez utiliser du lait, du jus de citron ou tout autre jus qui parfumera votre glaçage. Utilisez 4 cuillères à soupe de liquide pour 450 g de sucre glace. Il vaut mieux ajouter le liquide petit à petit que trop en mettre dès le départ.
- Si votre gâteau contient des fruits, vous pouvez ajouter du jus de ce fruit lors du glaçage.
- Vous pouvez aussi choisir un jus en fonction de la couleur que vous voulez donner à votre glaçage.
-
Remuez bien avec une cuillère. Remuez doucement au début, pour que le sucre ne se dépose pas sur les bords et fasse des boules. Remuez ensuite plus énergiquement de manière à former une sorte de pâte et que le liquide ait été absorbé par le sucre.
-
Ajoutez un peu de liquide jusqu'à ce que le sucre ne soit plus sec. Ajoutez le lait ou le jus cuillère par cuillère en remuant, jusqu'à ce que la consistance soit homogène et qu'il n'y ait plus de sucre sec sur le dessus de la mixture. Vous pouvez ajouter un peu plus de liquide pour un glaçage plus fluide et savoureux. Si la mixture devient trop liquide, ajoutez un peu de sucre.
-
Finissez en ajoutant quelques gouttes d'extrait de vanille ou d'amande. Remuez avec soin. Vous pouvez à présent étaler votre glaçage sur votre gâteau !Publicité
-
Fouettez ce glaçage rapidement pour qu'il soit mousseux et aéré. Il s'agit du type de glaçage que de nombreuses personnes imaginent lorsqu'elles pensent à un gros gâteau d'anniversaire ou de mariage. Ce glaçage peut être réalisé en moins de vingt minutes, puis étalé sur n'importe quel gâteau pour créer une couverture riche et délicieuse.
-
Faites ramollir 100 g de beurre. La manière la plus rapide de faire ceci est de placer votre morceau de beurre dans un récipient allant au microonde et de faire chauffer 10 à 15 secondes sur puissance moyenne. Si vous n'avez pas de microonde, coupez le beurre en morceau et laissez-le fondre doucement dans un bol à l'air libre. Dans les deux cas, le beurre doit être à température ambiante, ramolli mais pas fondu.
- Si vous prévoyez de servir votre gâteau à des Vegan, remplacez le beurre et la crème fouettée par de la graisse végétale comme du beurre de cacao ou de noix de coco. Ils ont tendance à fondre et à solidifier plus rapidement, il peut donc être un peu plus difficile de les travailler [2] X Source de recherche . Une autre alternative est la margarine, mais vous devez améliorer sa saveur en ajoutant du chocolat Vegan, du sirop d'érable ou d'autres ingrédients ayant une forte saveur.
-
Mélangez le beurre et le sucre. Mettez le beurre ramolli dans un grand saladier et ajoutez petit à petit le sucre glace tout en remuant. Ceci va plus vite au batteur électrique, mais vous pouvez le faire ) la main sans trop de difficulté. Si vous utilisez un batteur électrique, commencez à vitesse faible et augmentez sur vitesse moyenne lorsqu'il n'y a plus de sucre sec [3] X Source de recherche .
-
Ajoutez les parfums de votre choix (facultatif). Vous pouvez sauter cette étape et faire un glaçage neutre, mais savoureux et crémeux. Mais si vous le souhaitez , vous pouvez parfumer votre glaçage pour qu'il s'accorde encore mieux avec votre gâteau. Vous pouvez ajouter une cuillère à café de zeste de citron, du chocolat fondu, du café, de la vanille...
-
Ajoutez le reste des ingrédients. Ajoutez la crème fouettée ou la crème épaisse, la vanille, puis battez ou fouettez énergiquement jusqu'à ce que la couleur et la texture soient homogènes. Si le glaçage est épais, mais s'étale sans difficulté, il est prêt à être étalé sur votre gâteau. Sinon essayez ces astuces [4] X Source de recherche .
- Si le mélange est trop liquide, battez 2 cuillères à soupe de sucre en plus. Continuez jusqu'à ce que la consistance soit correcte et facile à étaler.
- Si le glaçage est trop solide et se fissure lorsque vous essayez de l'étaler, ajoutez une cuillère à soupe d'eau, remuez, recommencez si besoin, jusqu'à ce que la consistance soit la bonne.
Publicité
-
Ce glaçage va bien avec tous les gâteaux. Le glaçage au fromage blanc vient très souvent compléter un gâteau à la carotte, mais il va aussi bien avec les gâteaux au chocolat, aux fruits rouges, au gingembre... Moins sucré qu'un glaçage à la crème au beurre, il peut être utilisé pour équilibrer un gout de gâteau très riche et sucré.
-
Ramollissez le beurre et le fromage blanc. Prenez 100 g de beurre ou de margarine et 100 g de fromage blanc à tartiner (type St Morêt ou Philadelphia). Ramollissez-les au microonde ou simplement en les coupant en morceaux et en les laissant à température ambiante. Continuez lorsque les ingrédients sont ramollis, mais pas encore fondus.
- Vous pouvez remplacer la moitié du fromage blanc par du beurre si vous préférez un gout plus proche du glaçage à la crème au beurre.
- Les fromages blancs qui ne sont pas allégés en matières grasses vont créer une bonne texture de glaçage. Les fromages blancs allégés donnent des glaçages un peu liquides.
-
Mélangez le fromage blanc et le beurre avec soin. Utilisez un batteur électrique si possible, car il peut être difficile et fatigant de mélanger à la main. Incorporez-le jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux ou de paquets et que la texture soit homogène et lisse.
-
Ajoutez le sucre glace. Lorsque le beurre et le fromage blanc sont bien incorporés, ajoutez petit à petit le sucre glace, battez énergiquement.
-
Battez jusqu'à ce que le mélange soit aéré et mousseux. Si vous n'êtes pas sûr(e) de la consistance de votre mélange, arrêtez-vous : il vaut mieux que votre glaçage soit un peu trop liquide que trop monté.
- Si votre glaçage est trop liquide, vous pouvez l'épaissir avec un peu de fromage blanc ou un peu de sucre et en continuant à battre.
-
Finissez en ajoutant l'extrait de vanille. Ajoutez une cuillère à café d'extrait de vanille, remuez encore un peu. L'extrait ne doit plus être visible, battez-le seulement 30 secondes pour l'incorporer. Votre glaçage est prêt à être étalé sur votre gâteau.Publicité
Conseils
- Doublez les quantités de la recette si votre gâteau a plusieurs couches à glacer.
- Pour colorer votre glaçage, utilisez du colorant alimentaire, versez-le goutte à goutte dans le glaçage et remuez bien.
- Le sucre glace tamisé rendra votre glaçage encore plus lisse et onctueux, mais ce n'est pas absolument nécessaire, à moins que'il n'y ait des blocs de sucre durs.
- Ce glaçage n'est pas blanc neige, mais plutôt couleur crème. La couleur peut varier si vous utilisez du beurre ou de la margarine.
Publicité
Avertissements
- Ne laissez pas les restes de glaçage à température ambiante. Conservez-le au frigo pendant deux à trois jours dans un récipient hermétique.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un grand saladier
- Une cuillère pour mélanger
- Un batteur (recommandé surtout pour le glaçage au formage blanc)
Références
Publicité