Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les jeans « slim » (ou « skinny ») ont longtemps été passés de mode et avaient disparu de la circulation. Cependant, ils font leur grand retour depuis quelque temps. La recherche du jean slim parfait peut être longue et frustrante, sans oublier qu'ils coutent généralement cher. Si vous êtes impatient, irrité et complètement fauché, n'abandonnez pas ! Vous pouvez quand même obtenir le slim de vos rêves à partir de votre propre jean démodé ! Vous pouvez facilement gagner beaucoup de temps et d'argent en cousant et en transformant vous-même votre vieux jean en jean slim.
Étapes
-
Enfilez votre jean pour décider de la forme que vous souhaitez lui donner. Le mieux est de partir d'un jean qui soit bien ajusté au niveau des hanches. Le denim extensible convient très bien.
- Enfilez votre jean à l'envers. Prenez un feutre et tracez une ligne sur les deux jambes indiquant la façon dont vous souhaitez le resserrer. Tracez toujours vos repères de coupe sur l'envers du tissu pour que les coutures ne soient pas visibles sur le vêtement fini. Tracez vos repères du côté opposé à la couture d'origine.
- Vous pouvez utiliser des épingles pour maintenir le jean à la taille désirée, mais faites alors attention à ne pas vous piquer ou défaire les épingles en retirant votre jean.
- Vous pouvez également utiliser un jean slim à votre taille comme patron. Posez le jean que vous souhaitez transformer à plat, à l'envers, et posez ensuite le jean slim dessus, en alignant bien l'entrejambe. Assurez-vous que la couture est bien sur le bord, sur les deux pantalons, puis prenez une craie et tracez le contour de votre slim sur le jean à transformer, depuis le milieu de la cuisse jusqu'aux pieds.
- Commencez par repasser vos jeans pour faciliter votre travail. Il est plus facile de travailler sur un pantalon bien plat et lisse.
-
Prenez du fil et une aiguille. Choisissez de préférence un fil sombre et qui se fonde dans la couleur de votre jean. Le mieux est d'utiliser du fil spécial pour le jean, qui pourra supporter l'usure et la tension des coutures de jeans. Enfilez une aiguille et commencez à coudre, après avoir retiré le pantalon, bien sûr. Suivez le tracé que vous avez fait au feutre ou à la craie en cousant avec un point avant.
- Commencez sur la couture existante, faites quelques points en arrière, puis suivez attentivement votre ligne jusqu'en bas, en maintenant toujours le bord du jean à plat (utilisez des épingles pour ça [1] X Source de recherche ). Si vous utilisez une machine à coudre et que vous vous inquiétez du résultat lors de votre premier essai, réglez votre machine sur la plus grande longueur de point au cas où vous auriez à défaire la couture.
-
Enfilez votre jean pour voir s'il vous va. Marchez un peu avec pour vérifier que les jambes sont ajustées correctement, vous pouvez même essayer de courir un peu. Parfois, les jeans se détendent un peu lorsqu'on les porte. Dans ce cas, il vous faudra le resserrer un peu.
- Si le résultat ne vous convient pas, défaites la couture. Mais les points sont courts, serrés, solides et réguliers, votre slim est fini. Travaillez chaque point de manière aussi parfaite et méticuleuse que possible. Il n'y a rien de pire que d'avoir un nouveau dont la couture se défait dès le deuxième jour. C'est un travail difficile, mais nécessaire.
-
Repassez au-dessus de votre couture avec un point beaucoup plus petit. Découpez le tissu en trop après avoir cousu la bordure au point zigzag ou à la surjeteuse.
- Cependant, il est prudent de porter et laver votre slim une première fois avant de couper le tissu ou cas où vous auriez envie de modifier un détail plus tard.
Publicité
-
Utilisez le tissu que vous avez retiré (si c'est le cas) pour faire un revers sur votre slim. Vous avez déjà certainement surfilé votre jean à la forme souhaitée. Marquez la couture sur l'envers du tissu et utilisez un découd-vite pour défaire le surfilage.
- Tant que vous avez le découd-vite à la main, profitez-en pour défaire la couture du jean entre les repères de couture, en vous arrêtant à 2,5 cm de chaque repère. Cela prendra une minute.
-
Repliez les ourlets vers le haut de façon à ce que les deux repères soient alignés. Épinglez le bas de l'ourlet. Les deux bords du bas doivent être alignés ou sinon votre pantalon sera plus court devant ou derrière !
- Épinglez alors la couture sur toute la longueur puis défaites l'épingle du bas. Défaites complètement l'ourlet pour pouvoir l'épingler, de haut en bas.
-
Faites une couture droite sur les repères jusqu'en bas. Suivez les épingles et retirez-les au fur et à mesure.
- Découpez l'excès de tissu et repliez le revers vers le haut. Assurez-vous que la couture d'origine est bien décousue, sinon cela va créer des bosses et des épaisseurs non désirées.
- Épinglez le nouvel ourlet sur le bas du pantalon. Réglez votre machine à coudre avec l'aiguille à gauche et utilisez le pied-de-biche à fermetures éclair. Restez au plus proche de la couture.
- Maintenez la couture interne ouverte et cousez le revers tout autour de la jambe du pantalon en restant aussi proche que possible de la couture d'origine. Essayez votre slim après cette étape. Il est peut-être trop long ou trop court et dans ce cas vous pouvez le rectifier.
- S'il reste trop de tissu à la fin, utilisez une surjeteuse ou faites un point zigzag et découpez l'excès de tissu.
- Repassez les jambes de votre jean. Réglez votre fer sur une température élevée et repliez vers le haut l'excès de tissu. Repassez plusieurs fois pour bien marquer le pli.
-
Cousez un peu au-dessus de la couture que vous venez de faire. Tenez le pantalon le plus possible à plat. Répétez pour l'autre jambe, en vous assurant à tout moment que les deux jambes sont bien égales.Publicité
Conseils
- Le mieux est de choisir du fil d'une couleur similaire à celle de votre pantalon. Du fil contrastant rendrait les coutures trop visibles et cela deviendrait évident que votre slim est fait maison.
- Répétez les étapes 2 et 3 jusqu'à avoir obtenu la coupe parfaite. Soyez patient(e) et ne brulez pas les étapes. Vous le regretteriez probablement par la suite.
- Ce projet s'adresse aux couturiers expérimentés, si cela n'est pas votre cas, vous risquez de ruiner un jean. Faites-vous aider par quelqu'un qui sait coudre pour ne pas vous retrouver avec un jean bon pour la poubelle.
- Si vous n'avez pas le temps de coudre vous-même votre slim, trouvez un couturier qui vous le confectionnera à partir de votre jean.
- Si vous cousez à la machine, notez que vous n'aurez besoin de coudre sur votre ligne de repère qu'une fois ou deux.
Publicité
Avertissements
- Ne rétrécissez pas votre jean au point de ne plus pouvoir rentrer dedans !
- Si vous souhaitez refaire un jean délavé, faites attention à ce que les nuances de couleur n'aient pas l'air bizarres avec la nouvelle coupe de votre jean. Le mieux est dans ce cas d'essayer d'égaliser le jean des deux côtés de la jambe. Faites attention aux coutures décoratives. Elles se trouvent parfois à l'intérieur de la jambe du pantalon.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un jean
- Un crayon ou un marqueur
- Du fil et une aiguille
- Une machine à coudre
- Un fer à repasser
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 85 839 fois.
Publicité