Télécharger l'article Télécharger l'article

Un massage aux pierres chaudes s'appuie sur une combinaison de pierres chauffées et de techniques de massage pour détendre les muscles tendus, soulager les douleurs et les raideurs et améliorer la circulation. Le traitement peut être utilisé pour les maux tels que différentes douleurs, les symptômes de l'arthrite et les maladies auto-immunes. La chaleur des pierres pénètre la peau afin de favoriser une bonne circulation sanguine, d'évacuer les toxines et de détendre les muscles plus en profondeur qu'avec un massage standard. Placer des pierres chauffées sur les points d'acupression peut aider à dégager les flux d'énergie et à promouvoir le processus de guérison du corps. Les personnes pratiquant les massages aux pierres chaudes peuvent également adapter le traitement aux préférences et besoins spécifiques du client.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rassembler le nécessaire

Télécharger l'article
  1. Les pierres utilisées pour ce traitement sont généralement du basalte, en raison de la capacité de ce matériau à retenir la chaleur. Les pierres devront également être lisses, afin de ne pas irriter la peau. Si vous ne trouvez pas de pierres de basalte, vous pourriez cependant utiliser des pierres de rivière lisses. Vous pourrez acheter un kit de massage aux pierres chaudes sur Amazon ou sur eBay, mais si vous ne voulez pas acheter vos pierres, vous pourriez vous rendre dans une carrière.
    • Il vous faudra entre 20 et 30 pierres, bien que certains masseurs professionnels pourraient utiliser jusqu'à 45 ou 60 pierres. Il vous faudra au moins deux grandes pierres ovales de 20 cm de long et de 15 cm de largeur, sept pierres que vous pourrez tenir dans la paume de votre main et 8 petites pierres d'une taille entre celle d'un œuf ou d'une pièce de monnaie.
  2. Si vous n'avez pas de table de massage, un lit ou le sol feront l'affaire. Une fois que vous avez choisi où vous ferez le massage, disposez un drap propre ou une serviette épaisse, sur laquelle s'allongera la personne que vous masserez. Ainsi, elle sera bien installée et le linge absorbera l'excédent d'huile du massage.
    • Pour obtenir un endroit véritablement relaxant, allumez des bougies d'aromathérapie. Les parfums apaisants, comme la lavande, la citronnelle, l'eucalyptus et la vanille, aideront la personne à s'immerger pleinement dans l'expérience du massage  [1] .
    • Vous pourriez aussi diffuser une musique classique calme ou des sons de pluie, pour créer une ambiance apaisante.
  3. Dans l'idéal, vous devriez préparer vos pierres entre 30 et 60 minutes avant de commencer le massage. L'eau devrait être à environ 50 °C, car les pierres refroidiront à 38 ou 40 °C lorsque vous les sortirez. Lorsque vous les sortez de l'eau, n'oubliez pas d'essuyer chaque pierre.
    • Pour faire chauffer les pierres, utilisez une cocotte qui puisse contenir au moins 5 litres d'eau ou bien une grande poêle ayant des bords d'au moins 7 cm.
    • Comme les pierres devront être à peu près à 40 °C lorsque vous les placerez, vous pourriez mettre un thermomètre à confiserie dans la cocotte ou la poêle, pour surveiller la température. Vous devrez également régler la cocotte à puissance faible à moyenne, car l'eau ne devra pas bouillir  [2] .
    • Vous devrez aussi enduire chaque pierre d'huile de massage avant de l'utiliser.
  4. Avant de commencer le massage, vérifiez avec le participant qu'il est à l'aise avec la température des pierres. Tout le monde ne réagit pas de la même façon aux températures et vous devrez vous assurer de ne pas le bruler. Pour éviter tout risque de brulure, il serait préférable de placer un drap ou une serviette sur la personne, puis de placer les pierres par-dessus  [3] .
    • Gardez en tête qu'il peut falloir 3 à 4 minutes à la chaleur des pierres pour pénétrer la peau.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Exécuter le massage

Télécharger l'article
  1. Avant de commencer le massage, disposez soit un rang de grosses pierres où sera située la colonne vertébrale du participant, soit deux rangées de petites pierres de chaque côté de la colonne. Vous placerez ensuite un drap supplémentaire par-dessus les pierres. Après cela, faites allonger le participant sur le dos, sur les pierres. Vous ne retirerez les pierres que lorsque vous demanderez au participant de se retourner  [4] .
  2. Une fois que la personne est installée, prenez 4 petites pierres, sans huile et placez-les sur les points d'acupression de son visage. Vous placerez une pierre sur son front, une sous ses lèvres et une sur chacune de ses joues. Évitez d'enduire ces pierres d'huile, car cela pourrait boucher les pores de la personne ou irriter sa peau.
  3. Disposez des pierres de taille moyenne à grosse sur le sternum, les clavicules et dans les mains du participant. Selon la taille et la largeur de la personne, la taille des pierres à utiliser pourrait varier. Néanmoins, vous devriez essayer de placer au moins une pierre de chaque côté de ses clavicules, deux grosses pierres le long de son sternum et deux pierres de la taille de ses paumes à l'intérieur de ses mains. La personne ne refermera pas ses mains sur ces pierres et devra rester détendue, les mains souples autour des pierres.
  4. Une fois que vous avez disposé toutes les pierres sur l'avant du corps du participant, prenez une pierre de la taille de la paume de votre main et enduisez-la d'huile. Puis, suivez les muscles du corps du participant, de la tête aux pieds, pour éliminer les éventuels nœuds restants. Vous devriez également prendre le temps de masser les pierres placées précédemment dans la peau de la personne. Une fois que vous avez terminé, vous pourrez retirer toutes les pierres.
  5. Une fois que vous avez fini de masser l'avant de son corps, demandez au participant de se retourner et de s'allonger sur le ventre. Ce sera le moment de retirer les pierres que vous aviez placées avant que la personne ne s'allonge. Vous pourriez également faire une pause pour changer le drap ou la serviette, afin que la zone reste bien propre.
    • Vous devrez également changer vos pierres, afin que celles que vous utilisez soient chaudes.
  6. Placez des pierres sur les omoplates de la personne, l'arrière de ses genoux et entre ses orteils. Choisissez de grosses pierres pour les omoplates et l'arrière des genoux. Pour les orteils, placez de petites pierres entre ceux-ci. Vous envelopperez ensuite chaque pied dans une serviette, pour maintenir la chaleur et garder les pierres en place  [5] .
    • Après avoir placé ces pierres, prenez une pierre de la taille de votre paume, huilez-la et utilisez-la pour masser la personne de la tête aux pieds, tout en retirant les pierres placées précédemment.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Essayer différentes techniques

Télécharger l'article
  1. Pour cela, bougez doucement les pierres sur les zones du corps tendues et douloureuses. La pression appliquée par les pierres pourrait être forte, mais puisque les muscles du participant auront été détendus par la chaleur, la procédure devrait être indolore.
  2. Vous pourriez essayer un massage suédois ou un massage des tissus profonds. Cela vous permettra d'obtenir tous les bienfaits de l'expérience. Alors que les pierres chauffent et apaisent les muscles endoloris, d'autres techniques de massage peuvent être utilisées, avec peu ou pas d'inconfort. Vous pourrez recourir à ces techniques lorsque les pierres sont encore sur la peau ou après les avoir retirées  [6] .
  3. La plupart des clients trouvent, qu'après un certain temps, leur corps est tellement détendu par le massage aux pierres chaudes, qu'ils ne remarquent même pas le changement de température lors du passage aux pierres froides. Cette technique est souvent recommandée pour apaiser les blessures qui entrainent des gonflements douloureux ou des inflammations.
    Publicité

Avertissements

  • Que vous prodiguiez le massage aux pierres chaudes vous-même ou que vous engagiez un professionnel, il est important que ces techniques soient exécutées correctement. Apprenez les techniques auprès d'un expert en massage ou prenez rendez-vous chez un masseur habilité et expérimenté.
  • Avant de poser une pierre sur le corps de la personne, assurez-vous d'avoir vérifié la température et de vous être assuré qu'elle convienne à la personne massée.
  • Notez que la personne ne doit pas s'allonger sur les pierres chaudes, car elle peut alors se bruler.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 48 968 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité