PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un plié est un mouvement de base qui est enseigné lorsqu'on débute la danse classique. Il existe deux versions du plié : le demi-plié et le grand plié. Les pliés peuvent être effectués à partir de chacune des cinq positions de base. La technique pour effectuer un plié peut être apprise en quelques minutes, mais cela peut prendre des années de la maitriser réellement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Faire un demi-plié

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe cinq positions des pieds en danse classique, qui peuvent toutes être utilisées pour effectuer un demi-plié  [1] [2] . Pour effectuer un demi-plié dans chacune des positions de base, il faut donc au préalable être à l'aise dans chacune de ces positions.
    • Chacune des positions utilise l'en-dehors, c'est-à-dire la rotation des jambes à partir de l'articulation de la hanche  [3] . L'objectif est d'aligner les talons et les orteils perpendiculairement plutôt que parallèlement à la direction du corps.
    • Ne vous attendez pas à maitriser parfaitement l'en-dehors immédiatement. Si vous forcez votre en-dehors, vous risquez de vous blesser. Cela demande des années d'entrainement, même pour les danseurs professionnels  [4] .
    • Chaque position implique un port de bras différent, en plus d'un placement des pieds spécifique  [5] .
    • Vous trouverez d'autres informations en ligne sur la manière de maitriser les différentes positions.
  2. Bien que le demi-plié puisse être effectué dans les cinq positions, utilisez la première position pour débuter. Pour vous mettre en première position, rapprochez les talons de façon à ce qu'ils s'effleurent. Faites pivoter vos jambes pour vous rapprocher d'un angle de 180 °.
    • Vos jambes doivent être tendues et votre dos bien droit  [6] .
    • L'en-dehors doit partir de l'articulation de la hanche. Ne forcez pas vos pieds à atteindre un angle de 90 ° en appliquant trop de pression sur les articulations de vos genoux et de vos chevilles. Contractez vos muscles de façon à bien aligner vos genoux et vos orteils  [7] . En première position, vos pieds dessineront d'abord un V plutôt qu'une ligne droite. Votre en-dehors s'améliorera avec la pratique.
  3. Un demi-plié s'effectue en pliant ses genoux dans l'axe de ses orteils. Abaissez le haut de votre corps en pliant les genoux, tout en gardant le haut du dos bien droit, la tête haute, les épaules basses et les fesses rentrées  [8] .
    • La principale difficulté des débutants lorsqu'ils effectuent un plié est de ne pas ressortir les fesses pendant qu'ils plient les genoux. Il ne faut ni ajuster les hanches, ni modifier la courbure du dos, mais se contenter de plier les genoux sans modifier la position du haut du corps  [9] .
  4. Quelle que soit la position de départ, un demi-plié se réalise en plantant bien les talons dans le sol  [10] . Ne pliez pas vos genoux au point de devoir décoller les talons.
    • Ne pliez pas les genoux à fond, c'est réservé au grand plié. Pliez simplement les genoux de manière à les placer juste au-dessus de vos orteils.
  5. Même si les danseurs de ballet se servent parfois du demi-plié pour prendre de l'élan avant un saut ou une pirouette, les débutants doivent d'abord s'entrainer à se relever lentement et de manière fluide, afin de parfaire le mouvement. Plutôt que de simplement tendre les jambes, repoussez le sol de vos pieds et de vos jambes, de façon à reprendre votre position initiale  [11] .
    • Le fait d'utiliser les pieds et les jambes donne plus de fluidité au mouvement et permet de protéger les genoux.
    • Maintenez la tête haute, les fesses rentrées, le dos droit et les épaules basses pendant tout le mouvement. Le haut de votre corps doit donner l'impression de s'élever tout seul sans changer de position  [12] .
  6. Pour terminer votre demi-plié, continuez de redresser les jambes jusqu'à ce que les cuisses et les genoux se rejoignent. Vous devez revenir en première position, exactement comme avant de commencer votre plié.
  7. Lorsque vous maitrisez les bases du demi-plié en première position, essayez de faire un demi-plié dans chacune des autres positions. Ils sont plus difficiles à maitriser qu'en première position, notamment en ce qui concerne la cinquième position. Prenez donc votre temps et soyez patient.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Faire un grand plié

PDF download Télécharger l'article
  1. Le demi-plié et le grand plié se pratiquent tous les deux en pliant les genoux à partir des cinq positions de base. La principale différence qui existe entre les deux est la profondeur du plié, qui oblige, dans le cas du grand plié, à décoller les talons.
  2. Partez cette fois encore de la première position, qui est la plus simple à pratiquer pour les débutants.
  3. Comme pour le demi-plié, pliez les genoux, mais cette fois-ci ne vous arrêtez pas simplement lorsque vos genoux se trouvent au-dessus de vos orteils.
  4. Comme le grand plié nécessite de plier plus profondément les genoux afin de descendre davantage le haut du corps, les talons se décollent naturellement  [13] . Bien que le poids de votre corps soit maintenant porté par l'avant du pied, le haut de votre corps doit rester parfaitement droit. Le poids du corps doit donc rester réparti de la même manière que lorsque vos jambes étaient tendues  [14] .
    • L'exception à cette règle concerne le grand plié en seconde position. Les pieds étant plus écartés que dans les autres positions de base, les talons ne doivent pas être soulevés dans un grand plié en seconde position. Descendez complètement le haut de votre corps en gardant les talons en contact avec le sol  [15] .
  5. Continuez à plier les genoux et à descendre le haut du corps jusqu'à ce que les cuisses se trouvent parallèles au sol. Une fois que vous avez décollé les talons du sol, vous pouvez continuer à plier les genoux sans difficulté. Vos cuisses doivent pratiquement être parallèles au sol et vos genoux presque complètement pliés  [16] .
    • Comme en demi-plié, le haut du corps doit rester droit pendant tout le mouvement. Les épaules restent basses, le coccyx pointe vers le sol, le dos reste droit, le ventre est rentré et la tête haute  [17] .
  6. Comme pour le demi-plié, reprenez votre position initiale. Dans le cas présent, redressez-vous en première position. Cette fois encore, ne vous contentez pas de redresser les genoux, mais repoussez le sol de vos pieds et de vos jambes.
    • Reposez vos talons au sol le plus tôt possible en redressant vos jambes  [18] .
  7. Comme dans tous les mouvements de danse classique, chaque geste doit être effectué avec grâce et fluidité, sans à-coup. Cela demande beaucoup de travail.
  8. Lorsque vous maitriserez parfaitement la technique de base du grand plié en première position, entrainez-vous à partir des quatre autres positions.
    Publicité

Conseils

  • Gardez le dos droit et baissez les épaules. Veillez à toujours répartir le poids de votre corps de manière égale sur vos deux pieds afin de ne pas basculer lorsque vous effectuez un plié.
  • Ne vous penchez pas en avant et rentrez vos fesses.
  • Utilisez la barre lorsque vous apprenez les différents mouvements et positions.
  • Gardez la même position de base pour tous les pliés. Gardez le même alignement, répartissez votre poids de la même façon. Votre corps doit se relever à la même vitesse que vous êtes descendu en plié. Les jambes doivent pivoter au niveau de l'articulation de la hanche, les genoux doivent être ouverts et placés au-dessus des orteils.
  • Bien qu'elle soit utile pour passer à la quatrième et à la cinquième position, la troisième position est rarement utilisée en dehors des cours de danse classique de niveau débutant  [19] .
Publicité

Avertissements

  • Faites pivoter vos jambes vers l'extérieur à partir de l'articulation de la hanche. Ne forcez pas les articulations de vos chevilles et de vos genoux, vous risqueriez de vous blesser. Partez de votre en-dehors naturel et vous vous améliorerez à force de travail.
  • Ne forcez pas. Un entrainement de danse classique trop intensif peut entrainer des lésions des tendons, des articulations et des muscles.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 083 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité