Télécharger l'article Télécharger l'article

La campagne pour la présidence du conseil des élèves approche et tu souhaites devenir délégué de classes. Mais voilà, tu as du mal à te distinguer des autres candidats au risque de mener une campagne médiocre. Par contre, si tu es cohérent et proposes une idée captivante, excitante et qui saute aux yeux, tu pourrais éclipser tes concurrents. Il existe d’excellentes astuces qui t’aideront à te démarquer des autres candidats qui ont des affiches ennuyeuses et des discours ternes afin de stimuler ta campagne comme il convient.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Être cohérent et pertinent

Télécharger l'article
  1. Ça ne sert à rien de changer brusquement ton style vestimentaire ou ton comportement. Si tu le fais, les élèves (surtout ceux de ton âge) le remarqueront et supporteront mal tes efforts évidents et soudains de paraitre cool. Ce que tu peux faire, c’est d’améliorer ta personnalité actuelle et de t’assurer de faire preuve d’impartialité, d’éloquence, de transparence et de volonté d’incarner les valeurs du conseil des élèves.
  2. Organise un petit sondage (demande à tes amis de te donner un coup de main si possible) pour savoir si les autres élèves veulent un nouveau distributeur automatique dans la salle de gymnastique, un autre menu pour le déjeuner à la cantine, un autre bal de promo, etc. Une campagne intelligente n’aura aucun impact significatif si tu n’as rien à apporter à la table.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Garder ses slogans accrocheurs

Télécharger l'article
  1. Ne te contente pas d’écrire Votez pour Mario sur les affiches et de les accrocher vers une fontaine d’eau potable, car cela ne t’aidera pas beaucoup. Pense à une idée géniale qui va te démarquer des autres candidats. Fais des recherches sur Internet pour trouver des idées vraiment drôles, utilise ton nom pour concevoir un slogan percutant ou demande à tes amis de t’aider à en créer un. N’oublie pas non plus de mentionner ton thème de campagne dans ton slogan (par exemple : un diamant dure éternellement . Une fontaine d’eau près de la bibliothèque sera toujours là aussi .) dans tes affiches ou dépliants.
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Concevoir des affiches attractives

Télécharger l'article
  1. Il y a plusieurs façons de concevoir une affiche, mais Microsoft Office Publisher et des outils d’édition numérique comme Adobe Photoshop, Pixlr ou GIMP peuvent faire des merveilles.
    • Conçois des affiches de différentes dimensions. Tu peux installer les grandes affiches à la cafétéria, au gymnase et dans d’autres endroits très fréquentés à l’école. Les petites affiches (à imprimer sur du papier de format lettre) peuvent être posées sur des tableaux d’affichage et distribuées à la main.
  2. C’est l’élément le plus important de l’affiche : ton titre devrait immédiatement taper à l’œil et être visible même à distance. Vérifie la zone de visibilité directe sous différents angles. Si tu trouves un excellent slogan, il devrait devenir le titre de ton affiche.
    • À moins que tu n’aies trouvé une série ingénieuse de slogans étroitement liés sur le même sujet, contente-toi d’un seul slogan. La répétition est capitale pour conduire une campagne mémorable et c’est l’élément clé qui te permettra de gagner les élections.
  3. Après le titre, la partie la plus visible de ton affiche devrait être ton nom. Ton slogan devrait être ta priorité puisque ta campagne reflète les préoccupations des élèves. Si l’un des autres candidats a un nom semblable au tien, assure-toi de créer une affiche complètement différente ou d’inclure un surnom.
  4. Si les gens associent déjà ton visage à ton slogan, se promener sur le campus deviendra une publicité gratuite pour toi. Cependant, si tu décides d’ajouter une photo, il est préférable de la coller sur de grandes affiches pour éviter tout acte de vandalisme, sans parler des couts d’impression plus élevés.
  5. Les élèves ont déjà beaucoup de choses à lire, alors ne les complique pas davantage la tâche. Mets les mots-clés sur tes brochures et affiches en gras. Utilise des couleurs vives et visibles et évite de choisir une petite taille de police difficile à lire.
  6. À moins que tu ne penses qu’un certain groupe sera déterminant pour ta réussite (par exemple, s’il y a presque autant de bons candidats et qu’il y a un certain avantage de t’adresser à un groupe en particulier), ne limite pas tes options. Par exemple, si tu comptes faire la promotion du sport, les élèves athlètes peuvent te soutenir, mais une telle campagne exclura sans doute l’étudiant moyen, sans parler des élèves faisant partie de l’orchestre, de la chorale, du club de poésie, du club d’échecs, etc.
  7. Après avoir choisi quelques slogans qui résument ton programme de campagne, tu pourrais aussi créer des épinglettes et embellir les affiches les plus importantes.
    • Accroche tes affiches dès que possible. Il est important d’avoir une longueur d’avance, car cela te distinguera des autres candidats. Cela te donne aussi la chance de te prévaloir d’une idée créative ou d’un problème important avant d’autres candidats.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Trouver le facteur sensationnel pour son discours

Télécharger l'article
  1. Au moment de prononcer ton discours, concentre-toi sur les problèmes et laisse ton partenaire faire des blagues. Vous pouvez même prononcer conjointement un discours, dans lequel tu aborderas une idée et ton partenaire va insérer des blagues appropriées. Un tel discours attirera l’attention des gens et rendra votre campagne mémorable.
    • Lis des extraits d’autres discours pour te faire une idée générale de ce à quoi devrait ressembler ton discours. Bien sûr, l’humour est une excellente tactique, mais n’oublie pas les enjeux importants de ta campagne.
    • Fais attention aux mots que tu emploies. Sois persuasif, intelligent, établis un programme, ne sois pas arrogant et ne te vante pas. Par exemple, au lieu de dire je suis une personne créative , tu peux dire je valorise la créativité . Proposer une belle conclusion est également important. Ta conclusion doit aussi être mémorable. Et, n’oublie pas de terminer ton discours par un merci .
  2. La confiance que tu dégages pendant ton discours contribuera énormément à captiver l’attention de l’auditoire. Entraine-toi devant tes amis, tes professeurs et les membres de ta famille. Tu peux même t’entrainer devant un miroir.
  3. Le fait que tu aies mémorisé par cœur ton discours ne signifie pas que tu devrais le réciter d’une voix monotone. En fait, bien connaitre ton discours devrait te permettre de le prononcer avec assurance et avec des pauses et des inflexions naturelles, comme si tu l’avais préparé à l’instant.
  4. Essaie d’anticiper les questions de l’auditoire.
    • En voici quelques exemples : pourquoi te présentes-tu à cette élection ? Qu’est-ce qui te démarque de tes concurrents ? Comment comptes-tu honorer ta promesse ? N’oublie pas d’avoir déjà les réponses en tête.
    Publicité

Conseils

  • Sois ouvert aux suggestions de tes camarades de classe.
  • Dialogue avec les gens, ils se souviendront de toi beaucoup plus longtemps.
  • Si une personne te dit qu’elle ne votera pas pour toi ou que tu ne gagneras pas, réponds-lui directement. Assure-toi de mettre des affiches et de distribuer des dépliants. Fais-toi de bons amis et demande-leur de voter pour toi et de te faire confiance, quel que soit le résultat.
  • Assure-toi de vérifier l’orthographe de ton message sur les affiches et les dépliants. Un mot important mal orthographié peut être embarrassant.
  • Sois prêt avant le jour de la campagne. Si tu oublies des documents ou une partie de ton discours, cela peut entrainer un fort taux d’abstention.
  • Organise une réunion interscolaire pour que les gens puissent mieux te connaitre.
  • Essaie de visiter les salles de classe pour promouvoir ta candidature. Assure-toi d’organiser ces visites avec tes professeurs au préalable.
  • Assure-toi que ton discours soit bref et simple.
  • Utilise des mots qui rendront ton discours plus efficace.
  • Veille à ce que les gens sachent qui tu es. Tu auras moins de chances de gagner si les gens ne te connaissent pas ou ne savent pas ce que tu représentes.
Publicité

Avertissements

  • Ne te laisse pas manipuler par tes amis. Écoute leurs conseils, mais agis de façon raisonnable.
  • N’essaie pas de ternir la réputation des autres candidats. Les gens verront que tu es désespéré et incompétent.
  • Ne fais pas des promesses irréalistes. Par exemple, ne promets pas de réduire le nombre de devoirs scolaires ou de décréter le vendredi jour de congé.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 45 423 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité