Télécharger l'article Télécharger l'article

Confectionner une couronne pour décorer votre maison est une excellente manière de célébrer tout moment de l'année, mais surtout l'automne, la saison du changement des couleurs des feuilles et des plantes prêtes à être récoltées. Apprenez à faire une couronne d'automne en utilisant des feuilles d'automne brillantes, des citrouilles et des courges miniatures ou des noix et des baies.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire une couronne au feuillage d'automne

Télécharger l'article
  1. Les bases des couronnes en fil de fer ont une forme circulaire et des broches pliables qui sont destinées à maintenir les matériaux de la couronne en place. Ces bases sont parfaites pour faire des couronnes de feuilles d'automne puisqu'elles vous permettent de tordre les broches autour des petites branches de feuilles, des bouquets de fleurs et des autres articles que vous pouvez utiliser. Les bases de couronnes en fil de fer sont disponibles dans les boutiques de bricolage.
  2. Pour trouver de beaux matériaux pour votre couronne d'automne, tout ce que vous avez à faire c'est de sortir de chez vous et de chercher. Si vous habitez dans une zone urbaine où il n'y a pas beaucoup d'arbres, allez dans une pépinière ou une boutique de bricolage pour chercher ceci.
    • Des feuilles d'automne brillantes. Choisissez des feuilles qui représentent l'automne dans votre région comme les feuilles d'érable rouge vif, du bouleau jaune, de noyer blanc ou les feuilles pourpres du gommier noir (tupélo).
    • Du feuillage persistant. Les branches persistantes des sapins, des pins et d'autres arbres verts donneront à votre couronne une bonne odeur.
    • Les tiges de blé ou les herbes aux reflets dorés. L'automne est le temps de la récolte. Les tiges de blé ainsi que les autres plantes à couleur dorée rappellent agréablement que les saisons sont en train de changer.
    • Les fleurs d'automne. Les chrysanthèmes sont un bon choix dans plusieurs régions, en particulier ceux qui ont des teintes automnales comme le rouge, le marron, l'orange et le jaune.
    • Les autres feuillages régionaux. Ne vous limitez pas à des symboles traditionnels de l'automne, choisissez aussi des plantes que vous affectionnez particulièrement. Dans certains endroits, l'automne est caractérisé par l'éclosion des orties bleues et roses. Dans d'autres endroits, il est caractérisé par les gouttes de pluie ruisselant sur les branches persistantes. Si quelque chose a une signification pour vous et que vous pensez qu'il irait bien avec votre couronne, ramenez-le à la maison.
  3. Maintenant que vous avez toute une série de matériaux parmi lesquels vous pouvez choisir, établissez un plan de votre couronne. Disposez vos matériaux dans une forme circulaire afin de déterminer à quoi ressemblera votre couronne. Envisagez les dispositions suivantes.
    • Optez pour un style naturel et sauvage. Alternez les feuilles, les fleurs, les herbes et les branches sans utiliser d'ordre particulier. Essayez de créer un contraste entre les couleurs et les textures. Par exemple, vous pouvez envisager de placer quelques brins d'herbe derrière un tas de feuilles rouges pour équilibrer les couleurs.
    • Créez un aspect ordonné. Alternez feuilles et fleurs dans un ordre circulaire ou organisez les éléments par trois : bouquet de feuilles d'érable, bouquet de chrysanthèmes et tiges de blé par exemple.
    • Créez une roue en couleurs. Placez tout le feuillage rouge ensemble, ensuite l'orange puis le jaune et enfin le violet.
  4. Commencez l'insertion des tiges des plantes en les plaçant légèrement inclinés contre la base de la couronne. Utilisez le fil de fer pour fixer les tiges. Continuez jusqu'à ce que votre création soit attachée à la base.
    • Masquer les pointes des fils en les enveloppant de feuillage et en les plaçant derrière les éléments déjà fixés.
    • Utilisez, si nécessaire, du fil supplémentaire pour plus de fixation. Il suffit de l'enrouler ou de l'attacher à la base de la couronne.
  5. Enroulez un ruban autour de la couronne en cercles ou attachez-le en le fixant au bas de la couronne. Ajoutez de faux oiseaux décoratifs, des pommes de pin, des feuilles de maïs et d'autres éléments automnaux pour remplir les espaces entre les feuilles que vous avez ramassées.
  6. La base de la couronne en fil de fer doit avoir un crochet ou des attaches à l'arrière servant à la suspension. Si elle n'en a pas, faites un anneau de suspension en tordant un morceau de fil de fer ou en attachant un bout de ficelle à l'arrière de la couronne. Accrochez la couronne sur votre porte ou à côté de votre maison.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire une couronne de citrouilles et de courges

Télécharger l'article
  1. Assurez-vous que le fil est assez souple pour être plié en forme de cercle et suffisamment robuste pour conserver sa forme sous le poids des citrouilles et des courges miniatures.
  2. Les épiceries et les marchés d'agriculteurs regorgent de petites courges orange pendant tout l'automne. Choisissez des petites citrouilles et des courges légères pour votre couronne.
    • Essayez de trouver des citrouilles et des courges aux couleurs et aux textures intéressantes. Choisissez des citrouilles et des courges tachetées, orange, jaunes, vertes ou brunes.
    • Si vous avez envie d'une couronne plus uniforme, choisissez des citrouilles de même taille et de mêmes couleurs.
    • Si vous avez envie que votre couronne dure plus longtemps, allez dans une boutique de bricolage et achetez des citrouilles et des courges artificielles au lieu d'utiliser des articles frais.
  3. Créez un joli modèle avec des formes, des couleurs et des tailles différentes. Essayez d'alterner entre les citrouilles et les courges ou faites un montage plus aléatoire.
    • Pour épingler les citrouilles, placez le fil métallique sur un côté de la citrouille (2,5 cm environ au-dessous de la tige) et poussez-le à travers la citrouille horizontalement pour le faire sortir de l'autre côté.
    • Pour épingler les calebasses, placez le fil sur la plus grande partie de la courge et insérez-le pour le faire ressortir de l'autre côté.
  4. Utilisez vos doigts ou une paire de pinces pour plier les extrémités en forme de « c » et accrochez-les ensemble.
  5. Attachez un ruban à la base de la couronne ou ajoutez quelques feuilles persistantes pour décorer.
  6. Formez une boucle avec un bout de fil. La base de cette boucle doit être liée ou enroulée autour des crochets en « c » afin que la couronne reste unie. Accrochez la couronne à un clou sur votre porte d'entrée ou sur l'extérieur de votre maison.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire une couronne avec des noix et des baies

Télécharger l'article
  1. Vous trouverez dans les boutiques de bricolage des bases de couronnes en bois qui sont tout simplement des morceaux de bois plats coupés en forme circulaire avec un trou au milieu. Si vous ne parvenez pas à trouver une base en bois, achetez-en une en plastique ou en polystyrène.
  2. Si vous vivez dans un quartier avec des arbres à noix, estimez-vous chanceux. Prenez juste le temps de vous promener dans votre quartier avec un sac en papier et récupérez des glands, des noix, etc. Essayez de trouver des noix dont les coques sont en bon état et sans trop de fissures. Cueillez des fruits rouges dans les arbustes et cherchez d'autres plantes qui produisent des baies rouges, bleues et noires pendant l'automne.
    • Vous pouvez aussi utiliser des noix et des baies achetées en magasin si vous n'avez pas accès à des arbres à noix.
    • Pensez à utiliser des baies artificielles achetées dans un magasin de bricolage si vous voulez que votre couronne dure plus qu'une saison.
  3. Les pistolets à colle chaude doivent être branchés sur une prise secteur. Vous aurez aussi besoin de bâtons de colle chaude qui fondent et fixent solidement les objets. Réchauffez le pistolet sur un journal, car la colle chaude peut être salissante.
  4. Commencez par coller un cercle de noix autour du trou au milieu de la couronne. Collez un deuxième cercle autour du premier. Continuez à coller des noix sur la base jusqu'à ce que toute la couronne soit couverte.
  5. Appliquez un peu de colle chaude sur le bout d'une branche de baies. Enfoncez-la entre les noix et maintenez-la pendant quelques minutes afin que la colle sèche. Continuez à ajouter des branches de baies jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat.
  6. La couronne de noix est la couronne d'automne idéale à accrocher sur la porte de la cuisine. Accrochez-la à un clou et profitez de cette jolie décoration que vous avez créée.
    Publicité

Conseils

  • Les boutiques de bricolage regorgent de matières pouvant servir à faire des couronnes d'automne. Achetez des fleurs, des pommes de pin et des oiseaux artificiels ainsi que d'autres éléments à rajouter à votre couronne.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour la couronne au feuillage d'automne

  • Une base de couronne en fil de fer
  • Des feuilles, des fleurs, des branches persistantes, des tiges de blé et d'autres plantes à feuillage d'automne.
  • Un ruban et d'autres motifs (facultatif)

Pour la couronne de citrouilles et de courges

  • Un morceau de fil en métal de 1 m
  • Des citrouilles et des courges miniatures
  • Des morceaux supplémentaires de fil plus léger
  • Un ruban et d'autres motifs (facultatif)

Pour la couronne de noix et de baies

  • Une base de couronne en bois ou en polystyrène
  • Des noix et des baies, de votre jardin ou achetées en magasin
  • Un pistolet à colle chaude

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 703 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité