Télécharger l'article
Télécharger l'article
Pourquoi ne pas faire une séance photo de pro à la maison plutôt que de payer pour la faire dans un studio ? Vous aurez ainsi la chance d'apporter votre touche personnelle aux photos et d'économiser des centaines d'euros. À l'aide d'un appareil photo, d'une fenêtre et de quelques objets de la vie de tous les jours, tout le monde peut monter une séance photo de professionnel à la maison.
Étapes
-
Choisissez l'emplacement de votre « studio ». Trouvez un mur blanc, de préférence dans une pièce qui reçoit beaucoup de lumière du jour. Si vous n'avez pas de mur blanc ou si celui que vous avez est recouvert de photos, accrochez un grand drap blanc au plafond et faites-le pendre jusqu'au sol. Cela créera pour votre séance photo la toile blanche que l'on retrouve dans tous les studios.
-
Ouvrez les volets et laissez la lumière du soleil inonder la pièce. La lumière est la chose la plus importante lorsque vous voulez reproduire une séance photo qui a l'air d'avoir été faite par des professionnels, la lumière du soleil permet de créer les meilleurs effets.
- Organisez-vous pour commencer votre séance photo lorsque vous savez que vous allez recevoir beaucoup de lumière du soleil dans cette pièce. De cette façon, vous n'aurez pas à vous dépêcher pour faire vos photos.
- Si la pièce que vous avez choisie reçoit beaucoup de lumière du soleil, vous pouvez utiliser un rideau blanc fin ou extrafin pour la diffuser dans la pièce. Cela va créer un effet de lumière plus douce et éliminera les ombres trop sombres.
- Même si le soleil est caché par les nuages, il doit pouvoir vous fournir assez de lumière pour votre séance photo.
-
Procurez-vous des lampes avec un abat-jour fermé. Les lampes de bureau par exemple, sont souvent fermées à l'une de leurs extrémités afin de diriger la lumière vers un endroit précis.
- Vous pourriez aussi envisager d'acheter des lampes halogènes, que les artistes et les photographes utilisent dans ce seul but. Elles ne coutent pas cher et vous pouvez vous en procurer dans des magasins de bricolage ou de matériel photo. Si vous souhaitez faire des séances photo régulièrement, cela en vaut surement l'investissement.
-
Créez une ambiance professionnelle. Servez-vous des lampes pour remplir la pièce de lumière douce dépourvue de toute ombre.
- Une de vos lumières doit être dirigée vers le plafond, ce qui créera un éclat chaud contre la peinture blanche. Cet effet mettra en lumière votre sujet par en dessus.
- Servez-vous d'une autre lumière pour « remplir le vide ». Posez-la au fond de la pièce, suffisamment loin de votre sujet pour ne pas créer d'ombre.
- Ces deux types d'éclairage peuvent être utilisés en même temps que la lumière du soleil. Des sources de lumière variées créeront la mise en scène parfaite pour votre séance photo de professionnel.
- N'allumez pas les lumières du plafond, elles vont projeter des ombres sur votre sujet.
- Vous pouvez aussi vous servir d'un parapluie, d'un morceau de tissu ou de tout autre matériel pour diffuser ou filtrer vos lumières.
-
Disposez des accessoires qui donnent du sens à votre photo. Vous n'auriez peut-être besoin que d'une simple chaise en bois pour que votre sujet puisse prendre la pose ou alors vous voulez peut-être donner un thème à votre séance photo. Rassemblez les accessoires dont vous avez besoin et disposez-les avec gout devant votre fond blanc.Publicité
-
Décidez du « look » que vous voulez donner à votre modèle. Que vous ayez embauché quelqu'un pour poser pour vous ou que vous fassiez une photo d'un membre de votre famille, pensez en avance à la façon dont vous voulez que votre modèle soit habillé. Est-ce une séance photo bien habillée ou détendue ? Gardez à l'esprit que les gens donnent le meilleur de leur apparence sur des photos lorsqu'ils portent des vêtements qu'ils aiment.
- Pensez aussi à demander à votre modèle de se tenir prêt à changer ses vêtements fréquemment. Si par exemple vous prenez des photos de votre fils qui étudie le droit, vous voudriez peut-être le prendre en photo avec sa robe d'avocat, avec son costume préféré ou son maillot de foot. Trouvez des accessoires qui iront bien avec la tenue que vous avez choisie.
- Il est aussi important de ne pas oublier la coiffure et le maquillage lorsque vous voulez donner un style professionnel à vos photos. Souvenez-vous seulement que le maquillage ne ressort pas aussi bien sur les photos que dans la réalité, il vous faudra peut-être alors choisir un rouge à lèvres plus clair ou du mascara un peu moins foncé que d'habitude.
-
Demandez à votre modèle de s'entrainer un peu avant de poser.
- Préparez-le (la) avant de commencer en lui expliquant l'effet que vous recherchez sur les photos. Vous voulez peut-être vous en tenir à un portrait plus traditionnel, en demandant à votre modèle de sourire face à l'objectif. Vous voulez peut-être capturer la personnalité de votre modèle, son sourire ou son regard de « penseur ». Quel que soit l'effet que vous recherchez, la séance photo se passera beaucoup mieux si votre modèle sait à quoi s'en tenir.
Publicité
-
Préparez l'appareil photo. Que vous utilisiez un appareil photo numérique ou pas, assurez-vous que tout est mis en place correctement avant de commencer la séance photo. Prenez bien en compte l'éclairage et l'effet que vous souhaitez créer.
- La plupart des appareils photo numériques ont une configuration « automatique ». Cela devrait faire l'affaire la plupart du temps, assurez-vous seulement que le flash est éteint. Vous avez déjà mis en place l'éclairage approprié, vous n'avez pas besoin du flash.
- Utilisez un trépied ou une surface plane. Assurez-vous de l'avoir réglé à l'angle approprié pour donner un effet professionnel à vos photos.
-
Commencez à prendre des photos . Demandez à votre modèle de prendre des postures différentes et tentez des approches plus originales. Prenez des photos en vous servant du trépied ou d'une surface plane et alternez les photos avec l'appareil sur le trépied et les photos avec l'appareil dans vos mains. Si vous avez un appareil photo numérique, vous pourriez aussi essayer différents réglages de l'appareil.
- Prenez plus de photos que ce dont vous avez besoin. Vous vous êtes donné beaucoup de mal pour mettre en place cette séance et vous voulez être sûr d'en sortir des photos extraordinaires. Plus vous aurez de choix et mieux ce sera !
Publicité
-
Retouchez vos photos. Transférez vos photos sur votre ordinateur et utilisez un logiciel de retouches d'images pour les recadrer, leur appliquer des filtres plus intéressants, modifier le contraste, etc.
-
Imprimez vos photos sur du papier brillant. Si vous avez une imprimante à la maison, vous pouvez acheter du papier photo de qualité et imprimez vos photos depuis votre ordinateur. Pour la touche finale de professionnel, vous pourriez aussi les amener dans un laboratoire photo pour les faire développer.
- Si vous avez pris vos photos avec un appareil manuel, portez le film dans un laboratoire photo pour le faire développer.
Publicité
Conseils
- Essayez de prendre une photo de vous-même en utilisant le retardateur de votre appareil photo. Asseyez-vous sur une chaise ou un tabouret dans votre « studio » et prenez la pose.
- Les règles pour l'éclairage s'appliquent autant à l'intérieur qu'à l'extérieur : la clé d'un bon éclairage est de réduire les ombres et de créer une lumière douce. Vous pouvez vous aider de parapluies ou de diffuseurs de lumière lorsque vous prenez des photos en extérieur.
- Essayez différents types de fond. Voyez ce que donne un morceau de tissu avec des motifs, un drap coloré, et recherchez le meilleur effet.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un appareil photo
- Un trépied ou une surface plate à la même hauteur qu'un trépied
- Un mur blanc ou un drap blanc
- Différents types de lumière
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 77 733 fois.
Publicité