Télécharger l'article Télécharger l'article

Les chats d'extérieur mettent en danger la faune environnante, surtout les oiseaux. Ils sont aussi exposés à de plus grands risques d'infections, de maladies, d'accidents de la circulation et d'agressions d'autres animaux. Pour ces raisons, il est bon pour lui et pour l'environnement de les faire vivre à la maison. La majorité d'entre eux peut apprendre à bien vivre à l'intérieur. Il suffit que vous leur donniez le temps pour s'acclimater, de nombreux jouets, un arbre à chats et d'autres accessoires pour matous pour les garder heureux et actifs.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Préparer le chat à rentrer à la maison

Télécharger l'article
  1. Votre nouvel animal voudra toujours gratter des choses et s'il ne sait pas comment utiliser cet outil, il va utiliser vos meubles pour se satisfaire. Par conséquent, vous devez avant même de l'amener à la maison, mettre l'outil à gratter dans un endroit sec à proximité des bols de nourriture. Laissez-lui au moins une semaine afin qu'il puisse s'y habituer avant de le faire rentrer à la maison  [1] .
  2. Mettez le bac à l'extérieur dans un endroit sec et remplissez-le avec du sable agglomérant à grains fins. Donnez-lui environ une semaine pour qu'il s'y habitue avant de le mettre dans la maison  [2] .
    • Nettoyez-le tous les jours. Les chats d'extérieur aiment faire leur besoin dans des endroits propres. Il ne va pas utiliser la litière si elle est sale.
    • Mettez le bac à litière dans un lieu calme et en sécurité. Sinon, il pourrait avoir trop peur ou hésiter à l'utiliser.
  3. Avant de le laisser entrer, vous devez vous assurer qu'il n'est pas porteur de maladies. De plus, pour des raisons d'identification, une micropuce doit lui être implantée (si ce n'est pas encore le cas), ce que le vétérinaire pourra lui faire. Les chats sauvages doivent également être vaccinés et stérilisés  [3] .
    • Avant qu'il ne soit stérilisé, le médecin devrait faire un test de dépistage du virus de la leucose féline (FeLV). Cette maladie est très infectieuse entre chats et peut être fatale si elle n'est pas traitée. Le vétérinaire va effectuer deux tests sanguins pour vérifier si votre animal de compagnie est infecté  [4] .
    • Le vétérinaire devrait lui faire un examen complet, par exemple pour vérifier s'il y a de poux, d'acariens, de puces et d'autres parasites. Il devrait aussi être vermifugé.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Habituer le chat à sa nouvelle maison

Télécharger l'article
  1. Il ne s'habituera probablement pas immédiatement à vivre à l'intérieur. Pour l'empêcher d'endommager les meubles et d'autres articles, vous devriez le faire sortir de temps en temps, jusqu'à ce qu'il se sente à l'aise à l'intérieur  [5] .
    • Au début, laissez-le à l'intérieur pendant de courtes périodes, de sorte à augmenter progressivement la durée au fil des jours.
  2. Même si vous continuez à le laisser sortir de temps en temps, vous ne devriez lui donner la nourriture et de l'eau qu'à l'intérieur. Ainsi, il finira par associer la nourriture à la maison et développera des sentiments positifs vis-à-vis de la maison  [6] .
  3. Mettez-en un à l'endroit qui vous convient et l'autre près de la porte qu'il emprunte pour sortir. De cette manière, lorsqu'il va sentir le besoin de se soulager, il va voir l'un des bacs et l'utiliser. Au fur et à mesure qu'il va s'y habituer, rapprochez le bac qui se trouve près de celui qui se trouve à l'intérieur. Vous pourrez en retirer un, une fois qu'ils seront côte à côte.
    • Donnez-lui de grands bacs à litière, mais pas très haut. Pour l'encourager à l'utiliser, vous devriez enlever tous les obstacles. Cela implique le fait d'enlever tous les récipients munis de couvercles ou d'éviter de lui donner des bacs qui vont l'obliger à sauter pour y avoir accès  [7] .
    • Il doit se sentir en sécurité lorsqu'il utilise la litière. Mettez le bac dans un endroit calme dans la maison, où il ne sera pas dérangé par les gens et d'autres animaux.
  4. Ne le laissez pas décider lui-même le moment où il doit quitter la maison. Si vous avez une véranda avec moustiquaire, vous pouvez le laisser sortir de temps en temps. Vous pouvez aussi acheter une laisse conçue pour les chats et le promener dehors. Certains chats n'aiment pas marcher en laisse, mais si vous entrainez le vôtre à l'utiliser , cela deviendra une expérience agréable pour vous deux  [8] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Rendre la maison un endroit agréable

Télécharger l'article
  1. Il va sentir moins le besoin d'aller chasser s'il a de nombreuses occasions d'exprimer son instinct de chasseur à l'intérieur. Vous devriez lui offrir beaucoup de balles, de fausses souris et d'autres objets avec lesquels il peut jouer. Plus important encore, il faut que vous jouiez avec lui afin de lui donner quelque chose d'excitant à faire à l'intérieur  [9] .
    • Si vous faites rouler une balle sur le sol, il pourrait la poursuivre et la frapper.
    • Essayez d'acheter une canne à pêche avec souris. Faites glisser la souris sur le sol ou faites-la balancer au-dessus de la tête de votre chat. Il devrait essayer de l'attaquer.
    • Ils aiment aussi les jouets à plumes. Les plumes sont souvent attachées à l'extrémité d'une ficelle ou d'un bâton. Faites-le glisser sur le sol ou suspendez-les dans les airs.
    • Essayez d'introduire de nouveaux jouets à la maison quelques fois par mois pour le garder motivé.
  2. Beaucoup de chats aiment l'odeur de cette herbe. Achetez-en et placez-le dans des endroits stratégiques où votre chat aime passer du temps ou là où vous aimeriez qu'il passe du temps. Par exemple, vous pouvez en mettre sur le griffoir pour l'encourager à aiguiser ses ongles sur le poteau plutôt que sur les meubles  [10] .
  3. Ces animaux aiment regarder les humains d'en haut et sauter vers des endroits en hauteur. Vous pouvez trouver des arbres à chats dans les animaleries, avec de nombreuses plateformes sur lesquelles il peut sauter et grimper  [11] .
    • Les arbres à chat peuvent couter cher. Si vous voulez, vous pouvez vider certaines étagères ou ranger les objets sur les bureaux et les bibliothèques afin qu'il ait de jolis perchoirs pour sauter.
  4. Un lit chaud et confortable est un excellent moyen pour l'inviter à rester à l'intérieur pendant les mois froids et pluvieux. Si vous ne voulez pas acheter un lit pour chat, essayez de mettre des couvertures confortables sur le lit ou sur le canapé. S'il trouve un endroit qu'il semble aimer, donnez-lui cet espace  [12] .
  5. Ces animaux aiment rester au soleil et s'il y a un endroit dans votre maison, éclairé par la lumière extérieure, il aura moins tendance à sortir. Si vous n'avez pas de rebord de fenêtre qui soit un endroit ensoleillé approprié, placez une table près d'une fenêtre où il peut s'allonger. Vous pouvez aussi laisser les stores près du lit ouverts afin qu'il puisse profiter d'un peu de soleil sur un lit chaud.
    • Si vous ouvrez la fenêtre, vous devez vous assurer qu'il ne pourra pas sortir  [13] .
  6. Dans les animaleries et même dans certains supermarchés, vous pouvez trouver de l'herbe à chat qui peut pousser à l'intérieur. C'est une bonne collation pour votre chat, qui lui fera penser qu'il est dehors  [14] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Faire face aux mauvais comportements

Télécharger l'article
  1. S'il gratte les meubles ou refuse d'utiliser sa litière, mettez-le dans une petite pièce avec tous ses jouets, son griffoir et son bac à litière. Dans un espace confiné, il aura moins de meubles à ruiner et sera plus susceptible d'apprendre à utiliser le bac à litière (si le bac se trouve aussi dans la pièce  [15] ).
  2. Ce sont des morceaux de plastique qui peuvent être collés sur les ongles d'un chat afin qu'il ne raye pas les meubles. Pour les appliquer, une personne doit tenir l'animal immobile et une autre va couper les ongles et les coller ensuite.
    • Pressez doucement les pattes du chat pour l'encourager à montrer ses griffes. Ensuite, utilisez des ciseaux pour les couper. Si vous ne l'avez jamais fait auparavant, ne coupez que l'extrémité, pour éviter de couper trop profondément et de le blesser.
    • Appliquez quelques gouttes de la colle qui vous a été fournie avec l'accessoire. Ensuite, placez les protège-griffes et poussez-les jusqu'à ce que les griffes soient complètement recouvertes.
    • Les chats peuvent se faire enlever les griffes de façon permanente, mais ceci est généralement considéré comme une procédure cruelle et devrait être évité si possible.
  3. Même si vous lui permettez encore de sortir périodiquement, vous devriez avoir le contrôle sur quand il le peut. Surveillez attentivement la porte pour vous assurer qu'il ne s'échappe pas. Toutefois, s'il arrive à sortir, vous ne devez pas le frapper, car cela va l'amener à plus sortir. Au lieu de cela, utilisez un renforcement modéré pour l'encourager à mieux se comporter.
    • S'il tente de s'échapper par la porte, aspergez-le avec un peu d'eau ou secouez un bocal rempli de pièces de monnaie.
    • Jetez une collation ou un jouet dans la direction opposée lorsque vous ouvrez la porte. Cela va l'encourager à courir dans la direction opposée et lui permettre de perdre l'habitude de s'enfuir  [16] .
    Publicité

Références

  1. www.humanesociety.org/animals/cats/tips/bringing_outside_cat_indoors.html
  2. www.humanesociety.org/animals/cats/tips/bringing_outside_cat_indoors.html
  3. http://www.catbehaviorassociates.com/making-an-outdoor-cat-into-an-indoor-cat/
  4. http://www.vet.cornell.edu/fhc/health_information/brochure_felv.cfm
  5. www.humanesociety.org/animals/cats/tips/bringing_outside_cat_indoors.html
  6. www.humanesociety.org/animals/cats/tips/bringing_outside_cat_indoors.html
  7. https://www.petfinder.com/cats/cat-care/transitioning-outdoor-cat/
  8. www.humanesociety.org/animals/cats/tips/bringing_outside_cat_indoors.html
  9. http://www.humanesociety.org/animals/cats/tips/bringing_outside_cat_indoors.html
  1. https://www.petfinder.com/cats/cat-care/transitioning-outdoor-cat/
  2. http://www.humanesociety.org/animals/cats/tips/bringing_outside_cat_indoors.html
  3. http://www.humanesociety.org/animals/cats/tips/bringing_outside_cat_indoors.html
  4. www.humanesociety.org/animals/cats/tips/bringing_outside_cat_indoors.html
  5. www.humanesociety.org/animals/cats/tips/bringing_outside_cat_indoors.html
  6. https://www.petfinder.com/cats/cat-care/transitioning-outdoor-cat/
  7. www.humanesociety.org/animals/cats/tips/bringing_outside_cat_indoors.html

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 084 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité