Télécharger l'article Télécharger l'article

Le fartage consiste à cirer la face des skis en contact avec la neige pour obtenir la performance recherchée. La substance employée s’appelle « fart » et peut se présenter sous forme liquide ou solide. Il est applicable sur la surface cible, soit à chaud, à l’aide d’un fer à farter ou à froid, selon la nature du produit. La technique en soi n’est pas compliquée et même un débutant pourra s’en sortir à condition de se munir du matériel adéquat. Vous avez du mal à farter des skis ? Rassurez-vous, vous réussirez cette opération moyennant un peu de patience et persévérance  !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se préparer

Télécharger l'article
  1. Vous aurez besoin notamment de pains de fart de glissement surtout si vous faites de ski alpin ou du snowboard . Pour le ski de fond , vous prendrez plutôt du fart de retenue qui améliore l’accrochage des skis sur la neige.
    • En choisissant votre fart, examinez le code de couleur inscrit sur l’emballage. Prenez le produit qui correspond aux conditions d’emploi. Par exemple, le vert est adapté à une neige très froide (-10 °C à -32 °C). Le blanc est un produit universel. Le violet est employé pour des températures hivernales courantes (-6 °C à -12 °C). Vous trouverez aussi du fart rouge valable pour des températures intermédiaires ou du fart jaune pour une neige collante ou humide  [1] .
  2. Pour ce faire, utilisez du papier de verre, mais veillez à ne pas poncer en même temps les spatules et les carres afin d’éviter d’arrondir ces dernières. Pour être sûr, utilisez une cale à poncer. Les rayures profondes peuvent être avivées avec la pointe d’un couteau ou d’une lame tranchante.
  3. Mettez-les sur deux tréteaux stables ou posez-les sur un plan de travail horizontal, le côté glisse en l’air.
  4. Il arrive que le passage sur des cailloux ou un fil de fer fasse une rayure. La paraffine permettra de combler ces rayures. Les carres peuvent aussi avoir souffert, un coup de lime permettra de les rafraichir et de les affuter.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Farter ses skis

Télécharger l'article
  1. Cette opération consiste à chauffer le ski avec le décapeur en ayant bien soin de promener le jet d’air chaud sur la surface afin d’éviter de bruler le ski. Dès que la surface chauffe, frottez le pain de paraffine sur le ski. La paraffine colle au ski, continuez à la chauffer jusqu’à la liquéfaction  [2] .
  2. Passez une arête de plexiglas sur cette paraffine collée dans le but d’éliminer l’excès de produit.
    • Les deux opérations précédentes peuvent être répétées jusqu’à l'obtention d'un résultat satisfaisant.
  3. Généralement, le fartage améliore les performances des skis. Si vous vous attendez à des conditions glaciales ou difficiles, employez une brosse en crin de cheval ou une brosse en cuivre. Si vous vous attendez à de la neige molle ou si vous voulez simplement réduire les irrégularités du fart, utilisez plutôt une brosse en nylon. Dans tous les cas, brossez la base du ski à plusieurs reprises pour obtenir des traces peu profondes et visibles.
    • Cette opération permet de peaufiner le travail et bien lisser les dépôts.
  4. Il suffit de les limer juste ce qu’il faut pour raviver le tranchant. La lime doit être composée de stries continues et être fixée sur un guide en matière plastique normalisé à 89° ou 87°.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • De la paraffine en bloc
  • Un décapeur thermique
  • Une raclette en plexiglas
  • Du papier à poncer grain 120
  • Une lime pour métaux avec un support d’angle (pouvant se trouver dans les magasins de sport)

Conseils

  • Le choix d’un meilleur angle donne une meilleure accroche sur les neiges glacées.
Publicité

Avertissements

  • En limant juste ce qu’il faut, vous éviterez une usure prématurée des skis.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 633 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité