Télécharger l'article Télécharger l'article

Le cricket est un des jeux les plus populaires en Asie (et à travers le sous-continent), au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans beaucoup d'autres pays. Que vous ayez toujours rêvé de pratiquer ce sport ou que, tout simplement, vous vivez dans un pays (comme la France) où le cricket ne se pratique pas beaucoup et êtes donc curieux d'apprendre, lisez les étapes ci-dessous pour apprendre les bases du cricket.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Mise en place

Télécharger l'article
  1. Le cricket exige un matériel bien spécifique et adapté afin de jouer comme il se doit. Le strict minimum comprend six stumps (des piquets), quatre bails (pièces de bois qui surmontent les stumps ), deux battes de cricket et une balle. La plupart des équipes portent également une tenue appropriée et un équipement de sécurité pour le gardien de guichet.
    • Les stumps et les bails sont des pièces en bois assemblées ensemble pour créer ce qu'on appelle le wicket (ou guichet), qui est un des objets les plus importants au cricket. L'installation des guichets vous est expliquée en détail à la fin de cette partie.
    • La batte de cricket est une grande batte en saule, plate d'un côté et arrondie de l'autre pour garantir sa solidité. La balle doit être frappée avec la partie plate de la batte pour lui donner plus de puissance.
    • La balle de cricket ressemble à une balle de baseball au niveau de la taille et de la composition, mais elle est cependant séparée en deux hémisphères liés entre eux par une couture, un peu comme une balle de tennis. Elle est traditionnellement de couleur rouge, avec une couture blanche. De nos jours, la balle peut aussi être blanche pour une meilleure visibilité lors des matchs importants.
    • La tenue de cricket comprend un long pantalon, une chemise (à manches courtes ou longues) et une paire de chaussures. La plupart des joueurs de cricket portent des crampons pour une meilleure adhésion sur le terrain, mais ce n'est pas obligatoire. Dans les parties avec une balle traditionnelle rouge, la tenue est généralement de couleur blanche ou crème. Tandis que les tenues colorées sont réservées pour les matchs avec une balle blanche.
    • Le gardien de guichet (un attrapeur de balle) peut porter un équipement de sécurité similaire à celui des attrapeurs au baseball : une paire de gants, des pads (qui protège les jambes) et un casque. Les autres joueurs de champ n'ont pas le droit de porter du matériel de sécurité.
  2. Le cricket se pratique sur un grand terrain de forme ovale. Au centre du terrain se trouve une surface rectangulaire appelée le pitch . Les limites du terrain doivent être marquées clairement par une ligne.
    • Le pitch est l'endroit où le lanceur ( bowler ) lance la balle au batteur de l'autre équipe. La longueur du pitch doit être de 20,12 m sur 3,05 m de largeur.
    • Un terrain de cricket est généralement de forme ovale, bien qu'aucune forme ne soit spécifiée par les lois du jeu.
  3. Le pitch est divisé en plusieurs segments par des lignes appelées creases . Il y en a quatre en tout.
    • La popping crease , parfois appelée batting crease , marque la limite à partir de laquelle le batteur n'est plus en sécurité et peut être éliminé (par exemple lorsque l'un des guichets est détruit par l'équipe adverse pendant une course, on appelle ça un run out ).
    • Les deux return creases sont des lignes parallèles au plus long côté du pitch , elles se trouvent de chaque côté en partant d'une popping crease jusqu'au bout du pitch .
    • Les lignes blanches qui ferment le pitch sont les bowling creases . Elles sont parallèles au popping crease et se trouvent entre les deux return creases , divisant ainsi la surface du jeu en deux rectangles de part et d'autre des popping creases . Le lanceur peut se tenir sur ou derrière cette ligne avant de lancer la balle.
    • Chaque bout du pitch est marqué par des lignes ( creases ), laissant un espace rectangulaire entre elles au centre du pitch . En dehors de ces limites au sol, le reste du terrain de cricket n'est pas marqué.
  4. Un guichet est une structure constituée de trois piquets de bois, appelés stumps , enfoncés dans le sol et de deux petits bâtons appelés bails surmontant chaque paire de stump (gauche-milieu et milieu-droite). Dans la plupart des cas, si la balle d'un lanceur touche un guichet et qu'il perd un bail , le batteur qui fait face au lancer est éliminé. Défendre les guichets est donc une partie importante de l'offensive.
    • Les trois piquets doivent mesurer 71,1 cm de hauteur (au-dessus du terrain) et sont répartis sur une largeur de 22,86 cm.
    • Les guichets sont positionnés de façon à ce que le stump central soit au centre de la bowling crease et les deux autres stumps soient équidistants de part et d'autre le long de la ligne. Un guichet est planté dans chaque bowling crease , pour un total de deux guichets sur le pitch . Les batteurs restent devant le guichet qu'ils doivent défendre durant la partie.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Principe et règles

Télécharger l'article
  1. Comme dans la plupart des jeux de terrain, le principe du cricket est de marquer des points ( runs ) par un échange de position de deux batteurs d'une équipe ou lors d'une élimination causée par l'équipe adverse appelée équipe au lancer. L'équipe qui doit marquer les points est appelée la batting team .
  2. Au cricket, chaque équipe est composée de 11 joueurs (un 12e joueur peut être ajouté en cas de blessure, mais il ne sert à rien d'autre qu'à remplacer). L'équipe au lancer doit avoir ses 11 joueurs sur le terrain à tout moment du jeu, tandis que l'équipe de batteurs ( batting team ) en a seulement 2 sur le terrain, appelés les frappeurs. Les batteurs (ou frappeurs) doivent essayer de frapper la balle après qu'elle ait été lancée par un lanceur de l'équipe adverse, puis doivent échanger leur position sans se faire éliminer  [1] .
    • Chaque position sur le pitch a un nom bien spécifique. La personne qui lance la balle est le lanceur (ou bowler ) et le batteur qui fait face à la balle est appelé le striker (ou frappeur, batteur actif). L'autre batteur, qui se tient près du lanceur de l'autre côté du pitch par rapport au frappeur, est appelé le non-striker (ou batteur inactif). Pour finir, les membres de l'équipe au lancer qui se trouvent derrière les guichets (et donc derrière les frappeurs) sont appelés les gardiens de guichet. D'autres positions sur le terrain ont des noms familiers, mais ces noms ne sont pas officiels.
  3. Tout comme le baseball, le cricket utilise des termes spéciaux pour décrire chaque partie du jeu. Selon la durée du jeu, le nombre de manches varie d'une à deux par équipe. Chaque manche (ou innings ) est divisée en une série de nombre de lancers appelée over ou série. Lisez les différents points ci-dessous pour connaitre ces éléments en détail  [2] .
    • Chaque fois que le lanceur lance la balle, qu'elle soit frappée par le frappeur ou non, le score est compté. Dès qu'un lanceur a lancé la balle 6 fois dans une direction, un over est annoncé. À la fin, le lanceur est remplacé par un nouveau lanceur. Il ne peut pas enchainer deux séries consécutives, mais il peut cependant le faire à nouveau en prenant la place du lanceur suivant après qu'il ait fini sa série, de sorte que, théoriquement, deux lanceurs peuvent jouer toute une manche à eux seuls en s'échangeant les places. Lorsqu'un over est annoncé, la position du lanceur change, il passe d'un bout du terrain à l'autre.
    • Cela signifie également que le frappeur peut changer entre les séries, tout dépend à quel bout du pitch il se trouve lorsqu'un over est annoncé. Les batteurs peuvent aussi changer selon le nombre de runs marqués, puisque le lanceur ne change pas de place sauf à la fin d'une série. Par exemple, si un seul run est marqué, le batteur et le non-batteur échangent leur place et le non-batteur devient batteur pour le lancer suivant.
    • Dès qu'un batteur est éliminé, il quitte le terrain et est remplacé par un de ses coéquipiers. Si l'équipe au lancer est parvenue à éliminer 10 des 11 batteurs de l'équipe adverse dans une manche, alors la manche prend fin. Les différentes façons pour éliminer un batteur sont expliquées plus bas.
    • Une manche est une période de jeu où toute l'équipe in (à la batte) joue. Dans les formes les plus courtes du cricket, un certain nombre de séries par manche est autorisé pour chaque équipe. Une fois ce nombre atteint, la manche prend fin même si l'équipe au lancer (l'équipe dite out ) n'a pas réalisé 10 outs et donc n'a pas éliminé dix batteurs. Dans une forme plus prestigieuse et professionnelle du cricket, appelée le Test cricket, le nombre de séries par manche n'est pas défini ce qui signifie que généralement une manche prend fin seulement lorsque 10 des 11 batteurs ont été éliminés. À la fin d'une manche, l'équipe au lancer et l'équipe à la batte échangent leur rôle et une nouvelle manche commence.
    • Un test-match de cricket est limité à 5 jours avec 6 heures de jeu quotidiennes. La variante la plus courte du cricket quant à elle est le Twenty20, chaque équipe dispose d'une unique manche avec une série de 20 lancers maximum par manche. Un match de Twenty20 dure seulement quelques heures.
  4. Les guichets font partie intégrante du cricket. D'ailleurs, un des moyens pour éliminer un batteur est de faire tomber un ou les deux bails avec la balle, cette action s'appelle détruire ( breaking ) le guichet. Il y a plusieurs façons d'éliminer un batteur grâce au guichet.
    • Si le lanceur réussit à détruire avec la balle le guichet devant lequel se trouve le batteur actif, le batteur est éliminé en étant bowled .
    • Si un des joueurs de champ détruit l'un des guichets avec la balle (qui peut se trouver dans sa main) pendant que les batteurs sont en train de courir sur le terrain pour marquer une course (un run ), le batteur est éliminé en étant run out .
    • Puisque le non-striker sort de la popping crease dès que le lanceur s'apprête à lancer la balle (de la même façon que les joueurs de baseball s'éloignent de la base pour anticiper une course), le lanceur peut éliminer le non-batteur en arrêtant le lancer et en brisant son guichet avant de retourner sur la ligne. Cette action est également considérée comme un run out .
    • Si le striker rate la balle et commence à quitter sa zone sure, le gardien de guichet peut détruire le guichet en attrapant la balle et en frappant le guichet avec cette dernière. Le batteur est donc éliminé en étant stumped .
    • Si le frappeur se sert intentionnellement d'une partie de son corps pour intercepter la balle alors qu'elle allait détruire son guichet, il est éliminé en étant leg before wicket qui est généralement abrégé en LBW.
    • Si le frappeur détruit involontairement son propre guichet au cours du lancer, il est éliminé en étant hit wicket . Peu importe ce qui détruit le guichet, il faut juste que le batteur soit en train d'essayer de frapper la balle ou qu'il l'ait frappé et qu'il commence à courir.
    • D'un autre côté, si le frappeur a frappé la balle et qu'elle part directement vers le guichet de son coéquipier (le batteur inactif), le non-batteur n'est pas éliminé. Le lanceur peut toujours attraper la balle et la lancer à nouveau vers le guichet du batteur inactif pour l'éliminer.
  5. Outre le guichet, il existe d'autres moyens pour éliminer un batteur. Certaines méthodes sont assez répandues tandis que d'autres restent plutôt rares voire inexistantes, lors d'un match de haut niveau. Les moyens d'élimination les plus techniques peuvent uniquement être validés par les arbitres (appelés umpires ) qui sont toujours au nombre de 2 (parfois 3) sur le terrain  [3] .
    • Un frappeur peut être éliminé en étant caught si l'un des joueurs de champ (chasseur) réussit à attraper la balle touchée par la batte du batteur avant qu'elle ne touche le sol. Si le joueur qui a attrapé la balle sort de la ligne limite du terrain, le batteur marque six points. Il en est de même si la balle est attrapée hors des limites ou si le lanceur sort des limites après l'avoir attrapée.
    • Si un batteur touche volontairement la balle avec une main ayant lâché la batte, il est éliminé en étant handling the ball , à moins que l'équipe adverse ait donné son accord. Cette règle ne s'applique pas lorsque c'est la balle qui touche le joueur ou pour toute autre action accidentelle de ce genre.
    • Lorsqu'un batteur essaie de se servir de sa batte ou de son corps pour dévier la balle déjà lancée (généralement pour défendre son guichet) ou s'il gêne volontairement un des joueurs de l'équipe adverse, il est éliminé en étant obstructing the field . Cependant, courir pour que le batteur soit entre le chasseur tenant la balle et son guichet est légal.
    • Si le frappeur frappe volontairement la balle deux fois sans raison, excepté pour l'éloigner de son guichet, il est éliminé. Frapper la balle deux fois pour déconcentrer l'adversaire ou pour faire un meilleur score est strictement interdit.
    • Lorsqu'un batteur est éliminé, si le batteur suivant n'arrive pas sur le terrain pour le remplacer dans les deux minutes, ce dernier est considéré comme timed out et est éliminé.
  6. Il y a plusieurs manières de marquer des runs catégorisés comme extras . Ils sont notés dans le but de calculer les moyennes des joueurs et, autrement, ils sont identiques aux autres runs dont le but est de déterminer un gagnant. Les quatre types de points supplémentaires sont les suivants  [4] .
    • Lorsque le lanceur fait une lancer invalide, un no ball , le batteur ne peut être éliminé que s'il est run out , s'il touche la balle avec sa main, s'il gène l'un des joueurs ou s'il frappe la balle deux fois. Dans un cas de no ball , les points sont comptés comme des extras et chaque lancer invalide commis par un lanceur est à rejouer. Donc, un lanceur qui a fait un lancer invalide devra lancer la balle 7 fois au lieu de 6 pour terminer la série. Si aucun point n'est marqué lors d'un lancer invalide, un run est tout de même attribué à l'équipe à la batte.
    • Lorsqu'un lanceur lance la balle trop loin on parle de wide et l'équipe à la batte marque automatiquement un run ajouté aux extras . Le lancer est là aussi à refaire.
    • Si le batteur essaie de frapper la balle, mais la rate et que le gardien de guichet ne l'attrape pas non plus, les deux batteurs peuvent marque un bye en échangeant leur position sans que la balle ait été touchée.
    • Un leg bye est marqué dans la même situation qu'un bye , mais lorsque la balle a été touchée par le corps du batteur au lieu de la batte. Cela ne compte pas si le batteur n'essayait pas de frapper la balle.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Jouer au cricket

Télécharger l'article
  1. Un batteur se positionne à chaque bout du pitch , derrière chaque popping crease , mais devant la bowling crease . Le lanceur doit se tenir à un bout de la ligne, il commence derrière la bowling crease et lance la balle à l'autre bout. Le batteur à qui le lanceur lance la balle est le striker ou frappeur ou batteur actif. Le batteur qui se trouve de l'autre côté avec le lanceur, est le non-striker ou non-frappeur.
    • Le gardien de guichet est positionné derrière le guichet du batteur qui fait face au lancer. Son boulot est d'intercepter la balle en l'attrapant. Lorsque le gardien de guichet attrape une balle, le batteur est normalement éliminé.
    • Les neuf autres membres de l'équipe au lancer peuvent se positionner n'importe où n'importe quand tant qu'ils restent hors du pitch .
  2. Le lanceur commence derrière la bowling crease et lance la balle avant d'avancer jusqu'à la popping crease et de jeter la balle à nouveau. Une balle de cricket se lance toujours par-dessus l'épaule avec le bras complètement tendu. La balle peut rebondir une fois sur le pitch avant d'atteindre le frappeur, mais ce n'est pas obligatoire.
    • Si le lanceur mord la ligne au moment de lancer la balle, le lancer est invalide. Les batteurs peuvent courir comme s'ils allaient frapper la balle, mais ne peuvent pas être éliminés sauf par quelques méthodes bien spécifiques expliquées précédemment.
    • Chaque lanceur a son propre style de lancer. Les fast bowlers se démarquent par la grande vitesse qu'ils donnent à la balle, tandis que les spin bowlers préfèrent donner de l'effet à la balle. Les lancers les plus rapides peuvent atteindre 160 km/h, le pitch n'étant pas très long, le frappeur se doit d'être vif.
    • Le lancer doit atteindre le batteur au niveau de ses hanches ou au-dessous. Si la balle passe au-dessus de ses hanches ou si elle est intouchable, c'est un lancer invalide ou un wide , particulièrement lorsque la balle n'est pas très loin du batteur, mais est trop haute pour être frappée.
  3. En se servant de la partie plate de la batte, le frappeur peut frapper la balle correctement. Il y a différentes façons de frapper la balle, chacune a un avantage différent par rapport aux autres. Une fois que le batteur a frappé la balle, lui et le batteur inactif peuvent courir jusqu'à l'autre côté du pitch et ainsi échanger leur place. Si les deux batteurs ont réussi à atteindre les deux côtés du pitch sans problème, ils marquent un run et donc un point. Si un des deux batteurs se fait éliminer alors qu'il essayait d'atteindre l'autre côté du pitch , aucun point n'est marqué.
    • Les batteurs n'ont pas à courir lorsqu'ils frappent la balle. Tant qu'ils restent derrière leur popping crease , ils sont en sécurité et ne peuvent quasiment pas se faire éliminer. Donc parfois, il est plus prudent de ne pas courir.
    • Les batteurs qui ont marqué un run avec succès peuvent se retourner immédiatement et courir à nouveau pour essayer de marquer un autre point, ils peuvent répéter l'action autant de fois qu'ils veulent avant que l'équipe adverse en fasse éliminer un. Faire plus de 4 échanges de position pendant un lancer est cependant très rare, mais possible.
    • Lorsqu'un batteur frappe la balle et qu'elle sort après avoir touché le sol, 4 runs sont attribués à l'équipe du batteur. Si la balle sort du terrain sans toucher le sol, l'équipe marque 6 runs .
  4. La partie se termine lorsque toutes les manches sont jouées (peu importe la variante du cricket que vous avez choisi). L'équipe qui a le plus de points a gagné  [5] .
    Publicité

Conseils

  • Il existe beaucoup d'autres petites règles et divers détails à savoir concernant le cricket et ses stratégies. Servez-vous de ce guide comme un point de départ pour apprendre les bases du jeu, puis complétez vos connaissances par des informations supplémentaires venant de sources plus détaillées.
  • Entre les parties, une ou deux minutes de pause sont données aux joueurs avant de reprendre. C'est suffisant pour que les batteurs se concertent sur les choix de stratégies. Si vous jouez en tant que batteur, assurez-vous de reprendre votre position avant que les deux minutes ne soient écoulées.
  • Bien entendu, le cricket se joue toujours en été, à l'extérieur et généralement entre 13 h et 18 h. Il peut donc faire très chaud durant un match. Mettez de la crème solaire et une casquette et buvez beaucoup d'eau.
  • Maintenant que vous vous y connaissez un peu en cricket, vous devez aussi apprendre à connaitre votre style : lanceur ou batteur. Que vous lanciez la balle très loin ou avec des effets ou que vous soyez un batteur droitier ou gaucher, vous devez lire des livres concernant les règles du cricket.
  • Au début, vous trouverez surement ce jeu long, mais au fur et à mesure vous apprendrez à l'aimer.
  • ATTENTION : lancer la balle est très compliqué, il faut garder le bras droit et brosser l'oreille. Au début, cela sera difficile, mais avec un peu d'entrainement, cette façon de lancer fera ses effets et la balle partira beaucoup plus rapidement et avec moins d'effort.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 48 531 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité