Télécharger l'article Télécharger l'article

Le bowling est à la fois une façon amusante de passer du temps avec des amis et un sport de compétition sérieux. Que vous vouliez savoir comment être un joueur occasionnel ou comment faire progresser vos compétences au bowling, vous avez frappé à la bonne porte.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Apprendre les bases du bowling

Télécharger l'article
  1. Avant de commencer à jouer, vous devez comprendre le fonctionnement de la piste de bowling. Une piste de bowling fait 16,98 mètres de long à partir de la ligne de faute, la ligne la plus proche du joueur, jusqu'à la quille de tête, la quille la plus proche du joueur. Il y a des gouttières de chaque côté de la piste de bowling. Si une boule dévie de la piste, elle va dans les gouttières et est hors du jeu.
    • L'aire d'approche est de 4,5 m de long et se termine à la ligne de faute. Le joueur ne peut pas franchir la ligne de faute lors de son approche sinon son lancer ne comptera pas.
    • Si une boule va dans les gouttières, puis rebondit et frappe sur les quilles, cela ne comptera pas.
  2. Pour expliquer les quilles de bowling, dix quilles sont disposées à l'extrémité de la piste de bowling au début de chaque frame. Elles sont disposées dans une formation en triangle avec la pointe du triangle vers le joueur de bowling. Dans la première rangée il y a une quille, qui est la quille de tête, deux quilles de la deuxième rangée, trois dans la troisième et quatre dans la quatrième  [1] .
    • Les emplacements des quilles sont numérotés de 1 à 10. Les quilles de la rangée arrière sont numérotées de 7 à 10, les quilles de la rangée au-dessus de la rangée arrière sont numérotées de 4 à 6, les quilles de la deuxième rangée sont numérotées de 2 à 3 et la quille de tête est la quille n°1.
    • Le joueur remporte un point si toutes les quilles sont renversées. Les numéros des quilles sont basés sur l'emplacement, pas sur la valeur de la quille.
  3. Avant que vous puissiez vous appeler un vrai joueur de bowling, vous devriez être au courant de quelques divers termes de bowling. Si vous connaissez ces termes, il sera aussi beaucoup plus facile pour vous de comprendre les règles.
    • Un strike est lorsque vous faites tomber toutes les quilles avec la boule sur votre premier essai.
    • Un spare est lorsque vous faites tomber toutes les quilles sur votre deuxième essai.
    • Un split est lorsque la première boule d'une frame renverse la quille de tête (la quille la plus proche de vous), mais laisse deux quilles ou plus qui ne sont pas côte à côte. Il est difficile de faire un spare dans cette situation, surtout s'il vous reste les quilles 7 et 10, ce qui constitue le split le plus difficile à jouer.
    • Un triple ou turkey signifie trois strikes de suite.
    • Si les quilles restent debout après le tour du joueur, cela s'appelle un « open frame ».
  4. Un jeu de bowling se compose de 10 frames. Chaque frame est égal à un tour pour le joueur. L'objectif du joueur est de faire tomber le plus de quilles possible dans une frame, idéalement toutes les quilles.
    • Un joueur peut faire rouler la boule deux fois dans chaque frame, à condition qu'il ne réussisse pas un strike.
  5. Si un joueur a un open frame, alors il marque simplement pour le nombre de quilles qu'il a renversé. Si un joueur fait tomber 6 quilles en 2 tours, il obtient tout simplement deux tours. Toutefois, si un joueur fait un spare ou un strike, les règles deviennent un peu plus compliquées  [2] .
    • Si un joueur fait un spare, alors il doit marquer une barre oblique sur sa feuille de score. À son prochain tour, il recevra 10 points plus le nombre de quilles qu'il fait tomber à ce tour. Donc, s'il fait tomber 3 quilles après son premier tour, il recevra 13 points avant son deuxième tour. Si ensuite il fait tomber 2 quilles à son deuxième tour, il obtient un total de 15 points pour ce tour.
    • Si un joueur réussit un strike, il doit marquer un X sur sa feuille. Le strike rapporte au joueur dix points plus le nombre de quilles abattues sur ses deux prochains lancers au tour suivant.
    • Le score maximum qu'un joueur peut marquer dans une partie est 300 points. Cela représente 12 strikes d'affilée ou 120 quilles qui ont été renversées en 12 frames. Un jeu parfait a 12 strikes et non pas dix, parce que si le joueur obtient un strike sur la dernière frame, alors il peut jouer deux tours de plus. S'il fait également des strikes sur ces deux tours, il aura 300 points.
      • Si un joueur fait un spare dans la dernière frame, alors il peut jouer un tour de plus.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Se préparer à jouer

Télécharger l'article
  1. Allez sur internet pour trouver un bowling local qui convienne à votre recherche. Essayez de trouver un endroit qui offre des leçons de bowling ou qui a une ligue de bowling pour débutants.
    • Si vous voulez jouer au bowling avec des amis, trouvez un endroit qui est répertorié comme un lieu de divertissement et peut-être ayant également une offre de restauration rapide.
  2. Parlez aux autres joueurs et au personnel et voyez si vous pouvez même rejoindre une partie. Dans le même temps, vous pouvez aller dans un club avec un groupe d'amis. Si vous demandez à des personnes si vous pouvez vous joindre à eux pour une partie, assurez-vous que le niveau n'est pas trop compétitif. Vous pouvez même vous faire de nouveaux amis au club de bowling.
  3. Si vous êtes un débutant, vous pouvez simplement louer des chaussures au club. Si vous voulez faire décoller votre jeu, vous pouvez vous acheter une paire de chaussures. Des chaussures de ville ne conviendront pas pour le bowling, car elles vont soit vous faire adhérer au sol au lieu de glisser naturellement ou elles vont vous faire trop glisser et vous causer des blessures.
    • Si vous ne portez pas de chaussures de bowling, vous pouvez également endommager ou laisser des éraflures sur le plancher de l'allée. Louez une paire de chaussures, sauf si vous voulez avoir des ennuis avant même de commencer à jouer.
    • N'oubliez pas de porter des chaussettes ou d'emporter des chaussettes au club. Certains clubs vendent des chaussettes, mais elles seront chères.
  4. Avant de pouvoir commencer à joueur, vous devez trouver une boule qui ait le poids adéquat pour vous et qui soit à la bonne taille pour vos doigts. Les boules sont étiquetées en fonction de leur poids, alors une boule sur laquelle est écrit « 8 » pèsera 8 livres (4 kilos). Voici comment trouver une boule de la taille et du poids qui conviennent  [3] .
    • Le poids. Une boule de 6 à 7 kilos conviendra pour la plupart des hommes adultes et une boule de 4,5 à 6 kilos conviendra pour la plupart des femmes adultes. Généralement, il est préférable d'avoir une boule qui est un peu plus lourde, car elle vous aidera à prendre de l'élan. La règle générale est que la boule doit peser 10 % de votre masse corporelle, si vous pesez 60 kilos, vous devriez jouer avec une boule de 6 kilos.
    • La taille du trou de pouce. Votre pouce doit être bien ajusté dans le trou isolé destiné au pouce. Vous devriez être capable de le sortir du trou sans accrocs ou sans qu'il reste coincé, mais le trou ne doit pas être si grand au point que vous deviez presser le pouce dans le trou pour agripper la balle.
    • La taille des trous des doigts du milieu. Une fois que vous avez inséré votre pouce, vous devez jeter votre majeur et l'annulaire dans les deux autres trous. Si l'intervalle entre les trous est correct, vos deux doigts devraient s'établir facilement et confortablement dans les deux trous de sorte que l'articulation du milieu du doigt s'aligne avec le côté du trou le plus proche de votre pouce. Courbez vos deux doigts dans les trous pour s'assurer qu'ils s'intègrent parfaitement dans le trou comme le pouce.
  5. Une fois que vous serez inscrit au club et aurez mis vos chaussures, vous serez dirigé vers une piste de bowling. Si vous pouvez choisir votre piste, choisissez une piste qui est loin de gens bruyants ou chahuteurs. Mais c'est votre choix : vous pourrez peut-être mieux jouer si vous êtes entouré par d'autres joueurs.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Commencer à jouer

Télécharger l'article
  1. Tout d'abord, prenez votre boule et dirigez-vous à la bonne place en face de la piste de bowling. Placez votre majeur et votre annulaire dans les 2 premiers trous et placez votre pouce dans le trou du bas.
    • Tenez la boule légèrement de côté avec votre main tenant la boule en dessous de la boule et votre autre main posée sur la face inférieure de la boule pour un soutien supplémentaire.
    • Gardez votre pouce sur le dessus de la boule à la position de 10 h (sur une horloge) si vous êtes droitier. Utilisez la position de 2 h si vous êtes gaucher.
  2. L'approche standard consiste à se tenir debout, le dos droit, les épaules centrées rigoureusement vers votre cible et vos genoux légèrement pliés. Le bras tenant la boule doit être tendu vers le bas sur votre côté. Votre dos doit être légèrement incliné vers l'avant.
    • Vos pieds doivent être légèrement écartés et le pied que vous faites glisser doit être placé légèrement en face de l'autre pied. Il doit être à l'opposé de la main que vous utilisez pour jouer (un joueur droitier glisse avec son pied gauche).
  3. Entrainez-vous à bien diriger la boule . Votre piste de bowling devrait avoir une série de points à 2 mètres au bout de l'allée et les flèches noires à environ 4,7 mètres au bout de l'allée. Si vous êtes un joueur débutant, votre objectif doit être de faire rouler la boule au centre de ces marques. Une fois que vous aurez amélioré votre adresse au bowling, vous pouvez viser vers la gauche ou la droite des marques lorsque vous voulez avoir une boule courbe.
    • Même si vous dirigez votre boule au milieu des marques, vous pouvez ne pas réussir à renverser les quilles parce que la boule peut ralentir ou rouler plus loin vers les gouttières. Remarquez bien où la boule roule quand vous lancez, n'ayez pas un jeu trop rigide sur chaque frame et ajustez la trajectoire en conséquence.
    • Ayez comme objectif de viser les marques, pas les quilles.
  4. Lâchez la boule . Gardez une posture droite, sans tordre votre corps, de même que la position de votre boule et des mains doivent être relativement les mêmes, en dessous et derrière la boule pendant le balancement du bras. Balancez doucement le bras qui tient la boule en arrière puis vers l'avant pour lâcher la boule. Relâchez la boule avec le bras en le lançant aussi loin en avant que possible.
    • Si vous lancez correctement la boule, votre pouce devrait sortir en premier, suivi par les autres doigts. Cela doit permettre une rotation de la boule, ce qui devrait aider la boule à prendre une trajectoire courbe et être entrainée en descendant la piste.
    • Gardez l'œil sur l'endroit que vous visez au moment où vous lâchez la boule. Si vous regardez vos pieds ou la boule, vous perdrez l'équilibre et ne serez pas en mesure de viser correctement.
  5. Assurez-vous que vos mains soient complètement sèches chaque fois que vous prenez la boule pour recommencer à jouer. Utilisez un chiffon pour essuyer vos mains ou au moins essuyez vos mains sur votre pantalon si vous n'en avez pas. Si vos mains sont toujours moites, la boule peut vous glisser des mains.
    • Vous pouvez également utiliser de la colophane, que vous pouvez trouver dans tous les magasins proposant des accessoires de bowling, pour rendre vos doigts et le pouce légèrement collant et moins glissant.
  6. La plupart des clubs de bowling ont un ordinateur près des sièges qui vous permet de consigner le score. Si un club ne dispose pas d'un ordinateur, alors on vous donnera une feuille de pointage pour enregistrer vos scores. De toute façon, le processus est le même. Voici comment enregistrer le score.
    • La zone en haut à gauche de chaque frame est pour noter le score de la première boule et la boite à gauche est pour la deuxième boule et si vous avez un strike. Un strike est matérialisé par un « X » et un spare avec un « / ».
  7. Pour lancer la boule avec le maximum d'efficacité, vous devriez vous trouver à environ 15 cm de la ligne de faute. De cette façon, la boule parcourra très peu de distance derrière la ligne de faute avant de toucher la piste. Elle conservera ainsi plus d'énergie pour aller frapper les quilles. En vous arrêtant trop loin de la ligne de faute, vous devrez faire un mouvement plus ample pour lancer la boule.
    • Souvenez-vous que le strike compte pour 10 points plus les points des deux boules suivantes, tandis qu'un spare rapporte 10 points, plus les points de la boule suivante. Si vous faites un strike avec la première boule dans la frame 10, vous obtenez deux boules pour déterminer votre score final. Le score le plus élevé que vous pouvez obtenir est 300 points.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Améliorer sa technique au bowling

Télécharger l'article
  1. Observez attentivement les professionnels et regardez quelles sont les techniques qu'ils utilisent. Vous pouvez aussi regarder des clips vidéos de joueurs professionnels en ligne.
    • Essayez chez vous d'imiter les positions du joueur. N'oubliez pas que vous regardez des joueurs expérimentés et que votre technique de bowling sera beaucoup plus simple que la leur.
  2. Si vous voulez vraiment améliorer votre jeu, demandez de l'aide aux autres joueurs plus avancés et aux entraineurs. Il sera toujours utile d'avoir un regard critique pour vous regarder et vous allez acquérir de nouvelles idées.
  3. Rejoignez une ligue de bowling . C'est une excellente façon de garder une pratique régulière et se faire de nouveaux amis.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Respecter l'éthique

Télécharger l'article

Le bowling est un jeu et comme les autres jeux, il est conçu pour s'amuser. Certaines règles concernant votre comportement ont été établies afin de rendre l'expérience plus plaisante.

  1. Vous trouverez les règles près des pistes, lisez-les soigneusement.
  2. Ne jouez qu'avec des chaussures de bowling.
  3. Soyez patient(e) . Ne jouez pas avant que la machine n'ait mis en place toutes les quilles.
  4. Si vous arrivez près de la piste en même temps que le joueur de la piste à côté de la vôtre, laissez-le jouer en 1er. Sinon, c'est le 1er joueur qui arrive près d'une piste qui commence.
  5. Les joueurs de bowling sont respectueux, ne dépassez jamais la ligne de faute, même dans une partie amicale.
  6. La boule doit être lancée vers le bas et vers l'avant, la lancer trop haut peut endommager la piste.
  7. Une seule piste est suffisante pour votre partie.
  8. Si vous utilisez la boule de quelqu'un d'autre, demandez la permission à la personne.
  9. Ne soyez pas bruyant et faites attention à votre langage. Les grossièretés sont malvenues.
  10. Lorsque c'est à vous de jouer, jouez ! Ne faites pas attendre les autres joueurs inutilement.
  11. Comptez les points clairement . La plupart des bowlings ont une machine qui compte les points automatiquement.
    Publicité

Conseils

  • Gardez l'œil sur la cible quand vous êtes sur le point de lancer la boule.
  • Dans l'idéal, vous voulez que la boule revienne dans la poche des trois premières quilles (entre la 1 et la 3 pour les droitiers) pour avoir un meilleur impact pour faire un strike et un lancer plus droit est généralement préférable pour faire un spare, en particulier en laissant une seule quille.
  • Pliez vos genoux quand vous faites votre approche. Cela vous aidera à obtenir une trajectoire droite ou un peu sinueuse de la boule.
  • Une boule qui est percée pour vous par un foreur professionnel expérimenté vous évitera de devoir faire trop d'efforts pour tenir la boule et permettra aussi d'avoir un lancer propre, qui est la clé pour toujours marquer des points.
Publicité

Avertissements

  • Ne relâchez pas votre prise de la boule ou elle peut s'envoler au loin.
  • Ne lancez pas votre épaule trop loin ou vous pourriez vous blesser.
  • Continuez votre balancement après avoir relâché la boule pour vous éviter au maximum les blessures.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une boule de bowling
  • Des chaussures de bowling
  • Une serviette
  • Du talc (pour le glissement)
  • De la colophane (pour une meilleure adhérence)
  • De l'alcool à 90° (pour enlever l'huile de votre boule)

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour bien jouer au bowling, avancez-vous vers la ligne de faute, la boule dans l'axe de la piste et tenez-vous droit. Boule en main, balancez doucement votre bras, d'abord vers l'arrière, puis vers l'avant, en lâchant la boule quand le bras est aussi avancé que possible. Au moment de lâcher la boule, le pouce doit sortir en premier, puis les autres doigts. Fixez votre regard sur les quilles jusqu’à ce que la boule soit partie, sinon vous risquez de perdre l'équilibre ou de mal lancer. Enfin, observez bien la trajectoire de la boule, voyez si elle va d'un côté, et au prochain essai, vous rectifierez votre lancer. Pour davantage de conseils, comme la façon de réussir un strike, continuez la lecture !

Cette page a été consultée 160 445 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité