Télécharger l'article
Télécharger l'article
Comment les photographes professionnels réalisent-ils ces magnifiques portraits candides où la mise au point est parfaitement effectuée sur le sujet et l'arrière-plan est flou ? Plusieurs techniques permettent d'obtenir ce résultat, que ce soit en ajustant l'ouverture et la vitesse d'obturation de l'appareil photo, en utilisant les paramètres de portrait et d'autofocus ou en modifiant la photo dans Photoshop .
Étapes
-
Allez dans les paramètres d'ouverture de votre appareil photo réflex. Vous devez avoir une molette circulaire, généralement sur le haut de votre appareil photo, qui comprend plusieurs options de prise de vue comme « Auto ». Tournez-la de manière à sélectionner la priorité à l'ouverture.
- Cette option est identifiée par un « A » et parfois par un « Av » sur certains modèles Canon.
- L'ouverture est la taille du trou dans l'objectif à travers lequel passe la lumière. Il est similaire à la pupille de l'œil [1] X Source de recherche .
- L'ouverture est mesurée en nombre f (par exemple : f/1,4) connu sous le nom de « f-stop ». Même si ça peut sembler déroutant, plus le f-stop est grand, plus il est petit. Ainsi, un f/1,4 aura une ouverture (un trou) plus grande qu'un f/2. Un f-stop plus petit créera une plus grande profondeur de champ et permettra de mieux séparer le premier plan de l'arrière-plan en floutant l'arrière-plan.
- Utilisez le plus bas nombre F-stop possible sur votre appareil photo.
-
Créez une distance entre l'appareil photo, le sujet et l'arrière-plan.
- Pour mieux flouter l'arrière-plan de votre photo, vous devez créer une distance suffisante entre l'appareil photo et le sujet. Cela vous permettra de zoomer sur votre appareil pour améliorer la mise au point sur l'arrière-plan.
- En plus, plus votre sujet sera éloigné de l'arrière-plan, plus il sera facile d'obtenir un bel effet de flou. En fonction de votre objectif, jouez avec la distance en positionnant votre sujet à 1,5 m, 3 m ou 4,5 m de l'arrière-plan.
-
Remplissez le cadre avec le sujet dans un plan moyen. Dans ce genre de photo, le sujet est dans le cadre à partir de la taille. Pour un portrait réussi, vous devez vous rapprocher un peu plus près ou zoomer pour vraiment faire la mise au point sur les épaules et la tête. Commencer loin du sujet permet toutefois d'ajuster la prise de vue.
- Effectuez la mise au point directement sur les yeux.
- Remarque : le nez, les oreilles et les cheveux auront différents degrés de netteté. Avec une ouverture plus petite, l'arrière-plan de la photo sera net et avec une ouverture plus large, il sera flou.
-
Zoomez en avant. Réduisez la profondeur de champ en zoomant en avant. Pour y parvenir, utilisez un objectif de longue focale ou un téléobjectif et zoomez au maximum. Tenez-vous le plus près possible du sujet.
- Si vous avez une très longue focale, vous pouvez rester assez loin de votre sujet.
- Si vous utilisez l'objectif par défaut de votre appareil photo, il est possible que vous deviez vous rapprocher de votre sujet. Essayez quand même de zoomer, mais en général, vous devez être plus près de votre sujet que votre sujet de l'arrière-plan.
- Jouez avec le zoom et prenez quelques photos de test pour voir si vous êtes suffisamment près pour obtenir les résultats recherchés.
-
Photographiez un sujet en mouvement. Si le sujet est en mouvement, déplacez votre appareil photo pour le suivre en essayant de faire la mise au point et de flouter l'arrière-plan.
- Essayez différentes vitesses d'obturation pour établir un juste équilibre entre l'arrière-plan flou que vous voulez et le sujet flou que vous ne voulez pas.
- Essayez une vitesse d'obturation à 1/125 pour commencer.
- Gardez votre corps et l'appareil photo aussi stable que possible. Regardez à travers le viseur et assurez-vous que la mise au point soit correctement faite sur le sujet. Appuyez sur le déclencheur avec assurance.
- Cette technique utilise l'arrière-plan flou pour mettre en évidence les mouvements du sujet alors qu'un arrière-plan flouté uniquement avec une faible profondeur de champ sert à détacher le sujet de ce qui l'entoure.
Publicité
-
Utilisez le mode portrait de votre appareil photo. Même si votre appareil photo ne possède pas d'options particulièrement poussées, vous pouvez toujours flouter l'arrière-plan d'une photo en utilisant les autres paramètres comme le mode portrait. Ce mode ajuste automatiquement l'appareil pour obtenir l'effet recherché [2] X Source de recherche .
- Le mode portrait est désigné par un « P » ou une icône en forme de femme. Faites tourner la molette pour que l'appareil photo ajuste automatiquement l'ouverture et la vitesse d'obturation.
-
Ajustez vos paramètres de mise au point automatique dans le menu. Vous pouvez appuyer sur le bouton « Menu » de votre appareil et naviguer jusqu'à l'option de mise au point. Sur la plupart des appareils photo, vous verrez plusieurs cases et celle du milieu sera remplie.
- Déplacez votre curseur pour remplir l'une des autres cases se trouvant le plus près des yeux de votre sujet.
- Cela poussera l'appareil à faire la mise au point automatique sur la zone sélectionnée et à flouter le reste de la photo.
-
Placez votre sujet le plus loin possible de l'arrière-plan. Vous pouvez réduire manuellement la profondeur de champ si vous n'avez pas d'objectif qui le fera simplement pour vous. Créez pour cela une grande distance entre le premier plan et l'arrière-plan.
- Si vous photographiez votre sujet devant, disons un mur, demandez-lui de s'en éloigner de 3 m. Avec le mode portrait activé, votre appareil photo devrait être capable de flouter tout seul l'arrière-plan.
-
Zoomez en avant aussi loin que vous pourrez [3] X Source de recherche . Si vous utilisez l'objectif par défaut de votre appareil photo, vous devrez zoomer pour obtenir une plus longue focale ou la distance entre l'objectif et le sujet.
- Vous devez jouer avec la distance en fonction du niveau de zoom offert par votre objectif. Vous devez zoomer en avant le plus loin possible tout en gardant votre sujet et une partie de l'arrière-plan dans le cadre [4] X Source de recherche .
- Avec cette méthode, vous aurez moins d'arrière-plan sur la photo, mais vous obtiendrez l'effet recherché. Votre sujet restera le même et seul l'arrière-plan diminuera (et sera flou) si vous zoomez correctement.
Publicité
-
Utilisez l'outil goutte d'eau pour flouter l'arrière-plan d'une photo. Sélectionnez l'icône en forme de goutte d'eau dans la barre d'outils. Il vous permettra de flouter l'arrière-plan de votre photo.
- En haut de votre écran, vous verrez les options pour l'épaisseur de la goutte d'eau et l'intensité de l'effet. Vous pouvez les ajuster comme vous voulez. Pour un portrait avec un arrière-plan assez étendu, utilisez une taille de pinceau plus grande.
- Maintenez enfoncé le bouton de la souris et déplacez le curseur sur l'arrière-plan de votre photo pour le flouter.
- Sachez que cette technique ne crée pas une vraie profondeur. Elle floute tout l'arrière-plan uniformément plutôt qu'indépendamment en fonction de l'éloignement de l'objectif. Une image floutée avec un appareil photo contient l'information visuelle d'une scène qu'une image floutée avec Photoshop ne pourra jamais obtenir, car les données ne sont pas dans le fichier Photoshop. L'image dans l'appareil photo est beaucoup plus naturelle.
-
Utilisez des calques. Pour cette étape, vous devez dupliquer un calque en allant dans Calque > Dupliquer le calque puis avec votre calque dupliqué, cliquez sur Filtre > Atténuation > Flou gaussien .
- Toute votre image sera floutée, mais puisque l'image originale a un calque en dessous, vous pouvez utiliser l'outil gomme pour supprimer le flou sur la partie de la photo que vous voulez garder nette.
- Une fois ceci fait, allez dans Calque > Aplatir l'image pour coller les 2 calques avec l'arrière-plan flouté.
-
Convertissez votre photo en « objet dynamique ». Vous pourrez utiliser le flou de diaphragme pour garder votre sujet net et flouter l'arrière-plan [5] X Source de recherche .
- Dans le panneau des calques, faites un clic droit sur le calque en arrière-plan et sélectionnez Convertir en objet dynamique .
- Dans le menu en haut, cliquez sur Filtre > Galerie d'effets de flou > Flou de diaphragme . Maintenant, faites glisser votre diaphragme sur le sujet. Vous pouvez ajuster la taille et la forme du diaphragme en cliquant et en faisant glisser les différentes cases qui s'affichent. Vous pouvez également appuyer sur shift en faisant glisser le curseur pour convertir le diaphragme rectangulaire en cercle et obtenir la bonne taille.
-
Utilisez l'outil Sélection rapide pour flouter l'arrière-plan. Cherchez l'outil Sélection rapide dans votre barre d'outils. Il ressemble à un pinceau avec des pointillés en forme d'ovale à côté.
- Gardez le bouton de la souris enfoncé et faites glisser le curseur autour du sujet que vous voulez garder net. Cet outil utilise des bords visibles pour sélectionner une partie de l'image et est beaucoup plus facile à utiliser si vous avez réussi à flouter (même légèrement) votre arrière-plan avec votre appareil photo.
- Utilisez le bouton Améliorer le contour dans la barre d'options pour affiner votre sélection et vous assurer que tout ce que vous voulez sélectionner soit sélectionné [6] X Source de recherche .
- Dans la barre de menu en haut de la fenêtre, allez dans Sélection > Intervertir . Tout, excepté votre sujet, sera sélectionné. À partir de là, allez dans Filtre > Flou gaussien , ajustez le curseur Rayon en fonction du flou que vous voulez obtenir et cliquez sur OK .
-
Utilisez l'option Flou optimisé. Si vous avez la dernière version de Photoshop, utilisez l'option Flou optimisé. Ce filtre évalue la quantité de pixels à l'arrière-plan et au premier plan et donne plus de contrôle sur la photo. Il est également ajustable, ce qui donne encore plus d'options au photographe.Publicité
Conseils
- Cet effet est causé par une faible profondeur de champ. Outre la taille de l'image et la grande ouverture (f/1,8-2,8), d'autres facteurs peuvent affecter la profondeur de champ, dont (a) la longueur focale de l'objectif et (b) l'éloignement de votre sujet.
- À cause de la taille de leur capteur, les appareils photos argentiques compacts (Format 110 pour une taille d'image de 13 x 17 mm, Super 8, etc.) et les caméras ou appareils photo numériques compacts (capteur 1/3) ont du mal à obtenir ces résultats. Il est plus facile de choisir un appareil photo réflex argentique 35 mm (ou supérieur) (avec une taille d'image de 24 x 36 mm pour les photos standards), un appareil photo réflex numérique ou une caméra vidéo professionnelle (capteur 2/3) et de l'équiper du type d'objectif décrit plus haut. Avec certains appareils photo compacts dotés d'un long zoom (6x - 12x), vous pouvez malgré tout flouter votre arrière-plan. Zoomez en avant et utilisez l'ouverture la plus large possible (utilisez le mode priorité à l'ouverture).
- En fonction de l'appareil photo que vous utilisez et des objectifs à votre disposition, vous devrez jouer avec l'espace physique entre votre appareil, le sujet et l'arrière-plan.
- Vous pouvez appliquer en même temps toutes ces méthodes pour obtenir le meilleur résultat possible.
- Téléchargez DOF (Depth of Field pour profondeur de champ) Master Charts et sélectionnez l'ouverture appropriée en fonction de la distance entre le sujet et l'arrière-plan. Le sujet devrait se trouver idéalement sur la ligne du premier tiers (l'actuelle distance de mise au point).
Publicité
Éléments nécessaires
- Un appareil photo avec un gros capteur, comme un appareil argentique 35 mm
- Un objectif rapide, soit un objectif avec une ouverture maximale de f/2,8 ou plus. Plus le nombre f est petit, plus l'ouverture est grande. Les grandes ouvertures associées à la taille de l'image donnent des profondeurs de champ très réduites ce qui floute la partie à l'avant et à l'arrière du sujet
Références
- ↑ https://photographylife.com/what-is-aperture-in-photography
- ↑ http://www.itsalwaysautumn.com/2013/04/19/8-steps-to-better-photos-on-auto-step-7-blur-the-background.html
- ↑ http://www.itsalwaysautumn.com/2012/9/28/get-better-photos-by-understanding-focal-length.html
- ↑ http://www.cnet.com/how-to/how-to-get-blurred-backgrounds-with-a-dslr-kit-lens/
- ↑ https://helpx.adobe.com/photoshop/how-to/photoshop-blur-focus-subject.html
- ↑ https://helpx.adobe.com/photoshop/how-to/photoshop-refine-edge.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 6 945 fois.
Publicité