PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous devez indiquer votre prétention salariale par courrier électronique, il est important que vous fassiez des recherches avant de répondre. En premier lieu, vous devez calculer vos dépenses annuelles afin de savoir combien vous devez gagner. Il faut ensuite vous renseigner sur le salaire moyen dans votre secteur d'activité et votre région pour pouvoir donner une réponse acceptable. Si vous prenez le temps de réfléchir à tous les points importants, vous pourrez obtenir le salaire que vous souhaitez tout en améliorant vos chances de décrocher cet emploi.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Déterminer combien l'on doit gagner

PDF download Télécharger l'article
  1. Pensez au montant minimum d'argent dont vous avez besoin pour couvrir vos dépenses mensuelles et multipliez ce montant par 12 pour trouver ce que vous devez gagner au moins chaque année. Pour plus de facilité, créez une feuille de calcul Excel dans laquelle vous indiquez vos dépenses lorsque vous les calculez. Il peut s'agir des éléments tels que les factures, le loyer et les dépenses supplémentaires. Aussi, vous devez inclure les impôts dans le calcul de vos revenus et dépenses  [1] .
    • Pour calculer votre salaire net, il vous suffit de déduire vos impôts de votre revenu total.
    • N'oubliez pas de tenir compte des dépenses trimestrielles ou annuelles.
  2. Sur des sites web tels que Glassdoor ou Cadreo , il est possible de trouver les salaires correspondant à votre emploi particulier. En les consultant, vous aurez une meilleure idée de ce que vous devez gagner dans le cadre de votre emploi, ce qui vous permettra de définir vos prétentions salariales  [2] .
    • Sur des sites comme Glassdoor, vous pouvez parfois trouver des salaires pour les entreprises spécifiques auxquelles vous postulez. Ces renseignements vous aideront à savoir comment la société rémunère les employés qui occupent des postes semblables.
  3. Dans certains pays, départements et villes, le cout de la vie est très variable et détermine le montant des revenus de la population. Des sites tels que Glassdoor et Waage.fr proposent des statistiques sur les employeurs locaux de sorte qu'ils peuvent vous aider à savoir combien les habitants de votre région gagnent généralement. Consultez-les pour réduire vos attentes salariales  [3] .
    • Par exemple, dans une ville comme Paris, le cout de la vie et par conséquent les salaires seront significativement plus élevés que dans un petit village de campagne.
  4. Ce n'est pas parce que vous voulez un gros salaire qu'il faut demander quelque chose de plus que ce que vous méritez. D'autre part, ne sous-estimez pas non plus ce chiffre, car vous devriez éviter d'être mal payé dans vos nouvelles fonctions. Tâchez d'être aussi honnête et direct(e) que possible avec votre employeur potentiel au moment de répondre aux questions sur le salaire que vous attendez  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Écrire l'e-mail

PDF download Télécharger l'article
  1. Assurez-vous qu'elle soit brève et précise. Vous devez y inclure quelque chose qui vous identifie clairement afin que votre destinataire puisse facilement trouver le courriel lorsqu'il le recherche  [5] .
    • Par exemple, vous pourriez écrire quelque chose comme ceci : « Karim D... - prétentions salariales. »
  2. Si vous avez eu jusqu'à présent un échange formel avec l'employeur, conservez ce style dans votre courriel. Si vous avez déjà eu des conversations informelles, un simple « bonjour » suivi du prénom de la personne suffira probablement pour la saluer  [6] .
    • Employez des expressions de salutation telles que M. et Mme si vous les avez utilisées comme formule d'appel tout au long du processus de recrutement.
    • Pour les correspondances officielles, vous pourriez commencer la lettre par une formulation comme « cher M. Robert ». Pour les demandes plus informelles, une phrase comme « Bonjour Robert » suffira probablement.
  3. Écrivez un petit paragraphe de remerciement pour montrer à l'employeur que vous êtes toujours intéressé(e) par le poste. C'est également une excellente façon de faire la transition vers un sujet de conversation plus sérieux notamment le salaire et les avantages sociaux  [7] .
    • Voici à quoi pourrait ressembler votre premier paragraphe : « merci pour cette opportunité ! J'apprécie vraiment le temps que vous avez investi dans cette procédure d'embauche et je suis excité à l'idée de pouvoir faire partie de votre équipe. »
  4. Incluez également deux ou trois phrases expliquant pourquoi vous pensez que vous le méritez. Le deuxième paragraphe doit mentionner votre prétention salariale. N'oubliez pas de la justifier par quelques phrases sur votre formation et votre expérience. Cela vous aidera à augmenter vos chances d'obtenir le salaire que vous souhaitez  [8] .
    • Voici à quoi pourrait ressembler le deuxième paragraphe : « en me basant sur mes 5 années d'expérience, un salaire compris entre 50 000 et 65 000 euros conviendrait. »
  5. Lisez votre courrier électronique deux ou trois fois avant de l'envoyer pour éviter de donner une fausse impression. Les fautes de grammaire et d'orthographe dans votre e-mail pourraient nuire à votre professionnalisme et réduire vos chances d'obtenir le poste  [9] .
    • De plus, utilisez un programme de correction automatique d'orthographe et de grammaire avant d'envoyer le courriel pour éviter les erreurs.
    • Même si votre courrier électronique est court, veillez à ce que tout soit clair et correct.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Améliorer ses chances d'obtenir une offre

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous ne savez pas exactement combien votre employeur est prêt à payer ou combien vous allez demander, vous pouvez fournir une fourchette de salaire. Utilisez les résultats de vos recherches pour trouver les employés les mieux et les moins bien payés ayant une expérience semblable dans le même emploi et déterminer cette fourchette  [10] .
    • En précisant une fourchette, vous montrerez que vous êtes flexible, ce qui pourrait être utile dans votre cas lors des négociations salariales.
  2. Les avantages sociaux sont un excellent moyen d'épargner beaucoup d'argent, raison pour laquelle il est important d'en tenir compte au moment de donner sa prétention salariale. En revanche, il se peut que l'emploi n'offre pas d'avantages supplémentaires. Dans ce cas, il est tout à fait compréhensible de demander un salaire légèrement supérieur à la moyenne du marché pour compenser l'absence d'avantages  [11] .
    • Vous pourriez écrire quelque chose comme ceci dans votre courriel : « Négociable en fonction des avantages sociaux. »
    • Par exemple, si des prestations de santé qui devraient vous couter 2 000 euros par an sont offertes dans le cadre de ce poste, vous devrez les calculer en fonction de votre salaire cible.
  3. Dites à l'employeur en question que vous êtes flexible, surtout si vous voulez vraiment décrocher ce poste. Cela vous maintiendra dans la course et pourrait s'avérer utile lors des négociations salariales ultérieures  [12] .
    • Écrivez quelque chose comme ceci : « je suis assez flexible en matière de salaire et j'aimerais beaucoup avoir l'occasion de faire partie de votre équipe. »
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 166 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité