Si vous avez pris des drogues qui altèrent la conscience ou des substances hallucinogènes, vous êtes probablement au courant des changements dans la perception visuelle. Si vous observez ces changements régulièrement, vous pourriez avoir ce qu'on appelle un syndrome posthallucinatoire persistant (ou HPPD). Ce trouble est défini par les effets qui peuvent parfois apparaitre en prenant des drogues hallucinogènes ou d'autres substances qui altèrent la conscience [1] X Source de recherche American Psychiatric Association : Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, Fifth Edition. Arlington, VA, American Psychiatric Association, 2013. . Même s'il n'existe pas de traitement reconnu contre l'HPPD, vous pouvez apprendre à en gérer les symptômes.
Étapes
Savoir reconnaitre le syndrome posthallucinatoire persistant
-
Sachez reconnaitre les symptômes du syndrome posthallucinatoire persistant (HPPD). Les flashbacks sont le symptôme révélateur de l'HPPD. Vous pourriez remarquer que vous continuez à avoir des flashbacks plusieurs jours après la prise de la drogue. Vous pourriez aussi observer des changements persistants dans votre perception après avoir pris des drogues hallucinogènes. Si vous avez des changements de perception vous pourriez voir [2] X Source fiable International DOI Foundation (IDF) Aller sur la page de la source :
- des formes géométriques
- des objets dans votre vision périphérique (sur les côtés de votre champ visuel)
- des flashs colorés
- une intensité augmentée de la couleur
- des objets en mouvement qui laissent une trainée ou qui donnent un effet de stroboscope
- des images ou des impressions persistantes
- des halos
- des objets qui ont l'air plus petits ou plus larges
-
Apprenez comment l'HPPD a un impact sur votre santé physique. Des changements dans la perception peuvent être ennuyeux ou même effrayants, mais ils ne sont pas nécessairement le signe de troubles physiques qui mettent votre vie en danger [3] X Source de recherche Rathus, S. (2011). Psychology : Concepts and Connections. Cengage Learning. . Toute altération de la chimie du cerveau est liée à la façon dont vous voyez les choses, pas à la façon dont votre corps fonctionne en général [4] X Source de recherche Rathus, S. (2011). Psychology : Concepts and Connections. Cengage Learning. . Ces altérations sont aussi complètement différentes des hallucinations, car elles ne sont pas du tout associées à ce qui se passe au moment présent. Vous ne devez pas confondre ces changements dans votre perception avec la réalité.
- Toute conséquence grave de l'HPPD pour votre santé n'est pas provoquée par les dégâts des drogues que vous avez utilisées sur votre cerveau. À la place, les problèmes de santé apparaissent le plus souvent à cause d'une dépression persistante ou de l'anxiété provoquée par les flashbacks persistants [5] X Source de recherche .
-
Préparez-vous à vous sentir déconnecté. Vous pourriez vous sentir dépersonnalisé ou complètement déconnecté de votre corps. Par exemple, vous pourriez avoir l'impression de vous voir depuis un point de vue extérieur ou depuis l'extérieur de votre corps [6] X Source fiable International DOI Foundation (IDF) Aller sur la page de la source . Cette sensation de déconnexion peut aussi s'accompagner de la sensation d'être dans un rêve ou que le monde n'est pas un lieu réel.
- Tout comme les autres symptômes de l'HPPD, cela peut être effrayant et s'étendre sur une durée inconnue. Cependant, ce n'est pas nécessairement le signe de troubles physiques qui demandent un traitement immédiat.
-
Réfléchissez à la gravité des symptômes. Parfois, les personnes qui utilisent des drogues hallucinogènes observent des troubles visuels pendant des semaines après la prise, certains peuvent même durer des années [7] X Source de recherche . Puisque cela varie selon les individus, il n'y a pas vraiment de façons claires de savoir pendant combien de temps vous allez observer ces troubles visuels. Dans la plupart des cas, vous ne devrez pas traiter l'HPPD comme si c'était un trouble médical grave. Cependant, si vous avez du mal à fonctionner, si vous avez des difficultés à l'école ou au travail ou si vous ne pouvez pas interagir avec les autres, vous devriez envisager de prendre un traitement contre les symptômes.
- Même les personnes qui sont affectées par des troubles de la perception pendant des années peuvent vivre une vie complète malgré ces troubles. Certaines personnes ont même signalé des altérations agréables de leur perception sans aucune envie de les voir disparaitre [8] X Source fiable International DOI Foundation (IDF) Aller sur la page de la source .
Publicité
-
Sachez à quel moment demander de l'aide à un professionnel. Si vous avez utilisé des drogues hallucinogènes et si vous avez des troubles de la perception à tel point que vous ne pouvez plus fonctionner correctement dans votre vie quotidienne, vous devez vous faire aider. Un professionnel de la santé mentale peut vous aider à discuter de changements dans votre style de vie et de thérapies du comportement. Si vous consultez votre médecin de famille, il pourrait vous prescrire des médicaments pour soulager certains des troubles visuels même s'il n'existe pas de remèdes contre l'HPPD [9] X Source de recherche G Lerner, A., Rudinski, D., Bor, O., & Goodman, C. (2014). Flashbacks and HPPD : A Clinical-oriented Concise Review. The Israel Journal of Psychiatry and Related Sciences, 51(4), 296–301. .
- Malheureusement, il n'existe pas de traitement reconnu contre le symptôme de dépersonnalisation. Cependant, les thérapies du comportement (comme la thérapie cognitivo comportementale), la psychanalyse et les techniques de relaxation de base peuvent vous aider à réduire la gravité des symptômes [10] X Source de recherche G Lerner, A., Rudinski, D., Bor, O., & Goodman, C. (2014). Flashbacks and HPPD : A Clinical-oriented Concise Review. The Israel Journal of Psychiatry and Related Sciences, 51(4), 296–301. .
-
Consultez votre médecin à propos des médicaments pour vous aider à gérer les symptômes. Même s'il n'existe pas de remède connu pour l'HPPD, il existe des médicaments qui pourraient soulager une partie des troubles sensoriels. Votre médecin pourrait vous prescrire de la clonidine, de la perphénazine et du clonazépam. Leur efficacité tient au fait qu'ils peuvent vous détendre ou améliorer temporairement les symptômes. Cependant, ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires à long terme si vous les prenez sur une période prolongée.
- Faites attention à la façon dont votre corps répond aux médicaments et informez le médecin de tous les effets secondaires nuisibles. Souvenez-vous aussi que les médicaments ne vont pas éliminer de manière permanente les altérations sensorielles.
-
Suivez une thérapie. Vous pourriez consulter un thérapeute ou un conseiller pour mettre en place des techniques de gestion des troubles. Cela peut vous aider à gérer les symptômes de l'HPPD et l'anxiété ou la dépression qu'il provoque. Le travail avec le thérapeute peut aussi être utile si vous voulez une aide spécifique pour gérer le symptôme de dépersonnalisation [11] X Source de recherche G Lerner, A., Rudinski, D., Bor, O., & Goodman, C. (2014). Flashbacks and HPPD : A Clinical-oriented Concise Review. The Israel Journal of Psychiatry and Related Sciences, 51(4), 296–301. . Parmi les traitements thérapeutiques, vous pourriez envisager les suivants.
- Les techniques de relaxation, y compris la désensibilisation systématique. Ces techniques peuvent être utiles pour gérer les situations de la vie de tous les jours qui pourraient provoquer de l'anxiété. Si vous les pratiquez correctement et constamment, les techniques de relaxation peuvent vous donner un meilleur sentiment de liberté dans votre vie quotidienne [12] X Source de recherche Lerner, A. G., Gelkopf, M., Skladman, I., Oyffe, I., Finkel, B., Sigal, M., & Weizman, A. (2002). Flashback and Hallucinogen Persisting Perception Disorder : clinical aspects and pharmacological treatment approach. The Israel Journal of Psychiatry and Related Sciences, 39(2), 92–99. .
- La thérapie cognitivo comportementale. C'est une approche à court terme généralement basée sur le problème qui consiste à changer vos croyances et vos perceptions. Vous devriez observer une meilleure compréhension de votre bienêtre en changeant de processus de pensée.
- La psychanalyse. Elle se concentre sur la compréhension de vos désirs inconscients. La psychanalyse essaye de vous mettre plus à l'aise en exprimant vos désirs à voix haute, tout d'abord dans un contexte thérapeutique, puis à l'extérieur dans votre vie de tous les jours [13] X Source fiable International DOI Foundation (IDF) Aller sur la page de la source .
-
Réduisez ou évitez la consommation de substances qui ne vous ont pas été prescrites. Envisagez les effets qu'elles pourraient avoir sur votre perception. Toute modification de votre perception va probablement continuer ou devenir plus évidente si vous continuez à prendre la substance qui la déclenche [14] X Source de recherche . C'est d'autant plus important si vous prenez des drogues qui agissent sur la vision comme le LSD, le cannabis ou des psychédéliques comme les champignons, l'ecstasy ou la mescaline.
- Vous devriez aussi éviter la caféine, l'alcool et le tabac ou en limiter leur consommation jusqu'à ce que vous ayez compris comment votre corps réagit à chacune de ces substances.
-
Mettez en place un programme quotidien. Vivez au jour le jour et essayez de vous simplifier votre routine quotidienne. Essayez de vous concentrer sur les choses de base, par exemple manger à heures régulières, faire de l'exercice ou même écouter de la musique. Il pourrait être facile de vous laisser distraire par vos flashbacks, même à un degré qui n'affecte pas votre santé physique. En revenant aux bases, vous pourrez commencer à vous sentir mieux ancré dans le monde réel.
- Votre routine ne doit pas être compliquée. Même en faisant quelque chose de simple comme aller vous coucher ou vous réveiller à la même heure tous les jours, vous aurez une meilleure stabilité et vous pourrez mieux concentrer votre attention [15] X Source de recherche Johnson, W. R., & L, W. (1997). Gestalt empty-chair dialogue versus systematic desensitization in the treatment of a phobia. Gestalt Review, 1(2), 150–162. .
-
Créez-vous un réseau de soutien. Vous devriez être entouré par des personnes qui vous soutiennent le plus souvent possible. Il vous sera plus facile de gérer les symptômes de l'HPPD, car ces personnes peuvent renforcer votre sensation de réalité dans la vie. Si vous ne connaissez pas d'amis ou de membres de votre famille sur qui vous pouvez compter, envisagez de rejoindre un groupe de soutien ou un forum virtuel où des personnes qui souffrent de symptômes similaires peuvent partager leurs histoires avec vous.
- Vous devriez aussi rechercher des groupes de soutien qui se concentrent sur la gestion de l'anxiété ou de la dépression, des troubles souvent associés à l'HPPD [16] X Source de recherche Fink, B. (1999). A Clinical Introduction to Lacanian Psychoanalysis : Theory and Technique. Harvard University Press. .
Publicité
Avertissements
- Si vous vous sentez déprimé(e) ou suicidaire, faites-vous aider immédiatement.
Références
- ↑ American Psychiatric Association : Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, Fifth Edition. Arlington, VA, American Psychiatric Association, 2013.
- ↑ Hermle, L., Simon, M., Ruchsow, M., & Geppert, M. (2012). Hallucinogen-persisting perception disorder. Therapeutic Advances in Psychopharmacology, 2(5), 199–205. http://doi.org/10,1177/2045125312451270
- ↑ Rathus, S. (2011). Psychology : Concepts and Connections. Cengage Learning.
- ↑ Rathus, S. (2011). Psychology : Concepts and Connections. Cengage Learning.
- ↑ http://www.newyorker.com/tech/elements/a-trip-that-doesnt-end
- ↑ Halpern, J. H., & Pope, H. G. (2003). Hallucinogen persisting perception disorder : what do we know after 50 years ? Drug & Alcohol Dependence, 69(2), 109–119. http://doi.org/10,1016/S0376-8716(02)00306-X
- ↑ http://www.medicalnewstoday.com/articles/262888.php
- ↑ Halpern, J. H., & Pope, H. G. (2003). Hallucinogen persisting perception disorder : what do we know after 50 years ? Drug & Alcohol Dependence, 69(2), 109–119. http://doi.org/10,1016/S0376-8716(02)00306-X
- ↑ G Lerner, A., Rudinski, D., Bor, O., & Goodman, C. (2014). Flashbacks and HPPD : A Clinical-oriented Concise Review. The Israel Journal of Psychiatry and Related Sciences, 51(4), 296–301.
- ↑ G Lerner, A., Rudinski, D., Bor, O., & Goodman, C. (2014). Flashbacks and HPPD : A Clinical-oriented Concise Review. The Israel Journal of Psychiatry and Related Sciences, 51(4), 296–301.
- ↑ G Lerner, A., Rudinski, D., Bor, O., & Goodman, C. (2014). Flashbacks and HPPD : A Clinical-oriented Concise Review. The Israel Journal of Psychiatry and Related Sciences, 51(4), 296–301.
- ↑ Lerner, A. G., Gelkopf, M., Skladman, I., Oyffe, I., Finkel, B., Sigal, M., & Weizman, A. (2002). Flashback and Hallucinogen Persisting Perception Disorder : clinical aspects and pharmacological treatment approach. The Israel Journal of Psychiatry and Related Sciences, 39(2), 92–99.
- ↑ Hartung, B., Sampson, S., & Leucht, S. (2015). Perphenazine for schizophrenia. The Cochrane Database of Systematic Reviews, 3, CD003443. http://doi.org/10,1002/14651858.CD003443.pub3
- ↑ http://www.medicalnewstoday.com/articles/262888.php
- ↑ Johnson, W. R., & L, W. (1997). Gestalt empty-chair dialogue versus systematic desensitization in the treatment of a phobia. Gestalt Review, 1(2), 150–162.
- ↑ Fink, B. (1999). A Clinical Introduction to Lacanian Psychoanalysis : Theory and Technique. Harvard University Press.