Télécharger l'article Télécharger l'article

Les personnes autoritaires peuvent rendre votre vie professionnelle et personnelle minable. Avant d'assumer un rôle de soumission ou même après, apprenez comment encourager les relations basées sur le respect et savoir dire « Non ». Vous pouvez gérer les personnes autoritaires en les tolérant ou en les affrontant.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Tolérer les personnes autoritaires

Télécharger l'article
  1. 1
    Reconnaissez-les. Il est souvent très difficile de faire la différence entre une personne autoritaire et une personne représentant l'autorité. Si vous n'y arrivez pas, il sera difficile de savoir à qui obéir ou pas.
    • Un représentant(e) de l'autorité est chargé de faire respecter certaines règles, il peut s'agir d'un parent, d'un supérieur au travail, d'un agent des forces de l'ordre, du directeur de votre école, d'un manageur, du président d'un club... Ces personnes ont des responsabilités et représentent une forme d'autorité que l'on doit respecter.
    • Les personnes autoritaires essaient de contrôler les autres. Elles parlent avec beaucoup d'autorité, mais n'ont en réalité pas de responsabilités. Il peut s'agir de votre frère, de votre sœur, ou d'une personne qui a une opinion sur tout et pense « savoir ».
    • Lorsque nous sommes des enfants, on nous demande d'obéir, de faire plaisir et d'écouter ce que l'on nous dit. Certaines personnes obéissent plus que d'autres, mais il est important de faire la différence entre quelqu'un qui est responsable de vous, que vous devez écouter, et les personnes auxquelles vous n'avez pas à obéir et dont vous n'avez pas à suivre les conseils ou ordres.
  2. Refusez de répondre à la personne avec colère. Sachez que les personnes essaient souvent de contrôler d'autres personnes à cause des sentiments d'insécurité ou d'impuissance.
  3. Si vous agissez avec rage, mais que vous laissez toujours la personne vous contrôler, vous pouvez vous retrouver dans un rôle d'enfant.
    • Si vous trouvez que vous agissez comme un adolescent, repensez à votre réaction. Cela n'améliora pas votre relation avec cette personne ni ne vous rendra heureux.
  4. Ceci est une bonne option seulement si ça n'encourage pas la personne à vous manquer de respect régulièrement.
  5. Évitez de dire un « Oui » ou un « Comme tu veux » immédiat lorsque la personne vous dit quoi faire.
    • Si vous avez déjà eu un animal de compagnie, vous saurez ce que c'est que le renforcement négatif. Les gens comprennent aussi cela lorsqu'un collègue ou membre de leur famille accepte immédiatement leurs demandes.
  6. Lorsqu'il vous dit quoi faire, vous pouvez dire « on dirait que tu aimerais faire mon travail à ma place » ou « tu aurais reçu une promotion sans que je sois au courant ? » N'utilisez cette méthode que si vous êtes capable de le faire sur un ton d'humour.
    • Une réponse humoristique agira comme un avertissement que son comportement n'est pas passé inaperçu  [1] .
  7. Si vous avez eu des problèmes avec des personnes dans le passé, vous pouvez demander à ce que la chaine de commandement soit incluse sur les documents officiels du projet.
    • Si la personne tente toujours de vous patronner, vous pouvez dire « Le chef de projet et moi avons discuté de la meilleure manière de la faire. Si vous pensez que cela devrait être fait d'une autre manière, nous pouvons convoquer une réunion d'équipe. »
  8. Laisser quelqu'un vous dominer pour un long moment peut créer des sentiments de rancune et d'humiliation qui peuvent détruire une relation. Lorsque cela arrive et que la personne vous contrôle ou essaie de vous contrôler, vous devez passer à la méthode suivante.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Affronter les personnes autoritaires

Télécharger l'article
  1. Respirez profondément et refusez de continuer avec la suggestion de la personne  [2] .
  2. Ceci est très important surtout si vous parlez à une personnalité, comme un patron ou un parent. Cependant, ne vous excusez pas pour votre refus.
    • Vous pouvez dire « dans ce cas, je ne suis pas d'accord avec vous » ou « non, je ne pense pas que ce soit la meilleure manière de le faire. »
    • Si vous dites « Non » avec confiance et respect, la personne peut être prise au dépourvu et respecter votre opinion.
  3. Certaines personnes autoritaires adorent la confrontation. Si c'est le cas, s'ils répondent mal à votre refus, essayez de rester calme.
    • Dites « je comprends que vous vous sentiez confiant par rapport au sujet, mais dans ce cas, je crois qu'il n'y aura pas d'accord. »
  4. Après avoir fait part de votre opinion et répondu calmement, refusez de commencer une querelle. La personne peut être incommodée par votre silence et acquiescer ou s'éloigner.
  5. Parfois, les personnes autoritaires réfléchissent bien et ont de bonnes idées. Si vous aimez son opinion, mais trouvez que la personne commande brutalement, vous pouvez passer à une autre méthode  [3] .
    • Répondez en disant : « je pense que c'est une bonne idée, mais la manière dont vous l'exprimez est irrespectueuse. »
    • Vous pouvez dire « Je suis d'accord que c'est la meilleure manière d'agir, mais je n'apprécie pas la manière dont vous me commandez avec grossièreté. »
    • C'est une autre façon de se défendre sans laisser la personne vous traiter comme un émotionnel ou un juvénile.
  6. Une personne qui est toujours irrespectueuse ou qui essaie de contrôler tout ce que vous faites peut être une force destructive dans votre vie.
    • Essayez une déclaration plus sérieuse telle que « Je n'aime pas la manière dont vous me traitez. »
    • Au service, vous pouvez dire « Je pense que nous devrons travailler séparément sur ce projet. Je ne peux pas bien travailler lorsque quelqu'un me contrôle sans arrêt. »
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 54 104 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité