Télécharger l'article Télécharger l'article

Toutes les filles ont leurs règles. C’est naturel et la plupart des filles se posent des questions ou ont besoin d’aide pour savoir ce qui est normal ou comment utiliser les produits. Heureusement, les réponses à vos questions sont faciles à trouver.

  1. Elle peut vous acheter les produits dont vous avez besoin.
  2. Si vous êtes jeune ou que vous avez vos règles pour la première fois, utilisez plutôt des serviettes hygiéniques. Votre mère peut vous apprendre à vous en servir. Si vous avez trop honte de lui demander, baissez simplement votre culotte jusqu’aux genoux, déballez la serviette, enlevez le papier collé sur le dessous et collez la serviette sur votre culotte. La partie arrondie doit se trouver devant  [1] .
  3. Assurez-vous que le fil pend vers le bas et introduisez le tampon dans votre vagin à une profondeur d’environ un demi-doigt. N’oubliez pas que le vagin n’est pas droit, il part en arrière vers la colonne vertébrale donc il faudra peut-être que vous introduisiez le tampon à la verticale  [2] .
  4. Gardez aussi quelques produits dans une petite trousse de maquillage que vous pouvez laisser dans votre sac ou votre casier à l’école au cas où vous commenceriez vos règles. N’oubliez pas comment jeter ces produits : pliez la serviette hygiénique (ou laissez le tampon tel quel) et jetez-la dans une poubelle ou dans la boite que l’on trouve dans les toilettes publiques ou les toilettes des écoles.
  5. Vous pourriez avoir des règles très abondantes pendant deux ou trois jours, moyennes pendant deux ou trois jours puis légères pendant un ou deux jours. Lorsqu’elles sont abondantes, vous devez changer de serviette hygiénique toutes les deux à trois heures. Lorsqu’elles sont moyennes, changez toutes les trois à quatre heures et lorsqu’elles sont légères, toutes les quatre à cinq heures. Vous pouvez acheter des serviettes hygiéniques avec différents taux d’absorption, mais ne gardez jamais une serviette trop longtemps, car vous commencerez à sentir mauvais. Ne gardez jamais un tampon plus de huit heures (deux lorsque vos règles sont abondantes), car vous risquez de vous exposer au SCT (voyez les avertissements  [3] ). De plus, si vous utilisez des tampons, vous ne pouvez pas les utiliser tout le temps, car votre vagin a besoin de temps pour s’aérer. Ne mettez jamais de tampon la nuit, car vous pourriez dormir toute la nuit et garder le tampon huit à douze heures  [4] .
  6. Achetez différentes marques de serviette hygiénique et (ou) de tampon jusqu’à trouver celle qui vous convient le mieux. N’oubliez pas que toutes les filles sont différentes donc essayez plusieurs marques, pas seulement les plus populaires  [5] .
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous avez vos règles, portez des sous-vêtements et un pantalon noirs, car de cette façon, si vous avez une fuite et une tache de sang sur les vêtements, personne ne le remarquera. Si vous ne pouvez pas porter de noir, essayez de porter un short par-dessus votre culotte pour absorber le sang.
  • Les culottes sans élastique peuvent être plus confortables, car elles ne s’enfoncent pas autant dans votre abdomen donc elles réduisent la douleur.
  • Faites un calendrier en inscrivant les dates de début et de fin de vos règles et les jours où elles étaient abondantes et légères.
  • Si vous avez des règles très douloureuses, vous pouvez prendre de nombreuses mesures : appliquez une bouillotte à la partie endolorie, prenez de l’ibuprofène ou un autre analgésique anti-inflammatoire, prenez un bain chaud ou tenez un coussin contre votre abdomen pour aider à détendre les muscles de votre utérus. Lever les pieds et les appuyer contre un mur tout en étant allongée sur le dos peut aussi aider. Si vous vous tenez une bouillotte sur l’abdomen pendant que vous le faites, ce sera encore plus efficace.
  • Sachez que la situation empire avant de s’améliorer ! Les règles deviennent sont souvent plus douloureuses ou abondantes à la fin du premier ou deuxième jour avant de devenir moins abondantes et douloureuses. Cela dépend de chaque femme, mais en général cela suit un rythme crescendo à décrescendo.
  • Vous voulez peut-être laisser vos produits dans la salle de bain, mais n’oubliez pas qu’ils pourraient absorber la vapeur produite par la douche chaude.
  • Si vous avez des règles irrégulières, abondantes ou douloureuses, consultez un médecin. Il pourra peut-être vous prescrire un traitement pour vous aider.
  • Si vous pensez que vous allez bientôt commencer vos règles, essayez d’utiliser des protège-slips (la plupart des femmes ont leurs règles à intervalles d’environ vingt-huit jours, mais il faut deux à trois ans pour que les menstruations deviennent régulières donc ne vous attendez pas à ce que ce soit le cas tout de suite). Les protège-slips sont presque aussi fins que du papier et sont faits pour absorber seulement une petite quantité de liquide, mais ils peuvent empêcher les fuites pendant environ une heure. Les protège-slips peuvent aussi servir à absorber les sécrétions que vous commencerez à produire autour du moment de vos premières règles.
  • La nuit peut être un véritable cauchemar lorsque vous avez vos règles, surtout au niveau de la douleur. Portez une serviette hygiénique plus épaisse et importante ou un tampon si vous voulez vraiment. Si vous souffrez, prenez de l’ibuprofène avant de vous coucher et allongez-vous sur le côté, serrez un coussin contre vous et roulez-vous en boule. De cette façon, la gravité agit moins sur votre utérus et ce devrait être moins douloureux que de dormir sur le dos.
  • Lorsque vous prenez des analgésiques, essayez de prendre de l’ibuprofène ou un autre analgésique anti-inflammatoire car ils peuvent aider à réduire les contractions tout en bloquant la douleur. Si vous les prenez toute la journée en suivant les consignes sur l’emballage, ils peuvent à la fois traiter et prévenir la douleur.
Publicité

Avertissements

  • Si vous gardez un tampon longtemps, vous risquez le SCT. Pour plus d’informations sur le SCT, cherchez « syndrome du choc toxique » sur internet.
  • Certaines femmes sont anémiques. Cela signifie que le sang présente une carence en fer. Cela peut résulter de règles trop fréquentes (toutes les deux ou trois semaines) et (ou) très abondantes. Dans ce cas, votre organisme ne peut pas remplacer assez rapidement le fer que vous perdez. Si vous avez souvent des règles abondantes ou que vous avez des vertiges, consultez votre médecin.
  • 78 % des femmes ont des douleurs (des crampes) avant de commencer leurs règles. Donc, elles savent qu’elles ne vont pas tarder. Toutefois, si vous souffrez trop (des vertiges, des douleurs extrêmes, être sur le point de vous évanouir), consultez immédiatement votre médecin  [6] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 932 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité