Télécharger l'article Télécharger l'article

Les relations sont un travail sans fin et elles demandent des ajustements au fur et à mesure pour atteindre leur potentiel maximum. Si vous et votre conjoint(e) ressentez l’impact de votre colère, d’une mauvaise communication ou d’une incapacité à trouver des compromis, vous pouvez améliorer cette situation. En développant des outils pour une communication ouverte et honnête, en apprenant à négocier des compromis et en vous engageant à faire des changements, vous vous remettrez en route vers le bonheur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Améliorer la communication

Télécharger l'article
  1. Écrivez vos propres inquiétudes pour pouvoir en parler à votre conjoint. Cela vous aidera à identifier les comportements, sentiments et solutions spécifiques. Si vous pensez qu’il y a un problème, vous devez inclure une éventuelle solution.
    • Écrivez vos pensées. Il est utile de les coucher sur le papier. Cela a un effet thérapeutique tout en vous aidant à organiser vos émotions d’une manière qui va aussi réduire votre stress  [1] .
    • Entrainez-vous à parler de vos soucis à voix haute. Ne vous inquiétez pas si cela n’est pas parfait. Si vos mots viennent du cœur, c’est tout ce qui compte  [2] .
    • Lorsque vous parlez avec quelqu’un, vous pourriez l’accabler de votre négativité, c’est pourquoi vous pourrez combattre l’envie d’être négatif en vous y préparant  [3] .
  2. Évitez les conversations tôt le matin lorsque votre conjoint pourrait être de mauvaise humeur et essayez de ne pas lui parler lorsqu’il (elle) vient juste de rentrer du travail. Détendez-vous avant d’entamer la conversation. Si vous sentez une certaine atmosphère de négativité, vous savez probablement que ce n’est pas le bon moment pour vous attendre à un résultat positif.
    • Il peut être aussi utile de discuter dans un lieu public. Votre conjoint va essayer de se contrôler de peur de se mettre dans l’embarras.
    • Préparez le plus de choses positives possible pour établir une communication positive. Vous pourriez vous rendre dans un lieu que vous aimez tous les deux ou vous pourriez rester à la maison et préparer un bon diner.
  3. Exprimez votre optimisme à trouver une solution ensemble. Vous avez maintenant l’occasion de faire une différence dans votre relation . C’est le bon moment pour parler et vous faire entendre. Ne laissez pas votre conjoint vous convaincre de ne pas discuter de vos problèmes maintenant. Si vous voulez qu’il vous entende, vous devez vous concentrer sur ce qui est important : créer un changement pour le mieux  [4] .
    • Abordez le sujet positivement en disant par exemple : « j’apprécie beaucoup ce que tu fais pour moi et je veux vraiment que tu sois heureux(se). J’ai l’impression que tu n’es pas heureux maintenant à cause de choses que tu as dites. » Cela devrait entamer la conversation.
    • Si sa première réponse est négative, arrêtez-vous et dites : « j’aimerais qu’on en parle calmement, car c’est quelque chose qui m’inquiète et si nous devons changer quelque chose, j’aimerais que nous nous écoutions l’un l’autre. » Gardez la conversation calme et concentrée sur le sujet en question.
    • S’il ne peut pas vous répondre sans devenir agressif ou agité, vous pouvez lui dire : « nous pouvons en reparler plus tard. » S’il ne veut pas changer de comportement, vous avez un problème plus grave à gérer. Ne prenez pas de risque pour votre sécurité. Faites ce que vous pouvez pour vous mettre à l’abri.
    • Il pourrait aussi vous écouter et vous montrer qu’il s’inquiète sincèrement. C’est l’occasion de lui faire savoir ce que vous ressentez à propos de ses critiques. N’ayez pas peur de lui dire que cela vous fait du mal et que vous vous inquiétez vraiment de votre relation et de votre futur ensemble.
    • Dites-lui que vous l’aimez et montrez-lui votre soutien pendant qu’il parle.
  4. Si vous savez que vous n’avez rien fait pour vous attirer la réponse négative de votre conjoint, il est temps de vous remonter les manches et de vous mettre au travail. C’est le moment parfait pour utiliser vos compétences en gestion de problèmes  [5] .
    • Si quelqu’un se plaint tout le temps ou critique en permanence tout ce qui se passe dans sa vie, c’est probablement à cause de quelque chose qui s’est passé plus tôt dans sa vie. Il pourrait y avoir eu un évènement ou une tragédie dans sa vie qui l’a amené à se comporter de cette manière.
    • Vous pourriez vous rendre compte qu’il (elle) n’est pas heureux avec son travail ou avec des problèmes qui n’ont aucun rapport avec vous. S’il pense ne pas avoir une bonne vie à cause de cela, il pourrait s’en prendre à vous.
    • Il pourrait vous en vouloir de ne pas être parfait. Vous devez lui rappeler que vous n’êtes pas parfait, que vous ne l’étiez pas lorsque vous vous êtes rencontrés et que vous n’allez probablement jamais l’être, mais lui non plus.
    • Ses insécurités à cause de ses performances au travail, ses problèmes financiers et ses performances physiques peuvent contribuer à ses plaintes et sa négativité constante  [6] . La dépression peut aussi être responsable de ses problèmes et vous devrez le gérer en conséquence.
    • Il pourrait aussi sentir que tout le monde est contre lui et vous aussi. Vous devez vous séparer de cette association et le rassurer en lui disant que vous êtes de son côté.
  5. Montrez l’exemple en lui disant la vérité. Cela ne veut pas dire que vous devez lui jeter la vérité à la figure et lui faire du mal. Pesez vos mots et n’oubliez pas que vous essayez de résoudre un problème pour améliorer la communication.
  6. Le respect est une chose qui se mérite. Si vous êtes respectueux, vous vous attirerez son respect en retour. Si vous sentez qu’il vous manque de respect, vous pouvez lui dire : « je ne veux pas que nous nous manquions de respect. Je suis prêt(e) à le faire et toi ? »
  7. Il faut du courage pour être vulnérable. Il est essentiel d’ouvrir votre cœur à la possibilité d’une amélioration de la situation. Vous avez peut-être peur de souffrir, mais c’est un risque qui vaut la peine d’être pris. Une fois que vous récolterez les fruits de vos efforts, cela deviendra plus facile.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Gérer l’incapacité aux compromis

Télécharger l'article
  1. Montrez l’exemple et devenez votre propre médiateur  [7] . Vous voulez donner l’air d’être optimiste à propos de la situation. Restez attentif et concentré pour que votre partenaire sache que vous êtes sérieux(se) et que vous voulez résoudre le problème.
    • Faites preuve de diplomatie. Vous arriverez à trouver une solution en essayant de rester juste.
    • Écoutez et faites-vous entendre. Vous savez bien qu’il n’est pas possible d’écouter et de parler en même temps. Vous devez être capable d’écouter ce que votre partenaire souhaite dire et vous devez avoir le sentiment qu’il vous écoute. Si vous pensez qu’il ne vous écoute pas, vous devez le lui dire.
    • Ne l’interrompez pas. Montrez-lui votre respect en évitant de l’interrompre. S’il vous interrompt, vous pouvez lui dire : « je ne veux pas t’interrompre pendant que tu parles parce que je veux entendre ce que tu as à dire. J’aimerais bien que tu en fasses de même pour savoir exactement ce que j’essaie de te dire. »
  2. Sachez ce que vous voulez et soyez prêt à le communiquer. Il a besoin de savoir ce que vous ressentez lorsqu’il critique ce que vous faites. Réfléchissez-y d’avance pour pouvoir communiquer clairement ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez. Cette préparation vous aidera à rester concentrés si votre partenaire veut aussi partager son point de vue négatif.
    • Ne faites pas de compromis sur vos valeurs. Expliquez clairement que vous n’agirez jamais contre vos valeurs. Soyez spécifique à propos de ce que vous refusez de faire. Si votre partenaire rabaisse en permanence votre grand-mère dans son dos et si cela est contraire à vos valeurs familiales, vous devez le lui dire.
    • Communiquez toujours vos besoins pour aider la relation. Dites-lui que tout ce que vous voulez, c’est d’être heureux tous les deux.
  3. Cela lui donnera l’occasion de clarifier ses demandes, ses attentes et ses désirs. Il est important que vous entendiez ce qu’il a à dire pour l’aider à se sentir compris.
    • Prenez des notes et s’il vous demande pourquoi vous le faites, dites-lui que vous voulez être sûr de ne rien manquer de ce qu’il dit.
    • Relisez vos notes et demandez-lui si elles sont correctes. Ajoutez-y des choses qui vous ont échappé ou que vous aimeriez ajouter.
    • S’il vous parle de quelque chose qu’il veut et vous savez que vous ne pouvez pas être d’accord, dites-lui simplement : « je ne peux pas être d’accord avec cela. Ce n’est pas raisonnable pour moi. Nous pouvons peut-être prendre un peu de temps pour réfléchir à d’autres options et trouver un compromis. »
  4. Les gens qui ont un problème de négativité chronique apportent souvent une touche négative à chaque situation. Ne vous laissez pas influencer par la négativité et les critiques de votre partenaire.
    • S’il continue à être négatif, vous pouvez lui dire : « j’essaie de me concentrer sur les choses positives pour pouvoir résoudre ce problème. C’est trop facile d’être négatif. Il est plus difficile d’être positif, mais c’est ce que nous allons faire. »
  5. Vous devez tous les deux accepter l’idée de vous réconcilier. Il est essentiel que vous acceptiez tous les deux au moins d’essayer de changer. Cela pourrait être un bon point de départ sur lequel vous pouvez vous baser. Votre but est de vous engager à ce processus, mais vous allez peut-être devoir commencer par des étapes plus petites  [8] .
    • Relisez les entrées dans les deux listes. Indiquez à votre partenaire que vous êtes prêt(e) à faire des changements s’il accepte d’en faire de même.
    • Il est acceptable de dire des choses comme : « je m’engage envers toi et notre accord. Dis-moi si tu es suffisamment à l’aise et si tu es prêt à t’engager à faire ce qu’il y a de mieux pour nous deux. »
    • Assurez-lui que vous faites ce qu’il y a de mieux pour vous deux et pour votre futur ensemble.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

S’adapter aux imperfections

Télécharger l'article
  1. Il est difficile de changer pour certaines personnes  [9] . Votre conjoint va devoir relever un défi important, surtout s’il n’était pas conscient du comportement qui a généré vos problèmes. La patience est la clé d’une relation qui réussit. Persuadez-vous que même si c’est un moment extrêmement difficile, c’est une situation temporaire.
    • Les choses vont s’améliorer si vous restez concentrés sur vos objectifs.
    • Si les choses ne se passent pas bien, n’abandonnez pas. Discutez de ce qu’il se passe et mettez-vous d’accord sur les ajustements à faire pour continuer si nécessaire.
  2. Lorsque vous êtes heureux de la tournure que prennent les choses, dites-le à votre conjoint. Si vous le surprenez à être négatif et s’il se corrige, faites-lui un compliment. Les gens aiment savoir qu’ils font du bon travail. Cela vous aidera tous les deux à rester motivés.
  3. Si vous pouvez trouver tous les deux une manière de rire de la situation, cela peut avoir un effet thérapeutique  [10] . Le rire est la distance la plus courte entre deux personnes  [11] . Il est presque impossible d’en vouloir à quelqu’un qui vous fait rire. Essayez !
  4. Tout le monde a besoin d’un peu de soutien. Ne critiquez pas votre partenaire ou vous-même si vous faites des erreurs. Essayez plutôt de concentrer vos efforts pour devenir de meilleures personnes. Un petit pas en avant est toujours un pas dans la bonne direction.
  5. Que la situation soit plus grave ou que vous deviez gérer un partenaire qui ignore vos demandes répétées à sortir la poubelle, il est important de garder un point de vue général. Personne n’aime se sentir rabaissé ou ignoré par son partenaire ou par n’importe qui en fait. Vous allez vous rendre compte qu’une fois que vous vous sentez entendu et respecté, vous pourrez vous débarrasser de vos sentiments de colère et vous pourrez vous sentir plus soulagé. Vous pouvez passer à autre chose.
    • Si vous essayez de le faire, mais si ce sentiment vous consume, vous devez probablement gérer plusieurs sentiments à propos de la situation. Cela pourrait inclure des conversations supplémentaires avec votre conjoint ou une petite randonnée pour trouver un exutoire physique à vos émotions.
    • Il peut être vexant de se retrouver en face de quelqu’un qui vous dit de passer à autre chose alors que vous n’avez pas encore résolu le problème. Prenez une grande inspiration et dites-lui : « j’y travaille, mais ce n’est pas encore possible. »
    • Une fois que vous êtes en présence d’un point de vue plus équilibré, vous comprendrez que vous pouvez vous énerver pour certaines choses, mais non pour d’autres, car celles-ci n’en valent pas la peine.
  6. De nombreuses personnes décident de renouveler leur mariage ou leur engagement pour de nombreuses raisons. Cela peut être une excellente occasion de montrer aux autres par le biais d’une cérémonie que vous n’avez pas perdu votre intérêt pour votre relation et que vous êtes encore amoureux.
    • Si vous survivez des moments difficiles ensemble, vous pourriez avoir un sentiment d’engagement plus fort.
    • Votre conjoint(e) pourrait se rendre compte de la douleur qu’il (elle) vous a causée et s’en sentir coupable. Il pourrait vous montrer qu’il est désolé de ce qu’il vous a fait subir. Laissez-le le faire.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Demander de l’aide

Télécharger l'article
  1. Le bonheur est un travail à faire soi-même et vous êtes responsable de le provoquer. Vous connaissez les choses qui vous rendent heureux, c’est pourquoi vous devez participer à des activités en dehors de votre relation, qui vont remplir vos réserves de positivité. Il est plus facile de faire face aux gens négatifs et difficiles si vous êtes plein de positivité. Vous améliorerez n’importe quelle relation en commençant par être plus heureux.
  2. Il peut être très fatigant et stressant de gérer les personnes négatives. Il faut du temps pour faire des changements, c’est pourquoi vous aurez besoin de soutien et d’encouragement pour faire face aux problèmes. Trouvez un ami ou une personne en qui vous avez confiance et qui peut être une source d’encouragement.
    • N’oubliez pas que les personnes négatives vous vident de votre énergie et vous devez refaire le plein. Certaines activités comme l’exercice, la danse, le yoga et le golf sont toutes des manières de recharger vos batteries  [12] .
  3. Évitez les amis ou les membres de votre famille négatifs ou qui ne veulent pas vous soutenir. Vous devriez les laisser seuls. Ne les laissez pas influencer votre relation avec votre conjoint.
    • S’il était facile d’être positif, tout le monde le serait. Il y a beaucoup de déception dans le monde et de nombreuses personnes aiment exprimer la leur sans demander la permission. Vous n’avez pas à les écouter.
  4. Si vous sentez que vous ne pouvez pas gérer la situation, il existe des conseillers, des thérapeutes et des médiateurs professionnels qui peuvent vous aider. Vous êtes seulement humain et il arrive parfois que vous soyez au bout du rouleau et que vous ayez besoin d’aide. Même si cela va être difficile, une séparation ou un divorce peut être la solution à votre problème.
    • Une séparation temporaire pourrait en fait sauver votre relation. Cela vous donnera la distance nécessaire pour vous donner à tous les deux le temps qu’il vous fait pour savoir si la relation vaut la peine d’être sauvée  [13] .
    • Vous pouvez trouver un psychologue ou un psychiatre près de chez vous en faisant une recherche dans l’annuaire  [14] ou sur Internet  [15] .
    • Un médiateur fera office d’intermédiaire et essaiera de vous aider à trouver une solution.
    Publicité

Conseils

  • Prenez le temps de vous détendre si vous êtes forcé(e) à gérer des personnes négatives.
  • Restez concentré et positif, mais sachez que tout le monde a ses limites.
  • Les mariages et les relations impliquent souvent des négociations et des compromis.
  • Trouvez une excuse pour vous éloigner des conversations négatives. Ensuite, souvenez-vous pourquoi vous aimez tellement votre partenaire.
  • Restez ouvert à la communication et n’abandonnez pas une relation à moins que vous soyez sûr qu’elle doit se terminer.
  • Soyez prêt à pardonner du moment que vous ne deviez pas le faire tout le temps.
Publicité

Avertissements

  • Toute personne qui essaie de trouver un compromis vis-à-vis de vos valeurs ne cherche pas votre meilleur intérêt.
  • Un comportement négatif chronique peut être le signe d’une maladie mentale grave comme la dépression, un trouble de l’anxiété ou de la personnalité.
  • Il n’existe aucune tactique ou stratégie fiable à 100 % lorsqu’il s’agit du comportement humain.
  • Si vous sentez que vous avez besoin de l’aide d’un professionnel, demandez-en.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 965 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité