Télécharger l'article Télécharger l'article

Être dans une relation avec un conjoint possessif a tendance à être très pénible. Souvent, les conjoints possessifs veulent s'ingérer dans les moindres détails de la vie de leur partenaire, les critiquer et limiter leurs actions. Selon la gravité et la fréquence du comportement dominateur de votre époux, vous pourriez essayer tous les deux d'améliorer votre mariage ou suivre une thérapie de couple. Si le problème continue et que même les consultations ne fonctionnent pas, pensez à mettre fin à cette relation et à retrouver votre indépendance.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Gérer des cas mineurs du comportement dominant de son conjoint

Télécharger l'article
  1. Se disputer est le moyen le plus naturel de réagir au comportement dominateur de son partenaire. Mais malheureusement, une personne autoritaire ne cèdera jamais et le résultat de cette stratégie ne fera qu'aggraver la situation. Au lieu de vous disputer, restez aussi calme et sereine que possible. Si vous n'êtes pas d'accord avec lui, il n'est pas nécessaire de lui crier dessus et de lui manquer de respect  [1] .
    • Si vous êtes complètement en désaccord avec lui, essayez de dire quelque chose comme, je comprends ton point de vue, mais as-tu pensé à ça ? et non, tu as tort. Mon idée est meilleure !
    • Dans certains cas, vous remarquerez qu’il est préférable de convenir avec votre partenaire. Cependant, n’essayez jamais de céder à ses tentatives de possession. Par exemple, vous pouvez prendre l'initiative de prendre vos propres décisions tout en tenant compte de l'opinion de votre conjoint.
  2. Dans certains cas, vous pouvez utiliser le comportement possessif de votre conjoint pour résoudre des problèmes mineurs dans votre relation. Par exemple, vous pouvez l’expliquer, avec des exemples à l’appui, son comportement possessif et lui suggérer d'élaborer un plan d’action afin de corriger son attitude  [2] .
    • Soyez aussi précise que possible lorsque vous décrivez le problème. Par exemple, ne faites pas une description comme celle-ci, tu es trop possessif , mais optez plutôt pour quelque chose comme, j'ai l'impression que tu t'immisces dans mes activités et que tu ne me fais pas confiance pour faire quelque chose toute seule.
    • Cependant, cette approche ne servira à rien si votre conjoint refuse de reconnaitre qu’il a un comportement possessif.
  3. Lorsque votre conjoint exige quelque chose ou tente de vous contrôler, il est parfois utile d'essayer de voir les choses de son point de vue. Prenez un moment pour réfléchir aux raisons pour lesquelles il agit ainsi et essayez de faire preuve de compréhension. Ainsi, vous pouvez être moins nerveuse face à ses comportements  [3] .
    • Cette approche aide à comprendre le comportement de votre partenaire et à résoudre des problèmes mineurs, mais n'utilisez pas cette technique pour justifier un comportement irrespectueux de sa part.
  4. Si votre partenaire commence à vous critiquer ou à vous interroger, renversez rapidement les rôles en lui posant de bonnes questions. Posez-lui des questions qui lui révèleront le caractère déraisonnable de ses attentes ou l'inadmissibilité de son comportement. Par exemple, vous pouvez dire, m'as-tu expliqué clairement tes attentes ? ou si tu ne me traites pas avec respect, je vais juste partir. C'est bien ce que tu veux, n'est-ce pas [4]  ?
    • Évitez de vous mettre sur la défensive ou de vouloir l’attaquer. Une telle attitude ne ferait qu'aggraver la situation.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire face à des cas répétitifs de comportement possessif

Télécharger l'article
  1. Souvent, les personnes autoritaires ne prennent pas conscience de leur comportement. En fait, nombre d'entre elles pensent qu'elles sont plutôt contrôlées et pour cette raison elles croient qu'il est nécessaire de se comporter de manière autoritaire. Si vous avez l'intention de convaincre votre conjoint qu'il est, en fait, possessif, préparez-vous, car cela peut prendre du temps  [5] .
    • Pendant la conversation, soyez extrêmement polie. Pour sauver votre mariage, ne l'attaquez pas personnellement. Au lieu de cela, concentrez-vous uniquement sur les situations spécifiques et sur ses actions qui vous dérangent.
    • Donnez autant d'exemples que possible pour illustrer son comportement de contrôle.
  2. Une fois que vous avez abordé le problème avec votre conjoint, faites-lui comprendre très clairement ses comportements que vous êtes prête à tolérer. Par exemple, vous pouvez décrire toutes les attitudes négatives qu’il a en donnant autant de détails que possible.
    • Vous pourriez dresser une liste des comportements les plus graves de votre conjoint et, sur cette base, trouvez avec lui des solutions spécifiques pour les éviter à l'avenir.
    • Gardez à l’esprit qu’il y a de fortes chances que votre partenaire vous considère aussi comme une personne possessive. Par conséquent, écoutez également les limites qu'ils pourraient proposer.
  3. Vous pourriez devoir rappeler à votre conjoint vos limites de temps à autre. Pour cette raison, identifiez les situations qui entraineront des conséquences spécifiques. Ces conséquences devraient s’imposer uniquement s’il a un comportement grave qui ne peut être toléré ou traité autrement  [6] .
    • Pour les problèmes mineurs, vous pouvez simplement rappeler à votre conjoint les limites que vous aviez fixées.
    • N'en abusez pas. Refuser des privilèges ou retenir son affection comme conséquence pour des malentendus mineurs est un comportement de contrôle.
    • Les conséquences qu’entrainera le non-respect de vos règles doivent être lourdes. Par exemple, vous pouvez décider de quitter la maison si votre conjoint ne s'efforce pas de vous traiter avec plus de respect au cours du prochain mois.
  4. Si votre partenaire ne veut pas reconnaitre son comportement possessif ou si vous n'arrivez pas tous les deux à surmonter ce problème, envisagez de consulter un professionnel. Un thérapeute sera en mesure d'expliquer à votre conjoint comment son comportement autoritaire se manifeste et la façon dont vous pouvez résoudre le problème  [7] .
    • Vous pouvez peut-être suivre ensemble une thérapie de couple. Ainsi, votre conjoint et vous pourrez discuter de vos problèmes de couple en présence d'un conseiller conjugal et familial.
    • Votre conjoint peut aussi suivre une thérapie individuelle pour essayer de comprendre les problèmes personnels pouvant être à l'origine de son comportement comme une faible estime de lui-même ou des traumatismes survenus dans son enfance.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Reprendre le contrôle de sa vie

Télécharger l'article
  1. Souvent, les victimes de partenaires autoritaires n'ont pas le droit de sortir avec des amis ou d'occuper leur temps libre. Si vous vivez une telle situation, défendez-vous et montrez à votre conjoint que vous n'accepterez pas de sacrifier vos amitiés ou d'autres activités  [8] .
    • Vous avez également le droit de passer du temps toute seule. Alors si vous avez besoin de temps pour poursuivre vos propres passetemps ou rester seule, dites-le-lui. L'encourager à continuer ses passetemps favoris peut vous faciliter également la tâche.
    • Pour améliorer votre relation, assurez-vous de passer du temps de qualité avec votre partenaire. Par exemple, pratiquez une activité agréable ensemble.
  2. Si votre époux vous rabaisse constamment, vous pouvez commencer à avoir l'impression que vous avez fait quelque chose pour mériter ses critiques. Il est important de ne pas prendre ses critiques à cœur et souvenez-vous toujours que vous méritez un meilleur traitement  [9] .
    • Si vous prenez ses critiques à cœur, vous commencerez à douter de vous-même. Dans une telle situation, il est utile de vous rappeler vos objectifs à long terme et de rejeter toutes les pensées négatives que vous aviez pu nourris à cause de votre conjoint. Prendre quelques mesures de faible ampleur pour atteindre vos objectifs est une excellente façon de commencer à vous libérer d'un conjoint qui a le contrôle sur vous.
  3. Beaucoup de conjoints autoritaires essaient de provoquer un sentiment de culpabilité chez l'autre. Sachant cela, essayez de savoir si votre partenaire utilise cette tactique contre vous et ne laissez pas cela affecter vos décisions  [10] .
    • Votre partenaire pourrait prétendre qu'il ne peut pas vivre sans vous ou menacer de se faire du mal, rien que pour vous faire sentir coupable et ne pas vous laisser partir.
    • Votre partenaire pourrait également essayer de vous faire sentir coupable d’une autre manière, comme si vous lui êtes redevable pour le logement et l'amour qu'il vous donne.
  4. Ne vous laissez pas endoctriner sur ce qu'il faut penser et sur les valeurs à avoir. Si votre conjoint et vous avez des croyances ou des opinions divergentes, sachez qu'il est très important de les défendre  [11] .
    • Si vous ne pratiquez pas la même religion, préservez votre indépendance en continuant à aller au temple toute seule ou avec des membres de votre famille.
    • Si votre partenaire et vous avez des convictions politiques divergentes, continuez à voter en fonction de vos propres opinions.
  5. Dans certains cas, de tels problèmes peuvent être résolus et la relation peut être construite sur les principes du respect mutuel, mais il est important de reconnaitre que cela ne se produit pas toujours. Il arrive souvent qu'un partenaire possessif ne puisse pas changer et vous devriez accepter de mettre un terme à la relation, si elle est malsaine.
    • Certains comportements ne devraient jamais être tolérés. Si votre partenaire a recours à la violence physique, verbale, émotionnelle ou sexuelle, il vaut mieux mettre fin à la relation. Si vous avez besoin de soutien, envisagez d'appeler une ligne téléphonique d'urgence qui s'occupe de problèmes de violence familiale.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 496 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité