Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez l’impression que vous perdez toujours au Uno ? Le Uno est un jeu de cartes amusant auquel vous pouvez jouer avec vos amis et votre famille, mais ce n’est jamais amusant de perdre. Grâce à quelques tactiques, vous pouvez devenir meilleur et impressionner tous ceux avec qui vous jouez.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Apprendre le jeu de base

Télécharger l'article
  1. Le Uno est fait pour deux à dix joueurs et on peut y jouer à partir de sept ans. Distribuez sept cartes faces cachées à chaque joueur. Posez les cartes qui restent au milieu de la table de jeu et retournez la première carte pour créer le talon. Chaque joueur doit regarder ses cartes sans les montrer aux autres joueurs  [1] .
    • Il existe certaines variantes où l’on distribue plus de cartes. Le reste du jeu se déroule normalement.
  2. Le premier joueur doit trouver une carte de sa main pouvant suivre celle en haut du talon. Vous pouvez poser une carte ayant la même couleur ou le même chiffre que celle du talon. Par exemple, si la carte supérieure du talon est un 7 vert, vous pouvez jouer n’importe quelle carte verte ou bien un 7 de n’importe quelle couleur. Vous pouvez également poser une carte spéciale, c’est-à-dire toute autre carte qui porte autre chose qu’un chiffre. Si vous posez une carte +2, inversion ou passer un tour, elle doit être de la même couleur que celle du talon. Vous pouvez jouer le joker et le joker +4 n’importe quand. Une fois que vous avez posé une carte, c’est au tour du joueur suivant.
    • Si vous ne pouvez pas jouer, vous devez piocher une carte. Si vous pouvez poser la carte que vous piochez, vous devez la poser. Sinon, c’est au tour du joueur suivant  [2] .
  3. La manche continue jusqu’à ce qu’un joueur pose sa dernière carte. Lorsqu’il ne vous reste plus qu’une carte, vous devez dire « uno ». Si un autre joueur s’aperçoit que vous n’avez qu’une seule carte et que vous n’avez pas dit « uno », vous devez piocher deux cartes. Une fois qu’un joueur a posé sa dernière carte, les autres personnes lui donnent les cartes qui leur restent afin d’additionner tous les points. Les cartes numérotées valent le chiffre qu’elles portent. Les cartes +2, inversion et passer un tour valent 20 points. Les cartes joker et joker +4 valent 50 points.
    • La partie se termine lorsqu’un joueur atteint 500 points : c’est le vainqueur  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Jouer les chiffres et les couleurs

Télécharger l'article
  1. Lors du décompte des points au Uno, les points que vous donnez au vainqueur de la manche sont calculés en fonction des cartes qu’il vous reste en main. Chaque carte numérotée vaut le chiffre qu’elle indique, c’est-à-dire qu’un 9 vaut 9 points, un 8 vaut 8 points, etc. Étant donné que vous ne voulez pas vous retrouver avec beaucoup de points à donner au gagnant de la manche, commencez par poser les cartes avec les chiffres les plus grands. De cette façon, vous aurez moins de points en main à la fin de la manche si quelqu’un d’autre la remporte.
    • Si vous avez des chiffres élevés d’une couleur différente de celle qui est en jeu, essayez de changer de couleur en posant un chiffre moins élevé correspondant à celui du talon, mais de la couleur des cartes que vous voulez poser.
    • La carte 0 est une exception. Il y a seulement quatre quartes 0 dans le jeu, donc si vous voulez éviter qu’un adversaire change de couleur, posez un 0 : il sera beaucoup plus difficile pour un autre joueur de poser un 0 d’une couleur différente afin de la modifier  [4] [5] .
  2. Si vous avez beaucoup de cartes d’une même couleur, essayez d’en jouer autant que possible avant que la couleur change. Vous ne voulez pas vous retrouver avec quatre cartes de couleurs différentes vers la fin de la manche, car il serait beaucoup plus difficile pour vous de gagner.
    • N’oubliez pas que vous pouvez changer de couleur pour qu’elle corresponde à celle dont vous avez le plus de cartes en posant une carte de couleur différente que celle du talon, mais avec le même chiffre  [6] .
  3. Si l’un d’entre eux a posé plusieurs cartes d’une même couleur, vous pourriez essayer de changer de couleur pour qu’il y ait moins de chances que cette personne puisse jouer. Vous pouvez le faire en posant une carte de couleur différente avec le même chiffre que le talon. Si, au contraire, vous avez remarqué qu’un joueur a dû piocher plusieurs fois parce qu’il n’avait pas la couleur en jeu, essayez de maintenir cette couleur. L’adversaire sera ainsi obligé de piocher d’autres cartes et vous aurez plus de chances de gagner  [7] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser les cartes spéciales

Télécharger l'article
  1. Ces cartes font passer un tour au joueur suivant. C’est une bonne façon d’empêcher un joueur qui n’a plus qu’une carte de gagner. Si la personne qui joue après vous n’a plus qu’une carte en main, posez cette carte pour lui faire passer son tour et laisser jouer la personne suivante. De cette façon, vous pourrez vous aussi jouer un tour de plus. Lorsque c’est à nouveau votre tour, essayez une autre tactique ou bien posez la carte de votre main qui vaut le plus de points.
    • Faites attention à ne pas garder trop de cartes passer un tour. Il peut être avantageux d’en garder une ou deux, mais si vous en accumulez trop et qu’il vous en reste à la fin de la manche, votre main pourrait valoir beaucoup de points. Ces cartes valent 20 points chacune.
    • Si vous jouez au Uno à deux, vous pouvez poser les cartes passer un tour dès que vous voulez, car elles vous donnent un tour supplémentaire. Faites simplement attention à pouvoir suivre la dernière carte passer que vous posez avec une autre. Vous ne voulez pas avoir à piocher parce que vous n’avez pas de carte de la bonne couleur  [8] [9] .
  2. Elles permettent d’inverser le sens dans lequel passent les joueurs. Elles peuvent être très utiles pour manipuler le jeu, car vous pouvez empêcher le joueur ayant le moins de cartes de jouer. Si la personne après vous a moins de cartes que vous ou bien plus qu’une seule, inversez le sens du jeu. De cette façon, cette personne ne pourra pas jouer et les autres joueurs auront l’occasion de lui faire piocher des cartes.
    • Si vous jouez à deux, les cartes inversion ont exactement le même effet que les cartes passer un tour. Dans ce cas, vous pouvez les jouer dès que vous voulez. C’est une très bonne façon de réduire rapidement le nombre de cartes que vous avez en main.
    • Faites également attention à ne pas garder trop de cartes inversion. Elles sont utiles, mais elles valent elles aussi 20 points chacune s’il vous en reste à la fin de la manche  [10] [11] .
  3. Ils permettent de changer de couleur. Ils peuvent être particulièrement utiles si la personne qui joue après vous joue une même couleur depuis longtemps et n’a plus beaucoup de cartes. Jouez le joker et choisissez une couleur que vous pensez que ce joueur n’a pas. Vous pouvez également vous en servir afin de choisir une couleur dont vous avez beaucoup de cartes. Vous pourrez ainsi vous en débarrasser et vous aurez plus de chances de remporter la manche.
    • N’accumulez pas trop de ces cartes. S’il vous en reste à la fin de la manche, elles vaudront 50 points chacune  [12] [13] .
  4. Les cartes +2 sont très pratiques pour faire piocher plus de cartes à vos adversaires afin de les empêcher de gagner. Si le joueur qui passe après vous n’a plus que quelques cartes, posez un +2 pour lui faire piocher deux cartes. Vous aurez un double avantage, car ce joueur devra piocher des cartes et ne pourra pas en poser une à ce tour. Les cartes joker +4 fonctionnent de la même manière, mais présentent un avantage supplémentaire, car vous pouvez également changer de couleur et en choisir une qui correspond à un plus grand nombre de vos cartes. De cette façon, en plus de faire piocher des cartes au joueur suivant, vous pourrez poser plus de cartes de votre main.
    • Si vous voyez que la personne ayant joué avant vous n’a plus que quelques cartes en main, jouez une carte inversion et posez une carte +2 ou +4 au tour suivant. La personne pourra poser une carte, mais il faudra qu’elle en pioche au tour d’après donc elle se retrouvera avec plus de cartes en main et vous aurez de meilleures chances de gagner.
    • Si vous voulez conserver quelques cartes de ce type afin de les jouer à des moments judicieux, essayez de garder les +2 plutôt que les +4. À la fin de la manche, les cartes +4 valent 50 points tandis que les cartes +2 en valent seulement 20  [14] [15] .
    Publicité

Conseils

  • Adoptez différentes stratégies en fonction des cartes dont vous disposez. Votre stratégie devra changer à chaque manche, mais sur le long terme, ce sera la meilleure façon de jouer.
  • Vous pouvez mélanger plusieurs stratégies afin d’améliorer vos compétences générales au Uno.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour gagner au UNO, faites attention aux cartes jouées par vos adversaires pendant leurs tours. Si un joueur pioche des cartes pour trouver une couleur, c'est signe qu'il n'a pas de carte de cette couleur. Vous pouvez l'obliger à en piocher plus en la maintenant avant qu'il n'ait la possibilité de se ressaisir. Vous devriez également essayer de changer la couleur de la défausse aussi souvent que possible. Ainsi, si l'un de vos adversaires a beaucoup de cartes de la même couleur, il ne pourra pas s'en débarrasser facilement. D'un autre côté, si vous avez beaucoup de cartes de la même couleur dans votre main, essayez de vous défausser de cette couleur aussi souvent que possible. Une autre stratégie consiste à utiliser vos cartes « passer un tour » et « inversion » pour empêcher les joueurs ayant un faible nombre de cartes de jouer. Vous pouvez jouer une carte « passer un tour » pour passer leur tour ou une carte « inversion » pour inverser le sens du jeu dans la direction opposée à celle dans laquelle ils se trouvent. Essayez de conserver vos cartes +2 et +4 aussi longtemps que possible afin de pouvoir les utiliser en cas d'urgence, par exemple lorsqu'un de vos adversaires n'a plus qu'une carte. Vous pouvez également conserver les jokers jusqu'à la fin de la partie afin de pouvoir terminer rapidement sans risquer d'être arrêté par un autre joueur. Continuez à lire pour savoir comment comptabiliser les différentes cartes !

Cette page a été consultée 32 162 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité