Télécharger l'article Télécharger l'article

Souhaitez-vous voir votre nouveau chat devenir plus amical et avoir davantage confiance en vous ? Par nature, les chats sont indépendants et ne veulent compter sur personne. Ils mettent du temps à accorder leur confiance et ne répondent pas tout de suite aux signes d'attention, comme les friandises. Laissez donc votre animal se lier d'amitié avec vous à son rythme et assurez-vous seulement qu'il se sente en sécurité. Une fois à l'aise dans son environnement, votre chat apprendra à vous faire confiance.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Créer un environnement confortable

Télécharger l'article
  1. Vous ne pouvez pas forcer votre chat à changer de comportement et encore moins à avoir confiance en vous. Il doit au moins être convaincu de l'intérêt d'une action. Par exemple, il n'abandonnera sa sieste que si vous lui donnez sa friandise préférée. Ne vous énervez cependant pas s'il ne se laisse pas convaincre. Par nature, les chats choisissent de rester distants ou imprévisibles  [1] .
    • Votre chat aura d'autant plus de mal à vous accepter si vous êtes désordonné et bruyant. Les chats n'aiment pas les environnements stressants, bruyants ou pleins d'activité. Ils ne vous accepteront rapidement que si vous restez calme et détendu en leur présence.
  2. Une excellente façon de le mettre à l'aise consiste à lui fournir un espace personnel confortable et douillet où il pourra faire ses besoins, manger et jouer. Vous pouvez aussi vous rendre dans une animalerie et vous renseigner sur les étagères pour chats. Vous pouvez les fixer aux murs à des emplacements qui vous conviennent (et à votre matou). Il aura ainsi la possibilité de vous regarder de haut et d'avoir une vue globale de la pièce, les chats aiment cela.
  3. Donnez-lui suffisamment d'espace pour qu'il se sente en sécurité et puisse découvrir son environnement. Votre chat se sentira parfois en danger ou sera effrayé et nerveux. Il est donc important que vous lui réserviez des endroits isolés où il pourra se rendre lorsqu'il se sentira menacé. Il peut s'agir d'une armoire ou d'un endroit sous le lit. S'il est préférable de connaitre sa cachette, vous ne devez forcer votre chat à en sortir que si c'est absolument nécessaire. Assurez-vous également qu'il ait accès à des endroits perchés (comme les rebords de fenêtre, les meubles ou un griffoir en hauteur) et à des jouets lorsqu'il s'ennuie et souhaite jouer.
    • Il est important qu'il ait un endroit sûr et sécurisé bien à lui. Si vous voulez gagner la confiance d'un chat qui vient d'arriver chez vous, gardez-le dans une pièce où il pourra se familiariser avec son environnement sans ressentir de pression  [2] .
    • Installez sa litière dans un coin isolé de la pièce. La litière doit être éloignée de tout ce qui est bruyant (comme le sèche-linge) d'autant plus que votre chat doit se sentir en sécurité quand il fait ses besoins (les deux murs dans le coin lui offriront une protection).
  4. Nourrissez régulièrement votre chat pour qu'il comprenne que vous lui donnez un toit et de la nourriture. Tout en lui donnant à manger, parlez-lui doucement pour qu'il se souvienne de votre voix et l'associe à un évènement positif, comme l'heure du repas  [3] . Quand votre chat s'approche pour manger, reculez et laissez-lui de la place. Si vous voulez lui tenir compagnie, asseyez-vous par terre pour être à son niveau et pour ne pas l'intimider.
    • Assurez-vous qu'il ait facilement accès à son eau et à sa nourriture. S'il est trop timide, approchez sa gamelle de sa cachette pour qu'il ne ressente ni peur ni stress au moment de manger.
  5. Votre chat aura du mal à se détendre et se calmer dans un nouvel environnement. Pour l'aider, achetez de la phéromone synthétique féline (comme Feliway) que vous diffuserez dans la pièce. Il s'agit d'une version synthétique des messagers chimiques envoyés par la chatte pour apaiser ses chatons et leur permettre de se sentir en sécurité. La phéromone réduit le stress et aide votre nouveau compagnon à s'habituer plus vite à sa nouvelle maison  [4] .
    • Vous devez également familiariser votre chat à votre odeur. De cette manière, il vous reconnaitra quand vous commencerez à l'approcher. Par exemple, vous pouvez placer un teeshirt que vous venez de mettre à côté de lui quand il dort  [5] .
  6. Les chats se sentent toujours menacés dans un nouvel environnement, peu importe le confort de votre maison. C'est d'autant plus vrai si leur précédent maitre les a négligés ou battus. Ne criez jamais sur votre animal si vous le voyez faire quelque chose qu'il ne devrait pas puisqu'il est tout à fait possible qu'il explore uniquement son environnement. Parlez-lui plutôt d'une voix douce pour le féliciter à chacune de ses bonnes actions.
    • Si votre chat se sent encore menacé par son nouvel environnement, assurez-vous que ce ne soit pas votre présence qui l'effraie. Ne vous approchez jamais furtivement de lui et ne faites également pas de mouvements brusques qui pourraient le mettre sur ses gardes. Les chats qui ont été battus sont généralement plus peureux.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Encourager les contacts

Télécharger l'article
  1. Laissez-le toujours venir à vous plutôt que de l'approcher. Si vous voyez clairement que votre chat est tendu et vous regarde de façon agressive (il se tient debout, il sort les griffes et il a les pupilles dilatées), ne faites rien. Asseyez-vous calmement, de préférence avec les yeux fermés. Dans cette position, il ne vous considèrera pas comme une menace et il essaiera de s'habituer à votre présence. D'un autre côté, si votre animal est prêt pour le contact, il va  [6]  :
    • rester devant vous après avoir mangé au lieu d'aller se cacher
    • faire quelques pas vers vous
    • s'assoir à côté de vous et faire sa toilette (ce qui montre qu'il est détendu)
    • s'assoir en vous tournant le dos (ce qui montre qu'il a confiance en vous)
  2. Il y a différents moyens de paraitre moins intimidant et de rassurer votre chat. Par exemple, vous pouvez vous coucher par terre, s'il y a suffisamment de place. En vous mettant à son niveau, vous lui montrez que vous ne voulez pas le dominer. Évitez également le contact visuel puisque votre chat l'interprètera comme un défi ou une menace  [7] . Tournez plutôt votre tête sur le côté et regardez ailleurs.
    • Si vous portez des lunettes, retirez-les puisque votre chat risque de penser que vous avez de gros yeux et il l'interprètera comme une menace.
  3. Inutile de précipiter les choses. Votre chat vous accordera sa confiance et vous approchera avec le temps. Quand ce moment arrivera, il va volontairement frotter sa tête contre votre main ou votre corps. Vous serez imprégné de son odeur, ce qui signifie qu'il accepte votre présence.
    • Vous pouvez inciter votre chat à se rapprocher en lui offrant des friandises. Posez votre bras par terre et éparpillez quelques gourmandises autour de vous. Laissez-le venir à vous pour manger ce que vous lui donnez. Rapprochez progressivement les friandises pour qu'il ne vous considère plus comme une menace.
  4. Laissez-les manger ou jouer l'un à côté de l'autre. Cela demandera peut-être du temps pour qu'ils s'y habituent, surveillez donc leur comportement chaque jour. Si un membre (ou plus) de votre famille vous aide, cela sera plus facile.
  5. Quand votre chat commence à frotter sa tête contre vous, ça signifie qu'il vous accorde sa confiance et vous pourrez alors lui frotter les oreilles ou le menton. Allez-y doucement et commencez par le caresser avec un seul doigt. Attention aux mouvements brusques et, lorsqu'il aura suffisamment confiance en vous, vous pourrez lui gratter le menton  [8] .
    • Évitez les comportements brutaux, car votre chat n'appréciera pas.
  6. Quand votre chat commence à vous approcher et ronronne lorsque vous le câlinez, vous pouvez arrêter de vous coucher par terre en sa présence. Asseyez-vous et câlinez-le. Il commencera peut-être même à se mettre sur vos genoux, ce qui est le signe d'une totale confiance en vous.
    • Les jeux doivent faire partie intégrante de votre quotidien. Cela renforcera vos liens et votre chat attendra ce moment avec impatience. Des études ont montré les bienfaits sur la santé (baisse du taux de cholestérol, diminution de la pression sanguine, moins d'inquiétude, etc.) du contact régulier avec les animaux de compagnie  [9] .
  7. C'est d'autant plus important si vous rééduquez un chat battu ou négligé par son précédent propriétaire. Il se peut qu'il vous morde soudainement pendant que vous le câlinez et, avec les griffures, c'est le signe qu'il se sent submergé par l'affection et les contacts physiques. Donnez-lui alors le temps de se calmer puisqu'il est probablement lui aussi surpris. Évitez à l'avenir de le caresser trop longtemps  [10] .
    • Ne punissez jamais un chat en le tapant ou en le criant dessus. Votre chat ne comprendra pas pourquoi vous le frappez. Prenez plutôt du recul par rapport à la situation.
  8. Quand il essaie de vous mordre ou de vous griffer, c'est généralement le signe qu'il a de l'énergie à revendre. Avant de dormir ou à un moment qui vous convient mieux, jouez avec lui un moment, il va ainsi consumer une partie de son énergie. Si vous le faites avant d'aller vous coucher, il va associer le jeu à la fin de la journée et prendra l'habitude de s'endormir quand vous le faites.
    Publicité

Conseils

  • Apprenez à porter correctement votre chat pour qu'il se sente à l'aise quand il est dans vos bras. Attendez cependant qu'il ait entièrement confiance en vous avant d'essayer au risque de ruiner tous les efforts que vous avez faits jusque-là.
  • Si votre chat fait quelque chose de mal, faites simplement comme si vous n'aviez rien vu et sortez de la pièce. En le punissant, vous le poussez à associer votre présence au blâme et il ne voudra plus vous approcher. Pour qu'il arrête son mauvais comportement, essayez de comprendre pourquoi il agit ainsi avant de chercher une solution.
Publicité

Références

  1. Why Does My Cat.. ? Sarah Heath. Publisher : Souvenir Press
  2. Why Does My Cat.. ? Sarah Heath. Publisher : Souvenir Press
  3. http://www.feralcats.com/FAQ.html
  4. Feline Behavior : A guide for Veterinarians. Bonnie Beaver. Publisher : Saunders
  5. Feline Behavior : A guide for Veterinarians. Bonnie Beaver. Publisher : Saunders
  6. Why Does My Cat.. ? Sarah Heath. Publisher : Souvenir Press
  7. http://www.icatcare.org/advice/keeping-your-cat-happy/interactions-your-cat
  8. Why Does My Cat.. ? Sarah Heath. Publisher : Souvenir Press
  9. https://books.google.com/books?id=QY7AZInZ1xEC&pg=PA72&lpg=PA72&dq=spend+time+with+your+cat+to+gain+trust&source=bl&ots=orUCFP5mKP&sig=UFCvDf5mONvxMYbbOjP0PUqIT2s&hl=en&sa=X&ei=oWSTVYWqL4GKsQWT3IDQCA&ved=0CEwQ6AEwBg#v=onepage&q=spend%20time%20with%20your%20cat%20to%20gain%20trust&f=false

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 45 346 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité