Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez préparé un déjeuner à emporter, il est important de pouvoir le conserver à la bonne température. Pour y parvenir, il vous faut une boite isotherme qui gardera bien chaud votre repas. Attention, il faut savoir l'utiliser correctement. Il est possible, si vous savez comment le faire, préserver dans une même boite des aliments chauds et aussi d'autres froids. Si vous avez des problèmes avec votre boite isotherme ou que vous voulez connaitre la durée de conservation d'un plat chaud, il existe un petit test facile à réaliser.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Employer une boite isotherme

Télécharger l'article
  1. Remplissez votre boite isotherme d'eau bouillante et laissez-la pour une durée de 10 minutes. Votre boite va se réchauffer ainsi  [1] [2] . En préchauffant votre boite isotherme, vous favoriserez le maintien de votre plat chaud jusqu'à l'heure du déjeuner.
    • Après 10 minutes, enlevez l'eau de votre boite isotherme.
  2. Déposez votre repas dans la boite  [3] . Faites chauffer votre nourriture au microonde ou sur une cuisinière. Faites monter en température votre repas jusqu'à ébullition, soit 100 °C au niveau de la mer. Ainsi, vous pourrez manger quelques heures après, à l'heure du déjeuner, un plat chaud  [4] .
    • Notez bien que chauffer à haute température maintenant vous permettra d'avoir un repas moins chaud 3 à 4 heures plus tard, mais suffisamment encore chaud pour l'apprécier ainsi.
  3. Une fois que vous avez rempli votre boite isotherme, fermez aussitôt bien hermétiquement cette dernière pour conserver la chaleur. Vérifiez que votre boite est munie d'un joint d'étanchéité. Il aidera à garder au mieux la chaleur à l'intérieur de la boite  [5] [6] .
    • Notez que si le plat à l'intérieur de la boite est pour un enfant, fermez bien la boite et non légèrement pour qu'il puisse l'ouvrir. À l'heure du déjeuner, il pourra demander de l'aide auprès d'une personne pour la lui ouvrir.
  4. Conservez votre boite isotherme bien fermée jusqu'au moment de votre repas. Sachez que si vous ouvrez votre boite à repas avant pour contrôler la température, vous allez faire s'échapper une partie de la chaleur qui s'y trouve et risquez d'avoir un repas au mieux tiède à l'heure où vous voudrez le déguster  [7] .
    • Si c'est pour un enfant, pensez à l'informer que la boite isotherme doit rester fermée et qu'il ne doit l'ouvrir qu'au moment du déjeuner.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Conserver des aliments froids et chauds en même temps

Télécharger l'article
  1. Afin de garder vos aliments chauds et froids à leur température respective, placez-les tous les deux dans un sac isotherme que vous refermez et n'ouvrirez qu'au moment de les manger  [8] [9] .
    • N'espérez pas conserver à température vos différents aliments dans un simple sac, comme les sacs en papier brun. Un sac ordinaire, comme ce dernier, n'est pas isolant et ne permettra donc pas de garder la température des aliments.
  2. Passez autour de votre boite isotherme une serviette en tissu ou en papier. Vous conserverez ainsi un peu plus la température qui s'y trouve à l'intérieur avec cette couche protectrice supplémentaire. De plus, vous empêcherez le contact avec les aliments froids qui se trouvent dans votre sac isotherme  [10] .
    • Utilisez un élastique pour maintenir en place la serviette sur votre boite isotherme.
  3. Dans votre sac isotherme, placez vos aliments chauds d'un côté et ceux qui sont froids dans un autre. Essayez au maximum de bien séparer les éléments chauds et froids. Si c'est possible, isolez les produits chauds de ceux qui sont froids avec des ustensiles, des serviettes  [11] .
    • Notez, si c'est pour un enfant, dites-lui bien de ne pas déballer prématurément les produits chauds, car il risquerait d'avoir son repas froid.
  4. Dans votre sac isotherme, si vous avez des séparateurs qui permettent de compartimenter l'intérieur, utilisez-les pour isoler un peu plus les aliments chauds et froids. Insérez l'élément séparateur dans votre sac isotherme entre les produits froids et chauds, puis fermez bien le sac  [12] .
    • Notez que sans séparateur propre à votre sac isotherme, vous pouvez prendre un morceau de carton pour isoler.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Effectuer un test de conservation de la chaleur

Télécharger l'article
  1. Faites bouillir votre nourriture à 100 °C ou vous pouvez juste bouillir de l'eau pour effectuer le test de conservation de la chaleur de votre boite isotherme  [13] .
    • Chauffez jusqu'à 100 °C de la nourriture ou de l'eau dans une casserole sur une cuisinière ou dans un récipient au microonde.
    • Vous pouvez avec un thermomètre contrôler si vos aliments chauffés sont bien à la bonne température, soit à 100 °C.
  2. Une fois la bonne température atteinte, versez dans votre boite vos aliments ou l'eau. Ensuite, refermez bien hermétiquement votre boite isotherme  [14] .
    • N'oubliez pas que vous devez commencer par verser de l'eau bouillante dans votre boite pour la préchauffer. Après 10 minutes, retirez l'eau de la boite et placez-y pour le test l'eau ou la nourriture que vous avez aussi fait chauffer à la température de 100 °C.
  3. Une fois que vous avez rempli la boite isotherme et bien refermé cette dernière, notez l'heure. Ensuite, estimez le temps qui s'écoule avant que vous mangiez normalement votre déjeuner ou que votre enfant déjeune  [15] .
    • Si vous avez l'habitude de finir de préparer votre repas du midi à 8 h 00 et que vous avez votre pause déjeuner à 12 h 00, attendez 4 h pour vérifier l'efficacité de votre boite isotherme.
  4. Une fois le délai d'attente passé, qui correspond à la durée pendant laquelle votre repas reste dans la boite à déjeuner, ouvrez cette dernière pour vérifier la température  [16] .
    • Lors du contrôle, si les aliments sont encore bien chaud, cela signifie que votre boite isotherme est de bonne qualité. Elle vous permettra ainsi de manger un repas chaud, qui aura été préparé le matin, à l'heure de votre déjeuner. À l'inverse, si la nourriture est trop froide pour un repas normalement chaud, essayez de chauffer à plus haute température, puis vérifiez à nouveau ou achetez une nouvelle boite isotherme.
    • En utilisant un thermomètre, vérifiez la température de votre plat. Au alentour de 60 °C, même un ou deux degrés en dessous, la température est sure pour un repas chaud. Par contre, si vous trouvez une température inférieure à 38 °C, il n'est pas très sain de vouloir manger ce déjeuner que vous avez préparé plutôt dans la journée.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 504 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité