Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsqu'une personne que vous aimez vous blesse, il peut être difficile de vous en remettre. Vous pourrez avoir l'impression que la meilleure chose à faire est de transformer votre amour en haine, mais en fait, cela ne fera que compliquer les choses, vu que la haine n'est pas l'opposé de l'amour. L'amour et la haine sont tous les deux de fortes émotions qui nécessitent beaucoup d'énergie de votre part. Si vous ne voulez plus ressentir la peine causée par la perte d'un être cher (que ce soit à travers une rupture, une bagarre, la mort ou autre chose), la meilleure chose à faire, c'est de contrôler vos émotions et d'essayer d'avancer.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Se débarrasser des souvenirs

Télécharger l'article
  1. Si cette personne ne fait plus partie de votre vie, vous devez supprimer son contact. Ceci vous empêchera de l'appeler ou de lui envoyer un texto ou un courriel.
    • Il est possible que vous vous souveniez de son numéro ou de son adresse email, mais les supprimer de votre téléphone, ordinateur, tablette, carnet d'adresses, etc. pourra au moins vous aider à le contacter moins souvent.
    • Par exemple, si vous supprimez le contact de votre ex de votre téléphone, vous serez moins tenté de lui envoyer un texto ou de l'appeler. Tout au moins, vous réfléchirez avant de le faire.
  2. Si la personne continue de vous appeler ou de vous envoyer des textos, si vous avez un smartphone, vous pouvez télécharger une application qui permet de bloquer des appels et des messages, ainsi vous ne recevrez plus de notifications.
    • Ceci est particulièrement utile si vous essayez vraiment d'oublier la personne, car chaque fois qu'elle vous appellera ou vous écrira, vous vous souviendrez d'elle et vous pourrez être tenté de répondre.
  3. Si cette personne vous contacte souvent par email, dirigez ses courriels vers un dossier spécial au lieu de les avoir dans votre boite de réception. Vous devez créer un filtre d'email à cet effet. Les instructions pour ce faire diffèrent selon le fournisseur d'accès.
  4. Si vous avez du mal à oublier quelqu'un, l'avoir comme ami sur Facebook, Twitter, etc. est une très mauvaise idée. Au lieu de simplement le supprimer de votre liste d'amis, bloquez-le, ainsi vous ne verrez plus ce qu'il publie et vice versa.
    • Il peut être tentant de voir ce que la personne fait sur Facebook, Twitter, Instagram ou sur les autres réseaux sociaux. Résistez à l'envie de le surveiller pour pouvoir vite l'oublier et passer à autre chose.
  5. Supprimez les textos et autres messages tels que les emails, les messages Facebook, les chats sur WhatsApp, etc. Vous avez mieux à faire que de relire ces vieux messages qui ne feront que vous contrarier.
  6. Avant de vous débarrasser des photos, assurez-vous de vouloir oublier pour toujours ce qu'elles représentent pour vous.
    • Avec le recul, vous pourrez devenir nostalgique de cette relation, du moins de cette période précise de votre vie.
    • S'il y a une chance que vous regrettiez la perte de ces photos, songez à les mettre dans une boite ou sur une carte mémoire que vous remettrez à un ami, jusqu'à ce que vous soyez prêt à les revoir.
  7. Retirez de votre chambre ou de la maison tout ce qui peut vous rappeler cette personne. Mettez-les dans une boite en attendant de tourner la page.
    • Il peut vous arriver de vouloir faire don de ces choses ou même de les bruler, mais pour le moment, la priorité c'est de les ranger pour qu'elles ne vous rappellent pas constamment cette personne.
    • Si vous décidez de bruler ces choses, assurez-vous de le faire dans un endroit sûr, où il est légal de faire du feu. Un foyer en plein air par exemple et non pas dans votre chambre.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Gérer ses sentiments

Télécharger l'article
  1. Les études ont montré que nous avons une meilleure chance de contrôler nos sentiments si nous les considérons d'un point de vue scientifique, comme des points de données contrôlables (aussi inattendu que cela puisse être) dans l'expérience de la vie  [1] .
    • Si vous avez des résultats inattendus d'une expérience, examinez-la, cherchez à connaitre les causes et étudiez les résultats en connaissance de ces causes. Vous en tirerez un plan pour l'avenir. Cela peut sembler sociopathique, mais peut vraiment vous aider à panser les blessures de votre cœur.
    • C'est possible que vous n'ayez pas le contrôle sur vos sentiments aujourd'hui, mais avec un peu de persévérance, vous pouvez entrainer votre cerveau à répondre de façon contrôlée et à percevoir les choses avec calme et objectivité.
  2. Perdre quelqu'un peut vous faire passer à travers un déluge d'émotions : le choc, l'engourdissement, l'incrédulité, la colère, la peur et même le soulagement ou la joie. Il peut parfois vous arriver d'avoir plusieurs émotions à la fois.
    • Au lieu de combattre vos sentiments, essayez de les accepter et permettez-leur d'exister. Cela vous aidera à prendre du recul et observer vos émotions puis à vous détacher d'elles. Souvenez-vous que ces sentiments sont naturels.
    • Vous pouvez vous dire, « j'ai de la peine que cette relation ait pris fin et c'est ce qui implique ces sentiments  [2]  ».
  3. Vous pouvez écrire ou faire un enregistrement vocal sur vos sentiments. L'important c'est de ne pas renfermer vos sentiments à l'intérieur de vous, pour qu'il vous soit plus facile de passer à autre chose.
    • Certains experts recommandent de tenir un journal. Cela vous met en contact chaque jour avec vos sentiments et vous permet de les surmonter.
    • Si vous êtes dehors et que vous ressentez le besoin de vous décharger, utiliser un bloc-notes ou une application qui permet de prendre des notes sur votre portable pour noter ce que vous ressentez.
    • Enregistrer ses sentiments peut s'avérer particulièrement utile, quand vous voulez communiquer avec la personne qui vous manque ou avec qui vous êtes fâché. Au lieu de contacter cette personne, écrivez une lettre ou faites un enregistrement vocal sur ce que vous aimeriez lui dire. Ne lui envoyez pas tout de même le message. C'est juste pour vous aider. Vous pourrez même trouver utile de détruire la lettre ou l'enregistrement, une fois terminé.
  4. Il faut deux personnes pour bâtir une relation et deux personnes pour y mettre fin. Ceci veut dire que vous n'avez pas un contrôle total sur la relation, puisque vous ne pouvez pas contrôler l'autre.
    • Évitez de rejouer sans cesse la relation dans votre tête. Ne vous attardez pas sur ce qui aurait pu être fait différemment. C'est fini à présent et naturellement vous en êtes pour quelque chose. Cela ne veut pas pour autant dire que vous êtes le seul responsable.
    • Au lieu de vous demander « pourquoi moi » ou de vous dire « je suis bon à rien », pensez à changer de comportement et servez-vous de cela pour avancer.
    • Plutôt que de vous battre, essayez de prendre soin de vous. Vous pouvez commencer en étant fier de vous pour avoir eu cette maturité de vouloir tirer des leçons de cette expérience pour grandir.
  5. Quand une relation prend fin, beaucoup d'entre nous se fixent sur les bons moments et se font du mal en pensant à ce qu'ils sont en train de manquer. En pensant aux mauvais souvenirs de votre relation, vous pourrez commencer par concevoir la rupture comme quelque chose de positif.
    • En plus des choses que vous n'avez pas aimées de votre relation, pensez aux choses que la personne vous a fait faire et que vous n'avez pas appréciées. Par exemple, « quand on était ensemble, j'étais dur envers mes amis(es) et je les abandonnais toujours pour être avec toi. Je ne suivais plus mes propres passions et je devenais comme une autre version de toi ».
    • Cela peut aider de faire une liste de toutes ces mauvaises choses dans une relation, si vous vous assurez de bien la cacher ou de la détruire après. Ne la montrez à personne et surtout pas à la personne concernée. Cela pourrait causer un drame et rendre les choses encore plus compliquées.
  6. Quand quelqu'un fait quelque chose qui blesse son prochain, c'est souvent parce que cette personne a elle-même une blessure à l'intérieur. C'est pour cela qu'il est important d'avoir de la compassion pour elle plutôt que de la haïr  [3] .
    • Au lieu de ressentir de la haine ou la colère, essayez d'avoir de la compassion pour cette personne. Elle est peut-être en train de traverser quelque chose de compliqué dont vous n'avez pas la moindre idée.
  7. Les études ont montré que les gens se remettent plus rapidement d'un traumatisme, s'ils arrivent à en parler  [4] . Que ce soit vos amis, la famille ou des correspondants en ligne, approchez-vous des gens qui peuvent prendre vos sentiments au sérieux et vous consoler.
    • N'en parlez pas aux gens qui peuvent être insensibles à ce que vous traversez. Ils vous feront plus souffrir.
    • Si vous avez vraiment du mal à gérer vos sentiments, pensez à voir un conseiller. Un bon conseiller pourra vous prodiguer des conseils pratiques pour avancer.
    • Même s'il est bon de parler de vos sentiments, vous devez vous garder de tout dire pour ne pas éloigner vos amis proches. Si vous avez peur de trop dire, demandez à votre interlocuteur à savoir comment il se sent. Un bon ami vous le dira sans s'énerver.
  8. Les études ont montré que bien qu'il soit nécessaire d'extérioriser ses sentiments, s'attarder aussi trop sur eux peut avoir les mêmes conséquences négatives que si on les avait gardés à l'intérieur  [5] .
    • Les études ont montré que se focaliser sur soi-même et ne rien faire pour se libérer de ses pensées et se remonter le moral peut conduire à une longue dépression  [6] .
  9. Se remettre d'une rupture prend du temps. N'espérez pas tourner la page tout de suite. Il est possible que vous ressentiez toujours de l'amour pour cette personne, mais avec le temps, cet amour va s'affaiblir.
    • Il est probable qu'un jour vous regardiez en arrière et vous dire : « combien j'ai cru aimer cette personne ». Alors tout cela ne sera pour vous que le souvenir d'une époque.
  10. En essayant d'oublier cette personne, vous aurez de beaux jours et de mauvais jours. Rester positif ne veut pas dire ignorer ses mauvais jours. Cela veut dire, croire que de beaux jours sont encore à venir.
    • Parfois, il vous sera difficile de descendre du lit. C'est normal. Prenez-le du bon côté. Passer toute une journée dans votre lit à lire, à regarder un film, à écouter de la musique triste ou à pleurer peut vous aider. Dites-vous : « cette journée sera dédiée à ma tristesse, mais demain j'irai courir. Je sais que je suis suffisamment fort pour tenir le coup ».
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Apprendre des astuces pour oublier

Télécharger l'article
  1. Examinez les données de cette relation. Demandez-vous : où est-ce que ça n'a pas marché ? Les études ont montré qu'analyser une relation par une démarche scientifique peut aider à reprendre contrôle de soi et à vite se remettre d'une rupture  [7] .
    • Essayez de faire un pas en arrière et examinez tout ce qui aurait pu contribuer à la fin de cette relation. Seulement, gardez-vous de passer trop de temps là-dessus. Car souvenez-vous, vous essayez juste de tirer des leçons de cette expérience pour grandir et non de vous en vouloir pour quoi que ce soit.
    • Ceci ne veut pas nécessairement dire de penser à vos erreurs. Cela peut être quelque chose de très simple comme « nous sommes vraiment différents l'un de l'autre et nos objectifs aussi ».
    • Il peut être amusant de passer quelques heures sur le sujet et de le traiter avec le sérieux d'une vraie expérience.
  2. Il est plus facile d'accepter nos erreurs dans la vie quand nous les voyons comme des opportunités pour apprendre. Considérer la fin d'une relation comme une opportunité pour apprendre va vous aider à accepter cette rupture plus facilement.
    • Il est courant, après une rupture, que l'on ait le sentiment d'avoir perdu du temps. Si vous considérez cette relation comme une expérience de laquelle il faut apprendre, alors ce ne sera pas du tout du temps perdu. Ce n'est pas une perte de temps de vivre une expérience qui donne des leçons et qui fait grandir.
  3. Quand vous perdez quelqu'un que vous aimez, vous pourrez avoir l'impression de perdre une moitié de vous. Cela peut vous aider à avancer et à savoir celui que vous êtes sans cette personne  [8] .
    • Un bon exercice d'écriture pour construire votre concept de soi ne prendra qu'une page. Demandez-vous : « qui suis-je ? » ou « qu'est-ce qui fait de moi celui que je suis ? » et écrivez vos réponses.
  4. Les études ont montré que s'interdire de penser à quelque chose ne fera que vous faire penser plus à cette chose  [9] .
    • Au lieu de se dire : « je ne veux plus penser à cette personne », quand cette pensée vous vient à l'esprit, Souvenez-vous calmement que cette personne ne fait plus partie de votre vie et portez votre attention sur quelque chose qui pourrait être bénéfique pour vous  [10] .
  5. Fixez-vous un nombre de minutes par jour pendant lesquelles vous allez penser à la personne. Quand quelqu'un que nous aimons nous quitte, il peut nous arriver d'avoir des pensées que pour cette personne. Se dire : « je ne vais plus penser à cette personne », ne marche pas, mais se dire : « je ne vais pas penser à cette personne maintenant, mais après », fonctionne.
    • Chaque fois que ses pensées vous reviennent, repoussez-les et dites-vous qu'elles pourront resurgir quand viendra le moment que vous vous êtes fixé dans la journée pour penser à la personne.
    • Lorsque le moment viendra, vous pouvez vous assoir tranquillement et penser à tout ce que vous voulez. Utilisez un chronomètre pour ne pas dépasser le temps fixé. Vous pouvez commencer avec 2 séances de 10 minutes par jour. Une le matin et une autre le soir.
    • Faites en sorte que cela ne soit pas la dernière chose à laquelle vous pensez dans la journée. Lisez un livre ou faites du yoga si possible, avant d'aller au lit. Les pensées pour la personne peuvent toujours vous revenir, mais repoussez-les jusqu'à la prochaine séance.
  6. Asseyez-vous quelque part confortablement et essayez de visualiser une boite en face de vous. Mettez tous vos souvenirs dans cette boite et fermez-la.
    • Tenez la boite imaginaire dans vos mains et jetez-la. Quand ces pensées reviennent, dites-vous « non, c'est du passé » et pensez rapidement à autre chose.
  7. Chaque jour, essayez de vous focaliser sur l'instant présent. S'attarder sur le passé ou ce qui pourrait arriver n'est pas une bonne chose, car le seul moment qui vous appartienne est le présent.
    • C'est toujours important d'avoir des objectifs et de travailler dans ce sens, mais vous n'avez pas besoin de penser à ces objectifs tout le temps. Si c'est le cas, vous risquez de trop vous focaliser sur le futur au point d'oublier ce qui doit être fait aujourd'hui dans le but de les atteindre !
    • C'est sûr que vous ne souhaiteriez pas regarder en arrière un an plus tard et réaliser que vous avez passé l'année à être dépressif et à ne rien faire à cause de la peine que la fin d'une relation vous a causée.
  8. Les études ont montré que le simple fait de sourire, même si vous n'êtes pas content, peut vous aider à vous sentir plus heureux. Essayez-le maintenant. Montez les coins de votre bouche et gardez-les comme cela pendant 30 secondes.
    • Vous aurez l'air moins idiot, en essayant de faire un sourire seul face à votre ordinateur, même si ce sourire parait faux.
    • Si vous avez vraiment de la peine à faire cela, essayez de regarder une pièce d'humour ou quelque chose d'autre qui puisse vous apporter le sourire, aussi petit soit-il.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Se maintenir en bonne santé

Télécharger l'article
  1. Faites ce qui vous évite la tentation de contacter la personne que vous essayez d'oublier. Cela veut dire, essayez de vous occuper les nuits où vous savez que la personne vous manquera.
    • Si vous savez que vous vous sentirez seul le vendredi soir et que vous serez tenté d'appeler la personne, faites des plans pour vendredi soir. Faites cela même si vous êtes déprimé et ne voulez rien faire. Faites des plans avec des amis et essayez de vivre le moment que vous passez avec vos amis.
  2. Socialisez et ayez de nouveaux hobbys (passetemps ou loisirs) ou pratiquez vos anciens hobbys. Le but est de s'amuser sans la personne que vous aimez, car aussi impossible que cela puisse paraitre, vous êtes capable de le faire.
    • Vous devez faire des choses qui vous remontent le moral. Vous attarder sur votre situation, finira par vous rendre dépressif  [11] .
    • Exemples de hobbys : la musique, l'art, le sport, la danse, le cinéma, les jeux vidéos, la lecture, la cuisine, les spectacles ou aller à des festivals, visiter des musées, etc.
  3. Selon des experts, le meilleur moyen d'abandonner une vieille habitude est d'en adopter une nouvelle. Trouvez-vous une nouvelle passion ou redécouvrez votre amour pour une ancienne passion  [12] ..
    • Quand vous êtes triste et que vous avez l'impression que quelque chose vous manque, dirigez votre énergie vers la nouvelle habitude au lieu de penser à votre amour perdu  [13] .
    • Cela ne veut pas dire que vous devez commencer par voir quelqu'un d'autre ou essayer de remplacer la personne. Ce serait malsain.
  4. Il peut être difficile d'avancer après une rupture, quand vous avez l'impression d'avoir perdu une partie de vous. Reconstruisez votre identité sans cette personne.
    • Une bonne manière de le faire est de se retrouver seul et explorer ses passions, ses sentiments, etc. Ceci pourrait paraitre difficile pendant les toutes premières semaines ou les tout premiers mois. Vous vous sentirez prêt quand vous ne penserez plus à cette personne chaque seconde qui passe.
  5. Quand vous avez de la peine, il est plus que jamais important que vous preniez soin de vous, aussi bien physiquement que mentalement. Faites des choses qui vous font vous sentir bien.
    • Mangez bien, buvez abondamment de l'eau, dormez suffisamment, faites du sport et de la méditation. Vous pourrez même vous acheter une nouvelle tenue ou changer de coiffure.
    • Certains experts pensent que le stress est le déclencheur principal des addictions ainsi que des excès. Si vous vous sentez submergé, fatigué ou stressé, vous aurez plus de mal à résister à la tentation de contacter la personne que vous essayez d'oublier  [14] .
    • Les études ont montré qu'entretenir certains côtés de vous que vous avez négligés au cours d'une relation peut vous aider à avancer  [15] .
  6. Pensez aux comportements malsains que vous adoptez quand vous vous sentez contrarié ou stressé et évitez-les. Les mécanismes d'adaptation les plus courants comprennent ce qui suit.
    • L'alcoolisme, l'usage des drogues, la gourmandise ou la sous-alimentation, le repli sur soi, les comportements agressifs ou violents, trop de temps passé sur internet ou d'autres comportements excessifs (l'amour du jeu, du shopping, des films pornographiques, etc.).
    • Par exemple, si vous savez que vous avez tendance à manger excessivement, contrez cela en allant marcher ou courir ou faites quelque chose qui vous occupe les mains, comme dessiner ou peindre.
  7. Il est courant de vouloir faire justice quand on se sent lésé, cependant, les études ont montré que loin de rendre les gens plus heureux, la vengeance accroit le stress et affecte la santé  [16] ..
    • Certaines études ont montré que vouloir se venger peut vous forcer à jouer la situation encore et encore dans votre tête, alors que renoncer à la vengeance permet d'accorder moins d'importance à la situation et donc de vite l'oublier  [17] .
  8. Vous n'êtes pas une personne sans dignité. La personne que vous avez aimée ne vous a pas largué, les choses n'ont juste pas marché comme il le fallait. Ce n'est pas être vaniteux que de savoir que vous avez de la dignité (aussi longtemps que vous ne pensez pas en avoir plus que les autres).
    • Si vous avez du mal à retrouver votre dignité, asseyez-vous et faites une liste de ce qui vous plait en vous. Cela pourra être une seule chose ou rien du tout, le premier jour, mais si vous faites cela tous les jours, en l'espace d'une semaine, vous pourrez trouver cinq bonnes choses sur vous. Et si cela continue, dans quelques mois, vous pourrez peut-être remplir une page.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Aller de l'avant

Télécharger l'article
  1. Vous êtes le seul responsable de vos choix et de votre bonheur. Si vous ne faites pas l'effort de vous remonter le moral et de changer votre vie, vous resterez triste ou vous deviendrez sujet à une dépression.
    • Si quelqu'un vous a blessé, ne le laissez pas vous faire du mal à nouveau en vous plongeant dans une dépression qui pourrait ruiner votre vie  [18] .
  2. Avoir des objectifs qui comptent pour vous peut être une raison suffisante pour oublier cette personne et travailler à améliorer votre vie.
    • Par exemple, si vous êtes sur le point de quitter le lycée pour l'université, lancez-vous le défi d'avoir la meilleure note possible pour pouvoir intégrer la faculté ou l'école de votre choix.
    • Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous voulez pour le moment, prenez le temps d'explorer vos options. Si vous êtes élève, cherchez à voir un conseiller d'orientation. Et si vous n'êtes pas élève, demandez à la famille ou à des amis quelle carrière ils pensent que vous pourrez mener.
  3. Ce n'est peut-être pas pour tout de suite, mais vous allez rencontrer quelqu'un avec qui les choses iront mieux. Quand vous rencontrerez cette personne, vous serez content que les choses n'aient pas marché avec la personne que vous essayez d'oublier en ce moment.
    • Plus vous grandissez, plus vous savez ce qui marche le mieux, cela va vous aider à trouver la personne qui vous convient.
  4. Il n'y a pas un temps donné pour oublier quelqu'un. Cela varie selon les personnes et les relations. Certains n'auront besoin que de quelques mois, alors qu'il faudra des années à d'autres  [19] .
    • Si vous pensez toujours régulièrement à votre ex, vous ne serez pas capable de porter l'attention nécessaire dont elle a besoin, à la nouvelle relation  [20] .
    • Il est important de se sentir confiant avant de commencer une nouvelle relation. Si vous avez peur d'être seul, ce n'est pas le moment de commencer une nouvelle histoire  [21] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez vraiment du mal à trouver de la force, essayez d'avoir quelqu'un comme modèle. Par exemple, une célébrité que vous admirez et qui a réussi à surmonter ses problèmes personnels ou même un personnage de roman ou de film dont vous admirez le courage  [22] .
  • Évitez la tentation de remplacer votre ancienne relation par une nouvelle tout de suite. Il est important que vous vous donniez le temps de ressentir les émotions, d'avoir une réflexion sur elles, d'apprendre d'elles et même de pleurer la fin de votre relation. Ce n'est pas honnête envers votre nouvelle partenaire, si vous êtes obsédé par quelqu'un d'autre.
  • La lecture peut vous aider à vous échapper de la réalité et peut même vous apprendre des choses ou vous inspirer à écrire vos propres histoires. Faire partie de l'histoire d'un autre peut vous aider à vous échapper de vos propres problèmes et à les élucider.
  • Le voyage est un bon moyen pour oublier une personne que l'on aime. La distance peut vous donner l'impression d'être libre, même si vous vous sentez seul. À travers cela, vous gagnerez en confiance pour avoir fait quelque chose dans un endroit nouveau tout seul et sans aide.
Publicité

Avertissements

  • Si vous avez le sentiment que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue ou vous pensez que si la personne n'est pas à vous elle ne sera à personne d'autre, alors vous avez besoin de voir un médecin. Il est dur de perdre quelqu'un qu'on aime, mais les gens sont capables d'avancer et de grandir des expériences les plus difficiles. Ne mettez pas fin à votre vie ou à celle d'autrui.
  • Si vous pensez qu'il est probable que vous deveniez dépressif, songez à consulter un médecin ou un conseiller. Il est normal d'être triste, mais passer des semaines ou des mois sans être capable de sortir du lit est inquiétant et il vous faut de l'aide.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 284 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité