PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avant que les dangers de l’amiante ne soient connus, il était largement utilisé comme matériau de construction dans les bâtiments commerciaux et résidentiels. Bien que les risques pour la santé liés aux fibres d’amiante soient maintenant connus, de nombreuses structures construites avec ce matériau sont toujours en place. L’amiante est constitué de fibres microscopiques et pour l’identifier, vous devez savoir quels matériaux examiner, rechercher les étiquettes du fabricant et consulter un expert en cas de doute.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Identifier les matériaux potentiellement couverts d’amiante

PDF download Télécharger l'article
  1. Vérifiez le nom du fabricant et du produit sur l’étiquette de l’isolant et faites une recherche sur Internet pour savoir s’il contient de l’amiante. La date à laquelle le bâtiment a été construit ou celle du matériau peut vous en dire long sur les risques liés à l’amiante. Il est très probable que les bâtiments construits entre 1940 et 1980 possèdent des matériaux contenant de l’amiante. Toutefois, bien que cette composante ne soit plus utilisée dans les années 1980, certains bâtiments de cette époque ont continué à être construits avec de l’amiante. Si le bâtiment a été construit après 1995, il est presque certain qu’il ne contient pas d’amiante.
  2. À l’extérieur des bâtiments, les feuilles d’amiante étaient souvent collées aux gouttières en aluminium. Celles-ci ont été fixées avec de petits clous sans pointe. À l’intérieur, les plaques d’amiante adhéraient de la même manière aux canaux en plastique ou en bois. Cette conception pourrait indiquer que la structure a été construite avec l’amiante. Vous devez également passer en revue les adhésifs utilisés pour joindre deux matériaux, car ils contiennent souvent ce composant.
  3. Les matériaux à base d’amiante présentent souvent à la surface un motif qui ressemble à de petites fossettes ou à des cratères peu profonds. Les matériaux utilisés plus tard ont une texture plus lisse. Bien que ce ne soit pas un moyen totalement sûr pour l’identifier, un motif avec des creux sur la surface implique de prendre des précautions contre l’amiante.
  4. L’amiante était utilisé dans la fabrication de plusieurs matériaux d’extérieur. Les bardeaux de toiture et de revêtement font partie des matériaux les plus courants contenant de l’amiante et libèrent facilement les fibres dans l’air lorsqu’elles se brisent. Ce minéral était également mélangé à du ciment utilisé à l’extérieur des bâtiments pour favoriser l’isolation thermique.
    • La plupart des anciens panneaux de ciment contiennent de l’amiante. Ce type de matériau ressemble à une fine couche de béton traversée par des fibres et a souvent été utilisé comme revêtement extérieur, de toiture et matériau pour soffite.
  5. Les sols, les murs et les plafonds ont souvent été fabriqués avec des matériaux contenant de l’amiante. Recherchez un aspect huileux sur les carreaux du plancher, ce qui indique qu’ils sont en amiante mélangé avec de l’asphalte. Les carreaux de vinyle et les enduits décoratifs pour murs contiennent généralement ce composant.
    • L’amiante soufflé était aussi couramment utilisé dans la fabrication des dalles de plafond et des faux plafonds (en cloison sèche) avant que l’on ne sache qu’il était dangereux. Ce type d’amiante est gris ou blanc cassé avec des fibres.
  6. En plus d’être utilisé dans les matériaux de construction courants, l’amiante faisait partie d’un grand nombre d’articles fabriqués. Ces matériaux peuvent être trouvés dans n’importe quel système de votre maison ou de votre bâtiment. Voici quelques exemples  [1]  :
    • l’isolation thermique ;
    • les conduits ou les canalisations ;
    • les capuchons de cheminée  ;
    • les conduits de fumée ;
    • les matériaux ignifuges (portes, armoires, etc.) ;
    • les avant-toits ;
    • les sous-tapis ;
    • les produits de calfeutrage et scellant ;
    • le mastic ;
    • les tuyaux (ressemble à plusieurs couches de papier enroulées autour du tuyau).
  7. L’amiante est un matériau très solide et résistant à l’eau, contrairement à d’autres matériaux. Pour cette raison, les produits contenant de l’amiante ont souvent été utilisés dans des endroits tels que la salle de bain et le sous-sol, afin d’éviter les dégâts causés par l’eau.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Rechercher des signes d’identification

PDF download Télécharger l'article
  1. L’amiante a été façonné en de nombreuses formes et tailles différentes pour répondre à divers besoins. Par exemple, des panneaux d’amiante ont été utilisés pour fabriquer des murs et ses lattes ont servi de tuiles pour toitures. Les informations du fabricant peuvent être inscrites à divers endroits sur les moules d’amiante. Ces détails indiquent parfois si le matériau contient de l’amiante ou non  [2] .
  2. Une fois que vous avez identifié le moule, recherchez toutes informations du fabricant tamponnées ou imprimées. Si vous en trouvez, recherchez des codes tels qu’AC (contient de l’amiante) ou NT (sans amiante). Sachez que ces données ne seront pas présentes sur toutes les pièces  [3] .
  3. Certains fabricants ont utilisé divers codes à des moments différents. Si vous trouvez un quelconque code ou marque sur le matériau, examinez cela de près. Celles-ci peuvent parfois vous indiquer si le produit contient de l’amiante ou non. Dans d’autres cas, vous ne trouverez aucune information sur le code  [4] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire analyser l’amiante par un expert

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez des doutes, supposez que le matériau contient ce composant. Toutefois, si vous devez vous en assurer, contactez un consultant doté de qualifications spécifiques pour identifier le minéral. Il peut s’agir d’un entrepreneur expérimenté ou d’un inspecteur en bâtiment. Vous pouvez trouver ceux-ci sur Internet  [5] .
  2. Si vous ne souhaitez pas faire appel à un entrepreneur ou si vous avez des doutes sur celui-ci, un test de laboratoire constituera l’approche finale. Cela vous indiquera avec certitude si un matériau contient de l’amiante ou non. Coupez un petit coin du matériau en question et mettez-le dans un sac  [6] .
  3. Apportez un échantillon dans un laboratoire certifié. S’il y en a un dans votre région, vous pouvez vous y rendre. Toutefois, si vous devez l’envoyer par courrier, respectez les règles en vigueur pour envoyer de l’amiante par ce moyen. Le laboratoire identifiera le matériau et vous enverra un rapport de ce qu’il a trouvé  [7] .
    Publicité

Conseils

  • L’élimination de l’amiante ne doit pas être effectuée par des personnes non autorisées. Sollicitez l’aide d’un expert agréé en élimination d’amiante. Vous pouvez faire des recherches en ligne pour avoir plus d’informations sur l’élimination de l’amiante.
Publicité

Avertissements

  • Veillez à prendre les précautions nécessaires et à porter des gants en caoutchouc, un masque de protection et des vêtements qui couvrent tout votre corps.
  • Supposez que chaque matériau concerné contient de l’amiante et prenez les précautions appropriées  [8] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 147 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité