Télécharger l'article Télécharger l'article

Il existe plus de 350 000 espèces de coléoptères  [1]  ! Ce détail peut faire de l'identification d'un seul coléoptère une tâche fastidieuse. Néanmoins, si vous en trouvez un à la maison ou à l'extérieur, vous devez peut-être savoir l'espèce que vous avez devant vous. Commencez par l'examiner de près pour identifier ses traits fondamentaux, puis servez-vous de son apparence pour déterminer son espèce.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Vérifier les traits de base

Télécharger l'article
  1. Les coléoptères ont des ailes recouvertes de deux élytres. Ce détail est ce qui donne à l'insecte son aspect distinctif de carapace dure. Les élytres présents sur son dos constituent également la raison pour laquelle un craquement se fait entendre lorsque vous piétinez l'insecte par mégarde  [2] .
    • Si l'insecte est un coléoptère, ses ailes ne doivent pas être visibles à moins que vous ne souleviez les élytres avant de pouvoir les déployer.
  2. Les coléoptères ont des mandibules tranchantes (pièces buccales) leur permettant de manger d'autres insectes, matières végétales, champignons, plantes ou animaux en décomposition. Vous devez vérifier la partie inférieure de la bouche de l'insecte pour voir s'il présente des pièces buccales aiguisées  [3] .
    • Si l'insecte a une longue bosse ressemblant à de la paille, ce n'est donc pas un coléoptère.
  3. Les coléoptères ont six pattes réparties entre les segments avant et arrière de leur corps. Lorsqu'ils sont au stade larvaire, les pattes sont situées à l'avant du corps. Dans le cas contraire, elles s'étendent entre les segments avant et arrière. Vous devez compter les pattes de l'insecte et vérifier leur emplacement pour savoir s'il s'agit d'un coléoptère  [4] .
    • Si l'insecte a quatre, huit pattes ou plus, ce n'est donc pas un coléoptère.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Identifier de gros coléoptères

Télécharger l'article
  1. Un élatéridé peut faire claquer les segments avant et arrière de son corps pour produire un clic et peut également utiliser ce mouvement pour se retourner s'il est coincé sur le dos. Les élatéridés sont noirs ou marron foncé et présentent des rainures sur le dos  [5] .
    • Un élatéridé adulte peut mesurer entre 1 et 4 cm de long.
    • C'est un type de coléoptère commun dans le monde entier, avec environ 7 000 espèces.
  2. Ces coléoptères sont noirs, ont des rainures dans le dos et dégagent une forte odeur. Ils vivent généralement sous les buches et les feuilles, mais peuvent pénétrer dans votre maison par une fissure ou une fenêtre ouverte. Ces coléoptères se déplacent rapidement, il peut donc être difficile de les observer de près  [6] .
    • N'oubliez pas que ces coléoptères sont inoffensifs. Il est vrai qu'ils mangent d'autres insectes, mais ils ne vous mordront pas, ni votre animal de compagnie.
  3. Il a de longues antennes qui pendent autour des arbres morts. Ces coléoptères sont connus sous le nom de longicornes, car leurs antennes ressemblent aux longues cornes de la vache Texas Longhorn. Les antennes peuvent être droites ou courbes ou être réparties de manière égale. La couleur du coléoptère peut varier entre le noir, le marron, le vert, le jaune, le rouge ou une combinaison de ces couleurs  [7] .
    • Il s'agit de l'une des plus grandes familles de coléoptères, avec plus de 25 000 espèces et elles ont toutes de longues antennes.
  4. Si le coléoptère a une tête arrondie avec un cou en forme de pelle autour de la base, il est fort probable qu'il s'agisse d'un ténébrion meunier. Malgré leur nom, ils sont en réalité des coléoptères. Ils vivent généralement à l'extérieur, mais vous pouvez les retrouver dans des récipients contenant de la farine et d'autres céréales séchées  [8] .
    • Vous devez conserver vos céréales dans des récipients hermétiques pour éviter une infestation.
  5. Il présente des taches blanches sur ses ailes et des segments de pattes élargis  [9] . Si vous observez cet insecte de près, vous remarquerez probablement de petits poils gris sur son dos. Vous pourrez également distinguer trois yeux noirs de chaque côté de sa bouche  [10] .
    • En général, ces coléoptères apparaissent dans les maisons quatre à sept ans après leur construction.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Identifier de petits coléoptères

Télécharger l'article
  1. Si vous voyez ces traits, il est très probable que ce soit l'anthrène du bouillon blanc. Ces coléoptères sont généralement très noirs ou bruns et leur corps est ovale. Leur taille varie entre 3 et 4 mm  [11] .
    • Les anthrènes bigarrés des tapis de couleur variée ressemblent aux espèces noires. Ce sont de très petits coléoptères de 3 mm avec des marques jaune et vert vif.
  2. Ces coléoptères mesurent 6 mm. Ils se nourrissent de feuilles des arbres (en particulier des ormes) et pondent également leurs œufs sous celles-ci  [12] .
    • Les galéruques de l'orme peuvent détruire les arbres si elles deviennent incontrôlables. Vous devez donc les contrôler avec des pesticides.
  3. Elles ont un corps arrondi de couleur vive avec des points noirs. Ces coléoptères sont également appelés de manière familière pernettes. Leurs corps peuvent être rouges, orange ou jaunes avec des taches noires, mais ils peuvent aussi être noirs avec des taches rouges, orange ou jaunes  [13] .
    • Ce taxon monophylétique regroupe environ 6 000 espèces réparties dans le monde entier.
  4. Ces coléoptères sont noirs et sont réputés pour infester le jambon séché. Ils ont une forme ovale et une tache argentée et blanchâtre qui traverse leur dos.
    • Assurez-vous de couvrir le jambon lorsqu'il est sur la table et placez-le au réfrigérateur pour le conserver.
  5. Ces coléoptères ont une forme cylindrique et ne mesurent qu'entre 2 à 5 mm. De plus, il est courant de les trouver autour des tas de bois. Ces coléoptères peuvent également infester des arbres vivants jusqu'à les détruire  [14] .
    • Les infestations de scolytidés assèchent et tuent le bois, ce qui intensifie les incendies de forêt.
  6. Elles ont des traits sur les élytres et une tête légèrement courbée. La pigmentation de ces coléoptères peut varier du brun au brun rougeâtre et ils mesurent environ 2 ou 3 mm de long. Ils attaquent généralement les aliments emballés.
    • Si la tête est tellement inclinée que le coléoptère semble avoir une bosse, il est probable qu'il s'agisse d'une vrillette du tabac. Ces insectes sont presque identiques aux vrillettes du pain, mais ils semblent être bossus.
  7. Ils ont un corps aplati de couleur marron et des antennes encombrées. Ceux-ci sont également connus sous le nom de tribolium confusum rouge de la farine. Ces insectes se nourrissent de farine de maïs et d'autres produits emballés  [15] .
    • Veillez à conserver la farine et les autres produits dans des récipients hermétiques pour les protéger de ces insectes nuisibles.
  8. Ils ne mesurent que 3 mm et sont de couleur brune avec une tête pointue qui ressemble à un bec. Leurs corps sont longs et minces.
    • Les infestations des charançons dans le riz et d'autres céréales sont courantes. Ces insectes nuisibles peuvent ronger le plastique et le papier, il est donc préférable de conserver les grains et les farines en vrac dans des récipients hermétiques en verre, en métal ou en plastique dur  [16] .
  9. Ces coléoptères ne mesurent que 3 mm de long et aiment infester et manger les graines de tournesol et les noix (bien qu'ils puissent également infester plusieurs autres types de céréales).
    Publicité

Conseils

  • Étant donné qu'il existe de nombreuses espèces de coléoptères, il est probable que vous vous limitiez uniquement à une catégorie présentant des traits distinctifs. Après cela, vous devez peut-être consulter un site web d'entomologie (science qui étudie les insectes) pour identifier votre coléoptère. Vous pouvez parcourir les images jusqu'à ce que vous en trouviez une qui correspond à votre insecte  !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 850 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité