Télécharger l'article Télécharger l'article

Les termites provoquent des dégâts importants dans la structure des maisons et d'autres bâtiments, mais aussi dans les meubles. En général, les gens ne s'aperçoivent de leur présence que lorsque l'infestation est déjà bien établie, mais il est aussi possible de trouver des termites autour des souches mortes, des planches en décomposition ou d'autres détritus. Pour identifier un termite, vous devez examiner un seul de ces insectes avec attention. Si vous voyez des ailes et des antennes, cela pourrait bien être un termite. Vous devez aussi observer les signes d'infestation comme des tubes de terre ou des excréments. Si vous avez une infestation à la maison, vous devez consulter un professionnel pour la traiter.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Examiner les caractéristiques physiques

Télécharger l'article
  1. Les termites ressemblent à des fourmis et vous devez les observer de près pour faire la différence entre les deux. Si possible, attrapez un de ces insectes pour l'examiner de près en utilisant une loupe ou un objet similaire. Vous pouvez l'attraper en la saisissant doucement entre votre pouce et votre index  [1] .
    • Mettez-le dans un récipient comme un bocal en verre pour l'examiner.
    • Vous pouvez toujours examiner un termite mort, mais il sera plus facile de l'observer s'il est vivant. Attrapez-le avec précaution pour éviter de le tuer. Si vous capturez un insecte volant, il s'agit peut-être d'un insecte reproducteur ailé. Si le termite est blanc, c'est un ouvrier, un soldat ou une nymphe. Ces derniers sont dépourvus de pigmentation et meurent très rapidement en les exposant à la lumière  [2] .
  2. Les termites ont des ailes et des antennes différentes de celles des fourmis. Vous pouvez savoir que vous avez attrapé un termite et pas une fourmi en examinant ses deux parties de son anatomie  [3] .
    • Les termites possèdent quatre ailes. Toutes les quatre ont la même taille que le corps de l'insecte.
    • Les ailes des fourmis sont de tailles différentes.
    • Les termites ont deux antennes droites. Les antennes des fourmis sont plutôt recourbées.
  3. Il en existe de trois types : les termites avec des ailes, les ouvrières et les soldats. Si vous voyez différents types d'insectes autour de votre maison, vous avez peut-être différents types de termites dans vos murs  [4] .Les termites sont des insectes sociaux (2500 espèces / 150 provoquent des dégâts). [5] .
    • Les termites ailés sont marron foncé ou noirs. Ce sont probablement celles que vous allez trouver et observer.
    • Les ouvrières n'ont pas d'ailes, mais elles ont six pattes et les mêmes antennes. Elles sont plutôt blanches et parfois transparentes.
    • Les soldats n'ont pas d'ailes et sont d'une couleur plus marron. Ils ont des pinces au niveau de la tête, mais aussi des antennes et six pattes.
  4. Vous n'avez pas besoin de mesurer le termite, cela va aussi être difficile. Cependant, essayez d'avoir une idée de sa taille. Les termites font un petit peu moins d'un centimètre  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Observer les signes de l'infestation

Télécharger l'article
  1. Les termites peuvent provoquer de gros dégâts. Dans le cas d'une infestation, vous pourriez remarquer des signes de dégâts. Le bois pourrait sonner creux lorsque vous frappez dessus. Vous pourriez aussi remarquer que le plancher et le plafond s'affaissent. Le bois qui s'effrite ou la peinture qui s'écaille pourrait aussi indiquer une infestation  [7] .
    • Très souvent, lorsque vous vous rendez compte de la présence de termites, c'est qu'il est déjà trop tard, et il peut alors être utile de faire appel à un professionnel.
  2. Vous allez souvent entendre les nouveaux occupants avant de les voir. Les soldats tapent souvent leur tête à l'intérieur des murs. Si vous entendez comme si l'on tapait dans les murs, cela pourrait être un signe de la présence de termites Attention, d'autres insectes xylophages font également du bruit  [8] .
    • Afin de ne pas faire d'erreur d'analyse, pensez à contacter une société spécialisée.
  3. Ils vous signalent aussi que des termites ont envahi votre domicile. Ils ressemblent à de petites boulettes de sciure et ils pourraient apparaitre près des murs et d'autres lieux où les termites se regroupent  [9] .
    • Si vous les voyez s'accumuler, vous savez qu'il y a une infestation.
  4. Les termites construisent souvent des tubes de terre et de boue sur les murs. On appelle ces tubes des cordonnets . Ils les protègent de leurs prédateurs et de la lumière. Si vous voyez ces cordonnets contre les murs de votre maison, en particulier à l'extérieur, vous savez qu'il y a des termites. Ils ont l'air d'être faits d'argile et ils ont une couleur marron foncé  [10] .
    • Les termites construisent souvent ces cordonnets pendant la nuit, c'est pourquoi vous pourriez les voir apparaitre le lendemain matin.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Gérer une infestation

Télécharger l'article
  1. Une infestation de termites peut provoquer des dégâts considérables chez vous. Les termites sont généralement assez difficiles à éradiquer, choisissez une société qui assure un suivi pendant toute la période de garantie. Vous devez la faire intervenir rapidement, un délai de 3 mois après la découverte de l'infestation est un délai raisonnable. Choisissez une société reconnue d'extermination si vous pensez avoir des termites  [11] .
    • Assurez-vous que cette société possède toutes les autorisations nécessaires pour exercer. En France, il n'existe pas d'association spécialisée dans le traitement des parasites des bois. Il n'existe pas de subvention d'état pour éradiquer ce fléau. Vérifiez tout de même que la société possède la certification Certibiocide, obligatoire pour utiliser des produits pesticides, ainsi que l'habilitation travail en hauteur si la charpente a besoin d'être traitée  [12] .
    • Contactez deux ou trois sociétés différentes pour obtenir un devis. L'extermination de ces insectes va vous couter cher, c'est pourquoi vous devez être sûr de faire la meilleure affaire. Le tarif le plus bas n'est pas forcément le meilleur, prenez le temps de comparer la notoriété de l'entreprise, les avis des consommateurs, mais également la garantie et la santé financière de cette société.
    • Les termites provoquent des dégâts, mais elles les provoquent lentement. Vous pouvez prendre le temps de choisir une société de qualité. Si le représentant essaye de vous faire peur pour vous forcer à signer rapidement le contrat, ce n'est pas une bonne société. De nombreuses sociétés commerciales peu scrupuleuses utilisent la peur pour faire signer rapidement une commande, ne paniquez pas et prenez le temps de comparer.
  2. On traite généralement l'infestation avec des pesticides. Même si les pesticides utilisés ne doivent pas présenter en général de risques pour la santé, si vous n'êtes pas à l'aise avec les produits chimiques, vous pouvez essayer d'autres options : le traitement par pièges ou par air chaud notamment. Discutez d'autres solutions avec un représentant avant de décider du traitement le plus approprié pour vous  [13] .
    • En plus de décider entre le traitement par pièges, le traitement chimique conventionnel, ou le traitement par air chaud  [14] , vous pouvez aussi discuter de la surface à traiter. Parfois, il est possible de se débarrasser des termites en faisant quelques traitements ciblés ou en traitant le pourtour de la maison. D'autres fois, il faudra traiter toute la maison. En Europe, seuls les traitements complets sont garantis, conformément aux normes de traitement en vigueur.
  3. Lorsqu'ils vont utiliser des produits chimiques, la société d'extermination va vous donner des instructions spécifiques. Aujourd'hui, sauf allergie particulière, les produits de traitement ont fortement évolué et ne devrait pas vous incommoder, vous pourrez rester dans votre maison le soir même  [15] .
    • Vous devriez aussi consulter un médecin si vous souffrez d'une maladie que les produits chimiques utilisés pourraient faire empirer
  4. Le traitement est quelque chose de compliqué qui demande des compétences très pointues. En aucun cas vous ne devez essayer de le faire vous-même  [16] .
    • Vous devez toujours discuter avec un exterminateur professionnel pour connaitre vos options de traitement.
    Publicité

Conseils

  • Donnez un spécimen à un professionnel. Vous pouvez demander à l'exterminateur d'examiner un des spécimens ou vous pouvez trouver près de chez vous des agences qui peuvent vous indiquer de quoi il s'agit. Vous pouvez aussi contacter le département d'entomologie dans une université près de chez vous pour vous aider à l'identifier.
  • Le plus efficace pour les détecter est de sonder l'ensemble de vos bois. Pour cela, vous pouvez utiliser tout objet pointu et fin. Procédez par étapes : sondez d'abord les extérieurs de la maison, les souches présentes dans le jardin, les piquets de clôture. Si vous ne décelez aucune présence et par précaution, vérifiez quand même votre maison  [17] .
  • Sondez l'ensemble des bois, parquets, menuiseries, et si le bois vous parait creux ou très mou, il y a fort à parier que ce sont des termites.
  • Comptez les pattes. Si vous arrivez à vous rapprocher suffisamment pour compter les pattes de l'insecte, faites-le  [18] . Les termites en ont six. Leurs pattes sont courtes et trapues.
  • Termite ouvrier ou fourmi ouvrière ? Ne confondez pas les termites et les fourmis. La comparaison morphologique entre les ouvriers termites et les fourmis :
    • le termite ouvrier a des antennes droites, la partie médiane large, les pattes postérieures qui ne dépassent pas l’abdomen et vous noterez la présence de cerques ;
    • la fourmi ouvrière a des antennes coudées, une partie médiane rétrécie, les pattes postérieures qui dépassent l’abdomen et vous noterez l'absence de cerques.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 88 103 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité