Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsqu'une personne vous fait ou vous dit quelque chose qui vous fait mal, il est normal que vous ressentiez de la colère, de la tristesse, de la gêne ou même de la peur. Même s'il est tentant de riposter, le mieux est parfois de garder son calme et de faire fi du comportement qui vous a blessé. Une fois l'incident passé, assurez-vous de vous donner le temps de ressentir la douleur. Essayez de comprendre les raisons qui ont poussé l'autre à agir de la sorte et d'accepter vos propres sentiments sur ce qui s'est passé afin de passer à autre chose.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Ignorer les comportements blessant sur-le-champ

Télécharger l'article
  1. Si quelqu'un essaie de vous contrarier ou de vous blesser intentionnellement, il est essentiel de ne pas le laisser obtenir ce qu'il veut. Par ailleurs, s'il n'avait pas l'intention de le faire, le fait de réagir avec colère peut inutilement aggraver la situation. Même si vous êtes en colère, effrayé ou triste, faites tout ce qui est votre pouvoir pour paraitre calme et posé  [1] . Essayez de faire ce qui suit.
    • Prendre de profondes inspirations par le nez et des expirations par la bouche.
    • Compter mentalement jusqu'à 10 lentement.
    • Garder le visage neutre et sans aucune expression.
  2. Faites-le si vous ne trouvez rien de constructif à dire. Si une personne se montre impolie ou blessante à votre égard, vous pourriez avoir envie de vous en prendre à elle ou de lui rendre la pareille avec des mots durs. Cependant, cela ne fera qu'empirer la situation. Au lieu de dire la première chose qui vous traverse l'esprit, prenez le temps de réfléchir et voyez si les propos que vous voulez tenir sont nécessaires, vrais ou utiles. Si la réponse est « non », abstenez-vous !
    • Faites l'effort de résister à l'envie de pleurer, de l'insulter ou de lui crier dessus. Essayez de vous mordre légèrement la langue ou de mettre un doigt sur vos lèvres si vous mourez d'envie de riposter ou de parler avant de réfléchir.
    • Si vous avez envie de lui répondre, mais avez besoin de temps pour vous calmer et choisir vos mots, vous pourriez lui dire simplement quelque chose du genre : « Excuse-moi, j'ai besoin de quelques minutes ». Quittez la pièce afin de pouvoir vous calmer  [3] .

    Conseil : si vous avez du mal à trouver quoi dire après qu'une personne se soit montrée impolie envers vous, allez faire une promenade. Non seulement cela vous donnera le temps de vous calmer, mais le fait de bouger votre corps vous aidera littéralement à mieux penser  [2]  !

  3. Faites-le si elle vous offense intentionnellement. Si vous êtes presque sûr qu'elle essaie de vous blesser ou de vous intimider intentionnellement, vous éloigner sera le meilleur moyen de gérer la situation. De cette manière, elle saura que vous voulez ignorer son attitude blessante et inappropriée  [4] .
    • Si vous vous sentez à l'aise, vous pourriez dire calmement : « Arrête de faire ça » ou « Tu es en train de dépasser les bornes avec ce que tu fais. Je m'en vais. »
    • Si vous ne pouvez pas vous retirer, faites-lui comprendre par vos actions que vous ne voulez pas interagir. À titre d'exemple, vous pouvez prendre votre téléphone et commencer à jouer à des jeux, mettre vos écouteurs ou vous retourner et parler à une autre personne qui est avec vous.
  4. Parfois, ignorer la personne n'est pas la meilleure réaction à un comportement inapproprié. Par exemple, si celui (ou celle) qui vous a blessé est un membre de votre famille, un collègue ou un ami, il est peut-être préférable de la confronter calmement et de lui dire à quel point son comportement vous touche. L'ignorer ne fera qu'attiser les rancœurs et ne va pas résoudre le problème  [5] .
    • À titre d'exemple, vous pouvez dire : « Quand tu me dis des choses comme ça, je me sens très blessé et méprisé. Arrête de me traiter comme ça. »
    • Si c'est quelqu'un avec qui vous n'êtes pas familier qui est impoli envers vous ou si vous pensez que cette situation ne se reproduira plus, il vaut peut-être mieux d'ignorer ce qui s'est passé et de passer à autre chose.
  5. Faites-le si la personne a tendance à répéter son comportement. S'il s'agit d'une personne qui se comporte de manière blessante très souvent, il peut être utile de fixer et de faire respecter certaines limites avec elle. Faites-lui comprendre que vous n'allez plus accepter son comportement blessant. Veillez à appliquer les mesures que vous avez fixées.
    • Parfois, offrir une alternative au comportement qui vous fait mal peut aider. Ainsi, vous pouvez ignorer les mauvais comportements en renforçant l'alternative qui est meilleure  [6] .
    • À titre d'exemple, vous pourriez dire quelque chose du genre : « Je ne te parlerai pas si tu te moques de moi ou si tu m'insultes. Nous pourrons parler quand tu seras prête à être respectueuse et à vraiment écouter ce que j'ai à dire. »
  6. Faites-le si vous pensez être en danger. Au cas où vous vous sentiriez physiquement menacé(e), évitez à tout prix de l'affronter. Veillez à vous éloigner d'elle dès que possible et à trouver une personne qui pourra vous aider ou appelez la police dès que vous pouvez le faire en toute sécurité  [7] .
    • Si une personne vous menace ou vous agresse physiquement, évitez de l'ignorer ! En effet, même si vous avez eu l'occasion de vous éloigner de la situation, la personne peut continuer à le faire plus tard ou blesser une autre personne. Assurez-vous de signaler le comportement abusif immédiatement aux autorités.
    • Si vous devez à nouveau côtoyer la personne, tâchez de vous faire accompagner. Cette troisième personne peut agir à titre de témoin d'un éventuel nouveau comportement abusif ou aider à contrôler l'intimidateur.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Passer à autre chose après avoir été blessé par quelqu'un

Télécharger l'article
  1. Si quelqu'un a fait quelque chose qui vous a vraiment blessé, il est normal que vous vous sentiez mal. Le fait d'essayer de nier ou d'ignorer ce que vous ressentez ne le fera pas disparaitre et pourrait même vous faire sentir encore plus mal. Mettez plutôt un nom sur chaque émotion que vous ressentez et permettez-vous de les laisser s'exprimer sans jugement  [8] .
    • Si vous avez quelques minutes libres, assurez-vous de vous assoir dans un endroit tranquille, de respirer et de penser à ce que vous ressentez. À titre d'exemple, vous pourriez vous dire : « Je me sens embarrassé et tendu. Je suis vraiment contrariée par la manière dont Ludovic s'est comporté à ma fête d'anniversaire. »
    • Réfléchissez à la question de savoir si cette situation fait ressurgir un souvenir de votre passé. Comprendre l'élément déclencheur peut vous aider à relativiser les évènements passés .

    Conseil : la méditation de pleine conscience est un excellent moyen d'aborder les sentiments difficiles et de les surmonter. Prenez quelques minutes chaque jour pour méditer sur ce que vous ressentez sur le moment, physiquement et émotionnellement.

  2. Essayez de déterminer ce qui a pu le pousser à agir de la sorte. Peut-être qu'elle est en colère contre tout le monde parce qu'elle passait une mauvaise journée ou qu'elle ne réalisait pas à quel point son comportement était blessant. Même s'il est évident qu'elle était volontairement méchante, retenez que les gens se comportent généralement de cette manière à cause d'un manque de confiance en eux  [9] .
    • Comprendre ses raisons ou faire preuve d'empathie à son égard ne signifie pas qu'il faille excuser son comportement. Cependant, cela va vous permettre de donner un sens à son comportement et de vous sentir moins confus(e) et moins blessé(e).
  3. Retenez que peu importe les raisons de son attitude envers vous, c'est l'autre qui a choisi d'agir de la sorte. Son comportement en dit plus sur elle que sur vous  [10] .
    • Par ailleurs, reconnaissez qu'elle ne peut pas déterminer ce que vous ressentez ou ce que vous faites. Il n'y a rien de mal à être bouleversé(e), mais retenez que vous êtes la seule personne à éprouver les sentiments douloureux que vous ressentez  [11] .
  4. Ignorer quelqu'un n'est pas toujours une manière saine de gérer un conflit. En fait, le fait d'ignorer délibérément quelqu'un ou lui réserver un traitement silencieux peut être très blessant  [12] . S'il s'agit d'un collègue, d'une personne que vous aimez, d'un conjoint ou d'un ami, il vaut toujours mieux communiquer afin de lui faire comprendre ce que vous ressentez et discuter des moyens de régler le problème.
    • À titre d'exemple, vous pouvez dire quelque chose comme : « J'ai été vraiment blessé lorsque tu m'as traité de quelqu'un d'immature pendant notre dispute. Pouvons-nous essayer de trouver de meilleures façons d'exprimer notre frustration l'un envers l'autre, au lieu d'utiliser des insultes ? »
  5. Si vous avez affaire à quelqu'un qui vous fait mal constamment ou qui ne respecte pas vos limites, il peut être préférable de l'éviter autant que vous le pouvez ou même de couper les ponts  [13] . Si vous pensez devoir lui expliquer pourquoi vous avez décidé de l'éviter, faites-lui calmement savoir que vous avez été blessé à plusieurs reprises par son comportement et que vous préférez couper les ponts avec elle pour votre propre bien.
    • Si vous ne pouvez pas l'éviter, par exemple, s'il s'agit d'un collègue ou d'un membre de la famille qui vit avec vous, soyez poli, mais ne cherchez pas à être en sa compagnie. Dans la mesure du possible, essayez d'être en compagnie d'une autre personne lorsque vous devez interagir avec elle.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 870 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité