Télécharger l'article Télécharger l'article

Tout jardinier qui veut avoir de belles fleurs ou de beaux légumes doit pouvoir compter sur un beau tuyau d'arrosage, doté d'embouts qui vont lui faciliter le travail. Quel jardinier n'a jamais connu des fuites au robinet, sur la ligne ou à la jonction de l'embout d'arrosage ? La fin de l'hiver est le moment propice pour vérifier tout ce matériel, pour acheter de nouveaux embouts afin d'être prêt à arroser dès les premières plantations. Cette maintenance est très facile à assurer.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Remplacer l'embout fileté d'un tuyau d'arrosage

Télécharger l'article
  1. Votre tuyau fuit sous le robinet extérieur : il est temps de réparer cet embout. Assurez-vous que l'eau est bien coupée au robinet, puis défaites à la main ou avec une pince multiprise l'embout fileté de fixation au robinet  [1] .
    • Pour cette réparation, s'il est plus pratique de défaire le tuyau du robinet, en revanche, il est inutile de démonter quoi que ce soit sur le tuyau, comme votre embout d'arrosage.
  2. Placez le tuyau sur une surface dure, puis découpez le tuyau juste sous l'embout métallique introduit dans le tuyau (3 ou 4 cm). Essayez de couper le tuyau bien perpendiculairement à la longueur du tuyau, vous pourrez rafraichir la coupe une fois l'embout enlevé  [2] .
    • Il existe bien des coupe-tuyaux dans le commerce, mais pourquoi dépenser une dizaine d'euros pour un instrument qui ne sert finalement que peu !
  3. Pour faciliter l'introduction du nouvel embout, versez quelques gouttes de liquide vaisselle ou du savon à l'entrée du tuyau et avec votre petit doigt, étalez-le sur une profondeur de 4 à 5 cm  [3] .
    • Le produit lubrifiant peut être étalé sur la partie à insérer de l'embout.
  4. Glissez sur le tuyau le collier de serrage, puis introduisez le nez. L'introduction se fait sans peine au départ, puis il faut forcer un peu plus au fur et à mesure de l'introduction. L'embout doit être enfoncé jusqu'à la collerette filetée  [4] .
    • Certes, il faut forcer un peu l'introduction, mais si vraiment l'embout ne rentre pas, c'est qu'il ne correspond pas à la section du tuyau.
  5. Côté collier, vous avez plusieurs choix : le collier à vis à bande ajourée, le collier à oreilles et pourquoi pas un serre-fil ! Remontez le collier le long du tuyau jusqu'au milieu de l'embout, puis serrez à l'aide d'un tournevis plat  [5] .
    • La plupart des colliers peuvent être disjoints, mais il est quand même plus simple de penser à les glisser sur le tuyau avant de mettre l'embout  [6] .
    • La bonne place du collier n'est ni sous la collerette ni loin d'elle : juste au milieu de la partie introduite de l'embout.
  6. Rebranchez le tuyau sur le robinet, puis ouvrez lentement ce dernier. Voyez s'il y a des fuites. Si ce n'est pas le cas, ouvrez en entier le robinet. Si rien ne goutte, c'est parfait ! Si fuite il y a, regardez votre embout de près et voyez d'où vient l'eau, peut-être s'agit d'enfoncer un peu plus le nez de robinet ou de serrer un plus le collier.
    • Si votre embout est mal serti, sous la pression de l'eau, le tuyau finira par se désolidariser du nez de robinet.
  7. Si le nez lui-même peut tenir des années, il n'en va pas de même du petit joint en caoutchouc qui est à l'intérieur. Dès que vous voyez qu'il fuit, il suffit de retirer l'ancien et de le remplacer par un neuf. Le joint doit bien reposer à plat à l'intérieur du nez  [7]  !
    • Le retrait du joint se fait avec un petit tournevis ou une paire de pinces à bec… ou un clou  [8]  !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Brancher un tuyau d'arrosage sur le robinet

Télécharger l'article
  1. Certains robinets d'extérieur ont un taraudage femelle (filetage à l'intérieur) et le plus souvent, les tuyaux d'arrosage sont également équipés d'un tel taraudage. En ce cas, il vous faut installer entre les deux un raccord mâle-mâle métallique. Les deux seules difficultés du montage sont qu'il faut un joint de chaque côté et surtout que les sections du raccord correspondent bien à celles du robinet et du tuyau  [9] .
    • En grande surface de jardinage, dans le rayon des raccords, voyez ce qui pourrait vous convenir. Sachez qu'il existe par exemple des raccords de nez de robinet rapides. Demandez conseil à un vendeur compétent.
  2. En fonction du raccord mis sur le robinet, vous installerez sur le tuyau le raccord qui correspond, un embout fileté (qui sera vissé) ou un raccord femelle rapide. Cela fait, vérifiez qu'il n'y a aucune fuite, en ouvrant le robinet doucement pour commencer, puis à fond. En cas de fuite, tentez d'en définir l'origine, sur le nez ou sur le tuyau  [10] .
  3. Des progrès ont été faits dans le domaine avec des raccords rapides, en plastique : il suffit de tirer sur le tuyau pour le démonter et de le pousser pour l'enclencher. Pour ce qui est du démontage, il existe sur le raccord du tuyau une petite excroissance en légère saillie. Si vous l'enfoncez, le tuyau va se désolidariser sans effort du raccord de robinet. Au remontage, rien à faire avec cette excroissance, elle se soulèvera toute seule sous la poussée pour ensuite retomber et assurer la jonction  [11] .
  4. Si votre robinet n'est pas équipé de filetage ou s'il est trop gros en section, sachez qu'il existe dans le commerce des adaptateurs de robinet universels composés de 2 parties, une partie basse pour le tuyau et une partie haute (pour le robinet) en caoutchouc, équipée d’un collier avec clé intégrée. Peu importe le diamètre du bec de robinet (10, 15, 20 mm), le caoutchouc s'adapte et le collier permet l'étanchéité. Vous devez juste veiller à bien choisir le diamètre de la partie basse, c'est celui intérieur de votre tuyau  [12] .
    • En règle générale, si les robinets d'extérieur ont été posés par des professionnels, ils ont forcément pris des robinets standards avec un diamètre de raccordement de 19 mm et filetage extérieur.
    • Pour les robinets et les tuyaux, nous ne saurions trop vous conseiller de prendre des tailles standards (15, 19 et 21 mmm), cela vous facilitera grandement la tâche quand il s'agira d'acheter nez de robinet, des joints et d'autres accessoires, vous aurez ainsi un plus grand choix et des prix modérés.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Monter des accessoires au bout du tuyau d'arrosage

Télécharger l'article
  1. C'est un accessoire qui semble bien superflu, mais qui au fil du temps s'avèrera indispensable si vous utilisez plusieurs embouts pour arroser. Il s'agit d'un petit raccord en plastique qui se fixe au bout opposé au robinet et qui stoppe automatiquement l'eau quand aucun accessoire n'est monté dessus. Cela signifie que vous pouvez changer l'embout sans gaspiller d'eau et vous n'avez plus besoin de retourner au robinet pour couper l'eau  [13]  !
    • Ce petit raccord (5 à 8 € pièce) est quasi obligatoire si vous avez un très long tuyau et si vous utilisez plusieurs embouts pour arroser.
  2. Choisissez le raccord et les accessoires chez un même fabricant, ainsi vous n'aurez aucun problème de compatibilité. Deux cas de figure peuvent se présenter : l'accessoire se visse sur le raccord ou il s'enclenche par simple pression. Dans le premier cas, il faut visser à fond, mais sans forcer outre mesure  [14] .
    • En cas d'encastrement direct, vous serez certain(e) que l'accessoire est bien fixé si vous entendez un petit clic, preuve que votre pistolet d'arrosage est bien en place et ne fuira pas  [15] .
  3. Au jardin ou pour la pelouse, il est souvent nécessaire d'avoir une bonne longueur de tuyau et cela, pour des raisons pratiques (notamment de rangement), ne peut se faire qu'en montant bout à bout plusieurs tuyaux. L'assemblage se fait alors avec un connecteur ayant deux prises mâles. Celles-ci s'enfoncent soit directement dans les tuyaux avec serrage d'un collier, soit dans des embouts en plastique. Cette dernière solution est plus pratique si vous défaites fréquemment vos tuyaux : nul besoin de tournevis  [16]  !
    • Au cas où vous auriez un nez de robinet au bout de votre tuyau (côté de la sortie), sachez qu'il existe de petits raccords du même type, mais avec une prise mâle et une femelle.
    • Si vous ne comptez pas séparer les tuyaux, utilisez un simple raccord cannelé en cuivre avec 2 colliers, il sera enfiché dans les 2 tuyaux, puis vous serrerez à fond les colliers de maintien. Ce sera solide et vous n'en aurez que pour quelques euros.  [17] . Vérifiez l'étanchéité du montage !
  4. Cet accessoire est très utile si vous n'avez pas envie de continuellement déplacer votre tuyau sur de longues distances ou si vous avez besoin de 2 tuyaux en deux endroits éloignés, par exemple un pour le jardin et un autre pour laver la voiture. Le plus difficile dans cette opération est de savoir où bien placer le raccord sur le tuyau principal qui part toujours du robinet extérieur. Coupez ce tuyau principal, installez le raccord, puis branchez 2 tuyaux secondaires qui partiront dans des directions différentes  [18] .
    • Cela peut paraitre bête, mais il faudra équiper vos 2 tuyaux d'un embout d'arrêt, sans quoi les deux tuyaux fonctionneront ensemble… ce qui est possible si vous êtes 2 à utiliser l'eau !
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 379 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité