Télécharger l'article Télécharger l'article

La plupart des murs et des plafonds dans la construction moderne sont faits de plaques de plâtre, également appelés panneaux de gypse. Ces plaques sont constituées d'une épaisseur de plâtre coincée entre deux feuilles de papier robuste. Elles se fixent aussi bien aux murs qu'au plafond à l'aide de vis spéciales cloisons sèches. Chaque plaque présente des bords biseautés pour obtenir premièrement un joint parfait et deuxièmement, pour mettre un joint qui sera durable. Vos murs seront alors bien lisses et bien fixés. Dans cet article, nous allons voir les techniques de base pour bien jointoyer une pièce qui a été recouverte de plaques de plâtre. Le processus se fait en plusieurs étapes et exige des outils spécifiques.

Partie 1
Partie 1 sur 6:

Préparer les plaques de plâtre

Télécharger l'article
  1. Elles doivent être vissées à des intervalles de 15 à 20 cm à tous les montants du mur qu'il recouvre. Idéalement, elles doivent être soutenues de chaque côté ainsi que tous les 30 cm dans le milieu du panneau, ce qui vous fait de haut en bas 5 vis avec des plaques de 60 cm, plus généralement, dans un mur avec des supports tous les 40 cm, il faut une rangée de vis sur chaque bord et de deux lignes espacées de 40 cm à partir de chaque bord.
  2. Les côtés longs des plaques sont biseautés, ce qui n'est pas le cas des côtés courts ni des coupes que vous aurez été amené à faire. Ces côtés sont plus difficiles à jointoyer. C'est pourquoi, essayez de faire joindre des bords biseautés. Les espaces entre deux plaques ne doivent pas excéder 6 mm.
    • C'est particulièrement vrai dans les angles où souvent les espaces sont plus larges. Ne vous inquiétez pas outre mesure ! Les plaques sont de toute façon bien attachées et vous trouverez toujours un produit adapté pour jointoyer ces espaces particuliers !
  3. Il peut arriver qu'il y ait des règlementations administratives sur ce genre de travaux. Prenez les devants en prenant rendez-vous auprès des autorités concernées. Cela vous évitera, si votre travail n'est pas conforme, de tout défaire en cas de visite ultérieure et inopinée de ces mêmes autorités.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 6:

Appliquer la première couche d'enduit

Télécharger l'article
  1. Le but est d'obtenir au final une belle surface bien plane et bien régulière. Pour la première couche :
    • sur les angles rentrants : appliquez l'enduit fermement sur une des plaques et plus légèrement sur l'autre plaque ;
    • sur les joints non biseautés : servez-vous du mur comme guide. L'enduit doit faire un renflement ;
    • sur les bandes à joints : pareil, mais laissez un creux.
  2. Vous pouvez acheter soit un mélange sec (auquel vous ajouterez de l'eau) soit de l'enduit prêt à l'emploi. Ces deux types d'enduits se présentent sous des formes variées : l'enduit standard, l'enduit facile à poncer ou celui à séchage rapide.
    • Le mélange sec est moins cher et il présente l'avantage de pouvoir être préparé à la demande. Utilisez-le pour boucher les gros trous et les grandes fentes. Appliqué sur de grandes surfaces, il est difficile à étaler, à poncer, le rendu est moins fin, ça prend beaucoup de temps et au final, ça fait beaucoup de saletés ! Par contre, il sèche plus rapidement (temps à lire sur l'emballage), ce qui fait que vous pouvez passer la couche suivante plus rapidement !
    • L'enduit prémélangé est prêt à être utilisé, mais il coute un peu plus cher et vous risquez de vous retrouver avec du joint inutilisé au final.
  3. Grossièrement, on compte 20 litres d'enduit pour 80 m 2 de plaques.
    • Il existe plusieurs marques et qualités d'enduits. Utilisez de l'enduit « tout usage » pour votre couche de base (la première) pour couvrir les bandes et de l'enduit plus fin pour la dernière couche. Vous pouvez également utiliser un autre type, de couleur beige et qui sèche en donnant une couleur très pâle. Il a une texture plus souple que l'enduit standard. Il sèche plus lentement, a moins tendance à faire des bosses et est destiné à la couche supérieure finale.
    • Avec de l'enduit tout prêt, si vous remarquez comme une couche d'eau sur le dessus, mélangez le tout doucement avec un malaxeur. Mélangez jusqu'à faire disparaitre l'eau. Le mélange final doit être lisse, on ne doit voir aucun grumeau. Le fait de mixer doucement empêche l'incorporation d'air dans le mélange.
  4. Celles en plastique ont tendance à s'émousser au fil du temps. Vérifiez donc que les bords sont bien lisses. Il vous faudra une spatule de 12-15 cm de large, une de 25 cm et une de 30 cm. Pour les petits interstices, ayez une petite truelle d'angle. Un bac à joint portatif est aussi très utile pour éviter de faire des navettes entre votre seau et le mur.
    • Arrondissez les coins pointus de vos spatules.
    • Les spatules métalliques peuvent rouiller, alors nettoyez-les bien à la fin de votre travail et séchez-les soigneusement.
  5. Cette première couche sera plus liquide que les suivantes. L'enduit doit légèrement plus liquide que de la crème fraiche.Avec une spatule de 12 cm de large, placez-y quelques centimètres d'enduit.
    • Faites pénétrer l'enduit dans la jonction entre les cloisons. Vous enlèverez l'excédent plus tard, le lissage importe moins à ce stade. Il est préférable ici d'en mettre trop que pas assez.
    • Assurez-vous de bien appuyer jusqu'à ce que la jonction soit complètement remplie et plane, et vérifiez qu'il n'y a pas de bulles d'air.
    • Il vous suffit d'appuyer suffisamment pour bien remplir l'interstice puis de lisser.
    • Le bord chanfreiné d'une plaque de cloison sèche s'étend sur environ 5 cm au bord, de sorte que vous devez couvrir l'entièreté des 10 cm des plaques de plâtre à partir du bord du chanfrein de l'une des plaques jusqu'au bord du chanfrein de l'autre.
    • Utilisez une lumière vive positionnée sous un bon angle pour mieux voir la zone du chanfrein qui doit être couverte.
    • La spatule, une fois chargée d'enduit, doit être passée sous un angle de 45° par rapport au mur. Au fur et à mesure que vous étalez l'enduit, cet angle doit se refermer jusqu'à ce que la spatule et le mur soient pratiquement parallèles.
  6. Le joint doit être alors prêt à accueillir la bande de joint, c'est pourquoi il ne faut pas trop enlever d'enduit tant qu'il est liquide. L'enduit joue le rôle de colle entre les plaques, c'est lui qui rigidifie le tout. L'enduit n'a ici aucun rôle porteur. Par contre, au moment où vous lissez, enlevez tout ce que vous pouvez avant de mettre la bande : il ne faut pas qu'il y ait de bosses et l'enduit doit être encore humide.
  7. Coupez-la à la longueur du raccord, avec un peu plus à chaque extrémité.
    • Certaines personnes recommandent de tremper la bande dans de l'eau en premier lieu. Même si cela peut la rendre un peu plus facile à travailler, cela augmente considérablement sa fragilité lors de la pose.
    • Par contre, le trempage de la bande évite la formation des bulles d'air. Cela vous évitera de maroufler encore et encore pour un résultat peu satisfaisant  [1] . C'est à vous de voir !
  8. Avec vos mains, appuyez sur le ruban contre le mur fraichement enduit en commençant d'un côté et en faisant le tour de la pièce. La bande doit être le plus possible centrée sur le joint. Elle est rainurée au centre, donc la tache ne sera pas trop difficile. Soyez vigilant(e) tout de même.
  9. En partant du milieu de la bande et en tenant la truelle avec un angle de 25º, plaquez la bande sur l'enduit. Tirez la truelle en une seule fois sans arrêt.
    • Si la bande se plisse, aplatissez-la tout simplement avec la main.
    • Répétez cette opération vers le haut cette fois. Faites de même pour tous les joints, quelles que soient leurs orientations. Faites cela pour tous les murs et le plafond.
    • Découpez la bande qui fait des bulles. Si le joint n'est pas assez humide, alors la bande n'adhèrera pas, elle fera une bulle. Si vous laissez en l'état, votre mur ne ressemblera à rien ! Découpez alors la partie de la bande non collée, remettez de l'enduit et reposez un morceau de bande. Lissez l'enduit qui viendrait à sortir de la bande nouvellement posée.
  10. Avec une spatule de 10 cm, mettez au moins 5 cm d'enduit de part et d'autre de la jonction des plaques. La bande fera toute la hauteur de l'angle. Pliez la bande en deux dans le sens de la hauteur et appliquez-la de façon équitable le long de la jonction avec la spatule.
    • Comme précédemment, lissez la moitié inférieure d'un des côtés. Faites pareil avec l'autre côté. Puis passez aux parties supérieures. La jointure doit être bien recouverte et l'angle net.
    • Recouvrez une des moitiés de la bande d'une mince couche d'enduit.
    • Durant ces opérations, veillez à ne pas trop appuyer sur l'arête de l'angle, vous risquez de couper la bande avec l'angle de la spatule. Laissez glisser naturellement la spatule dans l'angle, sans pression supplémentaire.
  11. Ces arêtes doivent être protégées des coups et des accrocs par des cornières en alu. Elles sont fixées par des clous spéciaux tous les 25 cm de chaque côté. Elles doivent être bien centrées sinon vous aurez un mal fou à dresser l'enduit et votre arête ne sera pas parfaite.
    • Comme précédemment, avec une spatule de 12 cm, mettez de l'enduit sur une des faces de la cornière et sur la plaque adjacente. Pour obtenir une arête parfaite, la spatule doit être à moitié sur la cornière, à moitié sur la cloison. Lissez si possible en une seule fois, le moins possible en tout cas. Faites la même chose sur l'autre côté de la cornière.
    • Sinon vous pouvez mettre une cornière en papier et faire comme dans les angles rentrants. L'opération est presque similaire : on met de l'enduit, on applique la cornière, puis on spatule pour enlever l'excédent d'enduit.
  12. Avec de l'enduit, comblez les trous laissés par les vis et les clous et lissez avec une petite spatule. Les trous doivent être couverts, mais n'en mettez pas trop, juste ce qu'il faut.
  13. Tous les joints ont été enduits et recouverts d'une bande. Nettoyez bien vos outils, couvrez le reste d'enduit. Laissez le tout sécher une bonne nuit.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 6:

Poncer la première couche d'enduit

Télécharger l'article
  1. Vérifiez en particulier les angles avec le plafond. Un enduit encore humide se repère à sa couleur foncée, grisâtre, alors qu'un enduit sec est bien blanc. Tout dépend des conditions climatiques de votre région, mais il faut bien compter 6 à 8 heures pour un séchage complet. Par temps humide et/ou froid, comptez 24 heures, voir plus. Dans ce dernier cas, vous pouvez installer des ventilateurs et mettre du chauffage.
  2. Le ponçage crée une fine poudre blanche qui se maintient en l'air et il vaudrait mieux ne pas l'inhaler. Si vous travaillez près d'un mobilier, de la cuisine ou de tout autre endroit propre, il vous faudra isoler votre pièce de travail avec du plastique si vous ne voulez pas voir tout votre habitat recouvert d'une fine pellicule de plâtre. Cela vous prendra du temps que de protéger ainsi, mais au final, vous économiserez beaucoup de temps de nettoyage !
  3. Avec une spatule un peu large, enlevez les plus grosses aspérités créées par l'enduit. Elles partiront si vous donnez de petits à-coups bien parallèles aux cloisons. Cela va faciliter votre ponçage par la suite.
  4. Si votre surface est bien lisse, libre de tout trou et autre aspérité, inutile de poncer ! Sinon poncez légèrement vos joints. Utilisez un papier de verre grain moyen posé sur un bloc à poncer. Poncez avec une pression constante, en insistant sur les limites d'enduits. Vous ne devez jamais poncer les bandes de joints ni le papier de protection du placo : uniquement l'enduit !
    • À moins qu'il n'y ait beaucoup à enlever, poncez légèrement et à la main. Un ponçage électrique serait dévastateur : non seulement ça ferait une poussière d'enfer, mais vous risqueriez d'attaquer les bandes de joints, le papier protecteur des plaques. Pas sûr que les composants de ces éléments soient très bons à la santé !
    • Poncez les angles avec un bloc à poncer ou une ponceuse angulaire. Soyez très prudent(e) pour ne pas abimer ces parties fragiles !
    • Ne vous inquiétez pas s'il y a de petits trous, ils seront remplis avec la prochaine couche que vous appliquerez.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 6:

Appliquer les autres couches

Télécharger l'article
  1. Appliquez une bonne couche d'enduit sur tous les raccords et toutes les têtes de vis. Mettez un enduit de consistance normale pour ces couches-là : elles ne doivent pas être liquides comme c'était le cas précédemment.
    • Lissez avec un second passage. Faites d'abord un passage vertical puis des passages horizontaux.
    • L'objectif de la seconde couche est de remplir le biseau de la cloison sèche. Placez votre spatule à 90° et lissez : vous ne devez pas avoir d'espace entre le joint et le couteau.
  2. Cette opération consiste à faire disparaitre la bande en mettant plus de joint sur les côtés de celle-ci et à faire, en lissant, une pente très douce qui raccorde le joint et la plaque  [2] .
    • Dans les angles, mettez une fine couche d'enduit sur la bande d'angle (laissée nue précédemment). Utilisez comme repère le mur et l'angle !
    • Sur les joints non biseautés, mettez de l'enduit de chaque côté de la bande et lissez en appuyant bien la spatule d'un côté sur la bande et l'autre côté sur la cloison.
    • Au fur et à mesure des couches, vous allez obtenir une surface plus épaisse, mais qui sera raccord avec la cloison.
  3. Une fois encore, laissez bien sécher avant de rajouter quoi que ce soit.
  4. Enlevez les aspérités grossières laissées par la dernière couche. Puis utilisez un papier de verre à grain fin, poncez jusqu'à obtenir un aspect lisse.
  5. Quand c'est fait, appliquez la troisième couche pour faire encore plus disparaitre le joint. Le but est d'élargir le joint jusqu'à ce qu'il se confonde avec le mur. Le joint se renforce et se fond dans le mur.
    • Avec la troisième couche, il faut changer de spatule. Prenez-en une deux fois plus large, 20-25 cm. Non seulement vous diviserez le temps de travail par deux, mais le travail sera plus facile et plus soigné.
    • Laissez sécher à nouveau toute une nuit. Poncez une nouvelle fois. Toutes les surfaces désormais doivent être lisses et les joints ne doivent plus se voir.
    • Avec une lumière rasante, vous allez repérer les surépaisseurs sur les murs ou le plafond (ça arrive avec certaines zones où la première couche a été un peu généreuse !). Quant aux joints non biseautés, il arrive qu'il y ait besoin d'une quatrième couche.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 6:

Apporter les finitions

Télécharger l'article
  1. Mettre de la bande et jointoyer ne font pas un mur fini : ce n'est qu'une préparation, essentielle certes ! Les plaques sont désormais bien installées, bien lisses. Il faut maintenant songer à mettre un apprêt et à peindre.
  2. Pas de problème ! Vous pouvez y mettre de la tapisserie, du chaume, du liège, du stuc, mettre des motifs géométriques en divers matériaux. Veillez juste à utiliser les bonnes colles, les bons fixateurs. Renseignez-vous avant !
  3. Il va falloir passer une sous-couche d'accrochage, voire deux. Puis, vous pourrez passer vos couches définitives de peinture. Ne peignez pas directement sur la plaque !
    Publicité
Partie 6
Partie 6 sur 6:

À propos des cloisons sèches

Télécharger l'article
  1. Les cloisons sèches existent en une grande variété de tailles, de types, d'épaisseurs et de largeurs. En général, les murs sont couverts de cloisons sèches de 10 ou de 13 mm d'épaisseur, en plaques de 60 x 250 cm ou de 120 x 250 cm. Il existe également de nombreux produits spécifiques sur le marché comme le « placo » vert (ou bleu) qui est un plâtre résistant à l'eau avec un revêtement en papier vert, utilisé dans les endroits très humides comme les salles de bains et les cuisines. Il existe aussi des panneaux spéciaux pour plafonds qui résistent à l'affaissement et des plaques plus grandes que la norme pour couvrir des surfaces plus longues ou plus larges.
    • Les plafonds et les murs sont généralement couverts de panneaux de 13 mm. Pour les plafonds, vous pouvez utiliser des panneaux spéciaux.
    • Dans certains cas, il peut être nécessaire de placer les cloisons sèches de 16 mm sur vos plafonds ou vos murs extérieurs. Elles sont généralement classées comme antifeu et résistent mieux aux incendies que le traditionnel placo de 13 mm. Selon les normes en vigueur, vous pouvez aussi doubler votre cloison sèche dans les zones à risque d'incendie, plutôt que d'acheter des plaques plus épaisses et plus couteuses.
    • Le placo de 16 mm présente de réelles qualités phoniques en raison de sa plus grande masse. Les studios d'enregistrement installent parfois une double couche de plaques de plâtre de 16 mm.
  2. Il vaut mieux mettre des panneaux de ciment avec une barrière antivapeur et une bonne d'isolation derrière.
    • Pour les joints, mettez soit un ruban de jointoiement (Venture, 3M ou Tuck Tape) soit un scellant acoustique sur les joints du pare-vapeur afin d'assurer une bonne étanchéité. Les joints de la plaque de ciment doivent être finis avec un ruban en fibre de verre qui sera ensuite recouvert d'une pâte à joint adéquate ou d'un adhésif spécifique.
    • Contactez les autorités locales pour connaitre la règlementation en vigueur concernant les cloisons sèches.
  3. Les plaques de plâtre semblent minces et légères, jusqu'à ce que vous les souleviez ! C'est une chose de manipuler des cloisons sèches au sol, les déplacer, les couper et les soulever. C'en est une autre que de les fixer au plafond !
    • Pour les plaques de plafond, vous pouvez vous bricoler un porte-plaques à partir d'un châssis fait de linteaux de 5 x 10 cm rivés en forme de T. Vous allez pouvoir tenir ainsi votre plaque le temps de la fixer provisoirement. Par contre, si vous êtes seul ou que vous n'avez pas assez de force pour manipuler les plaques de plâtre, pensez à louer un porte-plaques ascensionnel.
    Publicité

Conseils

  • Après avoir installé un tuyau d'évacuation vers l'extérieur, utilisez un aspirateur d'atelier pour nettoyer la pièce et les murs.
  • Gardez les parois et les bords de votre auge ou de votre seau à enduit propres, et ce, afin d'éviter que de l'enduit sec ne se fixe. Mélangez régulièrement l'enduit en le décollant des parois. L'enduit fin sèche rapidement et forme des grumeaux qui vont plus tard provoquer des stries quand vous appliquerez l'enduit.
  • Passez une lumière rasante sur le mur, vous verrez toutes les imperfections.
  • Appliquez de la bande sur les joints verticaux puis sur les joints horizontaux. Ainsi, les bandes horizontales couvriront les extrémités des bandes verticales.
  • Prenez votre temps. Il faut de deux à cinq couches d'enduit pour obtenir une finition parfaite (en fonction de votre expérience). Chaque couche doit bien sécher avant de passer à la suivante.
  • N'utilisez pas de bande en fibre de verre : c'est très cher et les joints se fissurent facilement.
  • Une fois l'enduit séché, ne poncez pas. Utilisez une truelle propre et grattez simplement les aspérités.
Publicité

Avertissements

  • Avant que l'enduit ne soit sec, il reste soluble dans l'eau. Enlevez donc les gouttes et les éclaboussures immédiatement. Sur un tapis, il vaut mieux laisser l'enduit d'abord sécher, puis le retirer.
  • Ne laissez pas de l'enduit sec dans l'auge ou le seau. La prochaine fois que vous ferez de l'enduit, l'enduit séché de la veille se retrouvera dedans et vous ferez du sale travail. Si vous voyez des grumeaux sur votre mur, retirez-les avec les doigts ou une truelle avant séchage du joint, sinon vous aurez à les poncer et à recommencer le travail.
  • Ne diluez pas l'enduit une fois fait. On peut le faire pour certains usages, mais dans la très grande majorité des cas, cela ne s'avère pas nécessaire.
  • N'utilisez que des bandes plastiques, à mailles ou autres selon ce que vous avez à faire. D'autres produits seront plus difficiles à travailler et peuvent exiger trois, quatre ou plusieurs couches de joint. Si vous faites des angles intérieurs ou extérieurs, par exemple, n'utilisez pas de bandes à mailles trop difficiles à plier. Si vous jointoyez ou enduisez avec soin, vous pouvez utiliser du ruban en maille sur les raccords et il vous faudra deux couches, mais vous allez passer beaucoup plus de temps pour obtenir une bonne finition.
  • N'utilisez pas d'enduit de rebouchage. L'enduit pour les plaques de placo n'est pas un enduit de rebouchage. Ce dernier n'a pas de propriétés adhésives.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du joint en pâte tous usages
  • Du ruban adhésif
  • Une spatule de 12 cm de large
  • Une spatule pour les angles
  • Un couteau
  • Une auge pour l'enduit
  • Un tournevis électrique avec un embout à visser pour les plaques de plâtre
  • Une règle métallique
  • Une éponge
  • Du papier de verre
  • Un bloc à poncer
  • Des chiffons
  • Un masque à poussière

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 84 029 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité