Télécharger l'article Télécharger l'article

Le système d'air conditionné engendre souvent la plus grosse dépense énergétique pour une habitation pendant les mois chauds de l'été. Si en plus le climatiseur ne contient pas la quantité adéquate de liquide réfrigérant, la dépense peut devenir plus importante. Dans cet article, vous allez obtenir des explications et des conseils qui devraient vous permettre de diminuer les couts liés au rechargement et à l'utilisation de votre climatiseur.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Connaitre quelques règles concernant les climatiseurs

Télécharger l'article
  1. Il n'y a pas vraiment de restrictions légales si vous installez un climatiseur vous-même. Par contre, l'état veillant à ce que les installateurs professionnels aient une certification, vous avez la garantie que certaines règles en matière de sécurité et de protection de l'environnement seront respectées si vous faites appel à un expert pour faire le travail à votre place.
  2. Sachez que les compagnies qui vendent des produits réfrigérants pour climatiseur n'en fournissent pas à des non professionnels. Si vous souhaitez acheter ce type de produits, il vous faudra faire des recherches en ligne sur des sites comme « Craigslists » ou « eBay » tout en sachant que cette démarche peut être illégale.
  3. Pour faire cela, vous devez avoir une licence d'installateur. Sinon, c'est totalement illégal et vous pourriez au moins avoir à payer une amende si les autorités apprenaient que vous menez une telle activité alors que vous n'êtes pas un installateur agréé.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Vérifier le bon fonctionnement du climatiseur

Télécharger l'article
  1. Avant de recharger le système d'air conditionné, vous devez réaliser quelques opérations d'entretien standards.
    • Vous devez remplacer le filtre à air.
    • Vous devez nettoyer les bobines de l'évaporateur et du condensateur. Si l'un de ces deux éléments est encrassé, le climatiseur peut grandement perdre en efficacité. Dans ces conditions, si vous ajoutez du liquide réfrigérant, le climatiseur pourrait être endommagé.
  2. Vérifiez également que les ventilateurs fonctionnent correctement. En particulier, vous devez vérifier qu'il n'y a pas d'accumulation de débris dans le tuyau de soufflerie et que les ventilateurs d'alimentation en air et du condenseur ne sont pas du tout entravés. Le climatiseur doit générer un flux d'air suffisant pour que l'air chaud généré à l'intérieur de votre habitation soit efficacement évacué vers l'extérieur.
  3. Des problèmes de matériaux isolants, de fuite au niveau des joints, de mauvaises connexions électriques ou d'autres problèmes mineurs ne nécessitent pas un changement du réfrigérant, mais ils peuvent nettement réduire les capacités du système d'air conditionné.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Déterminer tous les éléments nécessaires

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez avoir cette information simplement en consultant le manuel d'utilisation de votre appareil qui se trouve souvent dans le boitier électrique de contrôle ou dans l'unité de gestion de l'air. On peut parfois aussi trouver dans le module externe une étiquette qui donne toutes les spécifications du constructeur. Les systèmes d'air conditionné modernes utilisent souvent des réfrigérants du type « R-22 » (« HCFC-22 ») ou « R410A » qui sont vendus sous des noms comme « SUVA410A » et « Puron ». Il est important d'utiliser le bon produit réfrigérant et le bon collecteur de charge.
  2. Les valves Schrader à poussée inversée peuvent être équipées d'adaptateurs à connexion rapide qui permettent de limiter la perte de produit réfrigérant pendant le processus de raccordement. Elles réduisent aussi les risques de blessures que peut provoquer le réfrigérant lorsqu'il entre en contact avec la peau. Quel que soit le type de raccordements à faire, il faut toujours être prudent avec un système d'air conditionné, même lorsqu'il est éteint, car le produit réfrigérant qu'il contient est sous pression.
  3. Le thermostat et tout le circuit électrique qui s'y rattache constituent l'interrupteur qui allume ou éteint le système d'air conditionné. Vous déconnecterez le climatiseur du réseau électrique à l'étape suivante, mais vous devez commencer par vérifier que le thermostat peut l'éteindre et l'allumer.
  4. L'unité extérieure devrait être dotée d'un fusible ou d'un système de coupure automatique du courant. Retirez le fusible ou enclenchez le disjoncteur avant de réaliser les opérations qui suivent.
    • Le climatiseur étant déconnecté du réseau électrique, raccordez les jauges selon les instructions données. Cela se fait du côté basse pression avec le petit tuyau bleu de chaque jauge, puis avec le tuyau rouge du climatiseur du côté haute pression. Les anciens manomètres de collecteur ont parfois des tuyaux qui ne sont pas colorés. Souvent, la jauge de basse pression et le connecteur sont sur la gauche face au manomètre, la jauge de haute pression est sur la droite avec le tuyau d'alimentation qui est raccordé au réservoir de produit réfrigérant et la pompe d'évacuation se trouve au milieu.
    • Dès que les jauges sont raccordées, branchez et allumez le système d'air conditionné, puis attendez 15 minutes pour qu'il se stabilise.
  5. L'aiguille de la jauge bleue devrait indiquer une valeur nettement plus basse qu'à l'origine si le système a perdu du réfrigérant.
    • Utilisez une sonde de température avec une jauge pour tester le côté basse pression ou la ligne de retour du système qui est la plus large des deux lignes.
    • Rechargez en réfrigérant le climatiseur si la température sur la jauge bleue est en dessous de celle qui est recommandée par le constructeur.
    • Une autre façon de savoir si vous devez recharger le système consiste à utiliser le verre de visée, si le climatiseur en possède un. Beaucoup de systèmes d'air conditionné dans les résidences n'en possèdent pas, mais si votre climatiseur en est équipé, il devrait se trouver sur le module extérieur et sur la ligne de retour entre le compresseur et l'échangeur de refroidissement.
      • Dès que vous avez localisé le verre de visée, nettoyez-le si nécessaire et regardez à travers tandis que le système fonctionne. Voyez s'il y a des bulles d'air dans le liquide réfrigérant. Il ne devrait pas y en avoir si le climatiseur est correctement chargé, sinon vous allez devoir réaliser la recharge du système. Notez que la présence de bulles d'air dans un climatiseur qui n'a pas été correctement chargé peut être due à de l'air ou de l'humidité qui est piégée dans le système de refroidissement hermétiquement scellé.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Recharger le climatiseur

Télécharger l'article
  1. Pour recharger le système d'air conditionné en liquide réfrigérant, vous devez commencer par l'éteindre et le couper du réseau électrique.
    • En général, le tuyau de basse pression est bleu et se trouve raccordé à la ligne d'aspiration qui est la plus large des deux lignes.
    • En général, le tuyau de haute pression est rouge et se trouve raccordé à la ligne de liquide réfrigérant qui est la plus petite des deux lignes.
  2. Laissez-le fonctionner pendant au moins 15 minutes pour qu'il se stabilise.
  3. Ce sont des données qui doivent vous permettre de savoir si le système fonctionne efficacement.
    • Commencez par mesurer la température extérieure.
    • Notez la température de l'air dans la ligne de retour au niveau de l'échangeur de liquéfaction.
    • Notez la température dans la ligne d'aspiration.
    • Notez la température dans la ligne de liquide réfrigérant.
    • Vous devriez trouver une étiquette donnant les instructions d'utilisation sur la face interne du couvercle du boitier électrique de contrôle d'un climatiseur récent. Vous devriez avoir à mesurer les plus hautes et les plus basses températures. Vous devriez aussi trouver un tableau qui vous donne la chaleur de surchauffe et la température de sous-refroidissement en fonction de la température extérieure.
  4. Dans le tableau qui explique la procédure à suivre pour charger le système, voyez quel type de dispositifs est mentionné. Il pourrait s'agir d'une valve d'expansion thermostatique ou d'un trou d'étranglement.
    • Si votre système est équipé d'une valve d'expansion thermostatique (VET), basez le dosage sur les valeurs suivantes :
      • une chaleur de surchauffe du système de « -7 °C »
      • une température de sous-refroidissement de « -4 °C »
    • Si votre système est équipé d'un trou d'étranglement, vous devez baser vos dosages sur les valeurs de température intérieure et extérieure qui sont données dans le tableau.
    • Si vous devez déterminer la valeur de la chaleur de surchauffe, tracez une ligne qui va d'un point représentant la température extérieure jusqu'à un autre point représentant la température de retour d'air. Le nombre qui se situe sous la ligne dans une colonne du tableau correspond à cette valeur.
  5. Si le test indique qu'il y a un problème de quantité de liquide réfrigérant, il a une forte probabilité qu'une partie se soit échappée par une ouverture dans une ligne. En général, les fuites se produisent au niveau des joints et des pièces de raccordement. Vous allez devoir colmater les trous après les avoir cherchés prioritairement sur les éléments suivants :
    • les soudures,
    • les ports de pression,
    • les raccords de tubes de ligne,
    • toutes les parties de la ligne remplie de liquide réfrigérant qui peuvent vibrer ou frotter contre le châssis ou d'autres éléments structurels du système d'air conditionné.
  6. Reliez le tuyau de rechargement au récipient contenant le liquide réfrigérant (bien à la verticale) et au collecteur. Ne faites pas basculer le récipient, car vous pourriez détériorer le climatiseur en introduisant du produit réfrigérant dans le compresseur par la ligne d'aspiration.
  7. Effectuez cette opération lentement en transférant le produit par petites quantités dans la ligne d'aspiration toutes les 5 à 10 minutes pour que le système se stabilise entre deux ajouts. Si vous chargez un climatiseur que vous venez d'installer ou qui a été vidé, vous devez ajouter le liquide réfrigérant en vous basant sur le volume (ou le poids) spécifié sur l'étiquette du système. Par contre, si vous devez extraire une petite quantité de liquide ou compléter le chargement du climatiseur, il vous faut procéder par petites touches, car vous ne savez pas exactement quelle quantité du produit réfrigérant vous devez retirer ou ajouter.
    • Vérifiez la pression et les températures sur les jauges pour déterminer si vous devez introduire plus de liquide. Faites autant de petits ajouts que nécessaire jusqu'à ce que vous lisiez sur les jauges les valeurs indiquées sur le tableau.
  8. Une fois qu'un cycle s'est fait tout à fait normalement, éteignez le système d'air conditionné et déconnectez les jauges.
    Publicité

Conseils

  • La chaleur de surchauffe correspond à l'énergie qu'il faut ajouter au liquide réfrigérant pour que sa température dépasse la valeur haute de saturation. Pour la déterminer, soustrayez la température indiquée sur la jauge de basse pression sur la ligne d'aspiration. Ajoutez du liquide pour diminuer la chaleur de surchauffe ou bien retirez-en pour l'augmenter.
  • La température de sous-refroidissement correspond à l'énergie qu'il faut retirer du liquide réfrigérant pour que sa température descende en dessous de la valeur de saturation basse. Pour la déterminer, soustrayez la température indiquée sur la jauge de haute pression du côté de l'échangeur de liquéfaction. Ajoutez du liquide pour augmenter la température de sous refroidissement ou bien retirez-en pour la diminuer.
  • Sachez que le prix d'une jauge de collecteur et d'une cartouche de réfrigérant peut être bien plus élevé que le cout du service de rechargement par un technicien spécialisé.
  • Utilisez de l'eau de Javel pour nettoyer les bobines du système d'air conditionné.
Publicité

Avertissements

  • Ne mélangez pas plusieurs produits réfrigérants. Vous pourriez détériorer votre climatiseur en le chargeant avec un tel mélange.
  • Ne rechargez pas votre système d'air conditionné lorsque la température extérieure est inférieure à 12 °C.
  • Vous devez savoir que si votre climatiseur fonctionne avec du liquide réfrigérant de type « CFC » ou « HCFC » (chlorofluorocarbure), vous devrez faire appel à un technicien agréé pour le recharger. Il faut avoir une licence de professionnel de la maintenance des systèmes d'air conditionné pour acheter et utiliser ces produits réfrigérants qui dégradent la couche d'ozone.
  • Recharger un climatiseur n'est pas à la portée de tous et il est même illégal de le faire soi-même dans certains pays.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des pinces
  • Une jauge de pression pour collecteur
  • Le liquide réfrigérant approprié
  • Une jauge de température avec sa sonde
  • Des équipements de protection pour les mains et les yeux

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 78 781 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité