Télécharger l'article
Télécharger l'article
Dans le domaine de la mécanique automobile, le distributeur d'allumage est une pièce fondamentale du système de démarrage d'une voiture. Sur les anciennes voitures sont installés des distributeurs mécaniques. Aujourd'hui, on a soit un distributeur électronique, soit pas de distributeur du tout. Autant on ne peut rien faire sur les véhicules récents, autant sur les véhicules anciens, il est possible de changer cette pièce. Vous améliorerez ainsi les performances de votre voiture
Étapes
-
Repérez où il se trouve. Garez votre véhicule sur une surface bien plane (garage, allée) et serrez le frein à main. Ouvrez le capot. Repérez où est le distributeur, c'est une pièce cylindrique sur laquelle viennent se connecter des câbles épais (qui vont sur les bougies). Sur les moteurs V6 et V8, il est souvent sur le dessus du moteur. Pour les moteurs en ligne V4 et V6, il se trouve plutôt sur le côté.
- Le distributeur a un couvercle en plastique duquel partent les fils de bougies. Il y a autant de fils que de cylindres. Ils sont situés en périphérie du couvercle. Au centre de ce dernier, un autre fil va vers la bobine d'allumage.
-
Récupérez les normes de réglage (on dit « calage ») de l'allumage de votre voiture. Quand on installe un nouveau distributeur, il faut ensuite le caler avec une lumière stroboscopique. Chaque véhicule a ses propres réglages. Ces spécifications sont indiquées dans le manuel constructeur.
- Si vous n'avez pas ces informations, il est absolument inutile de mettre un nouveau distributeur , elles ne se devinent pas. Le mieux à faire dans ce cas est de porter votre voiture chez le garagiste.
-
Enlevez la tête d'allumage. Comme il a été dit, il y a un couvercle (tête d'allumage) qu'il faut en premier lieu enlever. Certaines têtes ont simplement deux clips qu'on fait sauter à la main, d'autres sont vissées, d'autres enfin sont boulonnées.
-
Retirez les câbles fixés à la tête. Avant de procéder à cette opération, vous devez repérer l'emplacement de ces câbles sur la tête d'allumage. En effet, chaque cylindre est allumé à tour de rôle. Ces câbles devront être remis au même emplacement sur la nouvelle tête. Pour le marquage, mettez de l'adhésif autour de chaque câble avec un numéro (1, 2, 3…).
- Comme chaque fois que l'on travaille sur un circuit électrique, il faut faire preuve de prudence. Ne travaillez jamais avec le moteur allumé ou même le contact enclenché.
-
Faites une marque sur le bloc-moteur. Afin de faciliter le montage du nouveau distributeur, il faut repérer avec un feutre la position de l'ancien par rapport au bloc-moteur. Il faut faire un trait continu sur les deux, le distributeur et le moteur. Où faire ce trait ? Là où il est facile à reporter sur le nouveau distributeur et là où il sera visible bien sûr. Ensuite, pour le remontage, il suffira de faire coïncider les deux marques.
-
Marquez bien la position du rotor. Cette étape est fondamentale : la position du rotor avec le nouveau distributeur doit être identique à celle de l'ancien, sans quoi votre moteur ne démarrera pas. Faites une marque à l'intérieur de la tête d'allumage pour repérer le rotor. Il faut être le plus précis possible. Reportez cette marque sur la nouvelle pièce. Elle devra être montée de la même façon.
-
Retirez l'ancien distributeur. Enlevez complètement les boulons qui fixent la pièce sur le moteur. Retirez délicatement la vieille pièce. En effet, le rotor ne doit pas bouger. S'il bouge, pas de panique, replacez-le dans la position que vous avez préalablement repérée.Publicité
-
Reportez les marques sur le nouveau distributeur. Retirez votre nouveau distributeur de son emballage. Sur celui-ci, reportez aux mêmes endroits (intérieur et extérieur) les marques que vous avez faites sur l'ancien.
-
Assurez-vous que votre rotor soit dans la bonne position. Plus haut, nous avions signalé l'importance de bien mettre le rotor dans la bonne position. Le rotor doit être aligné sur la marque que vous avez faite. Faites attention à ne pas déplacer le rotor.
-
Mettez en place le nouveau distributeur sur le bloc-moteur. Positionnez-le de la même façon que l'ancien en alignant les traits de repérage. Ensuite, fixez-le avec les vis ou les boulons.
- Ne serrez pas à fond, car vous aurez peut-être besoin de modifier légèrement la position de la pièce.
-
Rebranchez les câbles sur la tête d'allumage et replacez-la sur le distributeur. Branchez les fils dans l'ordre que vous avez repéré. Les fils doivent être exactement à la même place que sur l'ancien distributeur.
-
Démarrez votre véhicule. Avant cela, vérifiez que tout est bien fixé, que tous les fils sont bien enfoncés. Si votre moteur ne démarre pas, mais qu'il est proche de le faire, rectifiez la position du rotor d'un millimètre et essayez à nouveau de démarrer. Si vous sentez que votre réglage est moins bon que précédemment, réglez le rotor dans l'autre sens. Si ce n'est pas encore bon, ajustez le rotor jusqu'à la bonne position.
- Avant de régler à nouveau, laissez un peu chauffer le moteur, histoire qu'il tourne normalement.
-
Ajustez l'avance à l'allumage. En effet, il faut que la bougie délivre son étincelle un peu avant la fin de la compression. Coupez le moteur et branchez une lampe stroboscopique sur la bougie n° 1. Redémarrez le moteur. Réglez votre avance en tournant légèrement le boitier du distributeur. À faire plusieurs fois si nécessaire. Suivez bien les consignes de réglages données par le constructeur , comme il l'a été dit plus haut, aucune voiture n'a les mêmes réglages. Ne calez pas votre allumage au hasard !
- Quand vous avez réussi à bien caler l'allumage, serrez définitivement votre distributeur.
-
Faites un test de conduite. C'est terminé, il ne reste plus qu'à voir s'il y a des problèmes d'allumage lors de la conduite à différents régimes. Normalement, vous ne devez sentir aucun hoquet ou entendre une pétarade, si minime soit-elle. Votre voiture avec son nouveau distributeur doit tourner comme une horloge.
- Si vous avez des problèmes de réglages ou si cela ne va pas du tout, le mieux est de porter votre voiture chez un professionnel. Ne laissez jamais trainer un problème d'allumage sous peine de connaitre de bien plus graves problèmes !
Publicité
Conseils
- Quand vous remplacez un distributeur ou une bobine, il faut changer les autres éléments du système d'allumage. On change donc à cette occasion les bougies et le faisceau d'allumage. Quand un distributeur tombe en panne (ou n'importe quelle autre pièce de l'allumage), on ne sait jamais d'où cela vient. C'est pourquoi on change tout.
- Quand on change un distributeur, on en profite pour inspecter d'autres éléments de l'allumage comme l'état des fils, des bougies… Remplacez-les si nécessaire.
- Lubrifiez le joint torique afin que les broches ne soient pas tordues lors de l'insertion du nouveau distributeur.
- Le distributeur d'allumage est la pièce centrale de l'allumage. Sans lui, rien ne se passe ! Aujourd'hui, avec l'informatique et l'ordinateur de bord, l'impulsion électrique est gérée de façon électronique soit via un distributeur électronique soit directement aux bougies. Les voitures modernes n'ont plus ce vieux système de distributeur mécanique. Ce dernier était et est composé de pièces mécaniques et de composants électriques, lesquels sont sensibles aux conditions qui règnent dans et autour d'un moteur, comme la forte température ou les courants de fort voltage qui lui sont envoyés via la bobine. Sur les derniers modèles équipés de ce genre de distributeur, on peut avoir des courants de 20 à 50 000 volts. Ce courant part de la bobine, va au distributeur, continue vers les bougies à travers les fils de bougies. C'est lui qui déclenche l'étincelle dans le cylindre. Quand les pièces sont usées, il arrive que ce courant reparte en sens inverse, en direction du distributeur et de la bobine entrainant infailliblement une usure prématurée de ces éléments, sinon la panne complète. C'est pourquoi il faut vérifier régulièrement si votre allumage est bien calé, si vos bougies sont encore en état de fonctionner, etc. Un distributeur peut aussi être « grillé » pour les raisons suivantes :
- un dérèglement de la chaine ou de la courroie de distribution (dans un sens ou un autre) ;
- une fuite au niveau du joint torique du distributeur ;
- une trop grande résistance au niveau des bougies ou des fils de bougies ;
- une usure de la tête d'allumage, des vis platinées, du rotor ou d'autres éléments du système d'allumage.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un nouveau distributeur
- Une nouvelle tête d'allumage et un rotor (s'ils ne sont pas fournis avec le distributeur)
- Des clés plates et à douilles
- Des clés Allen
- Des clés à ergot
- Des tournevis plats ou Philips
- Une lampe stroboscopique
- Les spécifications de calage de l'allumage de votre véhicule
Références
- Autopartsdirecttoyou.info
- Autopartsdirecttoyou.com
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 20 101 fois.
Publicité