Télécharger l'article Télécharger l'article

Les garrots sont des dispositifs que l'on applique sur les membres blessés en serrant fort pour contrôler ou arrêter une hémorragie dans les situations d'urgence. Il est possible de l'utiliser sur les êtres humains et sur les animaux. Les garrots peuvent sauver des vies dans des situations où il est difficile d'obtenir une aide médicale rapidement. Ce ne sont pas des solutions à long terme pour soigner une blessure, mais ils peuvent être très efficaces pour contrôler une hémorragie à court terme jusqu'à ce que la plaie puisse être traitée par un professionnel  [1] . Il est important de savoir comment l'installer correctement, car une mauvaise technique (ou le laisser trop longtemps) peut mener à des complications terribles, par exemple la mort des tissus avec comme conséquence l'amputation du membre.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Évaluer la blessure

Télécharger l'article
  1. Si vous vous trouvez dans une situation d'urgence où un individu (ou un animal) est gravement blessé et saigne, vous devez la gérer avec assurance. Il est courageux d'aider une personne dans une situation où sa vie est en danger, mais vous devez trouver la blessure et l'évaluer le plus rapidement possible. Demandez-lui de s'allonger et cherchez la source du sang.
    • Les garrots ne fonctionnent que sur les blessures aux membres et ne doivent pas être utilisés pour des plaies à la tête ou au torse  [2] . Les hémorragies dans ces zones-là doivent être contenues en appliquant une pression avec un matériau absorbant pour ralentir et arrêter le saignement, pas avec un garrot.
    • Un individu gravement blessé pourrait aussi avoir besoin de soins d'urgence, par exemple une RCP (en dégageant ses voies respiratoires et en lui faisant du bouche-à-bouche) ou une prévention de l'état de choc.
    • Le mot « garrot » provient de l'ancien occitan « garra » qui signifie « jarret ». L'étymologie indique bien que c'est une procédure à n'utiliser que sur les membres  [3] .
  2. La majorité des blessures externes peuvent être contrôlées par une pression directe  [4] . Ainsi, il vous suffit d'attraper un matériau absorbant et propre de préférence comme de la gaze stérile (mais vous pouvez aussi utiliser votre propre t-shirt) et le poser sur la plaie tout en appuyant suffisamment fort dessus. Le but de ce geste est de boucher la plaie et d'encourager le sang à coaguler, car il ne va pas le faire s'il continue de couler. La gaze (ou d'autres matériaux absorbants comme du tissu éponge ou du coton) est excellente pour empêcher le sang de s'échapper de la plaie. Si la gaze, la serviette ou le tissu se retrouve imbibé de sang, ajoutez-en une couche supplémentaire, ne sortez pas le matériau qui s'y trouve déjà pour le remplacer. Si vous retiriez le bandage trempé de sang de la plaie, vous retiriez aussi le caillot de sang qui s'est formé et vous allez redémarrer l'hémorragie. Cependant, si la plaie est trop grave et si vous n'arrivez pas à arrêter l'hémorragie en appuyant dessus, vous pouvez alors envisager d'installer un garrot.
    • Si vous ne la contrôliez pas, l'hémorragie pourrait faire entrer la victime en état de choc avant de provoquer le décès.
    • Si cela est possible, mettez des gants en latex ou des gants jetables similaires si vous devez toucher le sang de quelqu'un d'autre, car cela vous aidera à éviter la transmission de maladies par le sang.
    • Même si vous devez utiliser un garrot, laissez le pansement que vous avez appliqué sur la plaie, car il va permettre de former un caillot tout en ralentissant l'écoulement du sang  [5] .
    • Relevez la plaie si cela est possible. Souvent, il suffit d'appliquer un pansement et de relever le membre pour réduire la force de la gravité sur la circulation sanguine pour arrêter l'hémorragie et permettre au sang de coaguler.
  3. Dans toutes les situations d'urgence, la panique est toujours négative, c'est pourquoi vous devez calmer la victime en la rassurant. Évitez qu'elle regarde la blessure et l'hémorragie si cela est possible, car de nombreuses personnes n'aiment pas voir du sang et supposent toujours le pire en le voyant  [6] . Vous devez quand même l'informer de ce que vous êtes en train de faire, par exemple lorsque vous appliquez le bandage ou le garrot. Il est aussi important de l'informer que les secours sont en chemin.
    • Essayez d'appeler rapidement les secours ou demandez à un passant d'appeler le 112 dès que cela est possible. Dans la plupart des cas de blessures graves, l'utilisation d'un bandage ou d'un garrot vous permet seulement de gagner de temps en attendant que les secours puissent prendre la relève et faire le nécessaire.
    • Installez la victime le plus confortablement possible pendant que vous l'aidez. Mettez un coussin ou une veste pliée sous sa tête.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Installer le garrot

Télécharger l'article
  1. Si vous avez un garrot médical sous la main, c'est la meilleure des solutions, autrement, dans la plupart des situations d'urgence, il va falloir que vous en improvisiez un. En l'absence d'un garrot médical spécial, choisissez un objet suffisamment solide et souple (mais pas trop élastique), assez long pour l'enrouler autour du membre blessé  [7] .
    • Essayez par exemple de trouver une cravate, un bandana, une ceinture en cuir, la courroie d'un sac à dos, un t-shirt en coton ou une longue chaussette.
    • Pour éviter les coupures sur la peau, assurez-vous que votre garrot improvisé fait au moins 2 cm de large, mais préférez-en un de 4 à 6 cm de large. Cependant, si le garrot doit être appliqué sur un doigt, vous pouvez choisir une largeur plus fine, mais évitez quand même la ficelle, le fil dentaire, un câble, etc.
    • Dans une situation d'urgence où la victime perd beaucoup de sang, vous allez devoir vous faire à l'idée que vous allez vous mettre du sang partout, c'est pourquoi vous ne devez pas hésiter à utiliser un de vos vêtements pour faire un garrot.
  2. Installez le garrot autour du membre blessé, entre la plaie ouverte et le cœur (c'est-à-dire en amont de la blessure), votre but est de couper l'arrivée de sang dans les artères qui proviennent du cœur, pas de couper le retour de celui-ci dans les petites veines  [8] . Installez-le entre 4 et 6 cm des bords de la plaie. Ne l'installez pas directement sur la plaie, car les artères qui se trouvent en amont de la blessure vont continuer d'amener du sang dans la plaie ouverte.
    • Pour les blessures qui se trouvent juste sous une articulation (par exemple sous le coude ou le genou), installez le garrot juste au-dessus et le plus près possible de l'articulation.
    • Le garrot devrait avoir un rembourrage en dessous pour éviter les dégâts sur la peau, c'est pourquoi vous pouvez utiliser les vêtements de la victime (une manche de son pantalon ou de son haut) que vous glissez sous le garrot.
    • S'il est suffisamment long, enroulez-le plusieurs fois autour du membre en question en le gardant le plus à plat possible. Le but de cette technique est d'arrêter l'arrivée de sang au niveau des artères, pas de cisailler et d'abimer les tissus mous pendant l'installation.
  3. Un nœud normal pourrait ne pas être suffisant après avoir enroulé le garrot autour du membre pour contrôler l'arrivée de sang, surtout si le matériau gonfle un peu lorsqu'il est humide. Ainsi, vous devriez trouver une tige en bois ou en plastique d'au moins 7 cm de long pour resserrer votre installation.
    • Tout d'abord, faites un demi-nœud avec le garrot, puis placez la tige solide sur le dessus avant de faire un nœud complet par-dessus  [9] .
    • Vous pouvez alors faire tourner la tige pour resserrer le bandeau autour du membre blessé et arrêter l'hémorragie.
    • Dans une situation d'urgence, vous pouvez par exemple utiliser une branche d'arbre, un tournevis, une clé anglaise, une lampe torche fine ou un gros marqueur.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Réduire les complications

Télécharger l'article
  1. Le garrot est seulement une solution temporaire sur le court terme, même s'il n'existe pas de recherche qui indique la durée maximale pendant laquelle vous pouvez le laisser en place avant que le manque de sang ne commence à provoquer la mort des tissus (ou nécrose), car tout le monde a un organisme légèrement différent  [10] .
    • Si une nécrose apparait, l'amputation du membre devient très probable. En règle générale, on considère que deux heures représentent la durée maximale d'installation du garrot avant l'apparition de blessures neuromusculaires (perte du fonctionnement normal) et peut-être trois ou quatre heures avant que la nécrose devienne un problème grave  [11] . Cependant, dans une situation d'urgence sans aide médicale à proximité, vous pourriez ne pas avoir d'autre choix que de sacrifier un de vos membres pour vous sauver la vie.
    • Si vous pensez que les secours vont mettre plus de deux heures avant d'arriver, refroidissez le membre avec de la glace ou de l'eau froide (tout en le gardant relevé) si cela est possible. Cette méthode pourrait retarder la mort des tissus et la perte de fonctionnement.
    • Écrivez un « G » sur le front de la victime pour indiquer que vous avez installé un garrot et notez aussi l'heure à laquelle vous l'avez appliqué pour que les secours le sachent aussi.
  2. Dans l'idéal, le garrot va arrêter ou ralentir de manière considérable le flux sanguin dans les artères qui arrivent jusqu'à la plaie, mais vous devez quand même prendre des précautions pour qu'il n'y ait pas de saletés qui se retrouvent dans la blessure. Toute blessure ouverte court un risque d'infection  [12] . Avant d'appuyer dessus avec un pansement, vous devriez la rincer avec de l'eau propre, mais vous ne devez pas retirer le bandage une fois que vous l'avez appliqué. Cependant, vous pouvez aussi éviter que des saletés se retrouvent dans la plaie en la couvrant avec une couverture ou du tissu.
    • Si vous n'avez pas de gants en latex, regardez autour de vous ou demandez à des passants de vous donner du gel antibactérien pour les mains avant de toucher à la plaie.
    • Si vous avez une solution saline sous la main, c'est la meilleure des solutions pour nettoyer la plaie. Autrement, l'alcool, le vinaigre, le miel naturel, l'eau oxygénée ou l'eau de Javel sont aussi de bons antiseptiques que vous pourriez utiliser pour laver les mains et nettoyer la blessure avant d'appliquer un bandage.
  3. Si les secours mettent du temps à arriver, quelle qu'en soit la raison, la victime va probablement se mettre à trembler et à avoir soif à cause de la perte de sang, ces symptômes seront plus ou moins importants selon les conditions extérieures et la quantité de sang perdu. Ainsi, vous devriez trouver une couverture ou des vêtements pour garder la victime au chaud et lui donner de l'eau ou du jus de fruits. Les frissons pourraient aussi être le signe d'un choc hypovolémique qui provoque aussi une accélération de la respiration, un sentiment de confusion, de l'anxiété, une peau moite, une coloration bleue de la peau et une perte de connaissance  [13] .
    • Vous pourriez ne pas pouvoir faire grand-chose pour prévenir l'état de choc, mais vous pouvez informer les secours des observations que vous avez faites à leur arrivée.
    • Plus la perte de sang est importante et rapide, plus les symptômes seront sérieux.
    • Le syndrome d'après-garrot dure généralement entre une et six semaines et inclut des symptômes comme une faiblesse musculaire, un engourdissement, une pâleur de la peau et une rigidité du membre blessé  [14] .
    Publicité

Conseils

  • Ne bandez pas le garrot une fois que vous l'avez installé. Le garrot doit être bien visible pour que les secours puissent le voir lorsqu'ils arrivent.
  • Si vous posiez le garrot pour arrêter l'hémorragie avant de commencer la RCP, la victime pourrait conserver un volume de sang suffisant pour augmenter ses chances de survie  [15] .
  • Une fois que vous l'avez serré, ne défaites pas le garrot, car vous pourriez faire empirer l'hémorragie et entrainer la mort de la victime  [16] .
Publicité

Avertissements

  • Les informations fournies par cet article ne remplacent pas une formation médicale professionnelle. Contactez une branche locale de la Croix rouge pour obtenir une formation médicale et un certificat.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 361 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité