PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous avez décidé d'installer au plafond de votre salle à manger le beau lustre que vous venez d'acheter et sur lequel vous avez flashé. Il ira bien mieux que celui que vous avez actuellement. Entre le démontage et le remontage, comptez environ une heure. Si votre nouveau lustre est bien plus lourd que l'ancien, il vous faudra renforcer le support. Enfin, si vous pouvez vous faire aider, vous irez plus vite et la tâche sera plus facile et agréable.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Retirer l'ancien lustre

PDF download Télécharger l'article
  1. Coupez au tableau électrique le circuit sur lequel se trouve le lustre existant. Pour cela, il faut basculer le disjoncteur du circuit et retirez le fusible que vous mettrez dans votre poche. Ainsi aucun risque d'électrocution. Si vous ne savez pas quel est le bon disjoncteur, une seule solution : allumez votre lustre et abaissez les disjoncteurs les uns après les autres pour voir lequel est le bon.
    • Le tableau avec les fusibles est souvent placé dans le garage ou si vous êtes en appartement, il peut être proche de la porte d'entrée. Dans les vieilles maisons, il peut aussi être à la cave.
    • Pour plus de sécurité, vous pouvez mettre un grand papier sur le tableau électrique disant que vous êtes en train de travailler sur le circuit et qu'il est interdit de toucher au tableau.
  2. Actionnez plusieurs fois l'interrupteur. S'il n'y a pas de lustre au plafond, mais uniquement les deux ou trois fils électriques, utilisez un tournevis-testeur ou un multimètre pour tester les fils.
    • En cas d'utilisation d'un multimètre , lisez bien le mode d'emploi de l'appareil, sinon vous pourriez avoir une mauvaise surprise.
  3. Retirez toutes les parties amovibles, comme les ampoules, les pendeloques, le corps du lustre s'il est vissé… Placez toutes ces pièces en un même lieu. Essayez de mettre la structure à nu. Elle sera moins lourde, ce sera plus facile et il y a moins de risques de casse.
    • Cette étape n'est pas nécessaire si vous avez un petit lustre tout simple ou si vous avez un assistant pour vous aider. Il soutiendra le lustre pendant que vous le démonterez.
  4. Selon le cas, vous aurez besoin d'un tournevis et/ou d'une clé plate pour défaire la fixation du plafond. Pour cette opération, il vaut mieux être assisté de quelqu'un qui vous tiendra le montant. Pour l'instant, ne défaites pas les dominos qui relient les fils électriques.
    • Il est plus pratique d'être assisté de quelqu'un, d'autant qu'on travaille la tête à l'envers. Un escabeau n'est pas inutile non plus.
    • Ne laissez pas pendre le lustre au bout des fils électriques. Vous risquez d'endommager le lustre (s'il tombe) et les fils sont en extension, ce qui n'est pas bon. Vous risquez également d'abimer le plâtre du plafond.
  5. Vous devez voir deux ou trois fils branchés. En général, si l'installation a été bien faite, vous devez avoir des fils de couleurs différentes ( phase en rouge ou marron, neutre en bleu clair, terre en vert et jaune). Avant de les défaire, si ces couleurs ne sont pas respectées, faites un petit croquis du montage pour plus tard. Si les couleurs des fils ne sont pas très nettes, n'hésitez pas à enrouler autour de chacun d'eux un petit morceau d'adhésif de couleur pour pouvoir bien les repérer.
  6. Dévissez à l'aide d'un petit tournevis les dominos de jonction. Déposez le vieux lustre et placez-le dans un coin où il ne gênera pas.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Installer le support du nouveau lustre

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous n'avez pas eu à enlever un précédent lustre, c'est-à-dire si vous avez affaire à deux ou trois fils qui pendent du plafond, vous devez vérifier qu'il n'y a pas de courant. Coupez au tableau électrique le circuit sur lequel se trouve le lustre existant. Pour cela, il faut basculer le disjoncteur du circuit et retirez le fusible que vous mettrez dans votre poche. Si vous le pouvez, coupez le courant dans toute la maison au disjoncteur général. Vérifiez à l'aide d'un tournevis-testeur ou d'un multimètre qu'il n'y a pas de courant dans les fils que vous allez toucher.
  2. Les crochets (ou les systèmes) de suspension classiques sont faits pour supporter des lustres de moins de 20 kg  [1] . Si le vôtre est plus lourd, il faudra renforcer la fixation. Demandez dans un magasin de bricolage quel type de fixation vous pouvez mettre.
    • Si vous installez un lustre de moins de 20 kg et que le crochet (ou le système) de fixation vous semble solide, vous pouvez passer l'étape suivante.
  3. En plastique ou en métal, ces boites tiennent le plus souvent au plafond par des vis spéciales. Défaites le système d'attache et retirez-le  [2] .
    • Ces boitiers sont des sortes de boitiers de dérivation.
  4. Il arrive que le boitier ait été fixé sur une barre de renfort qui repose sur le plafond, dans la partie cachée. On l'aperçoit à travers le trou dans le plafond. Il faut réussir à scier cette barre en deux pour la dégager. Utilisez une lame de scie à métaux  [3] . Cela fait dégager les deux moitiés et mettez-les de côté.
  5. Si vous avez un plafond sur solives et que le lustre doit être fixé entre deux d'entre elles, utilisez un support de ventilateur. Prenez-en un capable de supporter le poids de votre lustre. Le plus souvent, ce sont des pièces capables de supporter jusqu'à 70 kg. Un support de ventilateur est une sorte de bras métallique rétractable qu'on glisse d'abord verticalement dans le faux plafond, puis qu'on fait basculer horizontalement. Il doit s'appuyer contre les poutres maitresses. Le bras ne doit pas reposer sur le faux plafond trop fragile. Il suffit alors de tourner le corps du support pour que celui-ci vienne appuyer contre les poutres. Ne serrez pas trop fort  [4] [5]  ! À chaque extrémité du support, il y a des picots qui permettent l'ancrage dans les poutres de bois. Le support doit être bien parallèle au plafond.
    • Placez la pièce coudée vendue avec le support. Il s'agit d'une pièce qui vient se fixer sur le corps du support et qui vous permettra de fixer la boite de raccordement. Fixez cette pièce en serrant la vis, puis insérez la boite d'encastrement dans le trou du plafond. Fixez-la sur la pièce coudée  [6] .
  6. Si votre fixation tombe pile sur une poutre et que vous ne pouvez pas la déplacer, il faut utiliser une boite d'encastrement métallique extraplate (demandez à un vendeur en luminaires). Vous devrez vous assurer qu'elle est capable de supporter le poids de votre lustre. Ces boites sont livrées avec des vis spéciales anti-arrachement. Ne vous amusez pas à en utiliser d'autres si vous ne voulez pas retrouver votre lustre par terre  [7] .
    • Avant d'enfiler la boite d'encastrement (quel que soit le type) dans le plafond, n'oubliez pas de faire passer les fils électriques par un des trous de cette boite, sinon vous auriez quelque difficulté à faire les branchements par la suite ! Les fils doivent pouvoir bouger librement.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Fixer un nouveau lustre

PDF download Télécharger l'article
  1. S'il est vendu en pièces détachées, remontez-le. Pour l'instant, ne montez pas l'embase qui ira contre le plafond. Ne mettez pas encore les ampoules, l'accrochage du lustre est plus facile.
  2. Si vous avez un lustre avec une chaine de suspension, il faut souvent la raccourcir. Pour cela, rien de plus simple : repérez à quel endroit vous devez couper un des maillons. Coupez-le simplement avec une paire de pinces coupantes et enlevez la longueur de chaine inutile  [8] . Vérifiez deux fois plutôt qu'une avant de couper !
    • Si le lustre est au-dessus d'une table, le bas du lustre doit être au minimum à 1,70 - 1,80 m du sol. Il en va de votre sécurité (vous ne risquerez pas de le heurter) et vous aurez un bon éclairage  [9] .
    • S'il n'y a rien sous le lustre (couloirs, dégagements…), le bas du lustre doit se trouver à 2,10 - 2,20 m du sol. Veillez à ne pas mettre votre lustre sur le parcours d'une porte qui serait un peu haute !
  3. Cette barrette est vendue avec le lustre (elle est parfaitement adaptée). Vous la trouverez vissée dans le cache du lustre. S'il n'y en avait pas, sachez que vous pouvez en acheter dans n'importe quel magasin de bricolage, au rayon des luminaires  [10] .
    • L'installation de la barrette se fait simplement en la vissant sur la boite d'encastrement. Utilisez les bonnes vis. Une fois installée, vérifiez que cette barrette est bien fixée en tirant dessus. N'oubliez pas de faire éventuellement passer les fils dans le trou central.
  4. Les fils doivent être discrets. Faites-les passer à travers le trou du cache. Ne coupez pas à la longueur, car vous allez avoir besoin d'espace pour faire la connexion avec les fils venant du plafond.
  5. L'étape présente consiste à raccorder les câbles électriques. Pour cela, soit vous avez un aide qui soutient le lustre pendant que vous le branchez, soit vous avez un crochet qui vous permet de maintenir provisoirement le lustre.
  6. Si un fil de terre (vert et jaune) sort du plafond et s'il y en a un également sur le lustre, il faut les raccorder ensemble. En général, il y a dans le cache, s'il est conducteur, un petit domino dans lequel vous visserez les deux fils de terre. Votre lustre est alors à la terre  [11] . Parfois, la pièce de branchement est verte et se trouve dans la boite d'encastrement.
    • La terre permet d'évacuer dans le sol (ou ailleurs) toute électricité excédentaire. C'est un élément de sécurité.
  7. Utilisez une pince à dénuder en utilisant le bon calibre.
  8. Schématiquement, ces fils servent à ramener le courant vers le sol. Normalement, si les codes ont été respectés, le fil du neutre est toujours bleu clair (parfois, la lettre N est inscrite sur le fil). Le fil de neutre du plafond doit être raccordé avec un fil du même type. Si le fil neutre du lustre n'est pas identifié, branchez le neutre du plafond sur un des deux fils (pas de branchement sur le fil de terre !) La jonction peut se faire via un domino, un connecteur automatique, ou vous entortillez les deux fils et vous les encastrez dans un connecteur XTP.
    • Plus rustique et plus osé, une fois les fils entortillés, si vous n'avez rien d'autre sous la main, vous pouvez enrouler la jonction dans de l'adhésif isolant. Aucune partie métallique ne doit apparaitre, sinon c'est le court-circuit assuré.
    • Si les couleurs des fils n'ont pas été respectées, il faut vous référer au croquis de branchement que vous avez fait dans la première partie pour savoir où brancher tel ou tel fil.
  9. Ce sont les fils qui amènent le courant. Il est plutôt dangereux de les toucher quand ils sont sous tension. Opérez comme pour le neutre, c'est-à-dire branchez le fil rouge (ou marron) avec le dernier fil de votre lustre (via un domino, un connecteur XTP ou automatique ou de l'adhésif isolant).
    • Ce qui vient d'être dit n'est valable que si vous avez trois fils de chaque côté. Si vous avez plus de fils et que vous ne savez pas à quoi ils correspondent, mieux vaut faire appel à un spécialiste.
  10. Cette étape varie selon les lustres. Avant de repousser le cache, vérifiez que tout est bien fixé, que les fils ne se sont pas débranchés, qu'ils ont été bien repliés pour ne pas gêner la mise en place du cache. Poussez le cache contre le plafond. À ce stade, soit il suffit de le pousser à la main et il tient tout seul, soit il faut le visser ou le boulonner. Pour savoir comment procéder, suivez les instructions données avec le lustre.
  11. Montez les ampoules, remettez le courant et voyez si la lumière se fait. Si cela ne marche pas, c'est peut-être qu'un des fils s'est défait ou que vous n'avez pas connecté les bons fils. Avant de remédier au problème, n'oubliez pas de disjoncter le circuit. Si vous n'arrivez toujours pas à l'allumer, il ne vous reste plus qu'à faire appel à un électricien.
    Publicité

Conseils

  • Pour des raisons diverses, vous pouvez être amené à déplacer le trou d'arrivée des fils. Il faudra donc creuser le nouvel orifice en fonction de la base de votre lustre et de la boite d'encastrement. Il faudra certainement aussi reboucher le trou existant et éventuellement, raccourcir ou allonger les fils électriques.
  • Votre assistant vous permettra d'aller plus vite en toute sécurité et d'éviter la casse.
Publicité

Avertissements

  • Si vous installez un lustre lourd, votre assistant doit être suffisamment fort pour le tenir en place le temps que vous fassiez les raccordements et la fixation.
  • Un lustre s'accroche en trois temps : on l'accroche provisoirement, on fait les connexions électriques, on finit de l'installer.
  • Tous les lustres neufs sont livrés avec leurs notices de montage. Lisez-les scrupuleusement.
Publicité

Éléments nécessaires

Vous n'aurez peut-être pas besoin de tous ces outils. En fonction du cas dans lequel vous vous trouvez, vous aurez besoin de plus ou moins d'outils

  • Un ou deux tournevis
  • Un jeu de clés
  • Une paire de pinces (avec poignées isolantes)
  • De l'adhésif de couleur ou du ruban de masquage et un stylo pour repérer les fils
  • Des dominos, des connecteurs automatiques…
  • Une pince à dénuder
  • Un support de ventilateur, une boite d'encastrement ou une boite DCL
  • Des colliers de serrage
  • Un escabeau
  • Un assistant (fortement recommandé)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 69 896 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité