Télécharger l'article Télécharger l'article

L'installation d'un nouveau siège de toilette est un simple projet de bricolage. Que vous souhaitiez changer l'ancien ou simplement le style, vous n'avez besoin que de certains outils de base et de quelques minutes. Retirez l'ancien et installez le nouveau siège de toilette à l'aide des outils qu'il y a dans la boite du produit. Le seul problème que vous pourriez avoir dans ce processus est que les vieux boulons seront coincés, mais avec peu d'effort, vous pouvez résoudre ce problème.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Acheter un nouveau siège

Télécharger l'article
  1. La plupart des toilettes sont de taille standard et conviennent aux sièges ordinaires. Pour plus de certitude, utilisez un mètre ruban pour mesurer la distance entre les deux trous de boulon de la cuvette des toilettes et assurez-vous qu'elle correspond au nouveau siège.
  2. Il existe deux styles de base pour les sièges de toilette et vous pouvez trouver une kyrielle de marques parmi lesquelles choisir dans un magasin de vente d'articles ménagers. Le style standard est rond, mais si vous préférez un modèle allongé, vous pouvez choisir celui-ci. Vous avez également la possibilité d'acheter un siège qui se pose lentement avec un rembourrage spécial au bas pour l'empêcher de tomber sur la cuvette  [1] .
    • Le prix des sièges de toilette varie. Le moins cher peut couter entre 20 et 30 €, mais d'autres peuvent être au moins deux à quatre fois plus chers.
  3. Il est disponible en plusieurs couleurs. Optez pour un ton qui correspond à la cuvette de vos toilettes (le blanc en général) pour un look classique ou choisissez une couleur contrastante pour obtenir un style plus imposant. Vous pouvez par exemple choisir un siège bleu ou en bois assorti à une cuvette blanche.
  4. Pour installer le siège, vous aurez besoin de quelques outils simples. Si vous ne les avez pas à la maison, vous pouvez vous rendre à la quincaillerie pour acheter  [2]  :
    • une clé à molette ou une pince  ;
    • un tournevis plat  ;
    • une huile pénétrante en aérosol, telle que du WD-40 (facultatif)  ;
    • une petite scie à métaux (facultatif).
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Enlever l'ancien siège

Télécharger l'article
  1. Regardez le bord de l'ancien siège, près du réservoir. Il est possible que vous voyiez des capuchons en plastique à l'endroit où les charnières du siège sont fixées à la cuvette, l'un de chaque côté. Si c'est le cas, glissez doucement un tournevis plat sous leur bord pour les retirer  [3] .
    • S'il n'y a pas de capuchons, vous verrez simplement des boulons qui fixent les charnières du siège à la cuvette.
  2. Tenez la clé à molette et regardez sous les bords des côtés de la cuvette. Vous verrez des boulons (un de chaque côté) fixés dans la porcelaine et maintenus en place grâce à des écrous. Serrez la clé autour de chacun d'eux et tournez-la dans le sens antihoraire pour les desserrer  [4] .
  3. Les boulons au bas des charnières qui se trouvent en haut de la cuvette peuvent avoir des fentes dans lesquelles un tournevis peut entrer. Si c'est le cas, tournez chaque boulon dans le sens antihoraire jusqu'à ce qu'il s'enlève. Dans le cas contraire, continuez à tourner les écrous dans le sens contraire des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'ils soient dévissés.
    • S'il y a une rondelle entre le boulon et les écrous de l'ancien siège, enlevez également cela.
  4. Sur certaines vieilles toilettes, les boulons peuvent être rouillés ou coincés par la saleté, ce qui les rend très difficiles à enlever. Ne vous inquiétez pas  ! Vous pouvez essayer les méthodes suivantes. Commencez par vaporiser du WD-40 sur le filetage des boulons rouillés, laissez le produit agir pendant dix minutes, puis essayez de les enlever à nouveau  [5] .
    • Si cela ne fonctionne pas, utilisez une clé à molette pour tenir l'écrou. Gardez-la en place pendant que vous vous servez du tournevis (qu'il y a dans l'autre main) pour tenter de le dévisser.
    • Si les boulons sont toujours coincés, servez-vous d'une petite scie à métaux pour les enlever. Placez la lame de l'outil sous la cuvette des toilettes, en haut des écrous, puis sciez d'avant en arrière jusqu'à ce qu'ils s'enlèvent.
  5. Retirez les boulons de la cuvette si vous ne l'avez pas encore fait. Vous pourrez ainsi enlever facilement le siège et ses charnières. Jetez l'ancien siège avec ses écrous et ses boulons  [6] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Installer le nouveau siège

Télécharger l'article
  1. Retirez-le de sa boite. Il est livré avec des charnières prémontées que vous placerez exactement à l'endroit où se trouvaient celles de l'ancien siège  [7] .
    • Vous trouverez également dans la boite des écrous et des boulons ainsi que des bouchons que vous placerez sur ceux-ci. Mettez ces accessoires de côté.
  2. Prenez-en un. Les charnières ont des trous dans lesquels les écrous seront insérés. Étant donné que le siège de toilette se situe à l'endroit exact où l'ancien se trouvait, ces trous seront également positionnés directement en haut de ceux qu'il y a à la partie supérieure de la cuvette. Passez les boulons à travers les orifices des charnières et de la cuvette tout en veillant à ce que leurs têtes soient en haut  [8] .
    • Ne vous inquiétez pas, car la tête du boulon est large, ce qui fait qu'il ne tombera pas du trou.
  3. Prenez un écrou et regardez sur le côté de la cuvette. Vous verrez une extrémité du boulon qui est parfaitement ajustée au-dessus de la cuvette. Vissez d'abord l'écrou dans le boulon (dans le sens des aiguilles d'une montre) jusqu'à ce qu'il soit aussi serré pour que vous puissiez l'atteindre avec la main. Serrez-le un peu plus à l'aide d'une clé à molette  [9] .
    • Répétez les étapes ci-dessus pour installer l'écrou de l'autre côté.
    • S'il y a une rondelle dans les accessoires, placez-la sur le filetage du boulon avant de fixer l'écrou.
    • S'il y a des capuchons en plastique sur les charnières (ou s'il y en a dans la boite du nouveau siège), vous devez les fixer à la tête des boulons lorsque vous avez terminé.
  4. Certains types de sièges de toilette n'ont pas besoin que vous passiez des boulons à travers les charnières en premier lieu. Au lieu de cela, vous devez simplement les placer directement dans les trous de chaque côté de la cuvette et les serrer avec des écrous. Les charnières du siège se poseront ou glisseront sur les têtes de boulon  [10] .
    • S'il s'agit du type de siège de toilette que vous avez, installez-le soigneusement en suivant les instructions du fabricant.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un siège de toilette
  • Un tournevis plat
  • Une pince ou une clé à molette
  • Une huile pénétrante en aérosol
  • Une petite scie à métaux

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 512 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité