Télécharger l'article Télécharger l'article

Une barre d'appui est une sécurité supplémentaire dans une salle de bain qui devrait vous permettre toute mauvaise chute alors que vous êtes dans votre baignoire ou votre douche. Les barres de bonne qualité, lorsqu'elles sont bien installées, peuvent supporter plus de cent kilogrammes. Dans cet article, vous allez apprendre à installer un tel dispositif dans les règles de l'art afin de vous assurer les meilleures conditions de sécurité lors de vos futures séances de nettoyage corporel.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Préparer le matériel et l'outillage

Télécharger l'article
  1. Un tel dispositif est assez facile à installer pour une personne qui a l'habitude de bricoler dans son habitation et qui dispose des outils adéquats. Pour effectuer le travail, vous aurez besoin des éléments suivants :
    • une barre d'appui que l'on trouve dans les magasins de bricolage ou d'habitat,
    • un crayon ou un marqueur,
    • de la bande adhésive de masquage,
    • une perceuse électrique,
    • des mèches (à la bonne taille) pour percer le béton et le carrelage,
    • des chevilles à la bonne taille,
    • des vis pour fixation murale,
    • un tournevis,
    • un produit à base de silicone pour étanchéifier votre douche.
  2. Sortez tous les éléments de l'emballage et vérifiez premièrement que la barre d'appui est dans un bon état. Vérifiez aussi qu'il ne manque ni vis ni cheville et que ces éléments s'adaptent bien les uns aux autres.
  3. Watermark wikiHow to installer une barre d'appui
    Celui-ci dépendra de la personne qui va utiliser la barre ainsi que de la disposition des carreaux sur le mur. En général, dans une douche, la barre est fixée à peu près à la hauteur de la taille de la personne à laquelle elle est destinée et cela afin de lui offrir un maximum de confort.
    • Choisissez les deux carreaux que vous allez percer pour y fixer la barre d'appui. Les carreaux standards que l'on trouve dans les salles de bain font souvent 40 cm de côté.
    • Si les carreaux sont fixés au mur sur des goujons, vous pouvez tenter de trouver l'emplacement de deux de ces pièces. Le goujon de fixation est souvent situé au centre du carreau. Tapez doucement sur les carreaux avec le manche d'un tournevis jusqu'à obtenir un son moins creux ou utilisez un appareil conçu pour détecter les goujons.
  4. Watermark wikiHow to installer une barre d'appui
    L'idéal est de placer la barre à environ une vingtaine de centimètres au-dessus du bord de la baignoire. Si les carreaux font 40 cm de côté, choisissez une barre d'appui d'une longueur de 80 cm.
    • Tracez des points sur la bande de masquage pour indiquer les endroits où vous allez percer les carreaux. Vous laisserez la bande adhésive en place au moment de percer les carreaux avec une perceuse pour éviter que la mèche ne glisse. Une bande de masquage épaisse peut aussi empêcher la couche d'émail des carreaux de se craqueler.
  5. Watermark wikiHow to installer une barre d'appui
    Utilisez une mèche conçue pour percer de la céramique et du verre. Sélectionnez une mèche dont le diamètre correspond à la largeur des chevilles que vous allez utiliser.
    • En général, il faut utiliser des vis de 3 mm de diamètre pour fixer les barres d'appui. Percez les carreaux avec des mèches pour verre ou céramique en faisant en sorte que le trou soit au centre du goujon que vous avez localisé auparavant. Si la mèche pénètre dans un matériau dur comme du bois, continuez à percer le trou jusqu'à la profondeur qui permet d'accueillir une cheville. Si vous percez dans le vide après avoir traversé le carreau, faites pénétrer un fil à travers le trou pour sonder l'espace derrière le carreau afin de déterminer la position exacte du goujon. Repositionnez alors la barre d'appui et marquez la nouvelle position des trous pour qu'ils soient face au goujon. La plupart du temps, les trous de fixation de la barre d'appui qui ne seront pas utilisés seront cachés par la plaque de montage.
    • Dès que vous avez traversé un carreau, changez la mèche pour traverser le bois ou le ciment qui se trouve derrière celui-ci. Si vous n'effectuez pas ce changement, vous risquez d'abimer la mèche pour verre qui sera moins efficace pour percer les autres carreaux ou vous pourriez la détériorer au point de la rendre inutilisable. Utilisez une mèche de 6 mm pour élargir le trou à travers le carreau et une mèche (pour bois ou ciment) de 4 mm pour percer le matériau dur de support.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Fixer fermement la barre d'appui

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to installer une barre d'appui
    Il existe différents types de chevilles qui s'installent différemment dans les trous, mais la plupart du temps, il ne s'agit que de pièces en plastique que vous devez enfoncer dans les trous à l'aide d'un marteau. Placez les trous de fixation de la barre d'appui en face des trous remplis par les chevilles, puis vissez les vis pour fixer fermement la barre. Suivez les instructions qui sont données dans le manuel d'installation de la barre d'appui.
    • Les vis en acier inoxydable n° 10 ou 12 à tête cylindrique sont conçues pour ce genre de fixation. Faites en sorte que ces vis pénètrent au moins jusqu'à une profondeur de 2 cm dans le goujon. Des vis de 5 cm de longueur sont tout à fait appropriées pour fixer une barre d'appui.
    • N'utilisez pas des boulons à ailettes pour fixer la barre d'appui. Les ailettes sont faites pour prendre appui sur une cloison en matériau très dur (comme du béton) et les pressions s'exercent sur de petites surfaces. En utilisant ces boulons, une centaine de kilogrammes pourraient s'exercer sur quelques centimètres carrés et le mur pourrait ne pas le supporter.
  2. Watermark wikiHow to installer une barre d'appui
    Ce matériau empêchera l'eau de pénétrer sous le carrelage. Coupez le bec du tube de silicone avec un léger angle par rapport à la perpendiculaire, puis faites couler un fil de silicone tout autour de chaque surface, de la barre d'appui, qui est plaquée contre le carrelage.
    • Certaines personnes préfèrent mettre du silicone sur la partie arrière des supports de la barre d'appui avant de les plaquer et de les visser contre le carrelage.
  3. Watermark wikiHow to installer une barre d'appui
    Laissez le silicone sécher pendant une ou deux heures avant d'exercer des pressions et des tractions sur la barre pour vérifier qu'elle est fixée fermement. Tirez progressivement de plus en plus fort, puis exercez de puissants coups secs pour vous assurer que la barre peut supporter de fortes charges. Laissez le silicone sécher pendant au moins une journée avant de faire couler de l'eau sur le carrelage.
    Publicité

Conseils

  • Il existe des supports pour fixer des barres d'appui sur des baignoires en fibres de verre. Vous pouvez vous en procurer dans un magasin de bricolage ou chez un fournisseur de produits pour plomberie.
  • Si les carreaux sont installés sur des supports en acier inoxydable, vous pouvez utiliser des boulons à ailettes. Dans les autres cas, évitez d'utiliser ce type de matériel de fixation.
  • Les meilleures barres d'appui ont une surface antidérapante.
  • La plupart des supports de barre d'appui comportent trois trous de fixation, mais on ne peut généralement en utiliser que deux sur un goujon de 4 cm de largeur. Utilisez une cheville en plastique pour la troisième vis. Si les vis peuvent pénétrer une épaisseur de bois dur d'au moins 2 cm, la barre d'appui devrait pouvoir supporter une charge d'une centaine de kilogrammes.
  • Vous devez impérativement utiliser du silicone de scellement si la barre n'est pas livrée avec des joints de fixation, afin d'éviter que de l'eau ne s'infiltre derrière le carrelage.
  • Si un carreau se fissure au moment où vous le percez, vous devrez le remplacer. C'est pourquoi vous devez être extrêmement méticuleux quand vous percez les trous. Creusez des trous pilotes avec une mèche moins large que celle que vous allez employer pour traverser le carrelage.
  • Faites attention de ne pas percer un fil électrique ou un tuyau de plomberie derrière le carrelage. Un détecteur de goujons devrait vous signaler la présence de ces éléments. Si l'arrivée du robinet ou de la paume de douche se trouve dans le mur que vous perforez, soyez extrêmement vigilant au moment de percer les trous.
Publicité

Avertissements

  • Utilisez les vis qui sont fournies avec la barre d'appui ou bien des vis qui sont au moins aussi robustes et en acier inoxydable pour éviter la rouille. N'employez pas de plus petites vis, car elles pourraient ne pas accrocher suffisamment aux goujons ou bien leurs têtes pourraient être trop étroites au point de passer à travers les trous des supports de la barre d'appui. N'utilisez jamais des vis de plâtrier.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une barre d'appui et sa visserie, une perceuse, des mèches pour verre et béton, un marteau, un tournevis, du silicone de scellement et un détecteur de goujons (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 012 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité