Télécharger l'article Télécharger l'article

Les gens sont compliqués et ils ne viennent pas avec une notice d'utilisation. Mais ils boguent pourtant plus souvent qu'un système Windows OS ! Vous ne savez jamais à qui vous aurez à faire ! Si vous avez du mal à parler aux gens, qu'il s'agisse de gens que vous connaissez ou non, wikiHow est là pour vous.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Éliminer les obstacles

Télécharger l'article
  1. Pourquoi ne communiquez-vous pas avec les gens ? Peut-être interagissez-vous avec les gens, mais avez l'impression de vous y prendre mal ? Si vous pouvez identifier le problème, il vous sera bien plus facile de le surmonter. En attendant, essayez les conseils ci-dessous.
  2. Pour beaucoup de gens, interagir avec les autres est stressant. Si vous stressez lorsque vous parlez aux gens, vous devrez d'abord travailler à vaincre votre anxiété.
  3. Si vous avez peur de ne pas arriver à vous faire des amis ou pensez que vous allez forcément contrarier les autres, vous aurez beaucoup de mal à interagir avec les gens. Croyez en vous et vous verrez que vos interactions deviendront de plus en plus faciles.
  4. Si vous passez votre temps à penser que personne ne voudra vous parler parce que vous n'êtes pas assez bien pour eux, vous passerez à côté de nombreuses relations intéressantes ! Prenez le temps de réaliser que vous êtes fabuleux et vous verrez le monde sous un nouveau jour.
  5. Le manque d'assurance peut rendre la communication avec les autres très difficile. En effet, les gens ressentiront votre manque d'assurance et votre nervosité. Développez votre assurance ou apprenez au moins à prétendre avoir de l'assurance afin que les gens apprécient davantage votre compagnie.
  6. Comme pour n'importe quelle compétence (les interactions sociales sont une véritable compétence !), vous pouvez devenir meilleur en vous entrainant. Développez vos capacités sociales en les utilisant autant que possible. Vous pouvez commencer par améliorer vos interactions avec votre famille ou même des inconnus auxquels vous avez affaire, comme la caissière ou votre banquier.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Commencer à interagir

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous rencontrez quelqu'un pour la première fois, il est préférable de vous présenter. Le moment de la conversation auquel vous vous présenterez dépendra néanmoins de chaque conversation.
  2. Si vous n'interagissez pas tellement avec les gens pour l'instant, mais aimeriez commencer, il vous faudra parler avec des inconnus. Ce n'est pas aussi effrayant qu'il n'y parait. Trouvez une raison de commencer une conversation et laissez les choses se faire naturellement. Qui sait, vous allez peut-être vous faire un ami !
  3. Il est toujours plus agréable d'interagir avec des amis que des inconnus, avoir davantage d'amis rendra alors votre vie meilleure. Pour les gens timides ou peu sociables, se faire des amis peut parfois paraitre très difficile. Mais avec un peu de persévérance et de patience, vous pourrez vous faire de nombreux amis. Soyez vous-même et ne gardez dans votre vie que les amis qui vous rendent meilleur !
  4. Traitez les amis que vous avez déjà avec respect. Cela vous aidera dans vos interactions futures. Aidez vos amis qui traversent une période difficile en leur parlant. Écoutez-les lorsqu'ils ont quelque chose à vous dire. Vous comprenez l'idée !
  5. Même lorsque vous avez l'impression de n'avoir pas grand-chose à dire, essayez de lancer une conversation. Les silences gênants pourraient mettre vos amis mal à l'aise... ils pourraient même se sentir ignorés.
  6. Faites en sorte que les conversations que vous avez soient de bonnes conversations. Posez des questions, écoutez réellement et prenez un rôle actif dans la conversation. Ne monopolisez pas la conversation, mais ne soyez pas trop effacé non plus. Les conversations sont un travail d'équipe !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Créer des opportunités

Télécharger l'article
  1. Que vous soyez un adolescent ou un adulte, vous avez probablement dans votre vie des gens avec lesquels interagir : vos pairs. Vos camarades de classe ou vos collègues sont des gens idéaux avec lesquels interagir.
  2. En particulier pour les gens souffrant d'anxiété sociale, les communautés en ligne sont parfaites pour s'entrainer à être plus à l'aise avec les interactions sociales. Vous pourriez trouver un groupe de fans d'une certaine série de télévision ou devenir volontaire sur un site comme wikiHow !
  3. Il existe également des groupes et des clubs dans la vraie vie ! Et ils sont encore meilleurs pour développer vos capacités sociales. La plupart des écoles proposent une variété de clubs, mais les adultes pourront également trouver des groupes auxquels participer, par exemple par le biais d'une bibliothèque ou d'un centre communautaire.
  4. Le bénévolat est un bon moyen de rencontrer des gens et de vous rendre utile dans votre communauté. Des soupes populaires aux collectes de fonds, des refuges pour sans-abris aux centres animaliers, il existe de nombreuses façons d'aider votre communauté et vous pourrez y rencontrer des gens partageant vos valeurs !
  5. Qu'il s'agisse d'une Église, d'un temple ou autre congrégation religieuse, ces endroits constituent des environnements surs au sein desquels les gens peuvent interagir, se faire des amis partageant les mêmes valeurs morales et centres d'intérêt. Ce type de groupes existent pour tous les systèmes de croyances, alors tentez l'expérience !
  6. Si les idées précédentes ne vous inspirent pas, vous pouvez commencer par être plus sociable avec les amis que vous avez déjà. Organisez une petite fête ou mettez en place un groupe de lecture. Choisissez une activité qui vous plaise et semble amusante à vos amis.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Savoir interagir

Télécharger l'article
  1. Soyez aimable lorsque vous parlez aux gens. Prenez leurs opinions en compte et soyez positif dans votre communication. Ne mentez pas et ne parlez pas des gens derrière leur dos. Traitez les autres comme vous voudriez être traité !
  2. Soyez poli lorsque vous parlez aux gens. Le plus important est d'être poli avec tout le monde. Toujours. Même lorsque quelqu'un est mal élevé avec vous. Dites merci et s'il vous plait et ne coupez pas la parole à vos interlocuteurs. Soyez toujours patient(e) lorsque quelqu'un vous parle. Tout comme vous avez du mal à interagir avec les gens, ce pourrait également être leur cas. Vos interlocuteurs pourraient également avoir d'autres problèmes, comme une maladie mentale ou un handicap. Comportez-vous de façon à pouvoir être fier de vous.
  3. Lorsque vous parlez avec les gens, soyez humble. Ne vous vantez pas et ne passez pas trop de temps à ne parler que de vous. Les gens ne vous apprécieraient pas et n'auraient plus envie de vous parler. Laissez à chacun l'opportunité de s'exprimer et n'essayez pas de rabaisser les gens qui vous parlent.
  4. Soyez amical(e) lorsque vous parlez aux gens. N'ayez pas l'air désintéressé et ne donnez pas l'impression de ne pas vous soucier des autres. Regardez votre interlocuteur dans les yeux et soyez positif, même lorsque vous êtes de mauvaise humeur.
  5. Soyez respectueux envers tout le monde. Laissez les autres s'exprimer, ne faites ou ne dites rien d'insultant, respectez les différences et de façon générale, traitez les autres comme vous aimeriez être traité.
  6. Écoutez . Le plus important lorsque vous interagissez avec des gens est d'écouter vos interlocuteurs. Une bonne interaction repose davantage sur votre capacité à écouter ce que les autres ont à dire et à y répondre que sur votre capacité à parler longtemps. Entrainez-vous à écouter les autres et à lire entre les lignes et vous serez un pro des interactions sociales en un rien de temps !
    Publicité

Conseils

  • « Ce que je te dis trois fois est vrai. » Vous ne pouvez pas simuler une émotion trois fois sans la ressentir réellement. Souriez aux gens lorsque vous passez une mauvaise journée. Vos premiers sourires paraitront forcés, mais vous verrez que vous vous sentirez bientôt mieux. D'un autre côté, vous ne pouvez pas prétendre être triste ou en colère, sans réellement ressentir ces émotions. Pour éviter de tomber dans la négativité, prenez conscience que ce que vous en retirez n'en vaut pas la peine.
  • Les êtres humains sont empathiques par nature. Nous ressentons les émotions des autres par leur posture et leur façon de parler. Les gens autour de vous affectent votre humeur et vous affectez la leur. Prenez l'habitude de sourire, de marcher énergiquement au lieu de vous trainer et d'apprécier votre environnement. Même si vous avez vu votre environnement des milliers de fois, vous pourrez toujours y trouver quelque chose d'étonnant ou d'agréable si vous prenez le temps d'ouvrir les yeux.
Publicité

Avertissements

  • N'en faites pas trop. Quelques petites bribes de conversation positive sont parfaites lorsque les gens y sont réceptifs. Mais essayer de forcer des inconnus à discuter avec vous peut les rendre nerveux ou les mettre mal à l'aise. Apprenez à ressentir les limites des autres et sachez ne pas les dépasser.
  • Soyez toujours prêt à quitter la conversation de façon plaisante. Même une interaction tout à fait innocente peut être mal interprétée par votre interlocuteur.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 062 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité