Télécharger l'article Télécharger l'article

Voulez-vous ouvrir votre cœur à Dieu et Lui demander une percée ? La foi et la dévotion sont les meilleurs moyens de communiquer avec le Seigneur et le jeûne est l'expression d'un engagement spirituel sincère. Dans ce guide, vous découvrirez comment le jeûne pourra vous permettre de purifier votre cœur et de converser avec Dieu. En outre, nous vous apprendrons comment jeuner, prier pour une percée et renforcer votre lien avec le Seigneur afin que votre situation puisse changer pour le mieux !

1

Gardez votre pacte privé entre vous et Dieu

Télécharger l'article
  1. Veillez à ce que votre engagement à jeuner soit sincère et spécial. Faites-en une affaire privée et spirituelle que seul Dieu connait. Ne publiez rien sur ce processus sur les réseaux sociaux et n'en parlez à personne. Au lieu de cela, fermez les yeux et concentrez votre esprit sur votre intention de jeuner. Vous pouvez aussi l'écrire dans un document personnel, par exemple un journal intime  [1] .
    • Comportez-vous naturellement afin que personne ne sache que vous êtes en train de jeuner. « Afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra... » (Matthieu 6 : 18)
    • Pendant le jeûne, soyez humble et consacrez-vous entièrement à Dieu.
    • Utilisez ce moment pour dire au Seigneur que l'objectif principal de cette activité est la prière.
    Publicité
2

Exprimez-Lui la percée que vous souhaitez

Télécharger l'article
  1. Bien que Dieu voie et sache tout ce que vous voulez, Il attend à ce que vous entriez profondément en contact avec vous-même pour comprendre vos véritables désirs spirituels. Tout d'abord, déterminez ce que vous désirez le plus, par exemple une percée intérieure ou un changement important dans votre vie. Ensuite, déclarez avec conviction à Dieu que vous savez ce qui vous rendra heureux. Par exemple, vous pouvez dire ce qui suit pour vous rappeler votre objectif  [2] .
    • « Ô Dieu, en tant que Ton humble serviteur, donne-moi la capacité de fortifier ma foi et de me rapprocher de Toi. »
    • « Accorde-moi la sagesse de vaincre la tentation et de vivre selon Ta parole. »
    • « Seigneur Jésus, je prie pour avoir du réconfort pendant ces moments. Je T'en supplie, aide-moi à trouver un partenaire qui pourra me soutenir et m'aimer. »
    • « Seigneur, je Te demande de me donner confiance et de me guider. En tant qu'humble serviteur, je prie pour que Tu me diriges sur la voie professionnelle qui me convient le mieux. »
    • « Seigneur, je crois en Ton plan divin. Je Te supplie de me guider vers des amis qui pourront me soutenir afin que je puisse atteindre mes objectifs. »
3

Déterminez le principal obstacle auquel vous faites face

Télécharger l'article
  1. Confiez-vous à Dieu en lui faisant part de vos démons intérieurs, des tentations que vous avez ou des obstacles auxquels vous êtes confronté dans la vie. Dites à Dieu que vous avez l'intention de jeuner pour vous préserver des péchés et des doutes qui mettent votre foi à l'épreuve. Identifiez les problèmes qui ont besoin de l'intervention de Dieu et soyez clair sur ce que vous voulez surmonter en disant quelque chose comme…  [3]
    • « Je manque de confiance en moi au point d'être tenté de repousser les autres. Je T'en supplie, donne-moi le courage de pouvoir socialiser afin que je puisse trouver l'amour. »
    • « Je souffre d'anxiété. S'il Te plait, aide-moi à la surmonter et à être la meilleure version de moi-même. »
    • « Je sens que je dois être gentil avec tout le monde dans ma vie, même certains qui ne sont pas de bonnes personnes. S'il Te plait, aide-moi à éviter ces personnes afin de trouver celles qui me soutiendront vraiment. »
    • Aussi fortes que soient vos peurs et vos tentations, souvenez-vous que Dieu vous gardera de ces influences : « Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces, mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » (1 Corinthiens 10 : 13)
    Publicité
4

Décidez quel type de jeûne vous allez faire

Télécharger l'article
  1. Décidez de ce que vous allez sacrifier pour vous rapprocher de Dieu. Vous pouvez avoir l'impression qu'Il veut que vous vous absteniez de manger pendant un certain temps. Vous pouvez aussi croire qu'Il veut que vous vous absteniez des tentations ou plaisirs comme les réseaux sociaux ou l'alcool. Dans tous les cas, vous devez éviter cette activité qui est la plus susceptible de vous distraire de la prière ou de vous sentir spirituellement pur  [4] .
    • Une autre option est de faire un « jeûne spirituel » qui consiste à renoncer à des activités agréables qui vous prennent beaucoup de temps, comme jouer à des jeux vidéos.
    • En faisant ce jeûne, vous serez en mesure de détourner votre attention de certains plaisirs afin de pouvoir tourner votre cœur et votre esprit vers Dieu.
    • Ce type de jeûne ne se concentre pas seulement sur l'abandon du plaisir, mais sur le retour à votre chemin spirituel : « Et moi, quand ils étaient malades, je revêtais un sac, J'humiliais mon âme par le jeûne, Je priais, la tête penchée sur mon sein. » (Psaume 35 : 13).
5

Décidez de combien de temps vous voulez jeuner

Télécharger l'article
  1. Décidez si vous voulez faire un jeûne total, un jeûne sélectif ou un jeûne intermittent. Généralement, un jeûne total est de trois jours, pendant lesquels l'on ne mange aucun aliment. Le jeûne sélectif consiste à s'abstenir d'un type de nourriture, comme la viande, pendant une certaine période, par exemple une semaine. Le jeûne intermittent consiste à ne pas manger de nourriture du lever au coucher du soleil. Adoptez l'une de ces trois options, puis confiez-vous à Dieu  [5] .
    • Consultez un médecin avant de prendre toute décision impliquant le jeûne.
    • Vous pouvez boire de l'eau même si vous faites un jeûne complet. Il est également important que vous soyez bien hydraté pendant tout jeûne.
    • Si vous désirez observer le jeûne sélectif, vous pouvez faire le jeûne de Daniel qui consiste à éliminer le pain, les sucreries et la viande de votre alimentation.
    • Souvenez-vous que Daniel a choisi de renoncer aux aliments et aux boissons qui pourraient lui procurer le plus de plaisir : « En ce temps-là, moi, Daniel, je fus trois semaines dans le deuil. 3 Je ne mangeai aucun mets délicat, il n'entra ni viande ni vin dans ma bouche et je ne m'oignis point jusqu'à ce que les trois semaines fussent accomplies. » (Daniel 10 : 2-3)
    Publicité
6

Prenez le temps de prier tous les jours pendant votre jeûne

Télécharger l'article
  1. De cette manière, vous pourriez vous rapprocher de Dieu. Trouvez un endroit calme et sans distraction, par exemple une salle de prière, afin de pouvoir méditer et communier avec Dieu. Aussi, fixez un moment particulier de la journée, comme tôt le matin ou tard le soir, où vous pourriez vous consacrer à Dieu. Lorsque vous priez, dites ce que vous voulez et rendez grâce pour Son intervention comme œuvre divine dans votre vie  [6] .
    • Commencez par invoquer Dieu. Par exemple : « Seigneur, je T'accorde toute mon attention, sans réserve. Je T'ouvre mon cœur. »
    • Dites ce que vous voulez. Par exemple, vous pourriez dire : « S'il Te plait, donne-moi la force et le courage de réaliser mon rêve de poursuivre ma passion pour l'art. »
    • Terminez la prière en remerciant Dieu pour les bénédictions qu'Il a réservées dans votre vie. Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme : « Je sais que Tu sais ce qui est le mieux pour moi et Tu guideras mes pas vers cela. »
7

Faites une liste des versets qui peuvent renforcer votre foi

Télécharger l'article
  1. Ouvrez la Bible pendant que vous mangez ou que vous vous adonnez à une activité comme regarder la télévision. Choisissez une page au hasard, puis notez un verset qui vous interpelle le plus ou lisez un passage que vous trouvez particulièrement inspirant, par exemple Matthieu 6 : 16-18, qui rappelle de ne pas avoir l'air triste pendant que l'on jeûne. En vous inspirant des versets de la Bible et même en les réécrivant, vous ressentirez l'énergie de la Parole de Dieu  [7] .
    • Puisque votre cœur sera plus ouvert pour recevoir la puissance de Dieu pendant le jeûne, vous serez encore plus touché par les versets bibliques que d'habitude.
    • En lisant la Bible, vous pourriez découvrir des versets auxquels vous allez continuer à vous référer même après la fin du jeûne.
    Publicité
8

Tenez un journal de ce que vous vivez pendant le jeûne

Télécharger l'article
  1. De cette façon, vous pourrez recevoir les messages divins de Dieu. Pendant le jeûne, commencez la journée par la même prière pour l'accomplissement de vos désirs. Si vous avez d'autres souhaits qui vous viennent à l'esprit, notez-les également. Écrivez toutes vos pensées liées au Seigneur et à un plan divin auquel vous croyez vous. En réfléchissant en profondeur à ce que cette période de jeûne vous a révélé, Dieu verra que vous êtes vraiment investi(e) dans cette expérience  [8] .
    • Après avoir écrit vos pensées, notez dans votre journal les activités quotidiennes que vous faites pendant la période de jeûne. Vous pourriez remarquer une amélioration de votre qualité de vie au cours de cette période grâce à l'intervention de Dieu  [9] .
9

Demandez-Lui de vous donner un signe ou un message

Télécharger l'article
  1. Puisque le jeûne va vous libérer de la tentation et vous permettre de vous concentrer sur votre relation avec Dieu, votre cœur sera ouvert pour entendre le message divin qu'Il vous transmet. Retenez que les messages peuvent vous parvenir de plusieurs manières, à travers les rêves, les prières et les Saintes Écritures. Aussi, remerciez-Le pour le message qui est sur le point de vous être délivré  [10] .
    • Dieu ne donne pas de réponses directes comme « oui » ou « non. » Vous devez prier fréquemment, réfléchir à vos souhaits et observer ce qui se passe autour de vous. Par exemple, si vous demandez à Dieu un signe indiquant que vous aurez une relation paisible avec votre famille, vous pouvez voir une colombe blanche perchée sur une branche d'arbre dans le jardin de vos parents lorsque vous leur rendez visite.
    • Recevoir un message est un signal de Dieu pour agir : « Lorsque ces signes auront eu pour toi leur accomplissement, fais ce que tu trouveras à faire, car Dieu est avec toi. » (1 Samuel 10 : 7).
    Publicité
10

Restez fidèle à votre promesse à Dieu

Télécharger l'article
  1. Faites cela pour exprimer à quel point vous avez besoin d'une percée. Si vous jeunez régulièrement comme vous le Lui avez promis, vous prouverez que vous êtes un vrai guerrier spirituel et un serviteur de Dieu qui est prêt à relever n'importe quel défi en attendant Sa réponse. Respecter l'engagement de jeuner n'est pas facile, mais vous serez heureux(se) de l'avoir fait lorsque vous allez réaliser que vous êtes capable d'être discipliné et de faire l'expérience de l'amour de Dieu pour votre sacrifice  [11] .
    • Si vous observez chaque jour le jeûne que vous Lui avez promis, vous aurez plus d'occasions de Lui montrer votre amour.
    • Si vous manquez un jour ou deux, essayez de continuer jusqu'à ce que vous finissiez. Cela va montrer votre dévouement à achever votre voyage spirituel.
11

Mettez fin à votre jeûne lorsque Dieu vous envoie des signes

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez aussi suivre votre intuition. Si vous voulez observer un jeûne spécifique, par exemple celui de Daniel, qui peut se faire pendant 10 ou 21 jours, vous devez vous assurer de le faire selon les références au jeûne dans le livre biblique de Daniel. Cependant, si vous voulez jeuner d'une manière que vous pensez être conforme à la volonté de Dieu, par exemple vous abstenir de prendre du vin pendant un mois, vous pouvez arrêter en fonction de la durée que vous aurez choisie  [12] .
    • Si vous ressentez une incitation divine à continuer et qu'il est sain de le faire, vous pouvez prolonger la durée.
    • Lorsque vous voulez manger des aliments pour rompre votre jeûne, prenez de petits repas afin que votre corps puisse s'adapter à nouveau aux aliments solides.
    Publicité
12

Attendez que le miracle se produise

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez donc vous attendre à des évènements incroyables. Que cette percée se produise un jour après que vous ayez fini le jeûne ou dans un mois, cela changera radicalement votre vie et sera l'expression de l'amour de Dieu pour vous. Tous les problèmes qui vous préoccupent seront supprimés par la volonté de Dieu et vos prières seront exaucées. Croyez au pouvoir de la prière : avec Dieu à vos côtés, vous serez capable de tout  [13] .
    • Vous pourriez remarquer de petits signes de Dieu à des moments inattendus de votre vie. Par exemple, si vous avez demandé un changement au niveau de l'environnement autour de vous, un parent éloigné peut vous envoyer une carte postale avec un paysage magnifique.
    • Lorsque vous obtenez la percée que vous vouliez, n'oubliez pas de remercier Dieu d'avoir écouté vos prières.
    • Si vous restez fidèle à Dieu, les miracles se produiront en son temps. Prenez courage et concentrez-vous sur le réconfort du Seigneur : « C'est moi qui suis l'Éternel, le Dieu de toute créature. Y a-t-il quoi que ce soit de trop difficile pour moi ? » (Jérémie 32 : 27)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 800 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité