Télécharger l'article Télécharger l'article

Un jeûne est un acte qui consiste à s'empêcher de manger pendant une certaine période. Certaines personnes jeunent dans le cadre d'un régime ou pour perdre du poids tandis que d'autres le font dans le cadre de leur pratique religieuse ou spirituelle. Votre intention est la chose la plus importante : le jeûne va à l'encontre de votre instinct naturel de vous nourrir, c'est pourquoi vous allez devoir savoir clairement pourquoi vous le faites si vous voulez le suivre. Avant de commencer à jeuner, buvez beaucoup d'eau, mangez des fruits et des légumes et dormez beaucoup . Vous pourriez tirer plus d'avantages de cette expérience si vous traitez bien votre corps avant, pendant et après le jeûne.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Réfléchir à son intention

Télécharger l'article
  1. Demandez-vous pourquoi vous voulez vivre cette expérience et utilisez ce but pour poser votre intention pour la journée. Vous pourriez obtenir beaucoup plus de choses de votre jeûne si vous savez qu'il y a une raison particulière à cette discipline. Demandez-vous si vous recherchez un certain développement spirituel ou mental ou si vous essayez simplement d'en retirer les bénéfices pour votre santé. Méditez sur un thème, une question ou un but.
    • Le jeûne permet de détoxifier votre système. En évitant de manger pendant une journée, vous pouvez aider votre corps à filtrer les toxines, les occlusions physiques et d'autres contaminants qui le polluent.
    • Jeunez pour progresser. Vous avez peut-être besoin d'une réponse à un problème, de comprendre une situation ou de trouver une idée ou un point de vue. Le jeûne peut mettre votre esprit dans un état de simplification qui vous permet d'encadrer les problèmes plus facilement  [1] .
    • Le jeûne en même temps que de la méditation profonde , du yoga ou une privation de vos sens peut vous aider à explorer les profondeurs de votre esprit. Transcendez les distractions qu'apporte votre faim et concentrez-vous.
  2. De nombreux jeûnes religieux vous dictent de ne pas manger jusqu'à ce que le soleil se couche. Par exemple, si vous jeunez et si vous êtes musulman, le jeûne débute à une certaine période avant le lever du soleil et se termine au coucher du soleil. Cependant, le jeûne de 24 heures est devenu une manière populaire de maintenir sa santé et sa forme physique, en particulier pendant dans les cercles de pratiquants de yoga. Le but du jeûne de 24 heures est de ne rien manger après votre diner et d'éviter de manger quoi que ce soit jusqu'au prochain diner.
  3. Évitez de jeuner seulement pour perdre du poids . Le jeûne peut vous aider à éliminer les toxines de votre corps et à digérer vos aliments de manière plus efficace, surtout si vous en prenez l'habitude. Cependant, le jeûne ne va pas nécessairement vous aider à perdre du poids. Si vous jeunez toute la journée et si vous avalez un gros repas riche en glucides, votre métabolisme ne va pas se mettre en marche avant le repas. Vous n'allez pas bruler plus de graisse que si vous ne jeuniez pas.
    • Si vous essayez seulement de perdre du poids, essayez de consommer de toutes petites quantités de calories le matin au lieu de jeuner complètement. Cela va permettre d'activer votre métabolisme pour que votre estomac se nourrisse des graisses que vous avez stockées.
    • Envisagez de jeuner une fois par semaine en ne buvant que des jus pendant une journée. Avec ce régime à base de jus, vous apportez à votre corps suffisamment de nutriments pour qu'il n'aille pas puiser dans ses réserves dans le foie et les muscles. De cette façon, vous détoxifierez votre corps sans abimer vos muscles  [2] .
  4. Envisagez de jeuner 24 heures toutes les semaines. Le jeûne déclenche les propriétés d'autoguérison du corps humain. Cela signifie que votre santé générale va s'améliorer lorsque vous laissez votre système digestif se reposer et vos organes se soigner. L'efficacité de ce jeûne est toujours observationnelle ou basée sur des études effectuées sur des animaux. Vous ne devriez pas jeuner de manière régulière si vous avez ou avez eu des problèmes d'alimentation ou des difficultés à réguler votre quantité de sucre dans le sang  [3] .
    • Il est possible que des jeûnes réguliers puissent améliorer la capacité de votre corps à métaboliser le sucre et fassent baisser votre cholestérol LDL (le mauvais), ce qui améliorera votre santé cardiaque.
    • Avant de faire des jeûnes réguliers, consultez toujours votre médecin.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se préparer à jeuner

Télécharger l'article
  1. L'eau permet d'équilibrer les fluides corporels qui aident à la digestion, à l'absorption, au transport des nutriments, à la production de salive et aux réparations du corps. Cela ne veut pas dire que vous devez avaler des litres d'eau avant le jeûne. Vous n'allez arriver qu'à uriner beaucoup dans les heures qui suivent. Augmentez plutôt votre consommation 72 heures avant de commencer le jeûne  [4] .
    • Les jus de fruits, le lait, le thé , les boissons isotoniques et réhydratantes peuvent vous aider avec votre jeûne. Essayez de manger beaucoup d'aliments qui contiennent de l'eau, en particulier des fruits et des légumes.
  2. Mangez bien et nourrissez votre corps le jour avant de jeuner. Ne mangez pas trop ! Essayez plutôt de manger des portions plus petites que d'habitude  [5] . Si cela est possible, mangez en premier lieu des fruits et des légumes pour équilibrer votre organisme. Les aliments riches en nutriments et pleins d'eau aident votre corps à se préparer au jeûne. Évitez les produits cuits au four, surtout ceux qui contiennent beaucoup de sel et de sucre.
    • Évitez de manger des aliments sucrés et hautement transformés le jour avant de jeuner. Votre corps ne va pas fonctionner correctement si vous marchez au sucre. En plus, les aliments transformés pourraient prendre plus de temps à quitter votre corps, ce qui rend la possibilité d'un jeûne propre plus difficile.
    • Si vous êtes diabétique, consultez votre médecin avant de manger beaucoup de fruits.
  3. Votre corps ne va pas fonctionner comme d'habitude et vous n'allez pas pouvoir lutter contre la fatigue avec un petit coup d'énergie. Si vous vous reposez suffisamment, il vous sera plus facile de fonctionner pendant la journée et vous obtiendrez plus de bénéfices de votre jeûne.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Jeuner

Télécharger l'article
  1. Concentrez votre attention sur le thème ou la question à laquelle vous voulez répondre. Concentrez-vous sur l'examen que vous allez vous donner, sur l'exploration d'une idée, sur le contact avec votre spiritualité ou simplement sur la descente dans un état de discipline dirigée. Si votre intention est de détoxifier votre système, servez-vous de ce but pour lutter contre les gargouillis de votre estomac.
  2. Restez hydraté si vous buvez de l'eau pendant votre jeûne. Buvez au moins un demi-litre d'eau toutes les deux heures. L'eau permet de remplir votre estomac, de restaurer votre énergie et de diluer les acides gastriques qui vous amènent à avoir faim. Cependant, ne buvez pas d'eau au point que vous vous sentiez malade.
    • Certaines pratiques, comme le jeûne en Islam, interdisent de boire de l'eau du lever au coucher du soleil. Dans ces cas-là, il est extrêmement important d'apporter de l'eau à votre organisme avant et après le jeûne.
  3. L'inactivité et l'ennui vont vous amener à penser à la nourriture. Occupez-vous plutôt en faisant quelque chose qui captive votre attention, mais qui ne demande pas trop d'efforts physiques. La lecture, l'écriture, la méditation, les mouvements lents de yoga, le travail sur l'ordinateur, la marche dans les bois, la télévision et la conduite sur des distances courtes sont des façons de vous occuper pendant que vous jeunez. Évitez les activités trop vigoureuses comme la salle de gym, les haltères ou la course sur de longues distances. Les exercices vont vous faire bruler beaucoup de calories et vous rendre inutilement affamé  [6] .
    • Évitez de penser à la nourriture. Essayez de ne pas passer trop de temps en contact avec de la nourriture, des photos de nourriture ou des odeurs de nourriture.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kristi Major

    Entraineure certifiée ACE
    Kristi Major est entraineure personnelle certifiée ACE (American Council of Fitness), établie dans la région de la baie de San Francisco. Kristi réunit plus de 18 ans d'expérience en qualité d’entraineure personnelle et plus de 90 heures d'études de recertification en remise en forme, santé, nutrition et supplémentation. Elle est certifiée RCR et DEA par l'American Heart Association et détient une licence en télédiffusion.
    Kristi Major
    Entraineure certifiée ACE

    Notre experte confirme : « Jeuner un jour par mois peut vous aider à purifier votre corps, vous aurez ainsi moins envie de sucre, et cela fera diminuer la taille de votre estomac. Je recommande toutefois de ne pas être très actif(ve) ce jour, car vous allez stresser votre corps si vous ne lui donnez pas de calories. Prévoyez de faire ceci un jour de repos, et assurez-vous de bien vous hydrater en buvant beaucoup d'eau. »

  4. Si vous avez une envie pressante d'abandonner, souvenez-vous de la raison qui vous amène à jeuner. Faites preuve de discipline. Rassurez-vous en vous disant que la faim ne dure pas pour toujours. En plus, si vous restez fort maintenant, la récompense sera plus importante que si vous aviez abandonné.
    • Vers la fin du jeûne, vous allez probablement vous sentir fatigué. C'est à ce moment-là que vous allez puiser dans vos réserves. Faites une sieste si cela est possible ou laissez du matériel visuel inonder votre cerveau. Un film ou un jeu vidéo peut faire des miracles dans ce genre de situation.
  5. Allez-y doucement et faites attention à la quantité de nourriture que vous mangez. Diminuez les portions de moitié. Il est impératif que vous ne mangiez pas autant que vous mangez d'habitude. Votre système digestif est en mode basse consommation et il n'est pas capable de gérer un gros hamburger maintenant. Mangez plutôt des aliments légers comme des fruits, des légumes et une soupe. L'eau et les jus de fruits sont importants.
    • Souvenez-vous de ne pas manger ou boire trop vite. Mangez une pomme et un verre d'eau et attendez dix minutes. Ensuite, prenez un bol de soupe avec un verre de jus d'orange.
    • Espacez le processus de 30 minutes à une heure. Vous pourriez vous retrouver rapidement aux toilettes si vous mangez beaucoup maintenant en plus des douleurs que vous allez ressentir. Cela pourrait même être dangereux pour votre santé. Mangez lentement.
    Publicité

Avertissements

  • Si vous commencez à vous sentir fatigué et faible, arrêtez le jeûne. Cela pourrait être le signe d'un mauvais état de santé ou d'une mauvaise préparation au jeûne.
  • Évitez de jeuner si vous êtes enceinte, malade ou si vous prenez des médicaments. Votre système immunitaire est déjà fragile, c'est pourquoi vous pourriez ralentir votre guérison en vous privant de nourriture  [7] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 097 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité