PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Sport collectif par excellence, le rugby demande aux joueurs un engagement physique et moral intense. Parmi ses nombreuses variantes, la plus pratiquée dans le monde est le rugby à XV ou rugby union dans les pays anglophones. Deux équipes de quinze joueurs s'affrontent sur un terrain rectangulaire et cherchent à porter le ballon dans le camp adverse. L'objectif est de gagner un maximum de points en marquant un essai ou un but. Chaque équipe est schématiquement divisée en deux parties, le pack avant et les arrières. Chaque joueur occupe un poste précis repéré par un numéro. La durée d'une partie est de 80 minutes, soit deux mi‑temps de 40 minutes entrecoupées d'une pause de 10 minutes. Le caractère collectif du rugby se révèle dans la circulation du ballon. En effet, l'équipe doit le remonter vers la zone adverse, mais les passes ne peuvent être effectuées que vers l'arrière ou à l'horizontale. Les grandes lignes du rugby à XV étant esquissées, wikiHow vous propose d'en approfondir les règles pour le pratiquer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Maitriser les règles fondamentales

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est possible de marquer des points de plusieurs façons  [1] . L'essai, action emblématique du rugby, rapporte le plus de points. Le but peut être marqué dans plusieurs configurations de jeu. Il est accordé lorsque le ballon est lancé entre les poteaux situés sur la ligne de but (ou perches) et au‑dessus de la barre transverse qui les relie.
    • L'essai, qui rapporte cinq points, consiste à plaquer le ballon dans l'en‑but adverse. Pour qu'un essai soit validé, le joueur doit aplatir le ballon au sol en exerçant dessus une pression du haut vers le bas  [2] .
    • Le demi d'ouverture de l'équipe ayant marqué a alors la possibilité de transformer l'essai en marquant un but. Deux points supplémentaires sont alors accordés à l'équipe. Un essai transformé vaut donc sept points.
    • Le drop (ou but sur coup de pied tombé) est un but marqué dans le cours du jeu. Généralement effectué par le demi d'ouverture, il rapporte trois points. Un but peut être réalisé durant un arrêt de jeu. En effet, lorsqu'un joueur commet une faute, l'équipe adverse bénéficie d'une pénalité. Un but de pénalité vaut trois points.
  2. Le terrain est composé d'une aire de jeu divisée en plusieurs zones  [3] . La plus large est le champ de jeu, mesurant environ 70 m sur 100 m. Il est prolongé de chaque côté par un en‑but, qui s'étend sur dix mètres derrière la ligne de but. Devant chaque ligne de but s'étend une zone stratégique communément appelée « les 22 mètres ».
    • Pour marquer un essai, le ballon doit être aplati au sol dans l'en‑but. Si l'arbitre a un doute sur la validité de l'essai, il peut recourir à l'arbitrage vidéo.
    • Un but peut être marqué au cours du jeu ou à la suite d'une pénalité.
  3. La plus importante d'entre elles concerne la direction de la passe. Les joueurs, organisés en lignes horizontales, doivent remonter le ballon vers la ligne de but adverse. Pour ce faire, le joueur ne peut passer le ballon à la main qu'à un coéquipier situé derrière ou sur la même ligne que lui. Si le ballon est lancé vers la ligne de ballon mort adverse (limite du terrain délimitant l'en‑but), il y a un en‑avant. Généralement, la passe est faite en diagonale vers un coéquipier situé derrière le porteur.
    • Lorsque le ballon est perdu ou qu'il touche le membre thoracique (main, avant‑bras, bras, coude, épaule) d'un joueur avant de tomber au sol, un en‑avant est sifflé et sanctionné par une mêlée ordonnée  [4] . Si un joueur fait une passe en avant, la sanction peut être une mêlée ou une pénalité.
    • Tant que le porteur du ballon n'est pas au sol, il peut courir vers l'en‑but adverse.
  4. Un joueur peut botter dans le cours du jeu pour diverses raisons  [5]  : passer le ballon derrière la ligne de défense adverse, avancer vers l'en‑but adverse, passer la balle à un coéquipier démarqué... L'un des avantages du jeu au pied est qu'il est possible de botter le ballon vers l'avant ( dribbling ).
    • Le joueur peut faire une chandelle ( up and under ). Cette action consiste à botter le ballon très haut afin de laisser le temps aux coéquipiers de se placer pour le récupérer à son point de chute  [6] .
    • Il est interdit de passer le ballon à un coéquipier déjà situé devant le porteur, au risque d'être hors‑jeu  [7] . En revanche, le joueur peut dépasser le porteur lorsque celui‑ci a botté le ballon et le récupérer.
  5. Autre action emblématique du rugby, il consiste à amener l'adversaire au sol pour l'empêcher d'avancer et s'emparer du ballon. Seul le porteur du ballon peut être plaqué. Le plaquage étant une action dangereuse, il est régi par des règles strictes  [8] .
    • Il est interdit de prendre l'adversaire au‑dessus des épaules. Ce type de plaquage haut peut entrainer une expulsion s'il est exercé à hauteur du cou ou du visage (cravate).
    • Le plaquage doit s'effectuer en ceinturant l'adversaire. Un coup d'épaule ne constitue pas un plaquage.
    • Il est interdit de retourner un joueur au sol à la verticale. Cette action, communément appelée cathédrale, est dangereuse, car le joueur plaqué risque un traumatisme cervical.
    • Une fois le plaquage réalisé, le plaqueur doit se remettre sur ses appuis avant de tenter de récupérer le ballon.
  6. Elle se forme généralement après un plaquage, lorsqu'un joueur se lie à un autre pour récupérer le ballon. Dès lors qu'il est au sol, le joueur doit libérer le ballon. Les joueurs de chaque équipe peuvent alors tenter de le récupérer en repoussant l'adversaire. Un joueur reste à l'arrière de la mêlée afin de pouvoir se saisir rapidement du ballon dès que possible. Contrairement à ce que son nom suggère, la mêlée spontanée (ou ouverte) est régie par de nombreuses règles. Notez qu'elle se différencie du maul, action de regroupement autour du porteur dans laquelle ce dernier reste sur ses appuis en possession du ballon  [9] .
    • Les joueurs doivent rester sur leurs appuis (pieds). Lors d'une mêlée spontanée, le joueur est physiquement en contact avec au moins un autre joueur. Le ballon, au sol et couvert par la mêlée, ne peut pas être récupéré à la main. Pour le dégager, les joueurs doivent repousser les adversaires  [10] . La mêlée spontanée s'achève lorsque le ballon en sort.
    • L'entrée dans la mêlée spontanée ne peut se faire que derrière un coéquipier déjà engagé  [11] . Le joueur qui entre dans la mêlée par le côté, en diagonale ou derrière un joueur adverse est hors‑jeu.
    • La position du joueur ne participant pas à la mêlée spontanée est règlementée. Il doit se tenir derrière une ligne horizontale fictive passant par le pied arrière du dernier coéquipier engagé dans la mêlée spontanée. Il y a donc deux lignes parallèles délimitant une zone neutre dans laquelle les joueurs ne peuvent entrer  [12] .
  7. La mêlée ordonnée est une action symbolique du rugby  [13] . Elle est décidée par l'arbitre à la suite d'un arrêt de jeu ou d'une faute mineure telle qu'un en‑avant. Chaque équipe dispose ses avants sur trois lignes. Les deux packs se font face et les joueurs entrent en contact physique les uns avec les autres. Les joueurs des premières lignes se penchent vers l'avant et imbriquent leur tête, créant un tunnel dans lequel est introduit le ballon  [14] .
    • Dans une mêlée ordonnée, le demi de mêlée de l'équipe bénéficiant de la remise en jeu introduit le ballon au centre de la formation. Les deux packs tentent alors de se repousser et de dégager le ballon au bénéfice de leur équipe.
    • La mêlée ordonnée fait intervenir les avants de chaque équipe, ce qui les rend indisponibles. Les sept autres joueurs ont alors une plus grande liberté de mouvement et peuvent en profiter pour gagner du terrain et marquer un essai.
    • Une mêlée ordonnée peut être dangereuse, notamment si elle s'écroule. Il est donc fondamental de connaitre les interdictions générales et de s'entrainer auprès de professionnels expérimentés.
  8. Si le ballon ou son porteur dépasse les limites du terrain (lignes de touche), l'arbitre signale une touche contre l'équipe ayant eu le ballon en dernier  [15] . Botter le ballon en touche peut aussi être une stratégie pour gagner du terrain. Placé à l'extérieur de la ligne de touche  [16] , le joueur peut effectuer une remise en jeu rapide  [17] ou opter pour un alignement  [18] .
    • Un alignement est une formation constituée de deux lignes parallèles d'au moins deux joueurs de chaque équipe  [19] . Le lanceur doit diriger le ballon entre les lignes et l'équipe peut soulever l'un de ses joueurs dans les airs pour le rattraper  [20] .
  9. Les avants sont des joueurs explosifs et puissants tandis que les arrières sont plus vifs et agiles. Bien que classés parmi les arrières, les demis forment la liaison entre ces deux groupes. Cependant, chaque joueur a un poste précis pour lequel il développe des compétences spécifiques  [21] .
    • Les avants ont un physique lourd et massif qui leur permet de participer à toutes les mêlées. Ils sont répartis en trois lignes. Les piliers (n° 1 et n° 3) sont des joueurs dont la carrure trapue et la technicité permettent de lutter dans les mêlées. Le talonneur (n° 2), aussi fort que les piliers, se doit d'avoir une très bonne technique à la main, car il est chargé des remises en jeu. La deuxième ligne est composée de deux joueurs (n° 4 et n° 5). Plus grands que les piliers, ce sont ceux qui sautent lors des alignements. La troisième ligne est formée de trois joueurs (n° 6, n° 7 et n° 8) qui doivent être rapides dans la récupération du ballon et être de bons défenseurs.
    • Parmi les arrières, on compte les demis. Le demi de mêlée (n° 9) dirige le pack avant. Son agilité, sa technicité et sa rapidité sont ses qualités essentielles. Il est en contact permanent avec le demi d'ouverture (n° 10). Celui‑ci est un fin stratège qui crée le jeu et soulage son équipe lorsqu'elle est sous pression par un habile jeu au pied. Les arrières assument un rôle de défense tout en portant le danger dans l'équipe adverse. Ils sont répartis en plusieurs postes. Les ailiers gauche (n° 11) et droit (n° 14) sont rapides et agiles. Ce sont eux qui marquent généralement les essais. Les centres (n° 12 et n° 13) sont des défenseurs chevronnés dont le jeu au pied est complémentaire de celui du demi d'ouverture. Notez que les ailiers et les centres sont aussi appelés les trois quarts. Enfin, l'arrière (n° 15) est le dernier rempart de son équipe. Sa polyvalence, son intelligence de jeu ainsi que sa technicité au pied et la main sont ses atouts majeurs.
  10. Contrairement aux idées reçues, le rugby est une question d'équilibre entre force, stratégie et rapidité. L'observation vous permettra d'apprendre et de comprendre les règles. Assistez à des matchs ou suivez‑les à la télévision ou sur d'autres supports.
    • Cet article trace les grandes lignes du rugby à XV. Ses règles sont plus subtiles qu'il n'y parait et seule la pratique vous permettra de les maitriser. Si vous ne comprenez pas une action ou une décision, n'hésitez pas à demander des précisions à un professionnel ou à l'arbitre lui‑même.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Acquérir les compétences essentielles

PDF download Télécharger l'article
  1. La passe permet de faire circuler le ballon et de créer le jeu. S'il en existe de différents types  [22] , toute passe doit être rapide, précise et contrôlée. Dans le cas contraire, elle peut être interceptée par un adversaire ou sanctionnée par l'arbitre. La technique la plus répandue est la passe vissée, qui se caractérise par un mouvement de vrille du ballon. Elle permet de le faire circuler sur de plus grandes distances. Entrainez‑vous à la réaliser  [23] .
    • Pour commencer, tenez le ballon à deux mains devant vous. Pour imprimer le mouvement de vrille sur le ballon, vous devez décaler la position des mains. Pour faire une passe sur la gauche, la main droite est la plus éloignée de vous. Posez‑la sur le ballon de manière à diriger la paume vers le sol et votre pouce vers votre coéquipier. Placez la main gauche sous le ballon, le pouce pointé vers la gauche.
    • Ramenez le ballon vers votre flanc droit, la pointe dirigée vers votre coéquipier.
    • Faites passer le ballon vers votre gauche avec de l'élan. Votre main droite donne de la puissance à la passe tandis que la main gauche dirige le ballon.
    • Lorsque vos bras sont en phase d'extension, tournez votre poignet droit vers le bas afin de faire vriller le ballon.
    • Lancez le ballon tout en effectuant un mouvement de rotation de vos poignets. Tendez vos bras et gardez‑les à hauteur de votre taille  [24] .
  2. Le plaquage est une action simple, mais qui nécessite de l'entrainement. Pour amener l'adversaire au sol tout en se protégeant, tout le haut du corps doit être engagé dans le mouvement : tête, épaules, bras et buste.
    • Préparez‑vous à réaliser votre plaquage. Relevez les talons, pliez les genoux et détendez vos muscles. Bien que le plaquage puisse être décomposé en plusieurs mouvements, ceux‑ci se réalisent de manière quasi simultanée.
    • Ne baissez pas votre tête et concentrez‑vous sur le joueur à plaquer. Gardez le contact visuel afin d'éviter toute blessure. Un plaquage régulier se réalise au niveau de la taille ou des cuisses.
    • Votre épaule est la première partie qui entre en contact avec l'adversaire. Choisissez le côté en fonction de la trajectoire de ce dernier. Pour un plaquage sur votre droite, attaquez avec votre épaule droite. Glissez votre tête sur le côté du joueur, au niveau de son fessier.
    • Ceinturez votre adversaire là où votre épaule l'a touché. Il est plus facile de plaquer l'adversaire en l'agrippant au niveau des cuisses, car il est alors déséquilibré. Si vous l'avez ceinturé au niveau de la taille, laissez‑le continuer sa course tout en glissant vos bras vers ses cuisses.
    • Pliez vos jambes afin d'entrainer votre adversaire à terre.
  3. Apprenez à tirer parti d'une mêlée spontanée . Cette action est l'une des meilleures opportunités de récupérer le ballon  [25] . Selon la configuration du jeu, vous pouvez créer la mêlée ou la rejoindre  [26] . Gagner une mêlée spontanée nécessite puissance et technique.
    • Si vous arrivez le premier pour former la mêlée spontanée, vous devez tenter de prendre le ballon. La mêlée est créée lorsque vous engagez la liaison avec l'adversaire. Vous pouvez le déstabiliser et le pousser hors de la mêlée en plaçant votre tête ou vos épaules sous son buste. Veillez cependant à les garder au‑dessus des hanches, au risque d'être sanctionné  [27] .
    • Si la mêlée est déjà formée, vous pouvez participer à la phase de conquête du terrain en poussant l'un de vos coéquipiers. Le risque est de fragiliser votre défense en cas de perte du ballon, car la mêlée spontanée diminue le nombre de joueurs disponibles.
    • Les joueurs participant à une mêlée spontanée doivent rester sur leurs pieds. Il s'agit d'ailleurs de la façon la plus efficace de remporter une mêlée spontanée. Lié à un autre joueur, gagnez du terrain en avançant comme si vous vouliez traverser la mêlée. Il s'agit de pousser avec toute la force de vos jambes le joueur adverse grâce à un positionnement correct. Gagner une mêlée spontanée permet de prendre l'ascendant sur l'adversaire, même si votre équipe ne récupère pas le ballon  [28] .
  4. Si certains joueurs peuvent se démarquer par leurs performances et leurs qualités, même le meilleur d'entre eux ne peut porter une partie à lui seul. Que ce soit en défense ou en attaque, il est indispensable d'avoir des joueurs en soutien.
    • En défense, les joueurs doivent former une ligne horizontale serrée afin de créer un mur. Ne laissez aucun espace que l'adversaire pourrait exploiter. Lorsqu'un joueur est plaqué, vous pouvez créer ou rejoindre une mêlée spontanée. Vous pouvez aussi participer à un maul. Cependant, ces options ne sont pas systématiques, car d'autres paramètres sont à prendre en compte : votre distance par rapport à l'action, le nombre de coéquipiers déjà consommés, le lieu de l'action sur le terrain…
    • En attaque, vous devez être en soutien derrière le porteur et couvrir la plus grande surface possible. Cela oblige l'adversaire à repositionner constamment sa défense, ce qui peut la déstabiliser. De plus, être en soutien au porteur lui donne plusieurs options de passe, notamment au moment d'un plaquage.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Jouer un match de rugby

PDF download Télécharger l'article
  1. Il vous suffit d'une surface large et plane. Évitez les zones accidentées ou avec des dénivelés. La taille du terrain dépend du nombre de joueurs et du type de jeu. Si vous voulez simplement jouer une partie entre amis pour le plaisir, vous pouvez vous contenter de n'importe quelle surface, pourvu qu'elle soit plane. S'il s'agit d'un match plus sérieux, choisissez un terrain conçu pour le rugby avec des poteaux de but. Si nécessaire, contactez votre mairie ou un club de rugby local pour obtenir une autorisation.
    • Assurez‑vous simplement que le terrain est rectangulaire. Vous pourrez ensuite délimiter le champ de jeu et l'en‑but de chaque équipe.
    • Vous pouvez utiliser un terrain de football.
  2. Il existe plusieurs variantes du rugby à XV, plus accessibles et moins contraignantes  [29] . En effet, le rugby peut se jouer par équipes de treize, neuf ou même sept joueurs. Adaptez la composition des équipes à votre situation. Néanmoins, il est important de respecter quelques règles de sécurité.
    • Chaque joueur doit porter des chaussures adéquates, souples et résistantes, munies de semelles à crampons.
    • Il est recommandé de porter un équipement (maillot, short, sous‑vêtements, chaussettes) léger et résistant. L'idéal est d'opter pour une matière permettant l'évacuation de la transpiration.
    • Le rugby est un sport de contact. Il est donc conseillé de porter au minimum un protège‑dent. Vous pouvez le compléter par un casque souple, des protège‑tibias et des épaulières.
    • N'oubliez pas de prévoir de quoi vous hydrater régulièrement.
  3. Une fois que vous avez décidé des équipes, vous devez organiser la vôtre  [30] . Commencez par placer vos avants. Pour définir leur position, basez‑vous sur la composition de la mêlée. Par exemple, ceux qui sont en première ligne de la mêlée le sont aussi dans l'équipe. Notez que les avants sont dénommés selon la ligne qu'ils occupent.
    • La première ligne est formée de trois joueurs. Les deux piliers encadrent le talonneur. Ce dernier est chargé de talonner (repousser avec le talon) le ballon dans une mêlée et d'effectuer les lancers lors d'une touche, ce qui nécessite une bonne technique au pied et à la main. Les piliers soutiennent le talonneur pendant la mêlée, soulèvent le joueur de deuxième ligne dans les alignements et participent activement à la conquête du terrain. Ce sont les joueurs les plus massifs de l'équipe.
    • La deuxième ligne est composée de deux joueurs. Ce sont les plus grands de l'équipe, car ce sont eux qui sautent pour récupérer les ballons. Dans les mêlées, leur position est particulièrement inconfortable, mais elle leur permet de pousser la formation et de gagner du terrain.
    • La troisième ligne est la plus polyvalente, car elle doit être présente aussi bien dans les phases d'attaque que de défense. Ce sont les avants les plus rapides. Les deux flanqueurs (ou troisième ligne aile) sont chargés de bloquer les attaques de l'adversaire. Ce sont les premiers plaqueurs, suivis de près par la troisième ligne centre. Celui‑ci extrait le ballon des mêlées et doit avoir une bonne lecture du jeu.
  4. Vifs et agiles, ils créent le jeu et portent le danger dans l'équipe adverse. À l'exception de l'ailier gauche et de l'arrière, les joueurs sont placés selon une ligne diagonale qui part du demi de mêlée, situé derrière la troisième ligne, vers la droite du terrain. Ils sont espacés d'environ trois ou quatre mètres.
    • Le demi de mêlée est un joueur petit, léger et endurant. Malgré son faible gabarit, il dirige le pack avant et est présent dans toutes les mêlées. Vif et intelligent, il est chargé de récupérer le ballon et de faire repartir le jeu. Il doit donc avoir une bonne vision du jeu, être capable de prendre rapidement des décisions stratégiques et avoir une excellente technique à la main et au pied.
    • Le demi d'ouverture travaille en synergie avec le demi de mêlée. Il est surtout le créateur de jeu et souvent le buteur de l'équipe. Il doit donc posséder une technique de jeu irréprochable à la main et au pied, être capable d'improviser et de faire la liaison entre les avants et les arrières.
    • Les centres sont deux joueurs qui constituent le premier rideau défensif. Chargés de bloquer toutes les attaques de l'adversaire, ils peuvent aussi porter les attaques. Leur position relative est un facteur du succès de la défense. Ils doivent donc communiquer en permanence.
    • Les ailiers sont des joueurs essentiellement impliqués dans la finition du jeu. Rapides et travaillant surtout dans la longueur du terrain, ils marquent les essais. Ceci dit, les ailiers doivent aussi avoir une bonne technique au pied pour effectuer des renvois.
    • L'arrière est le dernier rempart de l'équipe. Il est situé devant les poteaux de but et récupère le ballon lorsque celui‑ci est renvoyé par l'adversaire. Il peut lui‑même le renvoyer au pied ou créer un effet de surprise en avançant vers le camp adverse. Il s'agit d'un joueur polyvalent, habile et rapide.
  5. En rugby, les fautes peuvent être commises de diverses manières  [31] . L'arbitre est un personnage essentiel du jeu. S'il s'assure que les règles sont respectées, il dirige aussi les joueurs pour permettre un jeu fluide et le moins dangereux possible. La formation d'une mêlée ordonnée (pour les fautes mineures ou un en‑avant) et la pénalité (pour une faute plus grave comme un mauvais geste) sont les sanctions les plus fréquentes. Dans les cas les plus graves, un joueur peut être expulsé temporairement (dix minutes) ou définitivement du terrain (faute très grave ou répétition de fautes graves).
    • Les fautes les plus couramment commises interviennent lors des plaquages (plaquage haut ou dangereux) ou des mêlées. Dans ce dernier cas, plusieurs types de fautes peuvent être possibles : retard dans la libération du ballon par le joueur plaqué, entrée sur le côté ou perte des appuis dans la mêlée spontanée, effondrement volontaire de la mêlée ordonnée…
    • L'équipe bénéficiant de la pénalité a plusieurs options. Le joueur peut la relancer au pied, ce qui permet de gagner du terrain. Il peut aussi tenter le but ou demander la formation d'une mêlée ordonnée  [32] .
  6. Avant tout, échauffez‑vous . Cela est indispensable pour stimuler votre système cardiovasculaire, préparer vos muscles et prévenir les blessures, d'autant que les contacts peuvent être violents. De plus, une séance d'échauffement efficace permet d'améliorer les performances  [33] .
    • Faites de la course à pied. Cet exercice simple est très efficace pour échauffer tout votre organisme. Commencez par une marche rapide de cinq minutes puis enchainez par une course de dix minutes à petites foulées.
    • Étirez vos muscles et échauffez vos articulations. Dans cette optique, divers exercices peuvent être réalisés : montées des genoux pendant la course, ramenés des talons vers le fessier, fentes , flexions , sauts, étirements des bras, rotations des épaules…
    • Travaillez les actions spécifiques du rugby. Faites des passes avec un coéquipier, des lancers au pied, des mêlées à deux et des plaquages à vitesse modérée. Ces exercices permettent de vous échauffer tout en vous remémorant les bons gestes techniques. Insistez sur les exercices relatifs à votre poste : mêlée si vous êtes un avant, passe si vous êtes un arrière…
    • Prenez votre repas et buvez au moins deux heures avant de jouer  [34] . Dans tout exercice physique, particulièrement s'il est intense, l'hydratation est essentielle. Buvez avant de jouer et au cours de la partie. Pour jouer à votre meilleur niveau, votre alimentation doit être saine. Consommez des fruits, des légumes, de la viande blanche et des produits contenant des nutriments essentiels. Les boissons énergisantes peuvent améliorer les performances, mais elles sont à consommer avec modération.
  7. L'équipe qui engage est désignée par un simple tirage au sort (pile ou face) réalisé avec une pièce de monnaie. Elle se place au milieu du terrain et le coup d'envoi est donné par un coup de pied vers le camp adverse.
    • La règle officielle est de jouer un drop et d'attendre que le ballon ait parcouru dix mètres avant de le jouer.
    • Tous les joueurs de l'équipe doivent être derrière le lanceur et ne peuvent pas le dépasser tant qu'il n'a pas joué le ballon.
    • Après un essai, l'équipe n'ayant pas marqué effectue la remise en jeu par un coup de pied de renvoi.
    Publicité

Conseils

  • Si vous craignez les contacts ou si vous débutez la pratique du rugby, sachez qu'il existe une variante sans contact dans laquelle le plaquage s'effectue par un toucher  [35] .
  • Après un match, pensez à la phase d'étirement et de récupération  [36] .
Publicité

Avertissements

  • Le rugby peut être dangereux si vous n'en maitrisez pas les bases. Entrainez‑vous à réaliser les actions telles que la mêlée, le maul ou le plaquage (en alternant les positions de plaqueur et de plaqué) avant de les mettre en pratique dans une partie.
Publicité
  1. http://laws.worldrugby.org/index.php?law=16,1&language=FR
  2. http://laws.worldrugby.org/?law=16,2&language=FR
  3. http://laws.worldrugby.org/?law=16,5&language=FR
  4. http://laws.worldrugby.org/?law=20&language=FR
  5. http://laws.worldrugby.org/?law=20&i=191
  6. http://laws.worldrugby.org/?law=19&i=169
  7. http://laws.worldrugby.org/?law=19,6&language=FR
  8. http://laws.worldrugby.org/?law=19,2&language=FR
  9. http://laws.worldrugby.org/index.php?law=19&i=182&language=FR
  10. http://laws.worldrugby.org/?law=19,8
  11. http://laws.worldrugby.org/?law=19,10
  12. http://www.tacticafm.com/pages/simulations-sportives/pro-rugby-manager/composition-d-une-equipe-de-rugby.html
  13. http://www.tf1.fr/tf1/coupe-du-monde-de-rugby-2015/news/coupe-monde-de-rugby-regle-jour-passe-4115299.html
  14. http://www.rugbyhow.com/spiral-pass-or-spin-pass.html
  15. http://www.mobilesport.ch/rugby-fr/rugby-prerequis-techniques-passe-vissee-2/
  16. http://www.lequipe.fr/Rugby/Infos/Le-ruck-pour-les-nuls/521162
  17. http://entrainementrugby.com/exercices-rugby-ruck/
  18. http://laws.worldrugby.org/?law=16,3&language=FR
  19. http://rugby.isport.com/rugby-guides/tips-for-clearing-the-ruck-in-rugby
  20. http://bmwsportexperience.fr/mag/connaissez-vous-les-variantes-du-rugby/
  21. http://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212538762/Chap2_Glayman.pdf
  22. http://laws.worldrugby.org/?law=10&language=FR
  23. http://www.ilosport.fr/rugby/tout-savoir/regles/le-coup-de-pied-de-penalite/
  24. http://www.irbrugbyready.com/index.php?section=59&language=fr
  25. http://www.irbms.com/alimentation-rugbyman
  26. http://laws.worldrugby.org/?domain=7&modified_form=1
  27. http://www.irbrugbyready.com/index.php?section=76

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 45 507 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité