Télécharger l'article Télécharger l'article

Le velours est un tissu charmant, luxueux et somptueux. Tout comme la soie, il s'agit généralement d'un matériau de haute qualité utilisé dans la conception des meubles, des vêtements et d'autres articles tels que la literie. Étant donné que le velours pur est délicat et cher, vous pourriez avoir du mal à le laver ou à éliminer les taches qu'il présente. Si vous utilisez différentes techniques artisanales et professionnelles pour les vêtements et les articles ménagers tels que les meubles, vous pouvez laver n'importe quel objet en velours.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Laver des vêtements en velours

Télécharger l'article
  1. Avant de penser à laver vos vêtements en velours, vous devez lire leurs étiquettes d'entretien. S'il y est indiqué nettoyage à sec uniquement , apportez le vêtement au pressing pour vous assurer de ne pas l'endommager . Toutefois, si vous voyez l'indication nettoyage à sec , cela signifie que le nettoyage à sec est le moyen préféré (et non le seul) pour laver le velours.
    • Apportez le vêtement en velours au pressing en cas de doutes. Cela vous évitera d'endommager définitivement un vêtement cher en velours  [1] .
    • Envisagez de laver tout vêtement en velours qui a l'étiquette nettoyage à sec . Il est possible que ce vêtement ne soit pas en velours pur. De plus, cela peut résister au lavage à la main ou même au cycle de lavage doux de votre machine à laver. Par exemple, le velours froissé et le velours de polyester n'ont généralement aucun problème lors du lavage à la main ou à la machine  [2] .
  2. Le moyen le plus efficace et le plus sûr de laver le velours est de le nettoyer à sec. Vous pouvez choisir de le faire à la maison ou de le confier à un nettoyeur professionnel.
    • Pensez à acheter un kit de nettoyage à sec commercial si vous n'avez pas les moyens de vous offrir les services d'un nettoyeur professionnel. Assurez-vous de lire les instructions du produit avant de commencer le nettoyage à sec de votre objet en velours à domicile. La plupart des produits offrent un numéro d'assistance téléphonique que vous pouvez appeler si vous avez des questions.
    • Apportez votre vêtement en velours à un nettoyeur à sec professionnel. N'oubliez pas que la plupart de ces nettoyeurs sont formés pour gérer les tissus délicats tels que le velours. Posez-lui toutes les questions que vous avez et n'oubliez pas de mentionner les endroits à problèmes  [3] .
  3. Si votre habit est en velours froissé ou en velours de polyester, vous avez deux options : le jeter dans la machine à laver ou le laver à la main dans une baignoire ou un lavabo. Si vous le lavez vous-même, vous économiserez les couts de nettoyage à sec et cela peut être aussi efficace que le travail d'un professionnel  [4] .
    • Veillez à lire l'étiquette d'entretien avant de commencer. Si vous avez des doutes concernant le fait d'effectuer vous-même le lavage, nettoyez-le à sec à la maison ou confiez-le à un professionnel par mesure de sécurité.
    • Ne lavez pas le vêtement à l'eau chaude, sinon il peut se rétrécir et perdre son élasticité. Pensez à faire usage d'un détergent pour tissus délicats ou formulé spécialement pour le velours. Programmez un cycle doux ou de lavage à la main sur votre machine pour vous assurer de ne pas endommager vos vêtements.
    • Lavez votre objet en velours à la main en remplissant une baignoire d'eau froide ou tiède et d'une petite quantité de détergent. Déplacez (avec vos mains) le vêtement en velours dans l'eau savonneuse dans de légers mouvements, jusqu'à ce que le vêtement soit propre. Évitez de le torsader ou de le frotter, car cela peut endommager ou étirer le tissu. Lorsque vous avez fini de laver le vêtement, videz la baignoire et remplissez-la d'eau froide. Pressez le vêtement de haut en bas jusqu'à ce que vous ne voyiez plus de savon ou de résidus  [5] .
  4. Vous avez également la possibilité de laver un vêtement en velours en ne traitant que les taches individuelles. De cette façon, vous éviterez de laver complètement le vêtement et vous économiserez de l'argent.
    • Mélangez 4 g de détergent à lessive doux avec 470 ml d'eau froide dans un lavabo ou une baignoire. Trempez un chiffon blanc propre et doux dans le mélange et essorez-le bien. Appliquez cela (ne frottez pas) sur les taches par petites touches jusqu'à ce qu'elles disparaissent complètement. Assurez-vous de mouiller à nouveau le chiffon au besoin. Une fois la tache disparue, rincez le chiffon blanc à l'eau froide et essorez-le. Ensuite, appliquez-le sur la zone traitée pour éliminer le savon et tout résidu persistant.
    • Préparez une pâte à base de bicarbonate de soude et de jus de citron, puis diluez-la avec de l'eau. Appliquez légèrement cela sur la tache jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Sachez qu'il s'agit d'un mélange très puissant qui peut endommager votre vêtement si vous ne le diluez pas ou ne l'appliquez pas légèrement  [6] .
    • Pensez à utiliser un solvant de nettoyage à sec pour éliminer les taches dans des zones spécifiques. Néanmoins, sachez que ces solvants contiennent souvent des produits chimiques puissants qui peuvent vite endommager votre vêtement en velours si vous ne les utilisez pas correctement.
  5. Si tout ce que vous avez à faire est de rafraichir votre vêtement en velours, utilisez un défroissant manuel. De cette façon, vous pouvez éliminer les plis et rendre à nouveau le tissu propre et brillant. Après avoir appliqué la vapeur, pulvérisez un spray pour textiles pour rafraichir le vêtement afin qu'il sente bon  [7] .
    • Tenez le défroissant à 15 cm du vêtement pour éviter de le tremper. Appliquez l'appareil en partant des ourlets extérieurs jusqu'à atteindre le milieu du vêtement.
    • Pensez à retourner le vêtement pendant que vous appliquez la vapeur et pulvérisez un spray pour textiles dessus pour rafraichir le tissu. Cela aura le même effet que si vous le faites directement.
    • Si vous n'avez pas de défroissant, accrochez le vêtement dans une salle de bain remplie de vapeur. Le fait de placer l'habit en velours dans une salle de bain chaude et remplie de vapeur sans l'exposer directement au jet d'eau est aussi efficace que l'utilisation d'un défroissant.
  6. Quoi que vous fassiez, ne mettez pas le vêtement en velours dans un sèche-linge, car cela rétrécira et endommagera la texture luxueuse du tissu  [8] .
    • Suspendez tout vêtement lavé en machine et laissez-le sécher complètement. Si nécessaire, faites usage d'un défroissant pour éliminer les plis.
    • Éliminez l'excès d'eau d'un vêtement lavé à la main en y appliquant une légère pression. Veillez à ne pas l'essorer ou le torsader. Étalez-le ensuite sur une surface plane. Placez une serviette propre et blanche sous l'habit pour l'empêcher de se décolorer et pour lui permettre de bien sécher  [9] . Si la serviette blanche est trempée, remplacez-la par une autre qui est sèche.
    • Laissez le vêtement reposer sur un séchoir à linge. Une chaleur douce accélèrera le processus de séchage tout en évitant le vêtement en velours d'être endommagé  [10] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Nettoyer les objets ménagers en velours

Télécharger l'article
  1. La plupart des meubles ont un code de nettoyage sur les étiquettes qui se trouvent sous ou à l'intérieur de l'objet. Ce code peut vous fournir le moyen recommandé et le plus sûr de nettoyer les meubles en velours. Le velours est généralement codé en S , ce qui signifie que vous devez le nettoyer à sec ou avec des solvants et qu'il ne réagira pas bien avec l'eau  [11] .
    • Contactez le fabricant si vous n'arrivez pas à trouver le code de nettoyage. La plupart des entreprises ont une base de données de leurs meubles qui peut vous fournir des informations importantes sur le code de nettoyage et d'entretien de vos meubles. Posez des questions qui pourraient vous venir à l'esprit pendant l'appel.
  2. Si vous avez des doutes sur le code de vos meubles en velours ou qu'il s'agit d'un héritage familial ou s'ils ont une signification particulière pour vous, empruntez la voie la plus sure et embauchez un professionnel du nettoyage. Cela peut vous couter un peu plus cher, mais ce professionnel a la formation et les connaissances nécessaires pour nettoyer les objets en velours de la manière la plus efficace et la plus sure.
    • Envisagez d'utiliser un kit de nettoyage à sec commercial pour les petits articles ménagers comme les couettes et les taies d'oreiller. Assurez-vous de vérifier le code de nettoyage ainsi que les instructions du kit avant de commencer toute tentative de nettoyage.
  3. Si vous décidez de nettoyer des zones spécifiques de votre article ménager en velours, vous devez toujours passer l'aspirateur avant de commencer toute tentative de nettoyage. Utilisez la brosse de l'aspirateur et passez-la le long du poil, qui est la surface duveteuse et surélevée des tissus tels que le velours. Cela gonflera le tissu et le préparera pour le nettoyage  [12] .
  4. L'un des moyens les plus efficaces pour enlever une tache d'un article ménager en velours est d'y appliquer doucement une solution de jus de citron et de bicarbonate de soude. Ces ingrédients puissants peuvent déloger et éliminer les taches de votre article  [13] .
    • Mélangez 30 g de bicarbonate de soude dans un bol rempli de jus de citron. Remuez le mélange jusqu'à obtenir une quantité généreuse de mousse, car vous vous en servirez pour nettoyer l'article. Si vous envisagez de nettoyer des objets plus gros, faites usage d'une cuvette ou d'un bol plus grand.
  5. Avant de commencer à nettoyer les taches ou à laver tout l'article, vous devez faire un essai avec le produit. De cette façon, vous saurez si le mélange est très puissant ou non pour votre article. Si tel est le cas, vous devez laisser un professionnel s'occuper de l'objet  [14] .
    • Appliquez une petite quantité du mélange sur une zone discrète de l'article, à savoir sous l'objet ou sur une couture discrète. Assurez-vous de tester le mélange en utilisant la même méthode d'application douce que vous utiliseriez sur d'autres taches.
  6. Tout comme avec les vêtements en velours, vous devez être doux lors du nettoyage des taches présentes sur vos articles ménagers. Nettoyez les taches par petites touches ou essuyez-les délicatement afin de rendre l'article attrayant, brillant et propre  [15] .
    • Essuyez la mousse du haut du mélange avec un chiffon propre et doux. À l'aide de longs mouvements rectilignes, nettoyez ou éliminez doucement les taches le long du poil du velours. Assurez-vous de ne pas frotter la solution pour qu'il pénètre dans le tissu, car cela pourrait faire adhérer davantage les taches au velours ou endommager l'article. Vérifiez la tache entre chaque nettoyage pour voir si elle a disparu. Répétez le processus jusqu'à ce que l'objet soit propre.
    • Retirez l'excès de solution ou de résidu en rinçant le chiffon et en tamponnant les zones traitées jusqu'à ce que vous ne détectiez plus rien sur le velours. Veillez à essorer le chiffon avant de l'appliquer sur le velours, afin de ne pas tremper l'article et de ruiner la texture ou le poil.
  7. Dans la plupart des cas, l'article ménager ne mettra pas longtemps à sécher après le nettoyage. Néanmoins, il est préférable de lui donner quelques heures ou une journée entière pour sécher complètement avant de laisser d'autres personnes l'utiliser. Ainsi, vous êtes certain que le velours reste brillant et n'est pas exposé à d'autres potentiels agents responsables des taches  [16] .
    Publicité

Conseils

  • Absorbez les déversements accidentels avec des essuietouts ou un chiffon. Ne frottez pas le velours dans l'affolement. Au lieu de cela, tamponnez-le et absorbez autant de liquide que possible.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un chiffon imbibé d'eau tiède
  • Une serviette sèche
  • Un détergent à lessive doux
  • Un aspirateur muni de brosse
  • Un solvant de nettoyage à sec
  • Du jus de citron
  • Du bicarbonate de soude

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 702 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité