Télécharger l'article Télécharger l'article

Les couvertures électriques modernes peuvent être lavées et séchées en toute sécurité dans les machines et sèche-linges résidentiels et standards. En réalité, vous devriez laver une nouvelle couverture électrique avant de l'utiliser pour la première fois. Il est donc crucial que vous fassiez usage des cycles de lavage courts et doux et que vous veilliez à ne sécher la couverture qu'à une basse température de sorte à l'enlever avant qu'elle ne sèche complètement. Néanmoins, il existe également certaines méthodes de nettoyage courantes que vous devriez éviter.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Laver sa couverture électrique en machine

Télécharger l'article
  1. La couverture électrique possède un câble d'alimentation qui lui fournit l'énergie électrique à travers une prise murale. Chaque fois que vous désirez la laver, vous devriez retirer le câble. Avant de faire cela, éteignez la couverture et débranchez-la. Ne plongez jamais le câble d'alimentation dans l'eau.
    • Avant de laver la couverture, vérifiez et assurez-vous que tous les éléments de filament chauffant qu'il y a à l'intérieur de la couverture sont positionnés comme ils le devraient et qu'aucun d'entre eux n'est usé à travers le tissu de la couverture.
    • Si le câble chauffant s'est usé à travers le tissu ou si le point de connexion entre la couverture et le câble d'alimentation est endommagé de quelque façon que ce soit, arrêtez d'utiliser la couverture.
    • Si vous avez une vieille couverture électrique avec un câble d'alimentation qui n'est pas amovible, ne la lavez pas dans une machine. Au lieu de cela, lavez-le soigneusement à la main pour ne pas immerger le câble.
  2. La couverture électrique sera livrée avec un mode d'emploi qui comporte des instructions de lavage spécifiques. Vous trouverez peut-être celles-ci sur une étiquette Entretien du produit qui est collée à la couverture, dans une brochure à l'intérieur de son emballage ou même sur ce dernier.
    • Vous serez presque toujours invité à tremper au préalable la couverture, à la laver brièvement dans un cycle délicat et à la rincer. Un cycle d'essorage court peut vous être également recommandé.
  3. La plupart des fabricants vous recommanderont de faire tremper la couverture pendant 5 à 15 minutes. En plus de la durée spécifique, ils recommanderont également différentes températures d'eau qui vont du froid au chaud.
    • Si une température spécifique n'est pas mentionnée en ce qui concerne la température ou la durée du trempage au préalable, choisissez de tremper la couverture avec de l'eau froide pendant 15 minutes.
  4. Vous pouvez laver presque toutes les couvertures électriques modernes dans une machine. Toutefois, la plupart des fabricants ne recommandent pas un cycle de lavage complet. En effet, la majorité des couvertures n'a besoin que de quelques minutes de lavage dans un cycle doux ou délicat de la machine à laver.
    • Servez-vous uniquement d'une petite quantité de détergent doux pour effectuer le lavage. N'utilisez aucun autre produit de nettoyage qui contient des substances chimiques.
    • Évitez surtout d'utiliser un agent de blanchissement sur votre couverture électrique.
  5. Les cycles de rinçage peuvent être plus courts. La recommandation standard est seulement d'une minute de rinçage avec de l'eau froide ou tiède. Pendant ce temps, la plupart des couvertures bénéficient d'un cycle d'essorage standard unique.
  6. Bien que cela puisse vous surprendre, les couvertures électriques modernes sont conçues pour être lavées dans une machine. Cependant, si vous en avez une vieille qui n'est pas endommagée, vous pouvez la laver à la main. Par exemple, si le câble d'alimentation n'est pas amovible, vous devez soigneusement laver la couverture à la main. L'astuce consiste à agiter le moins possible les éléments chauffants qui se trouvent à l'intérieur de la couverture  [1] .
    • Pour laver à la main, plongez la couverture (sans les fils électriques) dans une baignoire avec de l'eau froide et un détergent doux et secouez-la pendant 1 ou 2 minutes. Laissez cela tremper pendant 15 minutes, essorez l'eau savonneuse et rincez à l'eau froide avant de sécher.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Sécher sa couverture chauffante

Télécharger l'article
  1. Voyez si elle peut sécher dans un sèche-linge de forme libre. Un facteur important est la taille de votre sèche-linge. Il est possible que certaines petites sécheuses n'aient pas assez d'espace pour contenir une grande couverture électrique. Le principal critère est la capacité de la couverture à sécher dans un séchoir à forme libre. S'il n'y a pas suffisamment d'espace dans le sèche-linge, envisagez de sécher la couverture à l'air  [2] .
  2. Le mode d'emploi comportera également des instructions spécifiques sur le séchage de votre couverture. Certains modèles peuvent nécessiter une courte période de préchauffage dans le sèche-linge, similaire à celui d'un four. Sinon, il est probable que vous soyez invité à sécher la couverture pendant 5 à 10 minutes.
    • Sauf indication contraire, réglez toujours le sèche-linge au niveau faible lorsque vous séchez la couverture électrique.
    • Retirez la couverture de la machine pendant qu'elle est encore humide.
  3. En fonction de la marque de la couverture, vous devriez peut-être la ramener à sa taille normale après le lavage et le séchage. Étant donné que la couverture sera encore légèrement humide, cela peut être facile. Pour ce faire, sollicitez l'aide d'une autre personne  [3] .
    • Tenez-vous debout l'un devant l'autre, avec les deux bras étendus le long des bords opposés de la couverture aussi loin que possible. Ensuite, séparez-vous petit à petit.
  4. Pour lui permettre de sécher très bien ou si vous voulez simplement la sécher complètement à l'air, suspendez-la à une corde à linge ou à une barre de douche qui peut supporter son poids. Gardez à l'esprit qu'il est très important d'attendre que la couverture électrique soit complètement sèche avant de la rebrancher ou de la réutiliser.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éviter d'endommager la couverture chauffante

Télécharger l'article
  1. Beaucoup de gens pensent que le nettoyage à sec est sans heurts et que, par conséquent, cela est idéal pour une couverture électrique. Ce n'est pas le cas. En réalité, il est très important de ne pas la laver à sec, car les produits chimiques utilisés dans ce processus peuvent endommager l'isolation entourant les éléments chauffants de la couverture  [4] .
  2. Habituellement, vous devriez fournir à votre couverture le moins de traitement, de nettoyage et d'entretien possible. Veillez surtout à ne jamais repasser le dispositif, car un fer à repasser peut facilement endommager la gaine de vos câbles  [5] .
  3. Ne vous en servez pas si, pendant le lavage ou le séchage, l'un des câbles chauffants qui se trouvent à l'intérieur de la couverture est déplacé ou endommagé d'une quelconque manière. Si vous n'êtes pas sûr de l'état de votre couverture, la meilleure option est de ne pas l'utiliser.
    • Vous avez la possibilité de vérifier et de vous assurer que les câbles sont en place en tenant la couverture entre l'endroit où vous êtes et une source de lumière vive. Tous les câbles doivent être espacés uniformément et ne doivent jamais se chevaucher.
  4. La plupart des fabricants vous recommanderont de ne pas sécher la couverture dans un sèche-linge commercial, comme ceux que vous pourriez trouver dans une blanchisserie. La raison en est la chaleur : ces types de sécheuses peuvent devenir trop chauds et endommager la couverture. Toutefois, si vous faites preuve de prudence et réglez la chaleur à une température plus basse et si vous vérifiez fréquemment pour éviter que la couverture sèche complètement, vous pouvez utiliser en toute sécurité la plupart des sèche-linges commerciaux  [6] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 736 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité