Télécharger l'article Télécharger l'article

Le béton est généralement fait de ciment, d’eau, de graviers et de sable. Ce mélange permet de créer une surface très dure et résistante. Cependant, il arrive parfois que des fissures ou des dégâts apparaissent. Il va vous falloir un certain nombre de matériaux pour les réparer, car ils ne vont pas forcément coller au béton. Le mélange et sa formation reposent sur une réaction chimique qui va s’arrêter une fois qu'il est sec. Si vous devez réparer une surface en béton ou verser du béton frais sur une surface en béton, vous devez investir dans un bon liant et un mélange de réparation du béton. Si vous prenez toutes les précautions nécessaires, vous pouvez effectuer des réparations qui vont résister pendant des décennies.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Réparer une surface en béton

Télécharger l'article
  1. Ce sera le meilleur moment pour que les réparations adhèrent bien, car l’eau va mettre plus de temps à s’évaporer, ce qui donne plus de temps à la réaction avec le ciment.
  2. Vous en trouverez en mélanges tout prêts ou vous pouvez acheter les ingrédients séparément. Si vous n’avez jamais réparé de béton auparavant, vous devriez plutôt choisir un mélange tout prêt qui vous demande seulement d’y ajouter de l’eau.
    • Il va vous revenir beaucoup moins cher d’acheter les matériaux séparément, le gravier, le ciment et le sable que d’acheter un kit de mélange tout prêt. Si vous voulez boucher un trou profond, vous pouvez utiliser du petit gravier (d’environ 2 cm), sinon utilisez du gravier fin.
    • Mélangez les matériaux secs dans un seau en suivant les proportions suivantes : 3 mesures de gravier, 2 mesures de sable et 1 mesure et demie de ciment. On le présente souvent sous la forme 3-2-1,5. Une quantité plus importante de ciment permettra d’obtenir un matériau plus solide. La réaction chimique entre le ciment et l’eau va être plus importante, ce qui va créer plus de cristaux et une structure plus solide.
  3. Vous devez y retirer toutes les pierres ou le liant et le ciment ne vont pas pouvoir atteindre la surface du béton.
  4. Vous pouvez utiliser une souffleuse ou une brosse douce, le but est de faire partir la poussière qui pourrait rester à la surface.
  5. Utilisez un tuyau d’arrosage pour humidifier la surface du béton. Arrêtez de verser de l’eau avant que des flaques se forment.
    • Cela va empêcher le béton poreux d’absorber l’eau dans le liant et le béton frais.
  6. Mélangez le ciment que vous pouvez acheter dans tous les magasins de bricolage avec de l’eau. Remuez bien les deux ingrédients jusqu’à ce qu’ils prennent la texture de la peinture fraiche.
    • Vous pouvez aussi acheter un liant en acrylique à utiliser à la place du ciment fait maison. Il est fait de résine et vous pouvez l’ajouter au ciment que vous préparez ou l’appliquer directement. Suivez à la lettre les instructions sur la bouteille ou le flacon, car de nombreux produits vont devoir être préparés et laissés à sécher différemment.
  7. Vous devez le faire juste avant de verser le béton frais sur la surface que vous voulez réparer.
  8. Remuez bien. Versez-le ensuite dans les trous et les fissures ou versez-en une couche d’environ 1 cm sur la surface plate.
  9. Faites des mouvements de va-et-vient sur la surface jusqu’à ce que tous les graviers aient coulé sous la surface. Le sable et le ciment devraient alors remonter.
  10. Elle va s’évaporer toute seule. Pour obtenir une finition plus lisse, attendez que le béton durcisse et prenne une texture plastique avant de passer un coup de truelle métallique.
  11. Cela va permettre de garder l’eau dans le mélange pour le rendre plus solide.
  12. Vaporisez une fine couche d’eau sur la surface en béton tous les jours pendant quatre à sept jours. Cela permettra de continuer la réaction chimique et de rendre le béton plus solide.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Verser du béton frais sur du béton ancien

Télécharger l'article

Cette méthode fonctionne mieux si vous pouvez demander de l’aide à quelqu’un pour mélanger et brosser. N’essayez pas de le faire sur de grandes surfaces avant de vous y être exercé et d’avoir réussi sur de plus petites surfaces.

  1. Mélangez une mesure d’adhésif pour béton et quatre mesures d’eau.
  2. Publicité

Conseils

  • Si possible, protégez le béton frais du Soleil. Il pourrait faire s’évaporer l’eau et rendre la réaction plus faible.
  • Pour réparer les fissures dans le béton, vous n’avez pas besoin d’un mélange de ciment et d’un adhésif à béton. Vous pouvez aussi remplir les fissures d’une pâte épaisse faite de ciment et d’eau.
  • Il est difficile d’obtenir une finition lisse sur le béton. Il faut de la pratique pour lui donner un air professionnel. Si vous voulez faire des réparations plus importantes, vous devriez envisager de contacter un professionnel.
  • Si vous essayez de réparer une marche ou le coin d’un trottoir ou d’une allée, vous pouvez utiliser des barres de renfort en acier pour renforcer le béton frais et faire coller les deux matériaux ensemble. Consultez un vendeur de votre magasin de bricolage pour connaitre la taille appropriée pour les renforts.
  • Lorsque vous travaillez avec du béton frais, vous devez toujours porter des vêtements que vous pouvez abimer sans remords. Les matériaux utilisés peuvent être très salissants.
  • La technique expliquée dans cet article ne va pas vous donner un résultat sur le long terme. Il existe des méthodes professionnelles mieux adaptées pour réparer durablement du béton. Par exemple, le béton est un matériau poreux qui demande une préparation mécanique de sa surface pour faciliter la liaison et produire un contact très étroit entre le nouveau matériau appliqué et la surface ancienne de béton. Les liants sont des produits efficaces. Cependant, si vous ne suivez pas les instructions à la lettre, ils peuvent en arriver à casser les liaisons déjà existantes.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du ciment en poudre
  • De l’eau
  • Une brosse à peinture
  • Un bâton pour remuer
  • Un tuyau d’arrosage
  • Un mélange tout prêt de béton
  • Du sable
  • Du gravier
  • Un seau
  • Une truelle métallique
  • Une bâche en plastique
  • Une taloche en bois
  • Un balai
  • Une souffleuse ou une brosse souple

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 312 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité