Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous voulez que vos cheveux épais et bouclés soient raides, mais ne souhaitez pas les abimer, il existe plusieurs solutions. Il est possible de vous lisser les cheveux en les séchant délicatement avec un sèche-cheveu après les avoir lavés. Pourquoi ne pas essayer cette méthode en premier ? La technique la plus répandue est bien entendu celle du lisseur, mais il faut prendre certaines précautions. Si vos boucles sont relativement lâches, il existe quelques méthodes naturelles que vous pouvez essayer.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Laver, nourrir et sécher ses cheveux

Télécharger l'article
  1. Appliquez du shampoing et de l'après-shampoing lissants sans sulfates. Ils ne sont pas suffisants pour vous lisser les cheveux, mais certaines formules aident les cheveux lissés à rester en bon état. Les produits indiqués comme étant « lissants » ont une bonne action hydratante et préparent la chevelure au lissage. Après vous être fait un shampoing, appliquez de l'après-shampoing et distribuez-le dans vos cheveux à l'aide d'une brosse plate avant de vous rincer la tête à l'eau tiède  [1] .
    • Veillez à ce que vos cheveux soient démêlés avant de distribuer l'après-shampoing. S'ils sont emmêlés, essayez de les démêler avec les doigts ou un peigne à dents larges au préalable.
    • N'utilisez pas de produit contenant des sulfates, car ceux-ci retirent l'humidité des cheveux pendant le lavage et les dessèchent, ce qui les fait frisoter davantage.
    • Si vous vous rincez la tête à l'eau chaude pour enlever l'après-shampoing, vous dessècherez votre chevelure et la ferez frisoter, car les cuticules s'ouvriront. Utilisez de l'eau froide pour que les cuticules restent fermées.
  2. Tamponnez-les doucement avec une serviette en allant de haut en bas. Si vous les frottez, vous définirez davantage vos boucles. Enveloppez délicatement des sections de votre chevelure dans une serviette et tamponnez-la en effectuant des coups vers le bas. Vous la ferez moins frisoter que si vous frottiez vigoureusement toute sa surface dans tous les sens  [2] .
    • Au lieu d'utiliser une serviette traditionnelle en tissu-éponge, essayez de vous servir d'une serviette en microfibre pour rendre vos cheveux plus lisses.
  3. Démêlez-vous les cheveux avec un peigne à dents larges. Après les avoir lavés, appliquez de la crème hydratante ou de l'après-shampoing sans rinçage. Tâchez d'utiliser un produit lissant sans sulfates. Distribuez-le délicatement dans toute votre chevelure des racines jusqu'aux pointes. Peignez-vous ensuite délicatement avec un peigne à dents larges pour défaire les nœuds  [3] .
    • Si vous tombez sur des nœuds en vous peignant, remettez un peu d'après-shampoing sur ces parties pour éviter de casser vos cheveux en les démêlant.
  4. Servez-vous d'un peigne pour séparer vos cheveux en quatre sections : une devant à gauche, une devant à droite, une derrière à gauche, et une derrière à droite. Pour effectuer cette étape facilement, essayez de vous faire une raie centrale du front à la nuque puis une raie horizontale d'une oreille à l'autre. Si vous avez les cheveux très épais, vous pouvez séparer chaque section en sections plus petites  [4] .
    • Attachez les sections que vous ne séchez pas avec des pinces de manière à pouvoir travailler sur une partie à la fois avec le sèche-cheveu.
  5. Utilisez une brosse en poils de sanglier et en nylon et séchez chaque section de haut en bas. Cherchez une brosse avec un mélange de poils de sanglier et de poils synthétiques. S'ils sont en plastique, ils risqueront de casser vos cheveux. Positionnez l'outil sous une petite mèche et faites-le glisser vers le bas pendant que vous envoyez l'air du sèche-cheveu sur vos cheveux en progressant de haut en bas  [5] .
    • Chaque fois que vous devez repartir du haut de votre chevelure, éloignez le sèche-cheveu de votre tête avant de le relever. Si vous le faites remonter en envoyant toujours l'air sur vos cheveux, vous les ferez frisoter et boucler.
    • Si vos cheveux se lissent facilement, vous n'aurez peut-être pas besoin de régler l'appareil sur sa température la plus élevée. Moins l'air est chaud, mieux c'est. Essayez les différentes températures pour voir si vous pouvez vous lisser les cheveux sans trop de chaleur.
    • Si vous avez les cheveux épais ou très bouclés, une brosse avec des picots en plastique sera peut-être plus efficace pour vous faire un brushing.
  6. Si vos cheveux se lissent facilement et que vous ne comptez pas utiliser de lisseur après le sèche-cheveu, appliquez du sérum pour fixer votre coiffure. Prenez-en une petite noix dans une main et frottez-vous les mains ensemble. Appliquez le produit sur votre chevelure avec les doigts en effectuant des coups vers le bas. Couvrez surtout la couche supérieure et vos pointes  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser un lisseur

Télécharger l'article
  1. Achetez un lisseur numérique de bonne qualité. Il existe toutes sortes de modèles. Les moins couteux ne distribuent pas toujours la chaleur de manière uniforme et il faut parfois passer sur la même mèche plusieurs fois pour la lisser. Cherchez un appareil qui utilise la technologie Nano Smart ou la chaleur infrarouge pour éviter de dessécher vos cheveux en les lissant  [7] .
    • Choisissez un lisseur avec des plaques en titane ou en céramique.
    • Un modèle avec un réglage numérique de la température est également un bon investissement. Faites des essais pour trouver la température la moins élevée permettant de lisser votre type de cheveux.
  2. Commencez à les préparer 2 à 3 semaines à l'avance. Étant donné que ces cheveux sont particulièrement secs et cassants, il est fortement conseillé de les traiter avec un produit revitalisant en profondeur une fois par semaine pendant 2 ou 3 semaines avant de les lisser. Effectuez également un traitement aux protéines une semaine avant le lissage  [8] .
    • Pour un maximum d'efficacité, cherchez un produit revitalisant en profondeur et un traitement aux protéines qui soient formulés pour les cheveux de type africain.
    • Les autres types de cheveux peuvent également bénéficier d'un traitement revitalisant, surtout si vous les lissez souvent et qu'ils commencent à paraitre desséchés.
  3. Vaporisez du sérum protecteur de chaleur sur toute sa surface des racines aux pointes. Avant de vous lisser les cheveux, assurez-vous qu'ils sont complètement secs. Laissez-les sécher naturellement ou séchez-les avec un sèche-cheveu. Appliquez un sérum protecteur de chaleur sans alcool sur chaque mèche avant de la lisser pour éviter de vous abimer les cheveux. Les sprays riches en kératine sont les meilleurs  [9] .
    • Certaines personnes préfèrent appliquer le sérum protecteur de chaleur en même temps que de l'après-shampoing sans rinçage avant de se sécher les cheveux avec un sèche-cheveu. Faites ce que vous préférez.
  4. Testez la température de l'appareil sur une petite mèche. Différents types de cheveux réagissent différemment à différentes températures. De nombreuses personnes règlent leur lisseur sur 150 °C, mais il faudra peut-être une température plus faible ou plus élevée selon votre chevelure  [10] .
    • Si la mèche réagit bien à la température choisie, essayez de la baisser un peu. Faites des tests jusqu'à ce que vous trouviez la chaleur la plus faible qui fonctionne pour vous. Si vos cheveux ne se lissent pas facilement lorsque vous testez l'appareil, il faudra augmenter la température.
  5. Travaillez sur de petites mèches et faites glisser rapidement le lisseur sur chacune en allant de haut en bas. Ne le laissez pas sur une section plus longtemps que nécessaire. Si l'appareil est efficace, il suffira de le refermer sur le haut de chaque mèche et de le faire glisser rapidement jusqu'en bas pour vous lisser les cheveux, surtout s'il est réglé sur une chaleur forte  [11] .
    • Si vos cheveux ne se lissent pas du premier coup, il faudra peut-être augmenter la température ou bien lisser des mèches plus fines.
  6. . Appliquez de l'huile ou du sérum protecteur de chaleur à mesure que vous progressez. Pendant que vous vous lissez les cheveux, vérifiez s'ils ont besoin d'être hydratés. S'ils frisotent et ne se lissent pas facilement, vaporisez un peu plus de sérum protecteur dessus ou appliquez un peu d'huile légère comme de l'huile d'olive avec les doigts  [12] .
  7. Si vos cheveux sont naturellement très épais, grossiers et bouclés, appliquez de l'huile, du sérum, ou du beurre après les avoir lissés. Ces produits peuvent hydrater ce type de chevelure et l'aider à rester lisse. Il est donc conseillé d'en appliquer après le lissage. Attendez d'avoir fini de vous lisser les cheveux avant de les traiter pour éviter qu'ils brulent et se cassent dans le lisseur. Pour un maximum d'efficacité, cherchez de l'huile, du beurre ou du sérum formulés pour votre type de cheveux particulier  [13] .
  8. Si vous avez des cheveux de type africain, enveloppez-les dans un foulard en soie ou en satin avant de vous coucher pour éviter qu'ils se dessèchent pendant la nuit. Si vous transpirez en dormant, cela empêchera également vos boucles de se reformer  [14] .
  9. Nettoyez le lisseur . Si vous laissez des résidus de produits ou d'huile sur ses plaques, elles peuvent devenir collantes et vous abimer les cheveux. Une fois que l'appareil a refroidi, nettoyez-le avec un chiffon propre imbibé d'eau savonneuse ou d'alcool ménager  [15] .
    • S'il y a des traces tenaces, frottez-les doucement avec la face abrasive d'une éponge pour les enlever des plaques lorsque vous les nettoyez.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Employer des méthodes naturelles sans chaleur

Télécharger l'article
  1. Enroulez-les autour de votre tête. S'ils sont ondulés ou légèrement bouclés, il est possible que vous puissiez les lisser en les enroulant fermement autour de votre tête lorsqu'ils sont mouillés. Peignez-vous et faites-vous une raie au milieu. Peignez la moitié gauche de votre chevelure de manière à ce qu'elle fasse le tour de votre tête d'avant en arrière et maintenez-la en place avec des épingles à cheveux sur toute sa longueur  [16] .
  2. Faites une queue de cheval . Entourez-la d'élastiques sur toute sa longueur et gardez-la pour dormir. Lorsque vos cheveux sont mouillés, peignez-vous et faites-vous une ou deux queues de cheval basses et lâches. Enroulez des élastiques autour de la queue de haut en bas en les espaçant de 2 cm. Ne les serrez pas trop pour éviter de laisser des empreintes dans vos cheveux. Gardez les élastiques toute la nuit et enlevez-les le lendemain matin  [17] .
  3. Appliquez un masque naturel . Il existe plusieurs recettes que certaines personnes trouvent efficaces pour lisser leurs cheveux. Elles contiennent toutes des ingrédients de cuisine très simples. Il faut simplement laisser reposer ces masques sur la chevelure pendant 30 à 60 min avant de les enlever avec de l'eau  [18] .
    • Mélangez 250 ml de lait de coco ou de lait de vache entier et une cuillère à soupe de miel. Appliquez le mélange sur vos cheveux et laissez-le pénétrer pendant 60 min avant de le rincer pour l'enlever.
    • Mélangez 500 ml de lait et un œuf. Faites tremper vos cheveux dans le liquide pendant 10 min puis essorez-les délicatement pour enlever le surplus et enfilez un bonnet en plastique. Gardez-le sur la tête pendant 30 min avant de vous rincer et de vous brosser les cheveux.
    • Mélangez 250 ml de lait de coco , cinq cuillères à soupe (75 ml) de jus de citron , deux cuillères à soupe d'huile d'olive et trois cuillères à soupe de fécule de maïs. Faites chauffer le mélange à température basse jusqu'à ce qu'il soit lisse et homogène. Appliquez-le sur vos cheveux et laissez-le reposer pendant 30 min. Effectuez ce traitement deux fois par semaine pendant 2 mois pour réaliser un lissage naturel.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Du shampoing et de l'après-shampoing sans sulfates
  • Un peigne à dents larges
  • Un sèche-cheveu
  • Une brosse avec des poils de sanglier et en nylon
  • Du sérum lissant
  • Un lisseur numérique
  • Un traitement revitalisant en profondeur
  • Un foulard
  • Des épingles à cheveux
  • Des élastiques
  • Des ingrédients pour des masques naturels (du lait de coco, du miel, des œufs, du jus de citron, de l'huile d'olive et de la fécule de maïs)

Conseils

  • Consultez votre coiffeur pour déterminer quelles méthodes de lissage produiront les meilleurs résultats et abimeront le moins vos cheveux selon leur type.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 70 978 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité