Télécharger l'article Télécharger l'article

Avez-vous commencé à remarquer la présence de coccinelles asiatiques dans votre maison ? Si vous répondez par « oui », ne vous inquiétez pas ! Il est assez facile de se débarrasser de l'invasion des coccinelles. Bien que ces insectes aient mauvaise réputation, ils sont pratiquement inoffensifs. Toutefois, si vous avez toujours l'intention de vous en débarrasser, nos conseils vous seront d'une grande utilité. Vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour lutter contre l'invasion des coccinelles et prévenir l'apparition de nouveau. En outre, vous aurez des informations clés pour les identifier et rester en sécurité.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Contrôler l'invasion

Télécharger l'article
  1. C'est probablement la solution la plus simple pour lutter contre une invasion. Si vous avez affaire à un essaim de coccinelles, insérez un tuyau dans l'aspirateur pour les aspirer. Dans la mesure du possible, utilisez un filtre HEPA pour les empêcher de s'échapper. Après les avoir aspirées, relâchez-les simplement à l'extérieur  [1] .
    • Cette option est également intéressante si les coccinelles se trouvent dans un endroit inaccessible. Ces insectes aiment se cacher dans des endroits inaccessibles, comme les greniers, les vides sanitaires, derrière les cloisons sèches pour rester au chaud.
    • Les coccinelles asiatiques ne nuisent pas à l'environnement ni à la structure des maisons où elles s'installent pour l'hiver. Si possible, relâchez les insectes à l'extérieur sans les tuer.
  2. De cette manière, vous serez sûr de ne pas les tuer. Les coccinelles ne mordent que lorsqu'elles ont l'impression d'être attaquées. Alors, ramassez-les avec une pelle et un balai ou même un plumeau et relâchez-les à l'extérieur de la maison. Une autre option plus simple pour les ramasser est de faire glisser une feuille de papier sous leurs corps  [2] .
    • Les coccinelles asiatiques sont bénéfiques, car elles contrôlent la population de pucerons et d'autres insectes nuisibles. Idéalement, vous devriez éviter de les tuer, même si vous n'en voulez pas chez vous  [3] .
    • Ne les écrasez pas ! Sinon, en plus de libérer une phéromone nauséabonde, elles peuvent laisser des tâches.
  3. Puisque les coccinelles sont attirées par la lumière, vous pouvez acheter un piège lumineux spécialement formulé aux coléoptères. Il ne s'agit pas des lampes à insectes qui tuent les insectes auxquelles vous pourriez penser. Les pièges lumineux émettent de la lumière pour les attirer et les piéger. Vous pouvez vous en procurer sur Internet. Installez les pièges la nuit dans la zone infestée et videz-les le matin  [4] .
    • Si les coccinelles se rassemblent à l'extérieur près du mur, installez les pièges lumineux dans le jardin loin de la maison.
    • Les bombes insecticides ne fonctionnent pas avec les coccinelles asiatiques, alors ce n'est pas la peine d'envisager cette option pour vous en débarrasser.
  4. Versez-en dans les ouvertures où les coccinelles entrent dans votre maison. Si les coccinelles asiatiques entrent dans la maison par des fissures ou des trous, achetez de la terre de diatomée. Il s'agit d'un insecticide naturel, non toxique capable de déshydrater et tuer les insectes. Il vous suffira de l'appliquer à l'intérieur et autour des zones où vous avez vu les coccinelles. Si vous voulez, vous pouvez en saupoudrer le long de vos plinthes pour les empêcher de se faufiler  [5] .
    • Vous avez la possibilité de saupoudrer de la terre de diatomées autour de votre maison. Cela va aider à éloigner d'autres insectes, pas seulement les coccinelles.
    • Veillez à utiliser la version insecticide de la terre de diatomées et non la version alimentaire. Lisez l'étiquette pour savoir le type de terre de diatomées que vous êtes sur le point d'acheter.
  5. Si vous voulez une option naturelle, préparez une solution avec du savon à vaisselle, du vinaigre ou de l'alcool isopropylique. Mélangez en proportion égale l'eau et le savon à vaisselle dans un pulvérisateur et agitez le tout vigoureusement. Si vous préférez, vous pouvez utiliser de l'alcool isopropylique ou du vinaigre blanc à la place du savon à vaisselle. Vaporisez le mélange sur toutes les coccinelles que vous voyez pour les tuer  [6] .
    • Il se peut que la solution ne les tue pas, mais au moins, elle pourra les éloigner de chez vous.
  6. Selon certaines études, les huiles essentielles telles que l'huile essentielle de gaulthérie et l'huile essentielle de menthe poivrée repoussent d'autres types de coléoptères asiatiques. Cela peut donc aussi fonctionner avec des coccinelles asiatiques  [7] . Remplissez un pulvérisateur avec de l'eau et ajoutez-y cinq à dix gouttes d'huile essentielle. Ensuite, vaporisez le mélange dans les zones que les insectes utilisent pour entrer dans votre maison. Vous pouvez essayer l'huile essentielle :
    • de gaulthérie ;
    • de menthe ;
    • de cèdre ;
    • d'origan ;
    • de sauge dalmatien ;
    • de genévrier.
  7. Malheureusement, la majorité des insecticides naturels et non toxiques ne sont pas assez puissants pour tuer les coccinelles asiatiques  [8] . Dans ce cas, vous pouvez pulvériser n'importe quel insecticide contenant des pyréthrines ou des pyréthrinoïdes (comme la tétraméthrine ou la resméthrine) directement sur les insectes. Cela va les tuer par simple contact. Après cela, éliminez les résidus et les insectes morts  [9] .
    • Soyez très prudent, car ces insecticides sont toxiques et peuvent endommager la peau et les poumons. Portez un masque antipoussière et des gants lorsque vous utilisez un tel produit et nettoyez toutes les surfaces pulvérisées après avoir éliminé les insectes morts  [10] .
    • Il ne sert à rien d'appliquer tout l'insecticide dans une fissure du mur qui permet aux coccinelles d'entrer dans votre maison. Les cadavres d'insectes peuvent attirer de nouveaux ravageurs  [11] .
  8. Comme les coccinelles asiatiques ont tendance à se trouver dans des endroits inaccessibles, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel qui pourra les atteindre pour les trouver. En outre, il dispose des insecticides et des outils que vous n'avez pas. Si vous avez affaire à un grand nombre de coccinelles, c'est l'option idéale  [12] .
    • Les coccinelles asiatiques hibernent en hauteur, là où elles peuvent trouver de la chaleur. C'est pourquoi elles restent généralement à l'intérieur dans les vides sanitaires, les greniers et les fissures dans les murs des deuxième et troisième étages des bâtiments.
    • Si possible, engagez un exterminateur qui a de l'expérience avec ce type spécifique d'insecte.
  9. Elles partiront à la fin de l'hiver. Les coccinelles ne causeront aucun dommage dans votre maison, après tout, elles cherchent juste un abri pour s'hiberner. Si vous les entendez bouger lorsque la température augmente, elles cherchent simplement une sortie. Au cas où leur présence ne vous gênerait pas, elles vous laisseront tranquilles avant même que vous ne vous en rendiez compte  [13] .
    • Si vous avez un jardin, les coccinelles asiatiques sont bonnes pour vos plantes. Elles se nourrissent de pucerons et autres insectes nuisibles ! Elles sont meilleures que les coccinelles communes pour contrôler les insectes nuisibles  [14] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Empêcher les coccinelles asiatiques d'entrer dans la maison

Télécharger l'article
  1. Faites-le avant l'arrivée de l'hiver. Si elles sont à l'intérieur de la maison, elles entrent certainement par une ouverture quelque part. Dans ce cas, bouchez les espaces autour des luminaires et colmatez les trous dans les cloisons sèches. Scellez vos portes et vos fenêtres à l'aide de coupe-bise  [15] . Pour les cheminées et les trous de ventilation, utilisez un grillage de taille 20 (ou plus fin). Cela empêchera les coccinelles d'entrer dans la maison sans que la circulation de l'air ne soit perturbée  [16] .
    • C'est la meilleure façon de bloquer l'accès aux coccinelles à l'avenir, car elles ne sont pas particulièrement douées pour trouver des moyens d'entrer dans les maisons. Vous pourriez même les voir hiberner à l'extérieur si elles ne peuvent pas entrer.
  2. Tout insecticide contenant de la bifenthrine, de la cyfluthrine, de la deltaméthrine ou de la perméthrine fera l'affaire. Suivez les instructions sur l'étiquette, mettez un équipement de protection et appliquez le produit dans la maison pour les empêcher d'y entrer. De cette façon, elles vont chercher d'autres endroits où hiberner  [17] .
    • C'est la meilleure option au cas où, pour une raison quelconque, vous ne pourriez pas boucher les trous de la maison.
    • Les coccinelles asiatiques préfèrent les endroits qui reçoivent beaucoup de soleil, car ils reçoivent le plus de chaleur. Portez une attention particulière à ces zones lorsque vous appliquez le produit  [18] .
  3. Les coccinelles asiatiques sont attirées par les surfaces qui ont des couleurs claires et foncées. En donnant à votre maison une couleur uniforme, vous pourrez peut-être prévenir l'invasion des coccinelles. Si les murs extérieurs de votre maison sont de couleur sombre, accrochez des rideaux sombres et retirez les lumières vives et les ornements de pelouse de couleur vive. S'ils sont plutôt de couleur claire, accrochez des rideaux plus clairs et n'utilisez pas d'objets colorés  [19] .
    • Si vous souhaitez modifier une partie spécifique de votre maison, concentrez-vous sur le côté qui est le plus en contact avec le soleil. C'est cet endroit qui va plus les attirer.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Identifier les coccinelles asiatiques et se protéger des invasions

Télécharger l'article
  1. Les coccinelles communes sont rouges, tandis que les coccinelles asiatiques peuvent avoir des nuances d'orange, de jaune et même de rouge foncé. De plus, beaucoup ont un « M » de couleur blanche sur la tête et des points uniformes, tandis que les coccinelles communes ont des points de tailles variables (si elles en ont  [20] ).
    • Si vous trouvez des coccinelles à l'intérieur, il s'agit probablement d'une coccinelle asiatique. Les coccinelles communes ne cherchent généralement pas à s'abriter du froid  [21] .
    • Le nom scientifique de la coccinelle asiatique est Harmonia axyridis.
  2. Faites de votre mieux pour ne pas écraser les coccinelles que vous voyez chez vous ! N'oubliez pas qu'elles ne mordent que lorsqu'elles se sentent attaquées. De plus, elles dégagent une odeur nauséabonde lorsqu'elles sont écrasées et tachent la surface sur laquelle on les écrase. Aussi tentant que cela puisse être, ne les écrasez pas lorsqu'elles sont dans la maison  [22] .
    • N'oubliez pas qu'elles ne veulent pas non plus rester dans votre maison ! Elles y sont juste parce qu'elles se sont perdues ou qu'elles cherchent un abri et s'en iront si vous les emmenez dehors !
  3. Aussi, assurez-vous de porter des gants, une chemise à manches longues. La phéromone que libèrent les coccinelles asiatiques est capable de provoquer des réactions allergiques. En cas d'invasion, mettez un masque antipoussière et une chemise à manches longues. Généralement, ces insectes sont inoffensifs, mais ils peuvent mordre lorsqu'ils ont peur et libèrent des phéromones très désagréables lorsqu'ils sont dérangés. Certaines personnes sont allergiques à cette phéromone, alors portez des vêtements appropriés pour rester en sécurité  [23] .
    • La majorité des gens sont simplement agacés par l'odeur des coccinelles. Les réactions allergiques sont rares et peu susceptibles d'être graves (généralement, la peau et les sinus sont irrités). Cependant, mieux vaut prévenir que guérir !
    • La morsure des coccinelles n'est pas dangereuse, même si elle fait un peu mal. Beaucoup de gens la comparent à une piqure d'aiguille. Vous pouvez prévenir les morsures en portant des manches longues et des gants.
    • Vous pouvez aussi porter de vieux vêtements que vous ne craignez pas de jeter plus tard. Les coccinelles peuvent laisser des taches jaunes et vous devrez peut-être laver vos vêtements s'ils entrent en contact avec elles  [24] .
    Publicité

Conseils

  • Les coccinelles asiatiques sont attirées par les couleurs vives et claires telles que le blanc, le gris et le jaune. Si votre maison est très lumineuse, cela pourrait attirer ces insectes. Cela peut-être une bonne idée de peindre certains murs et de recouvrir les appareils extérieurs de couleurs claires  [25] .
Publicité

Avertissements

  • Ne laissez pas votre chien manger des coccinelles asiatiques ! Il peut être malade et même avoir besoin de soins vétérinaires urgents s'il en ingère une grande quantité. Gardez un œil sur votre animal et prenez les mesures nécessaires avant que le pire ne se produise  [26] .
  • Il se peut que vous soyez allergique à la phéromone que libèrent les coccinelles asiatiques. Ce ne sera probablement pas grave, mais il est préférable de consulter un médecin si vous avez du mal à respirer ou si vos symptômes ne disparaissent pas  [27] .
  • La plupart des insecticides en vente libre ne sont pas aussi efficaces sur les coccinelles asiatiques. Au contraire : ils provoquent des irritations et obligent les insectes à libérer la phéromone. Ils peuvent juste les irriter pour qu'elles commencent à émettre leur phéromone, alors lisez attentivement les ingrédients pour voir si un produit sera efficace. Tout produit contenant des pyréthrines ou des pyréthroïdes (c'est-à-dire de la tétraméthrine ou de la resméthrine) devrait faire l'affaire  [28] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 2 870 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité