PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Photoshop propose des dizaines de manières pour mélanger des couleurs. Essayez-en plusieurs pour trouver celles qui répondent mieux à vos besoins. Avec de la pratique, vous maitriserez les effets de chaque outil et pourrez les mélanger pour obtenir des styles uniques.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Régler les modes de fusion

PDF download Télécharger l'article
  1. Sélectionnez l'outil crayon ou pinceau dans la barre d'outils qui se trouve à gauche de la fenêtre. Ouvrez la palette des formes en utilisant la commande Fenêtre Forme à partir de la barre de menus qui se trouve en haut de la fenêtre Photoshop. Vous pouvez également cliquer sur l'icône de dossier avec des pinceaux qu'il y a dans la barre d'options qui se situe à la partie supérieure de la fenêtre. Réglez la forme et la taille de votre pinceau selon vos besoins.
    • Si vous êtes novice en Photoshop, vous feriez mieux de vous en tenir à la forme de pinceau par défaut. Si votre pinceau est trop petit ou grand, vous constaterez aussitôt cela et vous pouvez toutefois retourner dans le menu pour le changer.
    • Sélectionnez Lissage pour avoir un contrôle précis sur l'objet ou Diffusion pour avoir un pinceau avec un contour diffus.
  2. Lorsque vous sélectionnez l'outil crayon ou pinceau, vous avez la possibilité de changer le mode de fusion en vous servant du menu déroulant qui se trouve dans la barre d'options en haut de la fenêtre. Chacun de ces modes se sert d'une formule différente pour mélanger une nouvelle couleur avec une ancienne sur le calque. Les options les plus courantes sont exposées dans la suite.
    • Dans certaines versions de Photoshop, vous pouvez régler le mode de fusion à partir de la palette de formes.
    • Il se peut que les anciennes versions ne disposent pas de toutes les options du mode de fusion.
  3. Sous ce mode, Photoshop ne mélangera pas du tout les couleurs. Lorsque vous utilisez l'outil Pinceau , la couleur de fusion couvrira totalement le ton de base. Lorsque vous utilisez la fonctionnalité d'édition, la valeur de modification passe outre la couleur existante. Vous n'utiliserez probablement pas cette option pour votre fusion, mais il importe que vous compreniez le fonctionnement du mode de fusion par défaut.
    • Le mode Normal est appelé Seuil lorsque vous travaillez sur une image Bitmap ou de couleurs indexées  [1] . Dans ce cas, la couleur qui en résulte sera aussi proche de celle qu'il y a dans la table des couleurs.
  4. Ce mode de fusion très populaire rend plus claires les parties à tons clairs et plus sombre les zones à tons foncés  [2] . Le résultat final donne une image avec des tons clairs et sombres plus accentués et corrige les problèmes de sous-exposition et de surexposition.
    • Si vous êtes intéressé par les détails techniques, sachez qu'ils font appel aux options Superposition et Produit qui sont décrites dans la suite.
  5. Il existe plusieurs manières pour faire cela et chacune d'elles fonctionne un peu différemment.
    • En mode Obscurcir , les informations chromatiques (bleu, vert, rouge) de chaque pixel sont comparées à celles de la nouvelle couleur que vous ajoutez. Pour chacune des trois comparaisons, les pixels plus foncés finissent sur l'image finale.
    • En mode Produit , chaque coup de pinceau multipliera la clarté de la nouvelle couleur et celle de la couleur de base. Vous avez la possibilité de continuer à ajouter des coups de pinceau, ce qui rendra à chaque fois le résultat plus foncé.
    • Le mode Couleur plus foncée fonctionne de la même façon que le mode Obscurcir à l'exception qu'il compare la somme des valeurs de deux pixels au lieu de tenir compte des valeurs RVB (rouge, vert, bleu). Chaque pixel conservera soit la couleur d'origine soit la remplacera par une nouvelle, qui est plus foncée.
    • Le mode Densité linéaire + obscurcit toutes les couleurs et a tendance à créer des zones plus foncées que les autres modes  [3] .
    • Le mode Densité couleur + est similaire au précédent, sauf qu'il présente un effet moins accentué sur les tons clairs. Il entraine une augmentation de la saturation et du contraste.
  6. Tous les modes qui permettent de foncer une couleur ont des formules opposées correspondantes.
    • En mode Éclaircir , les valeurs RVB (bleu, vert et rouge) de la couleur de base sont comparées avec celles des couleurs de fusion. Les valeurs plus claires de la couleur de fusion servent à éclaircir l'image.
    • Servez-vous du mode Superposition pour rendre moins visible tout objet plus foncé.
    • Appliquez le mode Couleur plus claire pour remplacer totalement les parties plus foncées par la couleur de fusion.
    • Le mode Densité linéaire - combine les valeurs des deux couleurs. Si la couleur est blanche, le résultat sera tout à fait blanc. Par contre, la fusion avec du noir ne produit aucun effet  [4] .
    • Le mode Densité couleur - a un effet moindre sur les tons plus foncés, ce qui augmente le contraste.
  7. Les modes Transparent et Arrière ne s'activent que lorsque vous avez des images en couches. Si vous sélectionnez le mode Arrière , une couleur sera appliquée derrière le calque et ne sera visible que sur les parties transparentes. Par contre le mode Transparent agit en principe comme une gomme, en rendant transparents tous les pixels qu'il y a au-dessus du calque d'arrière-plan.
  8. Il compare les valeurs de luminosité du ton de base et celles de la couleur de fusion pour créer une valeur définitive en soustrayant les plus petites valeurs des plus grandes. Cela rendra la couleur de fusion plus lumineuse, qu'elle soit plus foncée ou claire que la couleur de base.
  9. D'un point de vue mathématique, ces modes font exactement aux deux valeurs de couleur ce à quoi vous vous attendez. En pratique, cela veut dire que les couleurs similaires tendent vers le noir lorsque vous appliquez le mode Soustraction et vers le blanc lorsque le mode Division est utilisé  [5] .
  10. Il est surtout utilisé dans la création des effets spéciaux et non pour retoucher des images. La couleur fusionnée paraitra ébréchée ou dispersée au lieu d'être lisse. Vous pouvez essayer ce mode si vous avez envie de créer un effet à l'ancienne  [6] .
  11. Le reste des modes proposent des effets limités. Chacun d'eux remplace une valeur de la couleur de base par la valeur correspondante de la couleur de fusion. Hormis cela, toutes les autres options sont les mêmes.
    • Teinte : elle applique par exemple un type particulier de rouge.
    • Saturation : lorsque vous appliquez une faible saturation, vous créez un effet de gris alors qu'une saturation élevée donne un effet plus vif.
    • Luminosité : elle définit la luminance et l'estompage d'une couleur.
  12. Le mode Couleur remplace la saturation et la teinte par les valeurs de la couleur de fusion, en laissant intacte la luminance de la couleur de base. Il est habituellement utilisé pour ajouter de la couleur aux images en blanc et noir.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser d'autres modes de fusion

PDF download Télécharger l'article
  1. Recherchez le pot de peinture dans votre barre d'outils. Cliquez droit sur l'icône de pot de peinture pour faire apparaitre les autres options. Sélectionnez ensuite Outil Dégradé et cliquez sur la barre de dégradés qui se trouve à la partie supérieure gauche de la fenêtre. Réglez les valeurs et les teintes comme vous le souhaitez. Sélectionnez une zone en vous servant des outils Baguette magique ou Lasso , puis appliquez le dégradé en cliquant et en faisant glisser le curseur. Le résultat donnera une légère transition entre les deux couleurs.
  2. Copiez le calque ou la partie que vous essayez de traiter. Collez-la sur un nouveau calque en haut de l'original. Sélectionnez une gomme avec des contours lisses et une valeur d'opacité comprise entre 5 et 20 %. Supprimez progressivement le calque de premier plan jusqu'à obtenir l'effet voulu.
  3. Si vous avez un ou deux calques que vous avez envie de superposer, ajustez le curseur d'opacité qui se trouve en haut du nom du calque. Cela règle le degré de transparence de chaque calque.
  4. Sélectionnez une forme et choisissez des options de l'espace de travail dans le gestionnaire des paramètres de forme. Cochez Transfert et sélectionnez la forme pour régler l'opacité en fonction de la pression que vous appliquez sur votre espace de travail. Vous avez la possibilité d'utiliser cela avec toute forme ou tout type de pinceau. Toutefois, il existe d'excellentes options personnalisées qui sont mises à disposition en ligne par des concepteurs et qui permettent de créer des effets huileux ou laiteux.
    • Lorsque vous sélectionnez la forme Transfert , choisissez simplement la couleur que vous voulez incorporer et passez un léger coup de pinceau sur l'image de base.
  5. Cette fonctionnalité est représentée par une icône de doigt dans la palette d'outils. Dans les paramètres de forme, choisissez l'outil avec un contour arrondi et lisse et réglez la diffusion à environ 20 %. Combinez les couleurs près de la bordure pour obtenir une transition semblable à celui d'un tableau d'art.
    • Vous avez la possibilité de faire usage de l'option Intensité qu'il y a en haut de la fenêtre pour obtenir l'effet souhaité.
  6. Disposez des couleurs l'une sur l'autre, et ce, sur deux calques. Cliquez sur le bouton Ajouter un masque de fusion dans la section Calques . Sélectionnez le masque et appliquez un dégradé de blanc vers le noir dans le masque. La partie noire n'affichera que le calque de dessous et la partie blanche affichera uniquement le calque qui se trouve en haut.
  7. Sélectionnez la zone que vous voulez traiter. Allez dans Filtre Atténuation Flou gaussien dans la barre de menus qui se trouve en haut de la fenêtre. Ajustez le curseur au besoin. Pour répéter ce processus, sélectionnez les parties à traiter avec l'outil Lasso , puis appuyez sur Ctrl + F pour appliquer le même filtre.
    • Si vous utilisez un ordinateur Mac, appuyez plutôt sur Command + F .
  8. Si vous utilisez des objets vectoriels, créez dans des couleurs différentes deux formes vectorielles. Changez les paramètres afin d'ajouter un rayon. La forme appliquera un effet d'atténuation le long des contours en mêlent tout élément proche l'un de l'autre. Augmentez la valeur du rayon pour obtenir un excellent effet.
  9. Dans la palette d'outils, sélectionnez le Pinceau mélangeur qui est représenté par l'icône d'un pinceau avec une goutte de peinture. Dans certaines versions de Photoshop, vous devriez faire un clic droit sur l'icône de pinceau afin de faire apparaitre cette option. Parcourez les paramètres de l'outil Pinceau pour voir les nombreuses nouvelles options disponibles. Chacune d'elles vous permettra de reproduire des techniques d'un peintre comme combiner deux couleurs de peinture fraiche.
    Publicité

Conseils

  • Après avoir fait la fusion et obtenir une transition égale, sélectionnez la couleur du résultat issu de la fusion et combinez à nouveau. Répétez le processus jusqu'à obtenir une transition équitable avec un peu d'effet de bandes .
  • Si un outil ne fonctionne pas comme vous l'auriez souhaité, recherchez la fonction Réinitialiser cet outil dans la barre d'options de l'outil. Faites un clic droit (ou un contrôle-clic sur Mac) et sélectionnez l'outil de réinitialisation pour revenir aux paramètres par défaut  [7] .
  • Veillez aux exigences du calque que vous imitez. Chaque calque dispose de son propre niveau de reflet, de transition et de teinte. Prenez également en compte les différents types de sources de lumière qui agit sur l'objet. Voyez si elles sont froides, chaudes, vives ou faibles.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 158 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité