Télécharger l'article Télécharger l'article

Souhaitez-vous commencer à manger et à aimer des aliments que vous avez toujours détestés ? Ou peut-être devez-vous faire bonne figure lors d'un repas avec un amoureux, votre famille ou un client important, mais que vous ne supportez pas le plat. Apprenez comment avaler ces aliments plus facilement sans offenser qui que ce soit et même comment les aimer !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Masquer le gout de la nourriture

Télécharger l'article
  1. Coupez l'aliment que vous n'aimez pas en morceaux aussi petits que possible. De cette façon, vous n'aurez pas à le mastiquer autant et vous pourrez le mélanger avec d'autres aliments plus facilement. Il est même possible que vous arriviez à avaler les morceaux entiers, mais faites attention à ne pas avaler des morceaux trop gros ou durs qui pourraient rester coincés dans votre gorge.
  2. Entourez l'ingrédient que vous n'aimez pas d'aliments qui vous plaisent dans votre assiette. Par exemple, si vous n'aimez pas les asperges, vous pouvez essayer d'enfoncer un morceau d'asperge dans une boule de purée avant de la mettre dans votre bouche. Vous pouvez aussi simplement essayer de mettre quelque chose que vous aimez dans votre bouche et de l'y garder pour créer une espèce de barrière protégeant vos papilles contre l'aliment qui vous déplait avant de prendre une bouchée de celui-ci.
  3. Prenez une gorgée d'eau, de soda, de jus ou d'une boisson alcoolisée juste avant de manger l'aliment que vous n'aimez pas. Prenez une autre gorgée de la boisson dès que vous avez mangé l'aliment pour remplacer le mauvais gout rapidement et vous aider à l'avaler.
  4. Ajoutez du sel, du poivre, du beurre, du jus de citron, du ketchup, de la moutarde ou tout autre condiment qui se trouve sur la table. Faites attention à ne pas trop ajouter d'assaisonnement de façon évidente et ne demandez pas un ingrédient qui n'est pas déjà disponible ou n'irait pas du tout avec le plat, car le cuisinier ou les personnes qui mangent avec vous pourraient se sentir insultés.
  5. Inspirez par le nez avant de prendre une bouchée de l'aliment désagréable et essayez d'éviter d'inspirer ou d'expirer lorsque vous le mastiquez et l'avalez. Le gout sera ainsi moins fort.
  6. Vous n'êtes pas obligé de manger toute la nourriture que vous n'aimez pas lors d'un repas chic ou dans une autre situation sociale. Mangez-en assez pour donner l'impression que vous avez aimé l'aliment et n'avez simplement plus assez de place pour le terminer. Laissez aussi de petites quantités d'autres aliments dans votre assiette pour éviter de montrer que vous avez évité un seul ingrédient.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Apprendre à aimer des aliments

Télécharger l'article
  1. Cherchez des recettes contenant l'aliment qui ne vous plait pas. Peut-être y a-t-il un plat qui vous semble délicieux et dans lequel vous n'auriez jamais imaginé trouver l'ingrédient en question. Essayez une recette de dessert contenant un légume ou ajoutez un aliment que vous n'aimez pas à un ragout ou une soupe afin de le mélanger avec d'autres ingrédients.
    • S'il y a un légume que vous n'aimez pas, essayez des desserts contenant des légumes, comme le gâteau aux carottes, le pain aux courgettes ou le milkshake à l'avocat  [1] .
    • Si la saveur de l'aliment que vous n'aimez pas est fortement modifiée par d'autres ingrédients, cela ne vous aidera pas forcément à vous y habituer, mais vous pourrez au moins accepter l'idée d'utiliser cet aliment pour préparer un plat ou une boisson dont la saveur vous plait.
  2. Essayez de préparer ou de manger l'aliment avec de nouveaux assaisonnements ou de nouvelles sauces sans en abuser au point de masquer le gout de l'ingrédient. Cherchez des idées d'assaisonnements à utiliser avec cet aliment dans des livres de recettes ou en ligne. Essayez des restaurants spécialisés dans des plats de divers pays afin de manger le même aliment préparé et assaisonné de différentes manières.
  3. Demandez à des amis, à des membres de votre famille ou à une personne qui vous reçoit pour diner comment ils préparent l'aliment qui ne vous plait pas. Essayez ces nouvelles recettes pour en trouver une qui vous plait davantage.
  4. Essayez de prendre des recettes que vous avez trouvées en ligne ou dans des livres ou qui vous ont été conseillées par d'autres personnes pour préparer des plats contenant l'aliment que vous essayez d'aimer. Vous pouvez également faire des expériences vous-même. Goutez l'aliment préparé de différentes manières, par exemple, sauté, cuit à la vapeur, cuit au four ou même frit. Testez les sauces et assaisonnements que vous avez chez vous ou essayez-en qui sont suggérés dans des recettes.
  5. S'il existe plusieurs types de l'aliment qui ne vous plait pas, goutez-les tous pour voir lequel vous préférez. Essayez des versions fraiches et en boite. Si vous n'aimez pas un fruit ou un légume, essayez d'en acheter sur un marché de producteurs plutôt qu'au supermarché.
  6. Renseignez-vous autant que possible sur l'ingrédient que vous n'aimez pas en faisant des recherches sur Internet ou dans des livres. Plus vous comprendrez les nuances de l'aliment et la façon dont il est différent d'autres ingrédients, plus vous serez en mesure de l'apprécier  [2] .
  7. Quelle que soit la façon dont vous préparez et mangez l'aliment, mangez-le dans une situation agréable avec des personnes que vous aimez. Vous créerez ainsi une association positive avec cet ingrédient  [3] .
  8. Même si vous n'avez pas trouvé de moyen d'aimer l'ingrédient qui vous déplait, mangez-le autant que possible. Faites-le même si vous devez masquer complètement son gout à l'aide d'autres ingrédients. Il est possible de vous conditionner psychologiquement jusqu'à ce que vous aimiez l'ingrédient en employant ce moyen  [4] .
    Publicité

Conseils

  • Les condiments forts comme la sauce piquante et les boissons au gout fort comme le lait sont efficaces pour masquer le gout d'un aliment.
  • Vous pouvez également suivre les conseils dans cet article pour boire une boisson que vous n'aimez pas.
  • Discutez avec la personne qui l'aime pour que vous soyez mieux disposé(e) à l'égard de l'aliment en question.
  • Si vous n'aimez pas les légumes, essayez de les manger avec de la sauce ranch.
  • Essayer de nouveaux plats. Parfois, un aliment peut avoir une mauvaise odeur ou une saveur désagréable, mais cela ne veut pas dire qu'il l'est vraiment.
Publicité

Avertissements

  • Prenez de très petites bouchées au début, surtout si vous n'êtes pas sûr de l'assaisonnement ou de la texture. Vous ne voulez pas prendre une énorme bouchée d'un aliment qui est très épicé ou très difficile à mâcher.
  • Contrôlez vos réactions et évitez de faire la grimace ou de recracher l'aliment. Vous ne voulez pas vous montrer impoli(e) envers la personne qui a fait la cuisine ou les personnes qui mangent avec vous.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 601 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité