Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez déjà remarqué à quel point les glaçons qu'on vous sert au restaurant sont transparents contrairement à ceux que vous sortez de votre bac à glaçons qui sont blancs et troubles ? Les glaçons normaux sont opaques, car les gaz qui se dissolvent dans l'eau y sont captifs et forment de toutes petites bulles. Parfois, c'est aussi parce que ces gaz gèlent sans pouvoir créer de gros cristaux. La présence de ces impuretés rend ce type de glaçons plus fragile : ils fondent plus facilement que ceux qui sont purs et transparents. Les passionnés de glace ont mis au point plusieurs façons de créer des glaçons de qualité supérieure sans être obligés d'aller au restaurant.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser la méthode de l'eau qu'on fait bouillir

Télécharger l'article
  1. Utilisez de l'eau pure . Le but de cette méthode est de libérer l'eau du plus grand nombre possible d'impuretés contenues dans ses minéraux et son air avant de la congeler. Il faut que vous utilisiez de l'eau distillée. N'importe quelle eau purifiée par osmose inverse fera l'affaire, y compris les bouteilles d'eau filtrée.
  2. Faites bouillir votre eau à deux reprises . Faire cela éliminera les bulles d'air et permettra aux molécules d'eau d'encore mieux s'allier lorsqu'elles seront au congélateur.
    • Laissez l'eau refroidir après l'avoir fait bouillir une première fois, puis portez-la à nouveau à ébullition.
    • Couvrez bien l'eau pendant qu'elle refroidit pour éviter que des saletés s'y déposent.
  3. Couvrez le récipient avec du film alimentaire afin de garder les particules à distance. Il faut absolument laisser l'eau refroidir avant de la verser dans votre récipient. Sinon, elle fera fondre le plastique. Faire de très gros glaçons ainsi que des sphères pourrait impressionner vos invités. Rien ne vaut un bon cocktail accompagné de gros glaçons !
  4. Laissez-le congeler pendant quelques heures.
  5. Ressortez-le, puis récupérez délicatement vos glaçons transparents  [1] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser la méthode de congélation de haut en bas

Télécharger l'article
  1. Le type de glacière qu'on utilise pour que les boissons et la nourriture restent au frais quand on piquenique fera l'affaire. Cependant, elle doit être assez petite pour que vous la mettiez dans votre congélateur : elle isolera vos glaçons afin de les obliger à geler lentement de haut en bas.
  2. Mettez votre bac à glaçons, votre moule ou tout autre récipient à congeler au fond de votre glacière en la laissant ouverte. Si possible, utilisez des bacs qui donnent de gros glaçons ou plusieurs petits récipients rectangulaires en silicone ou en plastique.
  3. On dit que l'eau du robinet fonctionne aussi bien que l'eau bouillie ou distillée pour cette méthode.
  4. Elle isolera vos glaçons en empêchant l'air d'en congeler le fond ou les parois.
  5. Assurez-vous que ce dernier n'est pas réglé sur température très froide. S'il est réglé sur -3/-8 °C, cela devrait aller. Laissez la glacière reposer 24 heures.
  6. Ces derniers devraient présenter une fine couche trouble à leur surface tout en étant globalement transparents.
  7. Vos glaçons sont à présent solides et aussi transparents que du cristal !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser la méthode de congélation à haute température

Télécharger l'article
  1. Cette température est probablement la plus haute de votre congélateur. Si vous ne voulez pas réchauffer tout votre congélateur, il vous suffit de le régler à la température de votre choix et de mettre le bac à glaçons sur l'étagère supérieure.
  2. Laissez-le geler pendant 24 heures. Cette congélation lente obligera les impuretés et gaz à disparaitre afin que vous obteniez des glaçons parfaitement transparents  [2] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Utiliser la méthode de congélation par le bas

Télécharger l'article

Contrairement aux autres méthodes que cet article vous a présentées, celle-ci crée très rapidement des glaçons transparents et sans fissures, excepté la première fois qu'on la réalise. Elle fonctionne même si on utilise l'eau du robinet. Il est possible d'en éliminer les poches d'eau en congelant votre bac de bas en haut. Pour le faire, il faut que le fond du bac reste en contact avec l'eau afin que cette dernière le recouvre complètement et puisse rapidement en évacuer la chaleur. L'eau salée est parfaite pour faire geler votre bac à glaçons.

  1. Mettez suffisamment d'eau dans le bol, sinon la chaleur que le congélateur libèrera réchauffera votre eau salée jusqu'à ce qu'elle atteigne 0 °C avant même que vos glaçons soient prêts. Plus votre congélateur est froid, plus il faut que votre eau soit concentrée en sel pour qu'elle ne gèle pas. C'est en vous entrainant que vous saurez quelle quantité de sel utiliser en fonction de la température habituelle de votre congélateur.
  2. Elle est plus dense que l'eau douce. Vous obtiendrez des glaçons sans bulles, solides et sans fissures : c'est parce qu'ils auront gelé sans qu'aucune zone d'eau ne se soit formée.
  3. Faire cela vous évitera de rééditer la première étape la prochaine fois que vous voudrez des glaçons transparents.
    Publicité

Conseils

  • Vous trouverez des bacs à glaçons isolés dans le commerce. Ils vous seront utiles si vous ne trouvez pas de glacière assez petite pour aller dans le congélateur.
  • Optez pour une casserole en inox pour faire bouillir l'eau au lieu d'en utiliser une en aluminium.
Publicité

Avertissements

  • Il faut faire très attention lorsqu'on manipule de l'eau bouillante : laissez-la toujours refroidir avant de la verser dans des bacs en plastique
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 77 670 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité