Télécharger l'article Télécharger l'article

Le gouda est un fromage à pâte dure qui se marie bien avec toutes sortes d'aliments et de boissons. Vous pouvez l'accompagner de pain et de fruits dans une assiette de fromages ou simplement le déguster avec un verre de vin rouge ou blanc. Il est également parfait pour faire des sandwichs, des plats de légumes et d'autres plats cuisinés. Avant de le manger, prenez le temps de le découper et de retirer la cire qui l'entoure.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Découper du gouda

Télécharger l'article
  1. Si vous avez acheté une meule de gouda entière, sortez-la de son emballage en plastique. Déchirez le plastique avec vos doigts ou coupez-le avec la pointe d'un couteau. Retirez-le complètement du fromage et jetez-le  [1] .
  2. Coupez-le en parts triangulaires avec un couteau aiguisé. Positionnez la pointe de l'outil au centre de la meule et coupez le fromage en ligne droite entre le centre et le bord extérieur. Remettez la pointe du couteau au centre et positionnez la lame de manière à ce qu'elle forme un angle d'environ 45° avec la première incision. Coupez à nouveau le fromage entre le centre et le bord extérieur et retirez le triangle que vous venez de découper  [2] .
    • Enveloppez le reste de la meule dans du film étirable ou du papier aluminium et conservez-la au réfrigérateur pendant 3 semaines au maximum  [3] .
  3. Certaines meules de gouda sont couvertes d'une couche de cire rouge ou noire qu'il faut retirer avant de manger le fromage. Si c'est le cas de la vôtre, détachez la cire de chaque triangle avec vos doigts ou un couteau et jetez-la  [4] .
  4. Divisez le gouda en tranches plates pour garnir un sandwich ou une assiette de fromages. Découpez chaque grosse part triangulaire en quatre ou cinq tranches de taille régulière dans le sens de la largeur. Prenez la tranche la plus grande au niveau de la croute (la partie dure à l'extérieur du fromage) et coupez-la en deux dans le sens de la largeur. N'enlevez pas la croute, car celle du gouda est comestible. Si vous ne souhaitez pas la manger, mangez le fromage qui la touche et jetez-la lorsque vous avez terminé  [5] .
  5. Utilisez-le ensuite pour garnir des plats cuisinés. Positionnez une râpe au-dessus d'une assiette ou d'un bol. Tenez un triangle de fromage et frottez-le doucement contre les lames de la râpe en le faisant glisser vers le bas. Lorsque vous atteignez le bas, écartez le gouda de la râpe, repositionnez-le en haut et répétez l'action. Continuez jusqu'à ce que vous ayez râpé le morceau entier  [6] .
    • Gardez les doigts à l'écart des lames de la râpe lorsque vous vous en servez.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Associer du gouda à d'autres aliments

Télécharger l'article
  1. Accompagnez le gouda d'un vin léger et fruité. Si vous aimez le blanc, choisissez un chardonnay ou un Bourgogne blanc. Si vous préférez le rouge, essayez un cabernet sauvignon, un syrah, un merlot ou un zinfandel pour mettre en valeur les arômes du fromage  [7] .
  2. Cherchez-en une avec des notes riches de caramel. Cette saveur se marie parfaitement avec la note sucrée du gouda. Les bières brunes et ambrées s'associent très bien avec ce fromage. Pour accompagner un gouda vieux, une bière de type stout avec des notes sucrées est également un bon choix  [8] .
  3. Préparez une assiette garnie de tranches de gouda et de pêche. Ce fromage se marie également bien avec les poires d'Anjou, qui sont à la fois sucrées et acidulées, avec des arômes d'agrumes  [9] .
  4. Mettez des tranches de gouda entre deux tranches de pain complet et faites-les griller ou bien utilisez ces ingrédients pour faire un simple sandwich. Vous pouvez aussi accompagner une assiette de fromages contenant du gouda de pain complet. La lourdeur de ce type de pain s'associe bien au gouda  [10] .
  5. Mettez du gouda râpé sur des plats de légumes. Tenez une râpe au-dessus d'un grand bol et râpez du fromage. Lorsque vous avez fini de faire cuire un plat de légumes, distribuez un peu de gouda râpé sur sa surface  [11] .
    • Mélangez le fromage avec le plat encore chaud pour l'aider à fondre.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire un gratin de pâtes au gouda

Télécharger l'article
  1. Allumez-le à 190 °C. Pendant qu'il chauffe, préparez un plat de four profond. Vaporisez de l'huile à l'intérieur. Si vous n'avez pas de vaporisateur adapté, mettez de l'huile ou du beurre sur un morceau de papier absorbant et passez-le sur les parois et le fond du récipient pour les enduire  [12] .
  2. Faites cuire 500 g de macaronis dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes. Ajoutez une pincée de sel à l'eau avant d'y verser les pâtes. Pendant qu'elles cuisent, préparez la sauce au fromage  [13] .
    • Si vous n'avez pas de macaronis, utilisez des coquillettes ou d'autres petites pâtes.
  3. Préparez de la béchamel dans une casserole sur la cuisinière. Versez deux cuillères à soupe et demie de beurre fondu, deux cuillères à soupe de farine, 600 ml de lait, une demi-cuillère à café de sel et une demi-cuillère à café de poivre dans le récipient. Faites chauffer les ingrédients à feu moyen en les remuant jusqu'à ce que la sauce soit lisse et homogène  [14] .
  4. Coupez le feu et ajoutez 100 g de gouda à la sauce béchamel. Remuez les ingrédients jusqu'à ce que le fromage soit fondu  [15] .
  5. Mélangez les pâtes cuites et la sauce au fromage, versez le mélange dans le plat de four et enfournez-le. Au bout de 15 min, sortez le gratin pour voir s'il est bien chaud. S'il est complètement réchauffé, il est prêt. Sinon, remettez-le dans le four et prolongez la cuisson pendant quelques minutes ou jusqu'à ce que tout soit bien chaud  [16] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 308 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité