Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque vous achetez une paire de bottes, la connaissance de la hauteur de tige vous aide à savoir si les bottes seront adaptées à vos jambes ou non. C'est une excellente idée de mesurer la hauteur de tige vous-même, mais si vous achetez vos bottes en ligne et que vous n'avez pas la possibilité d'en vérifier les dimensions, vous devez quand même vous assurer que les bottes en question s'ajusteront bien à vos jambes.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Mesurer la hauteur de tige d'une botte

Télécharger l'article
  1. Cette hauteur correspond à la partie de la botte qui se trouve au-dessus de votre pied et qui couvre votre mollet.
    • Lorsque la valeur d'une hauteur de tige est indiquée, vous pouvez raisonnablement supposer qu'il s'agit de la hauteur et non de la circonférence.
  2. Placez l'extrémité d'un ruban à mesurer au milieu de la voute plantaire, directement au-dessus de la semelle de la botte. Tirez le ruban vers le haut sur la face externe jusqu'à atteindre le bord supérieur de la botte. Cette distance correspond à la hauteur de tige  [1] .
    • Notez que dans certains pays, la hauteur de tige d'une paire de bottes est exprimée en pouces, même quand cette hauteur dépasse un pied.
    • Généralement, lorsqu'un fabricant indique la hauteur de tige d'une botte, il n'inclut pas la hauteur du talon. Cependant, certains fabricants peuvent inclure la hauteur du talon, faussant ainsi la valeur de la mesure. Si vous achetez une paire de bottes dont vous ne pouvez pas contrôler les dimensions vous-même, efforcez-vous de savoir si la hauteur du talon est incluse ou non dans la hauteur de tige.
  3. Si vous ne pouvez pas prendre les dimensions d'une botte, il vous sera possible d'avoir une approximation concernant la hauteur de tige en tenant compte du style de la botte.
    • Pour une pointure 40 femmes  [2]  :
      • la hauteur de tige des bottines se situe entre 7,5 et 20,5 cm,
      • celle des bottes mi-mollets est comprise entre 21 et 33,5 cm,
      • les bottes au genou ont une hauteur de tige de 34 cm ou plus.
    • L'estimation de la hauteur de tige peut varier en fonction de la pointure des bottes. Pour une pointure inférieure à 40, la hauteur de tige sera légèrement plus courte, par contre si la pointure de la botte est plus grande, la hauteur de tige sera un peu plus grande. Si vous comparez les mesures correspondant à votre pointure à celles de la pointure 40, la variation de la hauteur de tige est sensiblement égale à la différence entre les longueurs de pied.
  4. Généralement, la hauteur du talon n'est pas comprise dans la mesure de la hauteur de tige. Il est utile de connaitre la hauteur du talon, car elle influe sur la hauteur totale de la botte.
    • Mesurez la hauteur du talon en plaçant l'extrémité d'un ruban à mesurer à la base du talon, puis tirez le ruban vers le haut jusqu'à atteindre la semelle de la botte. Prenez votre mesure suivant l'axe du talon.
    • Les hauteurs dépendent de la forme du talon. On distingue :
      • pour les talons plats, la hauteur moyenne varie de 0 à 2 cm,
      • dans le cas de talons bas, la hauteur moyenne se situe entre 2,5 et 4,5 cm,
      • pour les mi-talons, la hauteur moyenne est entre 5 et 7 cm,
      • dans le cas des talons hauts, la hauteur moyenne est de 7,5 cm ou plus.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Mesurer la largeur de tige d'une botte

Télécharger l'article
  1. Examinez la botte et déterminez où se trouve la partie la plus large de la tige. Le plus souvent, cette partie est située à la partie supérieure, mais ce n'est pas toujours le cas.
    • Notez que la circonférence de la tige est parfois appelée le tour de mollet .
  2. Placez l'extrémité d'un ruban à mesurer en un point de la partie la plus large de la tige. Enroulez le ruban autour de la tige jusqu'à ce qu'il rencontre l'extrémité de départ. Lisez la graduation correspondante qui correspond à la largeur de tige.
    • Veillez à maintenir le ruban de mesure parallèle au sol lorsque vous l'enroulez autour de la botte. Notez que la mesure risque d'être faussée si le ruban à mesurer n'est pas bien placé.
    • Comme pour la hauteur, la largeur de tige est exprimée en pouces dans les normes américaines.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Comparer la hauteur de tige à vos mesures réelles

Télécharger l'article
  1. Installez-vous confortablement et placez votre jambe perpendiculairement au sol en formant un angle de 90° au niveau de votre genou  [3] .
    • Vous devez aussi détendre les muscles de votre jambe avant de procéder à la mesure.
    • Il s'agit de la jambe qui servira à faire la mesure. Dans la plupart des cas, il suffit de ne prendre que la mesure d'une seule jambe, mais si l'une de vos jambes est un peu plus courte que l'autre, il vaut mieux mesurer chaque jambe séparément.
    • Dans la position indiquée plus haut, votre jambe se trouve bien droite et vous devez la garder ainsi pour mesurer la hauteur et le tour de votre mollet.
  2. Placez l'extrémité d'un ruban à mesurer sur la partie inférieure de votre talon. Tirez le ruban vers le haut jusqu'à atteindre la pliure du genou.
    • Vous pouvez comparer cette dimension à celle de la hauteur de tige de la botte que vous vous proposez d'acheter. Repérez la hauteur de la botte sur le ruban au moment où vous le plaquez contre votre mollet. Ce point correspond à la hauteur qui sera recouverte par la botte.
  3. Localisez la partie la plus large de votre mollet, puis placez l'extrémité d'un ruban à mesurer à cet emplacement. Enroulez le ruban autour de votre mollet jusqu'à atteindre le point de départ, puis lisez la graduation correspondante.
    • Si vous cherchez vraiment la précision, déterminez le point correspondant au bord de la tige de botte et mesurez le tour de votre mollet en ce point.
    • Faites la comparaison entre le tour de votre mollet et la largeur de tige de la botte. Si cette largeur est plus petite, la paire de bottes ne vous ira pas bien. Si cette largeur est égale au tour de votre mollet, les bottes risquent de vous serrer la jambe. Si la largeur de tige est trop grande, généralement de 3,8 cm ou plus, les bottes seront trop larges pour vous.
    • Toutefois, si le matériau des bottes est suffisamment souple, la largeur de tige peut être légèrement inférieure de 1,25 cm à celle de votre tour de mollet.
    • Le mieux serait d'avoir une tige plus large que votre tour de mollet de 0,6 à 2,5 cm.
  4. Au-delà de ces considérations, la hauteur idéale d'une tige de botte reste une question de gout et de préférence. Cependant, vous devez prendre en compte un certain nombre de choses lorsqu'il s'agit de choisir cette hauteur.
    • Si la tige d'une botte arrive exactement à la pliure de votre genou, le port de cette botte risque de vous gêner, car le matériau aura tendance à pincer et à irriter votre peau.
    • Si vos mollets sont particulièrement musclés, il vaut mieux opter pour des bottines. La hauteur de tige des bottines ne dépassera vos chevilles que de quelques centimètres et arrivera nettement en dessous de vos mollets. Ainsi, le port sera plus confortable  [4] .
    • Votre taille peut aussi influer sur la hauteur de tige idéale de vos bottes. Généralement, des jambes courtes vont mieux avec des bottes ayant des tiges courtes et vice-versa. Si vous êtes petite de taille, des bottes avec une hauteur de tige supérieure à 35,5 cm peuvent arriver trop haut. En revanche, si vous êtes grande, des bottes ayant une hauteur de tige inférieure à 38 cm risquent de nuire à l'esthétique de vos jambes  [5] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un ruban à mesurer
  • Une paire de bottes

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 108 021 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité