PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Envoyer un colis par la Poste ou un service de messagerie privée coute un certain prix qui dépend du poids, de la destination, mais aussi des dimensions. Comme les tarifs d'affranchissement sont à présent sur Internet, vous avez intérêt à bien emballer votre marchandise pour ne pas trop payer. Après avoir pesé votre colis, relevez ses cotes (longueur, largeur, hauteur), puis calculez, pour l'international si telle est sa destination (hors UE), son poids volumétrique. Puis en route pour le bureau de poste ou l'agence de messagerie !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Mesurer correctement un colis

PDF download Télécharger l'article
  1. Un parallélépipède a trois dimensions : mesurez la plus grande avec une règle (petit colis) ou un ruban mesureur (grand colis). Notez la longueur trouvée. Si nécessaire, vous l'arrondirez vers le haut plus tard  [1] .
    • Notez sur une feuille la longueur en indiquant la lettre « L » (par exemple, L = 24 cm), elle ne sera pas confondue avec les deux autres mesures.
    • La longueur est la plus longue des trois mesures d'un colis, c'est celle qui, quand le colis est posé à plat, va de la droite à la gauche.
    • Tous les services d'acheminent postal, à des degrés divers, tiennent compte des dimensions des colis aussi bien pour le prix que pour le mode de transport  [2] .
  2. Le colis étant à plat, mesurez l'autre dimension, plus petite que la précédente et toujours située sur la face du dessus. Sa mesure sera la plus précise possible et vous la noterez également sur votre feuille pense-bête en indiquant la lettre « l » (par exemple, l = 12 cm)  [3] .
    • Ce qui intéresse les services postaux ou de messagerie c'est surtout la longueur à cause du mode d'acheminement. Si vous vous trompez d'un centimètre sur la largeur ou la hauteur, cela ne portera pas vraiment à conséquence, encore que maintenant les chaines de tri postal sont équipées de scanneurs qui mesurent… au millimètre !
  3. Pour ce faire, le plus simple est de retourner le colis de 90° afin d'avoir cette hauteur sous les yeux, la mesure est alors plus facile. L'arrondissement n'est pas vraiment nécessaire, car la Poste a fixé des dimensions minimales et maximales aux différents colis, le prix d'acheminement est alors le même dans chaque catégorie  [4] .
    • Sur de petits formats, l'inscription haut/bas ne donne pas lieu pour la Poste à un traitement spécifique. En ce cas, passez par des transporteurs privés qui en tiendront compte… moyennant un surplus  [5] .
    • Souvent avec les colis, la hauteur est la plus petite des trois mesures.

    Conseil : si votre colis est irrégulier, traitez-le comme un parallélépipède qui aurait pour dimensions, les dimensions maximales, longueur, largeur et hauteur, de votre colis  [6] .

  4. Certains colis pour être transportés plus vite et à moindres frais doivent répondre à des normes techniques particulières de dimensions, de poids et de forme : le colis est alors « mécanisable ». L'addition de la longueur, de la largeur et de la hauteur détermine une première dimension maximale  [7] .
    • Si votre colis fait 30 cm de long, 10 cm de large et 15 cm de haut, cela vous donne une première dimension de 55 cm (30 + 10 + 15). Colissimo considère comme mécanisable tout colis dont la somme des trois mesures est inférieure à 150 cm.
    • On comprend facilement le terme de dimensions maximales , c'est la somme de toutes les cotes  [8] .
    • Ces dimensions maximales existent aussi pour les autres types de colis, mais le maximum est fixé à 200 cm pour la plupart des transporteurs.
  5. Les colis mécanisables, pour les prendre en exemple, car les normes sont les plus contraignantes, outre les dimensions maximales, doivent faire moins de 100 cm de long. De plus, ils doivent avoir des dimensions minimales, à savoir 16 cm pour la longueur, 11 cm pour la largeur et 1 cm de haut. Si votre colis n'entre pas dans ces normes, il sera transporté classiquement, ce que Colissimo appelle « le colis admis non mécanisable »  [9] .
    • À titre d'exemple, notre colis-modèle de 30 x 10 x 15 cm n’est pas mécanisable, car sa largeur est insuffisante. Il s'en est fallu d'un centimètre ! Mais, rassurez-vous, il sera quand même transporté !
    • La Poste et ses filiales (Colissimo et Chronopost) ne transportent pas de colis dépassant les 30 kg et les dimensions maximales évoquées précédemment. Pour les très gros volumes ou poids, vous devrez en passer par des transporteurs spécifiques, privés  [10] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Calculer un poids volumétrique

PDF download Télécharger l'article
  1. En fonction de la taille de votre colis, vous utiliserez une règle ou un ruban mesureur. Notez les dimensions trouvées. Si nécessaire, vous les arrondirez, séparément ou additionnées, vers le haut plus tard.
    • En fait, dans le calcul du volume d'un colis, peu importe l'ordre des multiplications, le tout est que vous multipliiez bien les trois dimensions. Par contre, la précision de ces mesures est de mise  [11] .
    • Colissimo applique les normes internationales de transport en vigueur, en intégrant notamment la notion de poids volumétrique dans le calcul des frais de port. Ce poids volumétrique s'obtient en divisant le volume du colis par 5 000.
  2. Pour l'obtenir, c'est simple, puisque vous devez multiplier la longueur par la largeur, puis par la hauteur. Cette valeur est essentielle pour pouvoir calculer ensuite ce que l'on appelle le « poids volumétrique ». Un colis d'une longueur de 30 cm, d'une largeur de 20 cm et d'une hauteur de 10 cm, a un volume de 6 000 cm 3 [12] .
    • Cette mesure concerne les colis acheminés par avion à destination de l’outremer et de l’international, à l’exception de la plupart des pays de l'Union européenne.
  3. C'est en divisant le volume de votre colis par 5 000 que vous obtenez le poids volumétrique. Le cout d'acheminement dépend certes de son poids, mais aussi de la distance à lui faire franchir. Pour l'Union européenne, le cout est fixé au poids, mais pour toutes les autres destinations, et la France n'est pas la seule à opérer ainsi, c'est le poids volumétrique qui permet le calcul de l'affranchissement  [13] .
    • Si l'on reprend l'exemple précédent (colis de 6 000 cm 3 ) qui serait, par exemple, envoyé au Pérou, son poids volumétrique s'établit à 1,2 (6 000 / 5 000  [14] ).
    • Un poids volumétrique ne s'arrondit pas, puisque c'est lui qui sert de base à la fixation de l'affranchissement.
  4. Faites-le chez vous si vous avez une balance assez précise, sinon vous en avez dans tous les bureaux de poste. Comme pour le poids volumétrique, la masse du colis doit être précise au gramme près : en effet, elle va être mise en relation avec le poids volumétrique  [15] .
    • L'avantage des pèse-colis de la Poste, c'est qu'ils sont justes, précis et fidèles, vous n'aurez aucune surprise.

    Conseil : avoir sa propre balance de précision n'est rentable que si vous envoyez régulièrement des colis. Vous en trouverez sur Internet de 40 à 150 €.

  5. Si le poids volumétrique est supérieur au vrai poids du colis, c'est le poids volumétrique qui est pris en compte pour le calcul de l'affranchissement. Vous comprenez bien que dans tous les cas de figure, vous allez payer le prix fort et la messagerie y gagnera à tous les coups  [16]  !
    • Pour une expédition à l'international, il est important que vous connaissiez ces deux valeurs, à savoir le vrai poids du colis et son poids volumétrique, ce dernier n'étant qu'une estimation du premier.
    • Pour la plupart des colis, expédiés à l'international hors UE, c'est le poids volumétrique qui sert à fixer le prix. Voilà pour la théorie, mais vous comprenez bien que si vous avez un colis rempli de plomb, cela sera détecté et vous serez facturé(e) au poids réel  [17]  !
    Publicité

Conseils

  • Si vous achetez un emballage spécifique (pour produits fragiles, par exemple), veillez à monter correctement la boite et à apposer les différents autocollants qui facilitent le transport, le stockage et la livraison.
  • Les services de messagerie, surtout celles qui mettent en avant la rapidité de l'expédition, se livrent aujourd'hui une guerre commerciale effrénée, il y a tant de colis expédiés à la suite de transactions effectuées sur Internet. Cependant, il est difficile de comparer les prix, tant la tarification est complexe. Faites bien vos calculs et optez pour la messagerie la plus intéressante (prix, temps, enlèvement…).
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une règle ou un ruban mesureur
  • Une balance de précision (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 70 794 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité